maladie chronique et absences en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

letu972
Forcené
Forcené

Re: maladie chronique et absences en stage

Message par letu972 »

tilily81 a écrit :Bonsoir, je voulais savoir à combien de jours d'absences justifiées nous avons droit pendant les stages pendant les trois ans car étant atteinte d'une maladie chronique (pas grave mais invalidante parfois) je dois m'absenter entre 3 et 5 jours par stage.. je ne voudrais pas louper mon DE à cause de cela. Merci pour vos réponses.
Juste une curiosité
Comment vas tu faire quand tu seras employée ?

Et toi comment tu vas faire quand tu seras employé ?

Moi je n'ai aucun soucis de santé qui pourrait m'amener à être absente plusieurs jours par mois donc mon cas n'est pas particulier

Il est deja compliqué de trouver du travail quand on est en pleine santé, je pense que ce sera compliqué de trouver un employeur avec une maladie chronique qui nécessite autant de jours d'absence.

Après si elle veut pas répondre je ne m’offusquerai pas, comme je l'ai dit c'etait une question de curiosité pas de jugement
Donc tu réponds toi même à ta question ! Tu voudrais qu'elle te réponde quoi ? De toute façon si elle doit être absente à cause de sa maladie au travail elle le sera et c'est tout.
Si tu veux vraiment savoir moi aussi j'ai une maladie chronique et je suis souvent absente d'ailleurs ces jours-ci à cause de ma maladie je ne suis pas au boulot. Qu'est ce que tu veux y faire ?! C'est comme ça point barre et je n'ai eu aucune difficulté à trouver un boulot. Ma cadre est au courant de ma maladie et elle sait pourquoi je ne suis pas la. J'ai la RQTH. Et quand je suis absente, et bien ma foi je suis absente c'est tout. La personne qui veux me trainer au boulot elle n'a qu'à venir :lol: Ca répond à ta question ? Où tu veux savoir autre chose sur les personnes avec une maladie chronique au travail ? Dans tout les cas je suis ouverte à ce genre de question. Je pense que celle qui a posté le message initial ne répondra pas à ta question et de toute façon tu veux qu'elle te dise quoi, si elle fait les études elle ne sait pas encore comment elle fera au travail, chaque problème en son temps je pense que c'est déjà assez dur de se concentrer à avoir son diplôme, a faire ses stages, ses cours, ses partiels etc.. durant trois ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hatari a écrit :Tout simplement parce que je dois suivre un traitement a l'hopital et je dois donc etre hospitalisee entre 3 et 5 jours pars mois !!!!!! Avant de juger, on essaie de comprendre !!! Sur ce, je clos ce débat car de toutes façons j'aurais toujours tort.
je ne juge pas!!! rholala, c'est pénible ça!
les gens demandent un avis! on le donne!

DONC, si tu es hospitalisée, tu as un CM, pourquoi l'ifsi te poserait des pb?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

letu972 a écrit :Moi aussi j'ai ressentit un peu de jugement dans vos commentaires !

Tu lui demande comment elle va faire quand elle travaillera. Je ne comprends pas ta question qu'est-ce que cela veux dire ? comment font les autres ? Comme elle a une maladie chronique et qu'elle s'absente elle ne peux pas ?! Ah la mentalité des gens parfois. Tu n'aurait jamais posé cette question à quelqu'un sans maladie, pourquoi tu lui demande cela ?

Pareil j'ai trouvé ça déplacé de demandé comment elle est au courant qu'elle sera absente 3 à 5 jours par stage. La façon de demandé était proche du jugement.

Elle poste un message pour demander seulement combien de jours d'absence on a droit. Et vous lui demandez comment elle va faire quand elle travaillera ? Cette phrase sous entends certaines choses ! Après ne faites pas les étonnés si elle se braque.

Je pense qu'elle a réfléchie avant de faire ses études, et qu'elle s'est renseigné si sa maladie était compatible. Je pense que si elle voulait notre avis la dessus elle nous aurait demandé.

Ah oui et aussi pour la personne qui a fait la réflexion en disant que ce qui la surprend c'est qu'elle est au courant à l'avance de ses jours d'absences. En mentionnant à la fin comment une maladie qu'elle quelle soit tu peux être au courant, eh bah dis donc ! Il y a en a pleins qu'on pourrait citer.

Sinon hatari, un peu d'encouragement ne t'inquiète pas même avec une maladie chronique et des absences tu y arriveras si tu es motivé et que tu t'en donne les moyens. Et en plus tu pourras travailler a 100% 80% 60% 50% etc... Surtout protège toi avec RQTH. Ce qui est bien notre métier c'est qu'on diverse secteurs d'activités :D Tu trouveras ton bonheur. J'ai une maladie chronique aussi et pourtant je suis IDE et je travaille comme tout le monde même si j'ai beaucoup plus d'absence.

Après je comprends tous vos questionnements concernant ses absences mais il y a une façon de demander les choses et il y a des choses à ne pas dire. Moi je comprends tout à fait le fait qu'elle ait senti un jugement de votre part même si ce n'est peut-être pas le cas.
c'est que tout simplement, si c'est une maladie chronique reconnue (ce qu'elle ne dit absolument pas!), il n'y a pas de souci à se faire pour plus tard!
elle aura un aménagement, trouvera une structure en adéquation avec son souci de santé, ou posera des RTT ou des arrets pour ses hospitalisations!
voilà tout!!!!
et je suis désolée, mais je connais pas toutes les maladies et tous les protocoles pour savoir que qq'1 doit se faire hospitaliser 3-5 jours par mois!
mais c'est parce que je suis bête!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Message par myloma »

ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir de quelle pathologie souffre hatari, cela ne nous regarde évidemment pas
mais, à la question posée, c'est savoir si physiquement elle peut mener de front des études/ stages et la gestion thérapeutique mensuelle

je suppose que son médecin traitant est au courant de son projet
l'entrée en IFSI est validée par la visite chez un médecin agréé
alors, avant d'entreprendre des études d'une durée assez longue, il vaut mieux être sûr que l'on soit en capacité à suivre la formation plutôt que de "perdre" son temps à passer des concours "sélectifs" (pardon pour ce gros mot mais vu que c'est 1/10 voire moins..)

sans juger mais de façon interrogative, je pense légitime de se demander si c'est faisable ou pas par rapport à son problème de santé
il faudra aussi qu'elle en informe l'IFSI
tout le "mal" que je lui souhaite est qu'elle puisse intégrer l'IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

myloma a écrit :ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir de quelle pathologie souffre hatari, cela ne nous regarde évidemment pas
mais, à la question posée, c'est savoir si physiquement elle peut mener de front des études/ stages et la gestion thérapeutique mensuelle

alors, avant d'entreprendre des études d'une durée assez longue, il vaut mieux être sûr que l'on soit en capacité à suivre la formation plutôt que de "perdre" son temps à passer des concours "sélectifs" (pardon pour ce gros mot mais vu que c'est 1/10 voire moins..)

sans juger mais de façon interrogative, je pense légitime de se demander si c'est faisable ou pas par rapport à son problème de santé
tout le "mal" que je lui souhaite est qu'elle puisse intégrer l'IFSI

je ne suis pas plus interessée non plus à savoir quelle maladie c'est.
c'est juste qu'elle ne donnait aucune info (reconnaissance RQTH, certificats médicaux...) et on ne sait pas si elle y est déjà ou pas en ifsi.
La question de départ:
Bonsoir, je voulais savoir à combien de jours d'absences justifiées nous avons droit pendant les stages pendant les trois ans car étant atteinte d'une maladie chronique (pas grave mais invalidante parfois) je dois m'absenter entre 3 et 5 jours par stage.. je ne voudrais pas louper mon DE à cause de cela. Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

letu972 a écrit :
tilily81 a écrit :Bonsoir, je voulais savoir à combien de jours d'absences justifiées nous avons droit pendant les stages pendant les trois ans car étant atteinte d'une maladie chronique (pas grave mais invalidante parfois) je dois m'absenter entre 3 et 5 jours par stage.. je ne voudrais pas louper mon DE à cause de cela. Merci pour vos réponses.
Juste une curiosité
Comment vas tu faire quand tu seras employée ?

Et toi comment tu vas faire quand tu seras employé ?

Moi je n'ai aucun soucis de santé qui pourrait m'amener à être absente plusieurs jours par mois donc mon cas n'est pas particulier

Il est deja compliqué de trouver du travail quand on est en pleine santé, je pense que ce sera compliqué de trouver un employeur avec une maladie chronique qui nécessite autant de jours d'absence.

Après si elle veut pas répondre je ne m’offusquerai pas, comme je l'ai dit c'etait une question de curiosité pas de jugement
Donc tu réponds toi même à ta question ! Tu voudrais qu'elle te réponde quoi ? De toute façon si elle doit être absente à cause de sa maladie au travail elle le sera et c'est tout.
Si tu veux vraiment savoir moi aussi j'ai une maladie chronique et je suis souvent absente d'ailleurs ces jours-ci à cause de ma maladie je ne suis pas au boulot. Qu'est ce que tu veux y faire ?! C'est comme ça point barre et je n'ai eu aucune difficulté à trouver un boulot. Ma cadre est au courant de ma maladie et elle sait pourquoi je ne suis pas la. J'ai la RQTH. Et quand je suis absente, et bien ma foi je suis absente c'est tout. La personne qui veux me trainer au boulot elle n'a qu'à venir :lol: Ca répond à ta question ? Où tu veux savoir autre chose sur les personnes avec une maladie chronique au travail ? Dans tout les cas je suis ouverte à ce genre de question. Je pense que celle qui a posté le message initial ne répondra pas à ta question et de toute façon tu veux qu'elle te dise quoi, si elle fait les études elle ne sait pas encore comment elle fera au travail, chaque problème en son temps je pense que c'est déjà assez dur de se concentrer à avoir son diplôme, a faire ses stages, ses cours, ses partiels etc.. durant trois ans.
Tu va vite te calmer et je ne t'ai rien demander à toi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

