Maltraitance en stage/suicide élève ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tooshoss
Adepte
Adepte

Maltraitance en stage/suicide élève ide

Message par tooshoss »

Je suis en troisième année et l'année passée j'ai du avec une collègue de l'IFSI soutenir une élève afin qu'elle ne fasse pas "une grosse bêtise", il était hors de question de la laisser seule. On dit qu'une personne qui dit vouloir se suicider ne le fera pas... mais qu'en même.
Dans mon ancien IFSI, (j'ai changer d'IFSI pour me rapprocher de mon conjoint), un élève de troisième année s'est suicidé à la fin de son stage. Mon amie,ancienne aide soignante, élève de 2ème année ayant de super bons rapports de stage, était en stage avec cet élève, stage réputé infect, plusieurs fois elle m'avait appellé pour me dire que ça n'allait pas, jamais elle n'avait vu une équipe aussi horrible, elle avait prévenu l'IFSI de ce qui se passait. Autre exemple, dans un autre l' IFSI, une collègue m'a informé qu'un élève avait aussi mis fin à ses jours.
Nous sommes quelques un à nous plaindre de nos conditions de stages. Je reste toujours autant sidérée de l'attitude de certaines professionnelles à notre encontre. Je sais qu'elles ont des conditions de travail difficiles, pas toujours le temps pour nous former et qu'avoir en face de soi un élève qui a des difficultés ça peut être fatiguant. Cela ne justifie pas les injures, le mépris, les vacheries de toutes sortes, la méchanceté....
J'étais enseignante et ai toujours désiré être infirmière. Je constate que nous ne sommes pas du tout préparé à former nos futurs collègues. Mais cela ne justifie en rien la maltraitance dont nous pouvons parfois être victime.
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que le nouvel IFSI , où je suis, privilégie la politique du "tout va très bien". Les élèves parlent et se soutiennent entre elles, mais il n'est pas question de dire quoique se soit. De plus, les formatrices partiquent elles même le harcellement: l'année passée un élève était convoqué plusieurs fois par semaine pour qu'il arrête sa formation. Cette année je constate à nouveau la même chose sur certains élèves de ma promotion alors qu'il existe un simple calcul mathématique de notes de stage, de MSP ou d'évaluations pour mettre fin à la formation.
L'objectif affiché est de retenir les meilleurs élèves pour être parmi les meilleurs IFSI de France. Un formateur m'a clairement demandé si j'étais heureuse d'être dans le 4ème IFSI de France. (Ah!!!).
Il arrive un moment où on a besoin de vider son sac, je le fait ici pour tourner la page et me concentrer sur l'essentiel : ma formation, car la seule solution pour se protéger est de se taire.
C'est GRAVE.
ide-1981
VIP
VIP

Re: maltraitance en stage/suicide élève ide

Message par ide-1981 »

Il est vrai que dans n'importe quelle region/ville, il y a des terrains de stage particulièrement difficiles.
Tout comme toi, je trouve intolérable que les ide ne forment pas les etudiants car cela fait parti de notre travail au meme titre que de faire une toilette ou une injection. Malheuresement, il me semble que dans ce genre de terrains de stage, les etudiants paient les pots cassés des problèmes de l'equipe mais aussi des étudiants passés avant nous et avec qui le stage s'est mal passé.
Il est très difficile de faire remonter l'estime d'une equipe pour les stagiaires si les precedents n'ont pas fourni un travail satisfaisant.
Concernant les ifsi, beaucoup pratiquent ce que tu décris... Ton ifsi est loin d'etre un cas isolé!(malheuresement)

C'est très grave d'amener des etudiants au suicide mais en general, il s'agit d'une accumulation de problèmes aussi bien personnels, que professionnels qui poussent ces personnes jusqu'a la dernière limite. Il me semble, qu'on ne peut pas tirer de conclusion trop hatives concernant les réelles causes de ces décès.
Cela reste, malgré tout, très triste. :(
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

Surtout je me demande sur quoi ces ifsi se basent pour se déclarer être les meilleurs. La réussite au DE ? les msp sont un grand cirque. Cette politique de la terreur ne forme pas des bonnes infirmières. Peut être de bonnes infirmières soumises à leur hiérarchie et au corps médical pour certains services hospitaliers à l'ancienne mais pour d'autres services comme les ehpad, le had où on se retrouve souvent seul à devoir gérer les imprévus c'est une catastrophe car ce sont des infirmières inhibées, sans confiance en elles, prêtes à craquer et fondre en larme ; résultats les infirmières qui réussissent le mieux sont celles qui ont le mieux résister à la formation et ont gardé leur personnalité intacte.

