Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
4rine
Adepte
Adepte

Re: Maman 2011

Message par 4rine »

Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi.
Quand j'ai une baisse de moral, je regarde les topics des parents étudiants en IFSI...
Ils semblent qu'ils réussissent vraiment bien.
Le tout c'est d'arriver à rentrer en IFSI !!
C'est sûr que pour nous l'oral va être chaud.
A nous de mettre en avant les atouts de la maturité, de l'expérience d'avoir des enfants (avec tous les aspects para médicaux que cela implique, tant au niveau diagnostic, prévention, soin etc.).
On sera certainement cuisiné aussi sur notre capacité à "cohabiter" avec des étudiants beaucoup plus jeunes.

Bonne révision, les mamans !
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
melimelomrd
Habitué
Habitué

Message par melimelomrd »

coucou les filles
j'ai 27 ans et maman de 2 fillettes de 4 et 2 ans actuellement assistante maternelle et secrétaire médicale mon rêve pouvoir ouvrir une structure pour l'enfant mais je ne sais pas encore comment !!
j'ai passé le concours ifsi à ollioules et contre toutes attentes je suis reçu pour l'écrit donc je passe mon oral le 20/05 le problème : je ne sais absolument rien des études d'infirmières (contenu des cours etc... et je ne m'y suis pas vraiment penché dessus ne pensant pas réussir!!!) et je vois que pour l'oral le jury pose des questions dessus faut il que je buche sur tout maintenant (l'étude de texte passons mais la présentation me parait être très importante et je ne veux pas passer pour une m'en foutiste car je ne le suis pas mais pour moi le contenu des cours etc me tracasserons quand j'aurais réussi le concours...je prends les étapes une à une....

enfin dites moi ce que vous en pensez

ps j'ai décidé de passer le concours il y a seulement 3 mois car ma petite va rentrer à l'école et ma mère vient de prendre sa retraite anticipé donc tous les évènements sont avec moi!! (je voulais reprendre mes études à 30 ans!!!)
maman de 27 ans de 2 princesses de 4.5 et 2.5 ans est admise ) 'lifsi ollioules 1ere sur liste principale !!!
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

Bravo pour l'admissibilité !

Achète vite un bouquin (par exemple le mega guide du concours infirmier), tout est dedans : programme détaillé, la validation des ECTS, l'organisation par trimestre, les stages obligatoires avec le système du portfolio etc...
C'est pas très compliqué et tu as largement le temps de l'apprendre d'ici le 20 mai !

Vu le nombre d'abandons d'études en cours de route, l'oral permet de valider que les candidats ont bien conscience de ce qu'ils vont faire pendant 3 ans, et de l'existence d'un projet professionnel solide.

Je t'en parle un peu brutalement parce que je fais (faisais j'espère...) du recrutement dans l'industrie, et c'est éliminatoire d'avoir un candidat qui ne sait pas renseigné avant sur la boite, le métier, le secteur etc.

Bon courage
PS - il y a plein d'infos aussi sur les forums...
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Coucou il me semble que vaness passe son oral aujourd'hui!
courage et viens nous raconter!!
moi rien dormis! mon oral pour l'école que je souhaite vraiment ontégrer est demain matin et je suis morte de trouille! en plus je ne sais toujours pas quoi me mettre :choque:

félicitations aux nouvelles admissiles!!!!
reste la dernière étape courage
bises à toutes
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

