Mais qu'est-ce qu'on attend ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Evariste
Régulier
Régulier

Mais qu'est-ce qu'on attend ?

Message par Evariste »

Mais qu'est-ce qu'on attend pour faire comprendre au grand public que derrière les trois ans de formation, il y a du travail gratuit, de l'exploitation !

Tout travaille mérite salaire, on n'est payés que 23 euros la semaine de stage en première année !!! Soit environ 66 centimes d'euros l'heure de travail !
Moins cher, j'ai rarement vu. Ah si, le bénévolat !

Eh les filles et les gars, on se réveille !

Une IDE de la crèche de mon enfant m'a sorti ce soir " mais nous à notre époque, il y a 10 ans, c'était rémunéré rien du tout pendant 3 ans et demi"

C'est bien parce que certaines et certains on fermé leur bouche qu'on est payés une misère !

C'est aussi parce que certains sont satisfaits des ASSEDIC, ou de leur PP, qu'il ne se passe rien pour une bonne partie d'entre nous ESI !!!!!!

On n'a pas dit que ce métier rimait avec solidarité ???

@ vos claviers !
l'agitateur

Re: Mais qu'est-ce qu'on attend ?

Message par l'agitateur »

C'est vrai que la prise en charge financiaire n'est pas prise :) . C'est bien là le problème!En tout les cas pour moi aussi. J'aurais bientot plus aucun soutient financier de mes parents (retraite). J sais pas comment j vais faire... :pleure:
L'empêcheuse de tourner en rond!![:clin:]
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

C'est aussi parce que certains sont satisfaits des ASSEDIC, ou de leur PP, qu'il ne se passe rien pour une bonne partie d'entre nous ESI !!!!!!
c'est bien connu tout est de leur faute voyons!! tu crois pas que t'exagère un peu là ! :hum:
Je suis satisfaite de mes ASSEDIC pour la bonne raison que j'ai travaillé avant pour y avoir droit ! c'est pas gratuit tu sais !
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
devacadysa

Message par devacadysa »

oui j avoue qu'on est pas payé énormément !
moi aussi j'ai les ASSEDIC mais j'ai travaillé 3 ans avant pour pouvoir financer mes études... alors il ne faut pas râler parce que certains peuvent en bénéficier :roll:
Je pense que beaucoup de personnes ont essayer de faire avancer les choses mais bon ça ne sert à rien.
alors si tu as des idées pour avoir plus d'indemnités, tu peux nous en faire part ...
bonne soirée
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

ben, euh, en école de puer, c'est du bénévolat!!! Pas un centime du mois, à savoir qu'on remplace régulièrement des IDE, DEP, AP...
Moi aussi je suis preneuse de toute bonne idée pour se "rebeller"
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

Bon en premiere année, on aide quand moins que les autres années...en fin de 2eme et en 3eme là, on fait du bon boulot c'est sur c'est tres peu payé!
MAIS on est en formation!!!!on apprends des choses, on est à l'école!!!je ne crois pas que dans les lycées ont donne des sous pour apprendre!
Je considère que l'on est exploité, c'est vrai et tu as raison mais on apprends notre métier donc c'est mieux que rien, on peut tout aussi n'avoir rien du tout...

dans les autres formations en alternance ils sont payé 700 euros le stage...c'est pas juste mais c'est comme ça...
il faut pas demander le beurre et l'argent du beurre...
l'hopital manque déjà de sous alors imagine s'il fallait payé 6X plus les élèves?!
je crois qu'il ne faut qu'en meme pas nous plaindre...

Je bosse de nuit les week end pour payer ma vie d'étudiante, c'est difficile. alors je serai la premiere a crier sur l'exploitation mais il faut admettre et accepter ce que l'on a
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Evariste a écrit :C'est aussi parce que certains sont satisfaits des ASSEDIC, ou de leur PP, qu'il ne se passe rien pour une bonne partie d'entre nous ESI !!!!!!
Si des personnes bénéficient des assedics c'est qu'ils ont travaillé pour. Je suis d'accord que les stages ne sont pas beaucoup rémunérés mais tu veux faire quoi ...

