Mamans et Papas ESI 2010/2013

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aisline
Habitué
Habitué

Re: Mamans et Papas ESI 2010/2013

Message par aisline »

nous pour l'instant vraiment cool, ça me fait un peu peur pour la suite, 1 seul cours sur l'introduction au concept, c'est tout, et j'ai pu tester la prise de note sur un orateur et franchement, cata, je n'en avais jamais fait, il faut que je me trouve de bonne abréviation sinon je ne suivrais pas :?
demain, matin, visite du CDI et paperasse administrative et après midi, psycho , enfin 1 vrai court !!! j'espère que je saurais faire la prise de note
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
felgines.nathalie

Message par felgines.nathalie »

chacha64 a écrit :coucou,journée bien remplie,le plus dur c'est le cours de ce soir j'ai eu l'impression d'en comprendre qu'1 infime partie:du systéme immunitaire,jeté dedans à vif le mécanisme de défense,lysozyne,c3a,c5a,nkag,ig,bouh!!!!et tout trop vite car pas le temps avec tout ce qu'il y a à nous faire passer alors le temps de regarder le retroprojecteur la page avait disparu,comme ça 8 pages d'écriture où je n'ai pas pu écouter les explications :o je ne m'affole pas je n'étais pas la seule dans ce cas :!: je vais donc m'y repencher ce soir ou demain :) sinon le fait d'étre en différents groupes c'est pas mal car ça tourne bien entre étudiants cela évite de se mettre tjrs avec nos affinités :clin: j'espére que minidam va mieux et reste déterminée :!: :?: biz à toutes à plus
coucou chacha,2 jours infernales,visio conférence,sur les enzymes,la vie cellulaire,je n en ai compris que le quart :peur: :peur: :mal: comme toi ça me rassure,je ne suis pas la seule,mais je panique +++,un boulot fou a faire jusqu au 25 octobre!!!tp.au secour!!!!il faudra pourtant y arriver,en plus je retient rien....allez ça va le faire!y aurait il quelqu un qui aurait une fiche sur le cour des enzymes???toutes mes penséés pour notre minidam :bisous: a plus,j attends vos réponses
sheka
Régulier
Régulier

Message par sheka »

Bonne rentrée,

Les cours d'introduction font leur chemin, la catastrophe à venir n'est autre que la prise des notes et oui il va falloir s'y mettre pour les abréviations, Heureusement les CM seront diffusé sur le site de l'université pour que l'on puisse combler les trous Yes........

A propos pour les AS AP les ECTS acquis pendant notre formation sont déjà acquis (10 ECTS+5 ECTS du stage) mais à condition de passer le concours en qualité de titre II........
En gros nous allons en stage juste pour nous familiariser du porto-folio.

Donc premier stage à L'enseignement collège et Lycée

A très bientôt
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
courage

Message par courage »

bojour a tous, j'ai passé une bonne rentrée , les cours semble super interressants...meme probleme pr la prise de note!!!!!!!!!! :choque:
par contre j'aimerais savoir si vous au niveau physique c va le soir qund vs rentrez chez vous? car moi ts les oirs de cette semaine ,je rentrait crevais, apeine si je :roll: réagissais. je n'ai meme pas réviser et mes cours sont encore au brouillon mais je compt bien m'y mettre :!:

bonne continuation a tous!!!! on va y arriver parce qu'il faut y arriver!!!
maman de 2 p'tits gars tous pleins de vie...
fais de ta vie un reve, une réalité...
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

je venais de répondre et mon message a disparu :( du coup la flegme de le reécrire mais donc je vais résumer pas trop fatigué mais envie d'exercices physiques ,la nuit je refais les cours donc je dors mal :? en tout cas en commun avec d'autres esi on a faim à la fin des cours :oops: aujourd'hui,concept,bio "les molécules"interessant et accessible.tp"communication.échanges.voilà notre ifsi est agréable car verdoyant autour et méme à l'interieur ,machine à café,salle de restauration pour gamelle :!: de bonnes conditions motivantes.ce soir je recopie les cours ,je vous bizzzzzzzzz à plus
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