coucou
eh oui oral ce matin à la fraiche (convoquée à 7h45 ) :lol:
donc je suis passée en 2 eme avec mon jury ( en tout il y avait 3)
le sujet : la nouvelle campagne du don du sang de l'etablissement français du sang se dirige vers les enfants particulièrement les 8/11 ans
expliquez ( en gros c'etait un peu près ça )
bon le sujet j'aurai aimé autre chose xar le don du sang comme thème c'est sympas mais là c'etait vraiment précis
bon j'ai fait un exposé rapide de toute façon il ne voulait pas que ça dure plus de 3 minutes (plan 1 Pourquoi ce choix 2 et comment ? bon pas fameux mais hein vive le stress :lol: )
ensuite est venu le temps du grand monologue
car le jury m'avais demandé apres le sujet de parler de moi
j'ai donc exposé mon cursus mon parcours et mess motivations
se sont enchainées des questions du style
comment alle vous gérer avec vos 3 enfants
les inconvenients du travail d'inf
comment je vais financer ma formation
le role de l'infirmiere
dans quel secteur je me voies travailler
ce que je sais de la nouvelle reforme et de la formation par elle même
sinon à la fin le jury m'a dit bon on va quand même revenir sur votre sujet vous l'avez pas fait pour rien
mais au final pas de questions piège
au final je resors plutot contente mais desormais faut croiser les doigts pour que ma note soit à la hauteur pour me permettre de rentrer à l'ifsi
donc on attend on attend :lol: ça va etre supeer long jusqu au 8 juillet :choque: :lol:
IDE 2014
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Euh je ne savais même pas que les enfants pouvaient "donner" leur :oops: sang
franchement j'aurais pas su trop quoi dire la dessus! si vous avez des idées je suis preneuse!
sinon ça à l'air de s'être plutôt bien passé pour toi vaness :D je le sens :lol: bien là
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
4rine
Adepte
Adepte

Message par 4rine »

Merci Vaness de venir nous raconter presque en live ton oral !

Costaud le sujet !
Quelque chose me dit que tu as pu répondre facilement sur les thèmes abordés pendant l'entretien ... je me trompe ?

Comment tu les as perçu sur l'aspect reconversion ? ets ce que le jury a beaucoup creusé sur tes motivations pour le métier d'infirmière ?

On croise les doigts pour toi, mais çà a l'air de s'être bien passé !
29 ects/30
S1 SSIAD
S2 MCO Pneumo
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Bonjour à toutes,

les enfants n'ont pas le droit de donner leur sang. En fait on peut le donner à partir de 18 ans et jusqu'à 70 ans.
Cette campagne a été faite pour sensibiliser les jeunes entre 18 et 30 ans en faisant apparaitre le fait que si tu es jeune et que tu fais parti d'un groupe d'amis, alors donner ton sang est un acte solidaire et tu peux le partager autour de toi un maximum en incitant tes copains via les réseaux comme facebook par exemple..
Pour les plus jeunes, c'est à mon avis une manière de leur faire connaitre ce geste et l'intégrer pour leur avenir proche!! (un peu comme les campagnes sur les drogues ou sur le SIDA, alors qu'ils n'ont que 11 ou 12 ans..).
Bises.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

ah non c'est interdit en dessous de 18 ans en fait il s'agissait d'une campagne d'information et d'education
j'ai surtout parlé qu au final c'etait une façon d'eduquer les adultes et j'ai fait une extension vers les dons d'organes
pour ma part je me suis sentie plus à l'aise que pour l'oral d'as et pour moi j'ai mieux reussi celui là espèrons que mon impression soit juste
IDE 2014
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

EUNICE a écrit :Bonjour à toutes,

les enfants n'ont pas le droit de donner leur sang. En fait on peut le donner à partir de 18 ans et jusqu'à 70 ans.
Cette campagne a été faite pour sensibiliser les jeunes entre 18 et 30 ans en faisant apparaitre le fait que si tu es jeune et que tu fais parti d'un groupe d'amis, alors donner ton sang est un acte solidaire et tu peux le partager autour de toi un maximum en incitant tes copains via les réseaux comme facebook par exemple..
Pour les plus jeunes, c'est à mon avis une manière de leur faire connaitre ce geste et l'intégrer pour leur avenir proche!! (un peu comme les campagnes sur les drogues ou sur le SIDA, alors qu'ils n'ont que 11 ou 12 ans..).
Bises.
non non c'est bien les jeunes enfants de 8/11 ans on avait une phrase qui le stipulait bien
IDE 2014
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

4rine a écrit :Merci Vaness de venir nous raconter presque en live ton oral !