Tu ne proposes rien mais un joli "@ vos claviers", t'as pas d'idées ?????
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

Mais qu'est-ce qu'on attend pour faire comprendre au grand public que derrière les trois ans de formation, il y a du travail gratuit, de l'exploitation !

de toucher le fond pour mieux rebondir....... :mrgreen:

@ vos claviers !
pour quoi faire??
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

lyselote a écrit :
@ vos claviers !
pour quoi faire??
Pour leur taper dessus ? :lol:
ecume18 a écrit :dans les autres formations en alternance ils sont payé 700 euros le stage...c'est pas juste mais c'est comme ça...
il faut pas demander le beurre et l'argent du beurre...
l'hopital manque déjà de sous alors imagine s'il fallait payé 6X plus les élèves?!
je crois qu'il ne faut qu'en meme pas nous plaindre...
Donc en gros on est sous payé mais on a pas a se plaindre car c'est mieux que rien ? Mouais, léger comme argument. On est peut etre en stage mais toucher 320€ pour un stage prépro de 280 heures (sans compter les heures sup...), ca fait 1,14€ de l'heure alors que l'on est censé assurer le travail de l'IDE du secteur, c'est 6 fois moins que le SMIC horaire net ! Et j'ai pris l'exemple du prépro car le plus représentatif mais le salaire tout au long des études est très bas. Et meme si l'hopital est en déficit, c'est pas une raison pour pas demander un salaire a la hauteur du travail. Quand on voit la main d'oeuvre pas chere que représente les ESI pour l'hopital ou les structures privées (surtout quelques EHPAD... ou j'ai vu des 1° année se taper 3 week end en juillet...), on comprend qu'ils ne veulent pas nous augmenter ! On trouve des centaines de milliards pour "sauver" l'économie (alors que ca va surement recommencer et replonger encore plus bas, car en économie, il n'y a pas de fond !) et on nous dit qu'il faut se serrer la ceinture pour diminuer le trou de la sécu...
C'est peut etre pas en se plaignant sur le net que ca va faire changer les chose s mais si les 480000 IDE de France et de Navarre se mettaient toutes en greve ou en menace de démission, les choses bougeraient vraiment mais des que l'on parle de manifestations ou de gros mouvements aux IDE qui se plaignent, des arguments bidons sont avancés alors qu'en une semaine d'arret total de soins (sauf vitaux), toutes (ou presque) les demandes seraient acceptées tellement ce serait la merde...
Je viens de voir a l'instant à Itélé que la france allait lacher 1% de son PIB soit 19 milliards pour relancer l'économie... Et la santé, ce serait pas bien de la relancer ??

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Bypafix

Message par Bypafix »

heeeeu arrêter les soins ??? c'est ça etre professionel ???? c'est IMPOSSIBLE d'arêter les soins, si les patients sont hospitalisés il y a une raison, c'est pas pour le plaisir ! Je me vois mal ne pas faire de pansements, ne pas prendre en charge des retours de bloc parce que "ah non, on est en greve" ... ca va pas non ???? Peut être que les je ne sais combien d'IDE, tu ne les vois pas beaucoup défilés mais des IDE sont réquisitionnés en temps grève pour que justement le travail continue. Pas le choix !
Je suis plus Esi et j'ai ralé aussi à l'époque pour l'indemnité de stage qui est une misère. Mais avec le recul je me dis que effectivement ce n'est "que" de la formation et même si en 3e année on est au top et qu'on fourni beaucoup de boulot, qu'on peut aider beaucoup les IDE, ya quand même un sacré paquet de responsabilité en moins .... pis comment tu vas justifier qu'une IDE dans le public peut toucher au debut que 1300-1400 euros et une etudiante touche pas mal ....
C'est tous les salaires qui devraient être revu mais ça .....
Modere tes propos et j'espere que "l'arrêt des soins" c'était une erreur de formulation parce que pour le coup, moi tu me fais peur !
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

mais on est ETUDIANT!!!!!pas EMPLOYE!!!!
si vous vouliez des sous faites autre chose!!!!
On sera sous payé en tant qu'infirmiere aussi!c'est pour cette cause qu'il faut gueuler, pas en tant qu'élève!Alors arretez vos études et allez voir ailleur pour vous faire du fric!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

