maltraitance sur personnes agées
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
maltraitance sur personnes agées
bonjour à tous,
je suis aide soignante de nuit en chirurgie orthopédique et je tavaille en binome avec une infirmière. Le souci est que cette infirmière, ancienne dans ce service, maltraite les personnes agées surtout celle qui sont difficile à mobilisées lors du change. Elle leur tient des propos désobligeants, et les brusque afin que le change se termine le plus rapidement possible. Cette infirmière à déjà fait des erreurs dans les traitements aux patients. Je n'ai pas toujours travailler avec elle, mais ca je l'ai appris de la direction. Au début ne me connaissant pas elle devait faire attention. Aujourd'hui je suis écoeurée de voir cela au quotidien. J'ai signalée ses comportements à mes cadres supérieurs, on me tient différents dicours :
je suis en souffrance, et peut etre un peu faible de ne pas l'avoir affrontée dans ce que je constatais. d''accord mais dix heures avec une hytérique c'est long. Alors si je lui dit mes nuits seront un calvaire car elle risque de retouner son agressivité sur moi.on m'a dit aussi
-attention aux propos diffamatoires !
vous etes aussi responsable qu'elle
m'enfin c'est pas moi qui les brusque!!! merci pour vos conseil....
je suis aide soignante de nuit en chirurgie orthopédique et je tavaille en binome avec une infirmière. Le souci est que cette infirmière, ancienne dans ce service, maltraite les personnes agées surtout celle qui sont difficile à mobilisées lors du change. Elle leur tient des propos désobligeants, et les brusque afin que le change se termine le plus rapidement possible. Cette infirmière à déjà fait des erreurs dans les traitements aux patients. Je n'ai pas toujours travailler avec elle, mais ca je l'ai appris de la direction. Au début ne me connaissant pas elle devait faire attention. Aujourd'hui je suis écoeurée de voir cela au quotidien. J'ai signalée ses comportements à mes cadres supérieurs, on me tient différents dicours :
je suis en souffrance, et peut etre un peu faible de ne pas l'avoir affrontée dans ce que je constatais. d''accord mais dix heures avec une hytérique c'est long. Alors si je lui dit mes nuits seront un calvaire car elle risque de retouner son agressivité sur moi.on m'a dit aussi
-attention aux propos diffamatoires !
vous etes aussi responsable qu'elle
m'enfin c'est pas moi qui les brusque!!! merci pour vos conseil....
cas difficile.
Peut etre en parler avec elle mais pas en l'accusant, ou en etant violent mais plus en se souciant d'elle, de voir si elle a besoin d'en parler. En tout cas, montre lui quand meme que tu n'es pas d'accord sur le principe.
edit: sur le principe elle te dira que tu as raison donc j'avoue que je sais pas trop ce que je ferai a ta place pour qu'elle le prenne bien et qu'elle admette ses fautes.
Peut etre en parler avec elle mais pas en l'accusant, ou en etant violent mais plus en se souciant d'elle, de voir si elle a besoin d'en parler. En tout cas, montre lui quand meme que tu n'es pas d'accord sur le principe.
edit: sur le principe elle te dira que tu as raison donc j'avoue que je sais pas trop ce que je ferai a ta place pour qu'elle le prenne bien et qu'elle admette ses fautes.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
maltaritance des personnes âgées???
Salut, moi aussi je connais cette situation....j'ai commencé à travailler dans une maison de retraite médicalisée en tant que'AS. Cette maison est en fait une annexe de l'hopital des fous, qui est à 1 heures de chez nous....alors imagine: on en a 63 dont 40 grabattaires psy....au début que je suis arrivée les certaines AS parlaient très mals au personnes âgées, je ne comprenais pas comment ni pourquoi elle le faisait. A force, quand tu travaille 7 heures par jour face à des "psy" qui t'en font voir de toutes les couleurs, tu fatigue et tu ne te laisse pas faire. Bon je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on manque de respect envers ces personnes qui sont des êtres humains dans le besoin d'être écouté, de savoir qu'ils existent...je pense qu'il faut beaucoup leur donner, mais savoir mêttre le HOLA lorsqu'ils le méritent sans leur manquer de respect...Quant à ta collègue le problème c'est qu'elle est plus ancienne que toi, normalement c'est elle qui doit t'en apprendre...tu peux lui expliquer ce qu'elle penserais si c'était le contraire et que ces personnes âgées pourraient être ses grands-parents, comment réagirais t-elle si on leurs manquaient de respect....bon c'est clair que c'est pas une situation simple à gérer, il faut trouver les mots justes, à moins que si elle fais ça, peut-être que son métier lui plaît plus et qu'il faut qu'elle change de service...Je ne sais pas quoi te dire d'autre mais si tu as des questions je peux essayer de t'y répondre...
- Pitchoun35
- Habitué
Maltraitance
Moi aussi j'ai vécu la même chose en gériatrie! Et ça me met hors de moi, de voir des pauvres personnes âgées qui sont apeurées, le pire c'est que cette aide soignante avait à peine 24 ans , jeune diplômée, ça promet
,vous imaginez dans quelques années! Moi je me suis toujours dit le jours ou je serais blazé je changerais de métier.

je vous remercie de vos témoignages,
Car dans cette situation je me trouvais bien seule. Ni la direction(qui a besoin d'infirmières dut à la pénurie) ni les collègues (qui ont peur de l'affronter) ne me soutiennent ! je trouve cela lamentable ...
Je vois que vous avez déjà vécu cela, et bien vos témoignages me confirment dans l'idée que ces comportements, il faut les dénoncer, dans l'intéret des patients, qui souffre déjà de leur pathologies pour ne pas en rajouter avec des comportements inacceptables. Je m'en veux de ne pas avoir pu exprimer à cette infirmière ce que j'ai ressentit, sur le moment parce que moi je ne suis pas démotivée, quoique j'ai bien failli l'etre, à cause d'elle. Mais j'ai reflechis au pourquoi je m'etais dirigée vers cette voie, au tout début.
Soigner,soulager,écouter,rassurer, reconforter, ceux qui souffrent.
merci encore pour vos témoignages, cela m'a rassurer, dans l'idée que cela n'étais pas juste pour les patients.
Car dans cette situation je me trouvais bien seule. Ni la direction(qui a besoin d'infirmières dut à la pénurie) ni les collègues (qui ont peur de l'affronter) ne me soutiennent ! je trouve cela lamentable ...
Je vois que vous avez déjà vécu cela, et bien vos témoignages me confirment dans l'idée que ces comportements, il faut les dénoncer, dans l'intéret des patients, qui souffre déjà de leur pathologies pour ne pas en rajouter avec des comportements inacceptables. Je m'en veux de ne pas avoir pu exprimer à cette infirmière ce que j'ai ressentit, sur le moment parce que moi je ne suis pas démotivée, quoique j'ai bien failli l'etre, à cause d'elle. Mais j'ai reflechis au pourquoi je m'etais dirigée vers cette voie, au tout début.
Soigner,soulager,écouter,rassurer, reconforter, ceux qui souffrent.
merci encore pour vos témoignages, cela m'a rassurer, dans l'idée que cela n'étais pas juste pour les patients.
coucou à vous tous,
hier soir lorsque je suis arrivée dans le service, deux infirmières de jour qui avaient humiliée une stagiaire IDE, se sont vus changée de service. Je pense que ce n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, parce qu'elles étaient surveillée par la direction depuis un moment, ça je l'ai appris qu'hier soir aussi. Mais étant donné ce que je vois au quotidien à travers les patients, qui y sont soignées, je suis assez contente que certains éléments perturbateurs de la bonne ambiance aient été évincés...
Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre...
Quant à ma collègue, elle s'est calmée, pour un temps. En attendant je lui ai dit avec tout le calme possible que j'étais pour le respect des patients, bien que j'avais envie de l'incendier ouvertement. elle m'a répondu qu'elle avait des soucis, mais c'est tout de meme pas une raison pour se défouler sur les autres, toute infirmière qu'elle est !!!
vivement que je change de service pour ne plus la voir... bisous à tous :)
hier soir lorsque je suis arrivée dans le service, deux infirmières de jour qui avaient humiliée une stagiaire IDE, se sont vus changée de service. Je pense que ce n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, parce qu'elles étaient surveillée par la direction depuis un moment, ça je l'ai appris qu'hier soir aussi. Mais étant donné ce que je vois au quotidien à travers les patients, qui y sont soignées, je suis assez contente que certains éléments perturbateurs de la bonne ambiance aient été évincés...
Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre...
Quant à ma collègue, elle s'est calmée, pour un temps. En attendant je lui ai dit avec tout le calme possible que j'étais pour le respect des patients, bien que j'avais envie de l'incendier ouvertement. elle m'a répondu qu'elle avait des soucis, mais c'est tout de meme pas une raison pour se défouler sur les autres, toute infirmière qu'elle est !!!
vivement que je change de service pour ne plus la voir... bisous à tous :)
bonjour Lilal,
tu écris un peu plus haut "je suis assez contente que certains éléments perturbateurs de la bonne ambiance aient été évincés... ". Non visiblement, ils ne sont évincés mais déplacés. Certes tu vas pouvoir être plus sereine ou commencer à être sereine au travail mais je ne crois pas que le problème est pour autant résolu.
Tu peux toujours venir parler de cette expérience sur le groupe suivant :
oserparlerdemaltraitance, contre le mutisme devant la maltraitance
http://fr.groups.yahoo.com/group/oserpa ... traitance/
Ce groupe ne concerne pas uniquement la maltraitance sur personnes âgées.
J'espère que d'autres nous réjoindrons également.
A bientôt
Laurence
tu écris un peu plus haut "je suis assez contente que certains éléments perturbateurs de la bonne ambiance aient été évincés... ". Non visiblement, ils ne sont évincés mais déplacés. Certes tu vas pouvoir être plus sereine ou commencer à être sereine au travail mais je ne crois pas que le problème est pour autant résolu.
Tu peux toujours venir parler de cette expérience sur le groupe suivant :
oserparlerdemaltraitance, contre le mutisme devant la maltraitance
http://fr.groups.yahoo.com/group/oserpa ... traitance/
Ce groupe ne concerne pas uniquement la maltraitance sur personnes âgées.
J'espère que d'autres nous réjoindrons également.
A bientôt
Laurence