blocop a écrit :
myloma a écrit :ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir de quelle pathologie souffre hatari, cela ne nous regarde évidemment pas

je ne suis pas plus interessée non plus à savoir quelle maladie c'est.
c'est juste qu'elle ne donnait aucune info (reconnaissance RQTH, certificats médicaux...) et on ne sait pas si elle y est déjà ou pas en ifsi.
La question de départ:
Bonsoir, je voulais savoir à combien de jours d'absences justifiées nous avons droit pendant les stages pendant les trois ans car étant atteinte d'une maladie chronique (pas grave mais invalidante parfois) je dois m'absenter entre 3 et 5 jours par stage.. je ne voudrais pas louper mon DE à cause de cela. Merci pour vos réponses.
mais personne ne lui a demandé ce qu'elle avait...et j'imagine que personne n'a envie de savoir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il y a droit à 12 jours d'absences justifiées par semestre pendant les cours,en cas de dépassement conseil pédagogique pour discuter.Autrement 20 pour cent d'absences justifiées par stage et pas plus de 10 pour cent totales sur tous les stages.C'est ça,?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

execho a écrit :il y a droit à 12 jours d'absences justifiées par semestre pendant les cours,en cas de dépassement conseil pédagogique pour discuter.Autrement 20 pour cent d'absences justifiées par stage et pas plus de 10 pour cent totales sur tous les stages.C'est ça,?
Oui c'est ça 20 pour cent d'absences autorisé par stage et 10 pour cent au total sur tout les stages. Après pour les 12 jours d'absences par semestre je ne sait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Je suppose aussi que son médecin est au courant de son projet. Après je n'ai pas dit que ce n'était pas légitime mais je ne vois pas le rapport avec sa question ? Elle demande juste combien de jours d'absences elle a droit et toi tu remet en cause son projet en quelques sorte en lui demandant si c'est faisable vu sa maladie. Je pense que c'est la première question qu'elle a du se poser tu ne crois pas ? Sans vouloir t'offenser. Moi je pense qu'elle y pense et que c'est pas avec nous qu'elle doit discuter de ça mais avec son médecin, c'est personnelle. Si elle voulait en parler elle nous en parlerait. En gros, elle a posé une question simple et au final on lui demande si elle peut faire ses études là ? Comment elle fera quand elle travailleras ? etc... Mais pourquoi ? Ca ne nous regarde pas comment elle fera quand elle travailleras, on ne sera pas là avec elle. C'est son "souci". Pareil pour les études, si elle n'y arrive pas finalement et qu'elle abandonne et bin tanpis mais elle aura essayer de faire ce qu'elle aime. Mais je vois pas pourquoi on la questionne au regard de sa question de départ. On a l'impression que sa question de départ était: J'ai une maladie chronique est-ce que je peux faire ses études ? Comment je dois faire enfin un truc du genre quoi...

Après elle n'est pas obligé d'en parler à l'IFSI mais là effectivement tu as raison si elle compte s'absenter autant vaux mieux les mettre au courant.

Et Tilili81 Tu vois quelqu'un d'énervé ici ? A part toi ? Tu es la seule qui monte sur ses grands chevaux ici. Myloma et les autres répondent tranquillement, personne n'agresse personne ici, ou ne parle mal à personne à part toi ! Donc si t'es pas contente, on ne t'oblige pas à rester et à lire. Tu peux partir. Si tu ne supporte pas qu'on en soit pas d'accord avec toi c'est ton problème. En tout cas Myloma et les autres si vous avez mal pris mes commentaires je m'en excuse ce n'est aucunement mon intention j'exprime mon point de vue comme vous tous, le forum est là pour cela. Accord ou désaccord. Tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec tout le monde et heureusement que chacun peux exprimer son point de vue encore. Non mais franchement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
myloma