Ce qui m'a surtout choqué pendant mes années ifsi, c'est que les profs sont à la base des soignants mais n'en sont plus : ils se fichent du bien être et de l'épanouissement de ceux qu'ils prennent en charge.

Une amie esi se fait rembarrer par son directeur de mémoire depuis des mois chaque fois qu'elle lui présente son constat, résultat il lui reste 2mois et demi pour écrire un tfe et elle ne tient toujours pas sa problématique, elle va directement au casse pipe là. Pourtant j'ai lu un de ses constats et il tenait largement la route et quand bien même ce n'était pas le cas il y a urgence à avancer maintenant.

Par contre on fait quoi en tant qu'ide pendant un stage quand on sent qu'un étudiant est un danger publique ? Quel moyen a-t-on pour éviter qu'il n'obtienne son diplôme ? Les msp reflètent mal les qualités professionnelles et elles vont disparaitre, les notes de stage sont tjs comprises entre 15 et 19 dans la majorité des lieux de stage. Même si on fait un rapport cela ne donnera lieu qu'à une exclusion temporaire souvent. Résultat pour écrémer il faut harceler. Et ce n'est pas la réforme qui va améliorer les choses avec des stages de 10 à 15 semaines.

Souriez demain sera pire.
IDE en SSR
tooshoss
Adepte
Adepte

Message par tooshoss »

merci de vos réactions

mais je pense que demain sera meilleur car on rencontre de bonnes volontés et des professionnelles aimants leur métier.

J'ai aussi eu des stages bien et moins bien. Mais de part mon ancienne profession d'enseignante je n'accepte pas que l'on puisse "casser" les élèves, ne l'ayant jamais fait. On peut dire à quelqu'un qu'il n'est pas bon, qu'il fait des erreurs inadmissibles ou qu'il n'est pas fait pour cette profession et restant respectueux.
Je me suis tourner vers cette profession d'IDE car justement je voulais accompagner jusqu'au bout ceux et celles qui sont en souffrances. J'ai eu des élèves ayant des problèmes de toutes sortes et j'avais l'impression de par mon métier de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il était possible. Le jour où souhaitant encourager une élève enceinte à revenir en cours mon proviseur m'a dit "mais Mme, soyez contente ça vous fait une élève en moins", j'ai dit "stop".

Comme le dit Thadeus je crois qu'il faut rester soi même.
Au début j'ai cru qu'il fallait rentrer dans le moule, je me suis beaucoup remise en question sur mon comportement en stage, mes compétences etc ... pour finalement m'aperçevoir que je dois rester moi même et surtout montrer que je peut être une vrai professionnelle. Résultat à mon dernier stage, les IDE qui m'ont encadré, m'ont dit qu'elles me considéraient comme une collégues ! :D

La collègue à l'IFSI qui souhaitait en finir va mieux: on l'a aidé à comprendre qu'il y a autre chose dans la vie, et que si elle n'est pas faite pour ce métier elle a d'autres centres d'intérêts vers lesquels se tourner.

Ma devise: il n'y a pas de problèmes, il y a que des solutions.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je suis sidérée quant a ces témoignages.
Je ne comprendrai JAMAIS qu'on puisse traiter quelqu'un de la sorte.
Alors certes il n'y a certainement aps que la formation en cause dans ces malheureux suicides,mais ce fut assurément la goutte de trop...
Je n'ai jamais eu de véritables dangers publics en stage,mais des ESI parfois qui a mon avis auraient du laisser tomber.Je rejoinds Thadeus,comment fait-on quand un ESI est dangereux?Sachant qu'il peut trés bien passer entre les mailles du filet,MSP ou pas?!
Néanmoins ca ne justifie pas la maltraitance des ESI,d'ailleurs ca arrive aussi a des IDE de devenir le bouc émissaire d'une équipe.
Perso je ne laisserai jamais un collégue harceler un ESI,ni un autre collégue,qu'il soit compétent ou pas.Je me suis éloignée moi aussi de l'EN car je ne supportais pas la mentalité;finalement ce n'est pas mieux chez les soignants,voire pire,ca vole souvent trés bas,il y a énormément de mesquinerie et de jalousies.
Dan smon IFSI ca ne se passait pas comme ca,je me suis tjrs positionnée,sans probléme,mais j'étais ds le lot des bons étudiants,si j'avais été moyenne ca se serait peut-étre passé autrement,je ne sais pas,en tout cas nous avions bcp de soutien de la part des formateurs(il y en a 2 particuliérement que je n'oublierai pas,des références pour moi),que ce soit quant a la formation ou nos pb persos(car parfois ca se voit tellement qu'on ne peut le cacher).
Quand des ESI d'autres IFSI venaient en module optionnel chez nous ils hallucinaient(on était pourtant une grosse promo)de l'attitude de nos formateurs,c'était fort différent du fonctionnement de leur IFSI,et notre IFSI a eu a plusieurs reprises les meilleurs résultats au DE de toute la région,avec moins d'"écrémage"(a part en 1°année)que les autres IFSI.
Tenez bon,ce n'est QU'une formation,qui va passer vite,et essayez de vous soutenir les uns les autres,prenez une journée ou 1/2journée de temps en temps pour vous détendre en pleine semaine sans penser aux cours,ca aide,car ne penser que IFSI est contre-productif j'en suis convaincue.COURAGE A TOUS.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Il m'est arrivé un évennement assez similaire. En deuxième année je me suis retrouvé dans un lieu de stage réputé pour être difficile voir infecte. En même temps que moi il y avait une esi du même ifsi qui passait son DE. Elle lui restait 3 semaines de stage à effectuer.
Pendant les 3 semaines précédentes et la semaine que l'on a fait en commun elle n'a pas arrêter de se faire pourir par l'équipe alors que c'était une excellente étudiante.
Heureusement elle a eu son DE mais le mal était faitr elle s'est arrêté 2 semaines avant la fin de son stage pour dépression et n'est pas venu assister à la remise des diplomes.

Quant à moi cela c'est "assez" bien passer surement parceque j'ai bénéficié du soutient de mon ifsi et que je me suis permis d'aller voir certains "soignants" pour leur demander si il y avait un malaise avec moi sachant que ça bavait tout de même dans mon dos. Bizarrement la réponse était toujours "non".

J'ai su après que j'étais le dernier esi à être passer par ce lieu de stage avant que l'équipe soit presque totallement remanié. Maintenant c'est un bon lieu de stage et les esi de 1ère année nous regarde comme ça :choque: quand on leur parle de ce stage tel qu'on la vécu moi et d'autres de ma promotion.
J'en ai reparler que assez récemment avec mon formateur référent, j'ai été témoin et il m'a confirmé que c'était une équipe réellement en souffrance avec une charge de travail extrêmemnt lourde, un projet de service inexistant, une cadre au abonnée absente, un turn over quasi inexistant, des soignants au limite du burn out.

De mon avis cela n'excuse en rien le comportement de certaines personne envers les esi, et j'espère ne jamais ressembler de prêt ou de loin à certain de ces professionnels.
IDE en admission [Psy]
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,comme dit Dom Louis,prenez votre courage a deux mains quand il vous semble qu'il ya un souci avec l'équipe,ca peut un peu renverser la situation,pensez aux cadres(ca dépend lesquels)des services en question aussi,et ds la plupart des services il existe une "gentille" IDE plus a l'écoute,repérez la!
Et pensez A VOUS,il n'y a pas que l'IFSI dans la vie.Et je répéte:il est de NOTRE ROLE d'encadrer les ESI,que ca nous plaise ou pas,vous étes nos futurs collégues,et nous ne devons pas oublier que nous avons été ESI!!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Article R.4311-15

Selon le secteur d'activités où il exerce , y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les oranise ou y participe dans les domaines suivants :
- formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ;
- encadrement des stagiaires en formation ;

etc....
S1 validé
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

tooshoss a écrit : L'objectif affiché est de retenir les meilleurs élèves pour être parmi les meilleurs IFSI de France. Un formateur m'a clairement demandé si j'étais heureuse d'être dans le 4ème IFSI de France. (Ah!!!).
Je me suis toujours étonné de lire ce genre d'âneries, rien à faire, je ne m'y ferai jamais. J'aimerai bien connaître ce fameux classement. Peut être que c'est un truc entre formateurs mais bon.
infirmier dans une vie antérieure.
loly23
Régulier
Régulier

Message par loly23 »

Je trouve cela scandaleux ce comportement des soignants envers les stagiaires. Pour certains, c'est un réel harcèlement moral qui ne peut même pas etre dévoilé de peur de ne pas valider son stage. J'ai eu l'occasion plusieurs fois d'assister a ce genre de comportement envers des élèves, et j'ai vécu moi aussi des "mises a l'écart" de certaines IDE. Pas parceque l'investissement ou le travail n'était pas la, mais tout simplement parceque des "connes", y'en a partout, même dans les Hopitaux!
Maintenant, je ne savais pas qu'un des critères pour etre infirmière était de supporter le harcèlement sans broncher, et ferait de nous de meilleues IDE! Quelle solution existe t il vraiment quand les formateurs font sourde oreille dans ce genre de situation? Devons nous continuer, et nous dire a chaque fin de stage, "allé encore un de passé sans trop d'encombre!?"
Sincèrement, je cherche une solution, tout en me disant, pourvu que diplomée, je ne fasse jamais cela a un élève même si j'ai une grosse charge de travail et suis dans une mauvaise période!!
IDE
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