J'ai choqué du monde avec l'arret des soins, mais j'ai bien dit sauf vitaux !
Et si l'IDE ne fait pas le bilan et la prépa post op, si l'IDE de bloc ne taffe pas ainsi que l'IADE, crois tu que le patient va etre opéré ?
Quand je parlais de toutes les revendications, ca incluait la remise a la hausse des salaires des ESI mais aussi des IDE et spécialités IDE entre autres, en rajoutant les conditions de travail, les effectifs etc.
Sans aller jusqu'a l'arret des soins, la menace d'une démission collective peut commencer le mouvement. En finlande (si je me trompe de pays scandinave, pardonnez moi...), les IDE ont menacé de démissioner et ont eu uen augmentation de 24% de leur salaire... Si un patient ne doit pas avoir sa PTH en octobre mais en novembre, et que je peux toucher 336 € de plus, je le ferais ! Et tous devraient le faire, revoir aussi une remise a la hausse des effectifs ne ferait pas de mal...
Quand on passera les réactions du genre "mais on peut pas le laisser mourir le pauvre patient", on fera avancer les choses. Et c'est a cause de réactions comme celle ci que rien ne bouge depuis la derniere grosse greve de 88. Tapez "Greve Infirmiere 1988" sur google, vous arrivez la dessus http://www.google.com/search?client=saf ... 8&oe=UTF-8" target="_blank et regardez les liens.
Ni Bonnes, Ni Connes, Ni Nonnes (ou dans un autre sens... pardon pour les puristes...)

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord avec Ecume!!! il s'agit d'une formation....on est là pour apprendre....et puis après tout, comme l'a si justement dit une de nos formatrices..."personne ne nous a obligé à passer le concours"! donc oui tu prends les 23 euros/semaine...;et tu t'en contentes :lol:

tu auras bien le temps de te plaindre après, une fois diplomée!! :coucouc:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

augusta a écrit :D'accord avec Ecume!!! il s'agit d'une formation....on est là pour apprendre....et puis après tout, comme l'a si justement dit une de nos formatrices..."personne ne nous a obligé à passer le concours"! donc oui tu prends les 23 euros/semaine...;et tu t'en contentes :lol:

tu auras bien le temps de te plaindre après, une fois diplomée!! :coucouc:
Alors je compte sur toi pour te plaindre une fois DE, mais pas se plaindre autour d'un café dans l'office (ou tisanerie ou salle de pose...) en se tortillant les cheveux...

+++
mandela76
Régulier
Régulier

Message par mandela76 »

Evariste a écrit :Mais qu'est-ce qu'on attend pour faire comprendre au grand public que derrière les trois ans de formation, il y a du travail gratuit, de l'exploitation !

Tout travaille mérite salaire, on n'est payés que 23 euros la semaine de stage en première année !!! Soit environ 66 centimes d'euros l'heure de travail !
Moins cher, j'ai rarement vu. Ah si, le bénévolat !

Eh les filles et les gars, on se réveille !

Une IDE de la crèche de mon enfant m'a sorti ce soir " mais nous à notre époque, il y a 10 ans, c'était rémunéré rien du tout pendant 3 ans et demi"

C'est bien parce que certaines et certains on fermé leur bouche qu'on est payés une misère !

On n'a pas dit que ce métier rimait avec solidarité ???

@ vos claviers !
Tu es bien gentille, mais tu crois que ça se passe comment dans d'autres formations, à la fac, entre autre. J'ai fait 6 mois de stage niveau ingénieur payé 0 euros. Cela dit ce stage m'a juste permis d'avoir un diplôme.
C'est vrai que financièrement, un effort pourrait être fait. Mais il ne faut pas oublier que tu es là pour avoir un diplôme qui te donnera un métier sûr, avec des débouchés, pluri-disciplinaires, un métier qui sera celui que tu as voulu faire, un métier payé.
Estime-toi heureuse de la chance que tu as d'être en formation.
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." N Mandela
Répondre