enfin un petit moment pour vous lire et poster ( mais je vois que je sui pas la seule à ne pas avoir poster ca me rassure ) pour nous semaine myennement chargée , lundi et mardi surtout présentation de la promo, du programme et du blabla. Ensuite cours de bio sur molécules, vitamines nutriments, homéostasie et d'aure encore , groupe sur l'hygiène, le raisonnement clinique, l hygiène, phylosophie ( la dessus je suis larguée !! ). pour les cours j'arrive à tout écrire ( mais faut pas regarder les fautes !!). Ce que je fais chez moi, je reprend mon cours pour faire des fiches synthétisées et je me fais des définitions à moi car celles du formaeurs sont à rallonges. Je suis plus du matin alors je révise aussi le matin avant d'aller en cours ce qui me laisse aussi plus de temps pour ma famille le soir, et aussi le midi entre 12 et 14 h. Voila si j'arrive à tenir se rythme ca sera bien!
Courage à toutes celles qui galère au niveau de leur vie privée, c'est une chance d'etre arriver jusque la n'abandonner pas ca vaut le coup, faites le pour vous !
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
coolmama
Fidèle
Fidèle

Message par coolmama »

hello!
bilan de cette première semaine plutôt bien positif (si on exclu ma jambe en vrac depuis hier soir mais passons...)
cours déjà commencé pour la bio fondamentale, l'hygiène/infectiologie, le diagnostic infirmier (avec plusieurs cours sur les concepts qui me rappellent terriblement mes cours de philo en term il y a bien longtemps de ça...) mais je trouve tout interessant. Ce qui est je pense un atout, c'est la taille de l'ifsi (promo de 39 en 1ere année) donc vraiment la possibilité de s'exprimer. A oui et aussi cours de législattion en visio conférence ce matin (j'appréhendais la rapidité pour noter) mais plutôt bien (je pense que ça dépendra beaucoup de l'orateur qu'on aura en visio...) J'ai gardé le reflexe de mes années BTS (il y a 10/12ans) pour la prise de note donc je suis contente de me retrouver. Mis à part apprendre des définitions de bio fondamentale, pour le moment, j'avoue ne pas avoir bosser beaucoup...je voulais m'y mettre ce soir mais soirée détente avec mes filles pendant que le papa est à l'entrainement de foot..du coup...je trouverai un moment dans le we, quitte à ce que je demande à mon homme de partir se balader avec les filles pour pouvoir bosser tranquille (et productivement du coup). Mais je dois dire que pour l'instant, ce qu'on voit, je pige plutôt bien. attention, je ne veux pas faire pimbêche prétentieuse du tout mais c'est vrai que pour l'instant ça ressemble à des trucs que j'avais étudier en bac (S spé SVT à l'epoque) donc, d'accord, je ne suis pas capable de ressortir par coeur ce qu'on a vu mais ça me parle...j'appréhende un peu les périodes de stage car ceux qui sont AS nous racontent parfois des situations "cocasses" (en psychiatrie par ex) et je crois qu'ils s'amusent à "nous faire flipper" en nous racontant que les pires trucs qu'ils connaissent...mais en tout cas, sur moi, ça marche! :o :?
voilà, je retourne finir ma soirée avec ma petite "grande", la petite est déjà couchée et la "grande" va bientôt la suivre... :)
bizz à vous et courage pour celles qui ne se sentent pas soutenue. Je trouve que ça fait déjà du bien à mon homme de me voir à l'ecole (il me demande mes journées, s'interesse...ça change! :) )
bon we si je ne post pas dans les prochains jours.

bye
ESI 2010/2013
Maman de deux poulettes de 9 et 6ans

180ECTS le 12/07/2013! youhouuu!!!
mais???je suis IDE!!! ça y est!!!
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

B'soir à toutes et tous !
Un petit mot aussi avant d'aller m'étaler dans mon lit.
La semaine a démarré doucement. On nous a mis l'accent sur le travail en petits groupes (TPG) et les TD. Le premier TPG a été cocasse, car sans explication ni matériel, mais on s'en est sortis.
Les rendus de ces travaux se font devant public, avec tout le groupe. C'est sympa pour souder tout le monde. Ambiance bon enfant.
Nous sommes à peu près 120, et l'ambiance est plutôt bonne.
Une seul cour magistral, cet après midi, de psycho avec une prof gé-niale. Elle met ses cours en ligne. Du coup il n'y a que des échanges du tac-o-tac durant sa présence. Des échanges très concrets sur ses cas quotidiens. Ce qui engendre beaucoup de questions de la part des étudiants. bref, adoptée par toute la promo. Nos formatrices sont aussi agréables.
Tout s'annonce bien.
Beaucoup de travail perso aussi. Ça va pas être simple de ne pas se laisser déborder ! Quand on rentre le soir, après les cours, avoir fait à manger pour les enfants et les avoir couchés, c'est vrai que c'est dur-dur. Mais j'essaie de garder un rythme strict. De me coucher à heure fixe (même si j'ai pas fini, c'est toujours ça de fait, et le lendemain, je suis en état pour les cours).
Bref, j'ai pas vu passer la semaine, mais elle a été très riche. Je reste pleine d'envies d'avancer et de faire le mieux possible.
Bises à tout le monde
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Calliendra
Habitué
Habitué