C'est tout simplement scandaleux d'être harcelé comme cela que ce soit par les lieux de stage ou les collègues de formation...
Avoir une fort caractère n'est pas non plus donné à tout le monde pour pouvoir supporter ces aneries alors je comprends que certaines personnes puissent craquer mais c'est dommage d'en arriver là et c'est de plus en plus courant malheureusement daans différents corps de métier, d'ailleurs je trouve que dans les journaux télévisés ils en parlent souvent!
Je pense que ce post est intéressant car il nous permet à nous futurs professionnels de ne pas avoir cette mentalité et de faire réagir un jour nos futurs collègues si le problème se présentait non???
Bonne continuation à tous
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Creol a écrit :
tooshoss a écrit : L'objectif affiché est de retenir les meilleurs élèves pour être parmi les meilleurs IFSI de France. Un formateur m'a clairement demandé si j'étais heureuse d'être dans le 4ème IFSI de France. (Ah!!!).
Je me suis toujours étonné de lire ce genre d'âneries, rien à faire, je ne m'y ferai jamais. J'aimerai bien connaître ce fameux classement. Peut être que c'est un truc entre formateurs mais bon.
+1 :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,c'est bien malheureux,mais ce sera pareil aprés les études.Une IADE de mon serviecétait limite maltraitée,pleurait tous les jours,les moqueries allaient méme bon train sur son physique,elle était trés mal.
C'est uen collégue que je n'apprécie pas trop,mais pas au point d'étre méchante,qd elle se cache pour pas bosser je la cherche ds tout le bloc et je la "force" a bosser,mais je ne suis pas désagréable avec elle.Malgré ca je suis uen des 2 seules a avoir réagi face a ce harcélement,les autres y participaient ou ne se prononcaient pas contre l'équipe alors qu'ils n'approuvaient pas.
Durant uen séance de moqueries j'ai pris a parti les collégues,j'ai poussé ma gueulante(plus jeune DE,presque la plus jeune en age aussi)en leur disant que oui elle était paresseuse,mais que son physique n'avait rien a voir avec cet état de fait,que eux non plus n'étaient pas des canons ni leurs femmes,que je ne tolérerais plus d'entendre une seule critique de ce genre sur qui que ce soit,qu'ils étaient minables et me faisaient honte.On m'a regardée avec de gros yeux,mais depuis on la laisse tranquille.J'ai fait pareil une fois pour une ESI,car j'estime que si on ne dit rien on est complice.
Aprés j'ai un caractére fort,pas ds le sens ou je crie tout le temps mais ds le sens ou je m'impose et assume mes oopinions.Cen'est aps donné a tout le monde je sais bien,mais vous pouvez devenir forts vous aussi,et une fois que l'un a ouvert la bréche tous ceux qui sont de cet avis se manifestent.
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

à mon avis c'est un classement sur le taux de réussite au DE mais c'est un jeu de dupes. Au DE les profs d'un ifsi évaluent les élèves d'un autre ifsi dans mon département (je ne sais pas ailleurs..?). Les ifsi qui rentrent dans cette compétition ont tendance à être sévère et en recaler plus.
J'ai évalué un jour une étudiante de l'ifsi de saint venant près de béthune (à la base un gros hopital psychiatrique), l'élève tutoyait son prof et l'appelait par son prénom, moi venant d'un ifsi très strict ça m'a choqué. Pourtant ça ne l'a pas empêché de fesser l'élève en question parce qu'elle avait foirer sa msp, juste le fond de terreur en moins. Jsuis persuadé qu'ils sont moins figés sur le taux de réussite et ne forment pas de moins bons élèves qu'ailleurs. Mais la terreur est une politique tellement ancrée dans notre milieu, combien de cadres, cadres sup, formateurs agissent comme ça...
IDE en SSR
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui ,c'est ce qu eje disais,ds mon ancien IFSI les foramteurs étaient super mais ne nous loupaient aps quand on faisait des bourdes,mais au moins ils le faisaient san snous humilier,surtout pas dvt les patients,et étaient trés a l'écoute qd besoin.
Ce qui n'a jamais empéché d'excellents résultats au DE,quasi systématiquement el meilleur pourcentage de réussite chaque année.
En méme temps(je dis pas ca pour mon ifsi)facile d'avoir un super taux de réussite qd on a viré la moitié de la promo pour la moindre erreur,de note ou autre.
Répondre