Maltraitance en stage

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Lea626

Maltraitance en stage

Message par Lea626 »

J’écris ce message pour évoquer la maltraitance des étudiants en stages. Étant étudiante et ayant vécu deux stages où j’étais malmenée, et que là seule chose qu’on me dit c’est que chaque stage qu’on fera ça sera comme ça. Je ne comprends pas en quoi ça devrait être comme ça on est là pour apprendre nous ne sommes pas des chiens ou des souffres douleurs pour ces professionnels de santé. La plupart oublie qui était étudiant, nous savons que ce n’est pas évident d’encadrer un élève et de plus on sait que c’est saoulant que ce soit vous qui devait vous occuper de l’étudiant pendant son stage. Mais nous on est la parce que nous sommes la future génération. Quand l’école nous sort lors de la rentrée ou avant chaque stage des phrases du genre on sera là si jamais il y a un problème et que au final, il n’agisses pas c’est vraiment horrible pour l’étudiant . Car au final on est seul contre tous ces gens, de plus ils ne peuvent rien faire je trouve ça déplorable . Donc je dis stop à la maltraitance, ce n’est pas tabou d’en parler et cela ne devrait pas existé
Lea626

Re: Maltraitance en stage

Message par Lea626 »

Dans mon premier stage j’étais la seule brune , et rien que pour ça j’étais le bouc émissaire des soignants. Comment vous dire que étant étudiante pour valider notre stage on doit fermer notre boîte pour qu’ils ne nous mettent pas des commentaires négatifs. Moi qui na aucune expérience dans le milieu hospitalier quand j’ai commencé mon stage, j’étais choquée voir sidéré que ce soit comme ça partout. J’en ai parlé à ma referente et là seule quelle m’a dit c’est comme ça on ne peut rien y faire.
Dans mon 2 stage tout aller bien jusqu’au moment du bilan où il y a eu un retournement de situation. C’est-à-dire qu’on m’a mis des commentaires qui n’avaient aucune rapport, tel que << manque de maturité ce qui peut la mettre en difficulté pour la prise en charge >>. J’ai voulu des explications car elle me dit que j’ai fais un bon stage , je faisais beaucoup de soins techniques sous l’œil de l’infirmière et de la stagiaire de 3 année qui m’encadrer. Je n’ai jamais mis aucun résident en danger j’ai toujours fait preuve de responsabilité. De plus je ne savais pas ce que l’infirmière lui a dit vis à vis de moi à la cadre . Donc je lui demande des explications et elle me dit que je manque de maturité et je ne sais pas analyser ce qui important a faire c’est-à-dire qu’elle me reproche de lui avoir envoyé un e-mail concernant mon bilan et que pour elle c’était << de harcèlement >> . Quand elle a dit ces mots j’étais complètement abasourdi, je ne comprenais pas en quoi envoyer un e-mail était de harcèlement, c’était une façon pour elle de me punir. Et pour rajouter deux trois jours après elle me demande de faire des remplacements, je suis complètement sidérée je pensais que je n’avais pas les compétences voir la maturité pour ça . De plus elle s’amuse à lancer des pics du style , ne me faire pas un test pcr je sens que vous allez vous venger. Encore des paroles comme insensé, je me dis que j’aurais dû enregistrer pour avoir une preuve . Car ayant discuter avec mon référent il m’a dit que ma parole ne valait rien, de plus il a appelé la cadre je n’étais pas courant des échanges qu’ils ont eux alors qu’il m’avait dit qu’il allait me faire un retour . Plus tard lors d’une réunion mon référent idéaliser l’Ehpad où j’étais et c’est de là que j’ai compris que au final tout ce que je disais ne valait rien .
Dernière modification par Lea626 le 18 juil. 2022 05:25, modifié 1 fois.
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

T'as juste pas eu de chance de tomber sur des stages de merde c'est comme partout. Il y a beaucoup de stages super avec des encadrants géniaux.

La vie d'étudiant est difficile, on est à mi chemin étudiant, mi chemin professionnel.

Il faut savoir fermer sa gueule et dire oui.

Mais vu le nombre de stage qui se passent mal peut-être que ça ne vient pas que des stages, peut-être que tu as aussi ta part de responsabilité :?

Vire le nom des structures sinon c'est de la diffamation et pitié l'orthographe et la syntaxe c'est vraiment très dur à lire.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je rejoins un peu ce que dit nanard. La position d'étudiant n'est pas évidente. Mais en même temps il ne faut pas non plus vivre dans le monde de cuicui les p'tits oiseaux. Clairement il va falloir s'endurcir pour s'accrocher, car lorsque tu seras professionnelle tu croiseras bien pire que des petites histoires qui n'ont aucune importance.

Pour ce qui est de la façon de relater les faits, je n'ai lu que des piapia niania. Sans te vexer, un discours qui n'a ni queue ni tête, on ne ressent que ton amertume. Prends un peu de recul, et essaie de méditer sur la situation
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre