maman et travail de nuit ?!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ti pom
Régulier
Régulier

maman et travail de nuit ?!

Message par ti pom »

Bonjour

Je suis ESI en fin de troisième année, et maman d'un petit garçon de 2 ans 1/2.
En vue d'un prochain entretien d'embauche, j'aurais besoin de vos avis et/ou témoignages sur la compatibilité entre la vie de maman et celui d'infirmier(e) de nuit.
En effet, après longue réflexion, je pense postuler pour la nuit, car il me semble que de cette façon je profiterai mieux de mon fils. Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses !
ESI Tenon 2006-2009 !!!
piloupilou
VIP
VIP

Re: maman et travail de nuit ?!

Message par piloupilou »

Je ne suis pas maman,ni ne travaille de nuit,toutefois les IDE seules avec enfants ou dont le conjoint a des horaires pas facilement compatibles avec les horaires de garde de l'enfant choisissent souvent la nuit,car c'est en géénral plus gérable(sauf bien sur si tu as la chance de disposer d'une créche dont les horaires sont fonction des horaires de jour)question organisation.
Plusieurs de mes collégues ont choisi la nuit pour ces raisons,ma mére est passée de nuit aprés son divorce,et ca roule plutot bien d'aprés ce qu'on me rapporte.
fabie91

Message par fabie91 »

Bonjour,
J'ai commencé mon travail de nuit en 2003 qd mon fils est rentré à la maternelle & je ne regrette pas mon choix. C'est l'idéal (qd le conjoint a aussi les horaires adéquat!) pour mener une vie privé & une vie professionnelle épanouie.
Concrètement, j'ai un roulement fixe à l'année (là aussi c'est nettement mieux pour organiser les sorties!). J'ai une semaine ou je fais lundi mardi vendredi samedi dimanche & la 2ème c'est mercredi jeudi.
Les horaires sont 20h45-6h45 & étant à 5 minutes de l' hôpital (le luxe!) je suis là pour le petit déjeuner puis direction l'école à 8h15. Ensuite dodo jusqu'à 16h ! :lol:

Le rythme de nuit n'est pas forcément facile mais tu t'y retrouves tellement en qualité de vie ...........Et les enfants ont l'impression d'une maman au foyer ! Petit, j'avais même le temps de leur raconter une histoire avant de partir !!!!

Tiens nous au courant de tes décisions :D
Existe-t-il pour l'Homme un bien plus précieux que la santé ? Socrate
ti pom
Régulier
Régulier

Message par ti pom »

Piloupilou et Fabie91, je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Celles ou ceux qui passeront par ici et qui ont envie de donner leur avis sur la question, n'hésitez pas ça va peut-être m'aider à prendre une décision !!!!
Fabie91 ton témoignage est plutôt enthousiaste, c'est rassurant ;-) Ce qui me fait peur c'est de ne pas arriver à tenir le rythme physiquement sur le long terme, car à chaque fois que j'ai pu faire des nuits en stage, je n'arrivais à dormir qu'environ 5 heures dans la journée...
Le roulement de nuit serait d'ailleurs le même que le tien ( grande semaine, petite semaine).
De ttes façons inutile de mettre la charue avant les boeufs, je vais déjà rencontrer la cadre ( peut-être aujourd'hui ) pour voir ce qu'elle peut me proposer en termes de poste. Une des infirmières de ce pôle me conseille d'ailleurs de tenter de négocier un poste du matin uniquement, même si vraisemblablement les chances sont très maigres. Car ce sont les horaires de garde qui me posent problème, puisque le matin c'est le papa qui dépose notre fils à la crèche, en revanche il est à son compte et travaille énormément, et rentre le soir généralement vers minuit ! ( en revanche il pourrait s'arranger pour rentrer à 20H les nuits où je travaille ).
Ce qui m'a plu dans mes expériences de nuit par rapport à ma vie de maman, c'est qu'à chaque fois j'ai pu préparer mon fils pour aller à la crèche à mon retour le matin, et j'ai pu m'en occuper le soir avant mon départ, il ne restait au papa plus qu'à le mettre au lit !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

fabie91 a écrit :Le rythme de nuit n'est pas forcément facile mais tu t'y retrouves tellement en qualité de vie ...........
Pour avoir fait des nuits durant 12 ans, je dirais tant que la fatigue ne prend pas le dessus c'est à dire tant que tu arrives à récupérer ; le sommeil de jour n'étant en général pas aussi récupérateur ni en qualité ni en quantité que celui de nuit.
Le mieux est que tu te fasses ton avis personnel et de voir si ce rythme convient à ta famille et à toi, quitte à changer si ce n'est pas le cas. Après, cela dépend aussi du service et de la charge de travail ainsi que de ta capacité personnelle de récupération soit le nombre d'heures de sommeil dont tu as besoin.
D'autres facteurs personnels doivent être pris en considération sur le court/moyen/long terme, comme l'implication du conjoint au quotidien, le nombre d'enfants et leurs âges...etc. J'espère que tu auras d'autres témoignages qui s'appuieront de préférence sur l'expérience du vécu.
Dernière modification par Anonyme222222 le 10 sept. 2010 09:14, modifié 1 fois.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

ti pom a écrit : Une des infirmières de ce pôle me conseille d'ailleurs de tenter de négocier un poste du matin uniquement, même si vraisemblablement les chances sont très maigres.
Tu as raison, plus aucune chance d'avoir un poste fixe du matin actuellement. Ne compte vraiment pas là dessus.
Ton fils est actuellement en crèche ou à l'école? S'il est en crèche, tu pourrais par exemple négocier une place à la crèche de l'hôpital où tu postules et du coup il suivrait tes horaires, matin ou après midi.
S'il est à l'école, c'est plus compliqué ... un poste de nuit peut alors être intéressant, avec certains aménagements je pense (du genre cantine le midi, sinon impossible de dormir correctement!)
Et surtout, il faut que le rythme de nuit te convienne, que tu arrives à récupérer car sinon, la fatigue s'accumule et ça devient vit l'enfer!
Bon courage!
mamandecokinou07
Habitué
Habitué

Message par mamandecokinou07 »

Bonjour,

Ayant travaillé troisans de nuit avec ma fille qui etait bébé, je m'y retrouvé largement car j'avais cette possibilité de m'occuper d'elle le matin et en fin d'aprem, tous les jours.....

Voila bon courage
ladygabber
Régulier
Régulier

Message par ladygabber »

est il possible de travailler de nuit en ayant une petite fille de 3 mois
car actuellement je veux changer de clinique on m a proposer un poste de nuit 19h 7h
j ai deja travailler auparavant de nuit et cela me pose aucun soucis mon conjoint a des horaires de journee (8h 16h)
Répondre