Message par myloma »

je ne remets pas en cause son projet,
simplement, je souligne ces absences programmées avec les cours
maintenant c'est à hatari de voir si c'est faisable ou pas (elle n'est pas obligée de nous répondre)
mais nous sommes arrivés sur le sujet par rapport à ce qu'elle nous dit au fur et mesure des échanges

je suis diplômée depuis fort longtemps, aussi je connais la fatigue physique et aussi psychique de ce métier
je sais aussi que les études demandent beaucoup d'énergie
durant les stages, en plus du" quotidien" il y a des recherches à faire pour les analyses de pratique et les cours et les partiels
voilà ce que je sous entends dans ma question:
aura-t-elle la capacité physique à suivre ses études?

en tous cas, je le lui souhaite
tout à fait d'accord avec toi, nous avons le droit de ne pas être d'accord, mais devons le dire calmement
c'est tellement mieux ainsi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

letu972 a écrit :

Je suppose aussi que son médecin est au courant de son projet. Après je n'ai pas dit que ce n'était pas légitime mais je ne vois pas le rapport avec sa question ? Elle demande juste combien de jours d'absences elle a droit et toi tu remet en cause son projet en quelques sorte en lui demandant si c'est faisable vu sa maladie. Je pense que c'est la première question qu'elle a du se poser tu ne crois pas ? Sans vouloir t'offenser. Moi je pense qu'elle y pense et que c'est pas avec nous qu'elle doit discuter de ça mais avec son médecin, c'est personnelle. Si elle voulait en parler elle nous en parlerait. En gros, elle a posé une question simple et au final on lui demande si elle peut faire ses études là ? Comment elle fera quand elle travailleras ? etc... Mais pourquoi ? Ca ne nous regarde pas comment elle fera quand elle travailleras, on ne sera pas là avec elle. C'est son "souci". Pareil pour les études, si elle n'y arrive pas finalement et qu'elle abandonne et bin tanpis mais elle aura essayer de faire ce qu'elle aime. Mais je vois pas pourquoi on la questionne au regard de sa question de départ. On a l'impression que sa question de départ était: J'ai une maladie chronique est-ce que je peux faire ses études ? Comment je dois faire enfin un truc du genre quoi...

Après elle n'est pas obligé d'en parler à l'IFSI mais là effectivement tu as raison si elle compte s'absenter autant vaux mieux les mettre au courant.

Et Tilili81 Tu vois quelqu'un d'énervé ici ? A part toi ? Tu es la seule qui monte sur ses grands chevaux ici. Myloma et les autres répondent tranquillement, personne n'agresse personne ici, ou ne parle mal à personne à part toi ! Donc si t'es pas contente, on ne t'oblige pas à rester et à lire. Tu peux partir. Si tu ne supporte pas qu'on en soit pas d'accord avec toi c'est ton problème. En tout cas Myloma et les autres si vous avez mal pris mes commentaires je m'en excuse ce n'est aucunement mon intention j'exprime mon point de vue comme vous tous, le forum est là pour cela. Accord ou désaccord. Tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec tout le monde et heureusement que chacun peux exprimer son point de vue encore. Non mais franchement.
Je ne monte pas sur mes grands chevaux et je ne suis pas enervé tu me reponds a des questions auxquelles je n t'ai pas posé comme si je te reprochait quelque chose ou que je te demandais des justifications.

J'ai posé une question à hatari, tu veux repondre a sa place c'est ton choix après relis la réponse que tu m'as faite et on verra qui veux remettre en place l'autre comme si je ne connaissais rien aux personnes qui ont des maladies chroniques !
j'ai 2 handicaps physiques et j'ai moi aussi une RQTH depuis 2004 et je sais combien il est parfois difficile de trouver un employeur...tu as ton expérience j'ai la mienne parce que des phrases comme celle-ci : Ca répond à ta question ? Où tu veux savoir autre chose sur les personnes avec une maladie chronique au travail ? pour moi c'est plus toi qui porte un jugement sur moi que l'inverse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bon, maintenant ce serait bien d'arrêter ou alors échangez en MP
vous avez des points de vue différent, ok
mais nous parlons sur un forum où chacun peut s'exprimer tant que c'est fait avec respect de divergence de vue

n'oublions pas que ce post peut être utile à qq d'autre, aujourd'hui ou dans 3 mois
alors, apportons y qq chose de constructifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

myloma a écrit :bon, maintenant ce serait bien d'arrêter ou alors échangez en MP
vous avez des points de vue différent, ok
mais nous parlons sur un forum où chacun peut s'exprimer tant que c'est fait avec respect de divergence de vue

n'oublions pas que ce post peut être utile à qq d'autre, aujourd'hui ou dans 3 mois
alors, apportons y qq chose de constructif
Ne t'inquiète pas, j'ai dit ce que j'avais à dire. J'en ai fini. Tanpis pour ceux à qui ça ne plait pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Verrouillé