maltraitance:si tel est bien le cas, quel service contacter?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
blouch
Régulier
Régulier

maltraitance:si tel est bien le cas, quel service contacter?

Message par blouch »

Bonjour,
Nous venons de débuter la prise en charge d' une patiente trisomique agée d' une soixantaine d' année, pour des soins d' hygiène (toilette et application d' une crème sur tout le corps car elle est pourvu d' un psoriasis de la tête aux pieds). Elle vit chez sa soeur depuis plus de 20ans et c' est elle qui la prenait en charge en totalité jusqu' alors.
La patiente est très ritualisée lors de la toilette et la soeur me propose lors de notre première rencontre, de m' expliquer le contenu des rituels. Seulement voilà, la patiente refuse de s' exécuter...la soeur entreprend de lui envoyer quelques claques et fessées salvatrices me rétorquant que "ces gens là sont comme des enfants et que face à leurs caprices, il faut bien les corriger".
Là, s' en est trop pour moi...certes je veux bien comprendre qu' il est extrèmement difficile de s' occuper 24h/24h d' une personne trisomique, mais la frapper, pour moi, c' est de la maltraitance.
Alors, voilà, je m' adresse à des gens extérieurs à la situation pour avoir des avis peut être plus éclairés et savoir par ailleurs, si certains avaient traversé ce type de situation et quels services ils avaient alors pu contacter.
Merci beaucoup!
blouch
Régulier
Régulier

Re: maltraitance:si tel est bien le cas, quel service contac

Message par blouch »

je viens de trouver un numéro d' appel national, le 3977, je vais voir s' il est toujours en vigueur.
Répondre