Costaud le sujet !
Quelque chose me dit que tu as pu répondre facilement sur les thèmes abordés pendant l'entretien ... je me trompe ?

Comment tu les as perçu sur l'aspect reconversion ? ets ce que le jury a beaucoup creusé sur tes motivations pour le métier d'infirmière ?

pour les thèmes j'ai essayé de repondre de façon concise et precise sans partir dans des chose trop technique et pour ne pas me perdre et surtout pour aller vers l'essentiel c'est à dire mes motivations
au sujet de la reconversion ils n'ont pas paru refractaires ,
ils n'ont pas posé beaucoup de questions sur "le" pourquoi de ce changeement de carriere ( que j'ai expliqué par la decouverte du milieu en faisant du bénévolat) et m'ont laissé faire mon monologue sur mon parcours et la nature de ma reflection
au final je pense avoir repondu a beaucoup de questions avant qu ils me les posent
car ils hesitaient beaucoup avant de me poser une question ( pour le coup c'etait eux qui disait euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :lol: )
IDE 2014
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

vaness88 a écrit :
4rine a écrit :Merci Vaness de venir nous raconter presque en live ton oral !

Costaud le sujet !

pour les thèmes j'ai essayé de repondre de façon concise et precise sans partir dans des chose trop technique et pour ne pas me perdre et surtout pour aller vers l'essentiel c'est à dire mes motivations
au sujet de la reconversion ils n'ont pas paru refractaires ,
ils n'ont pas posé beaucoup de questions sur "le" pourquoi de ce changeement de carriere ( que j'ai expliqué par la decouverte du milieu en faisant du bénévolat) et m'ont laissé faire mon monologue sur mon parcours et la nature de ma reflection
au final je pense avoir repondu a beaucoup de questions avant qu ils me les posent
car ils hesitaient beaucoup avant de me poser une question ( pour le coup c'etait eux qui disait euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :lol: )
Coucou!
Bon ça a l'air de s'être bien passé cet oral pour toi! Par contre c'est sûr que le verdict va se faire attendre!
Moi non plus je n'avais pas connaissance de cette campagne, je vais essayer de faire des recherches.
Finalement, tu as eu les questions classiques mais ce qui me fait peur, c'est la question que tu as eu au départ: "parlez nous de vous". J'ai peur de d'oublier des choses, de me perdre dans des détails inutiles. Je préférerais des questions ciblées. Tu avais préparé un speech en prévision ou bien tu y es allé au feeling?
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

au feeling je me sus interdit dejà d'ecrire mes motivation et je me suis interdit de trop les répéter à l'oral pour garder mon naturel même si vec le stress on a des petits defauts de diction ou autres au moins c'est vivant on reste dans l'echange
sinon pour le sujet je viens d'aller sur le site de l'efs , cela doit etre 'les aventuriers des globules " ( tout en bas ) enfin je pense que c'est cette campagne
IDE 2014
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

vaness88 a écrit :au feeling je me sus interdit dejà d'ecrire mes motivation et je me suis interdit de trop les répéter à l'oral pour garder mon naturel même si vec le stress on a des petits defauts de diction ou autres au moins c'est vivant on reste dans l'echange
sinon pour le sujet je viens d'aller sur le site de l'efs , cela doit etre 'les aventuriers des globules " ( tout en bas ) enfin je pense que c'est cette campagne
Je pense que tu as bien raison, le naturel c'est ce qui finalement sera le mieux perçu par le jury, si notre motivation est bien réelle et qu'on la ressent fortement, on saura la transmettre simplement.
Merci pour le site :clin:
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Vaness88,
Je croise très fort les doigts pour toi, mais ta motivation se ressent déjà tellement que je pense que cela sera bon pour toi!!!
A priori, tu es comme moi à avoir passé qu'un seul concours...du coup, je sais que l'enjeu est énorme!
Pour moi l'oral est le 23 mai avec les résultats le 04 juillet.
Maintenant profites bien de ta famille et essaie de souffler un peu...
Bises.
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Verrouillé