Message par Calliendra »

coucou,

survécu à cette première semaine de cours, plutôt intense chez nous : 8h de bio fondamentale, 6h d'infectiologie, 6h de méthodes de travail + td soin de confort et de bien-être avec notre premier travail par petits groupes, plutôt... épique !

je n'ai pas encore trouvé le temps de travailler le soir avec mes enfants, il va falloir que je réussisse à m'organiser pour ne pas prendre de retard, d'autant que je voudrais taper mes cours sur ordinateur.

Enfin je suis plutôt rassurée, parce que même si on apprend une masse énorme de choses en peu de temps, ça reste abordable.

Dans 1 mois nous partons en stage, j'espère qu'on aura quelques connaissances avant, mais notre TP d'ergonomie aura lieu seulement après notre retour, c'est un peu dommage...
ESI 2010 - 2013, enfin !
coolmama
Fidèle
Fidèle

Message par coolmama »

Hello!
nous on part en stage 5semaines du 10 novembre au 17 décembre. On devrait savoir d'ici 15jours/3semaines nos lieux de stage que l'on ne choisit pas. La directrice nous place en stage en tenant compte de nos situation géographique, familliale etc...plutôt sympa je trouve quand même. Après, si on a des envies particulières de stage, on peut lui suggérer et elle se met en relation avec le lieu éventuel du stage pour définir les objectifs et voir ce que ce lieu propose en accompagnement de l'étudiant. De toute façon, la couleur est annoncée, passage obligé sur les 3 années par : la psychiatrie, la gérontologie, la médecine publique (etablissement scolaire, cabinet libéral...)...donc...de toute façon, par chez moi ce sont les secteurs les plus développés étant donné la population vieillissante...
Bise à vous.
a oui! et première éval' le 12 octobre sur la biologie fondamentale! oulala! ça va être vite là! :o
bon we
ESI 2010/2013

aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

c'est vraiment étrange les IFSI organise vraiment comme ils veulent, nous premier stages à partir du 19 octobre, et les évaluation à partir de janvier février !
nous nous sommes pour l'instant au ralenti, on a juste eu, le français avec explication de la fiche de lecture, les concept et l'approche de la psy, c'est tout, je ne me plaint pas , j'ai le temps de mettre en ordre mes cours tranquillement
bon aller bossez bien !!! :D
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
coolmama
Fidèle
Fidèle

Message par coolmama »

génial! mon homme est parti chez le coiffeur. Je lui ai "collé" la grande dans les pattes avec un peu de lecture et après ils iront faire les courses ensemble.(liste dans la poche bien sûr! :lol: ). La petite est à la sieste, ça me laisse une bonne 1h30 pour aller bosser ma bio et l'infectiologie (pour l'instant on a vu des trucs "basiques" donc je vais juste le revoir vite fait). J'y cours! (sur ma terasse au soleil, ça va, les conditions sont bonnes :D 8) )
Bon aprèm'
ESI 2010/2013

aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

on nous à donner une liste de livre fortement conseillé, enfin dont 2 obligatoire, je vous les mets, ça peut vous intéresser bon le budget pour tout pratiquement 300 euro :choque:
les obligatoires :
- guide pharmaco, édition lamarre, 8ème édition(29,45 euros)
- diagnostics infirmier, intervention et base rationnelles, édition de boeck, 2ème édition (38 euro)

les très fortement conseillé :
- anatomie et physiologie édition masson, 10ème édition (ross et wilson)(48,45 euro)
- manuel d'anatomie et de physiologie, édition lamarre, 5ème édition (31,35 euro)
- les essentiel IFSI(nouveau programme) , édition masson:
- infectiologie et hygiène gestion des risques et soins infirmier (14,25)
-biologie fondamentale(12,35)
- étape de la vie et grandes fonctions(15,20)
- processus traumatique (15,20)
- le raisonnement clinique et démarche de soins (14,25)
-communiquer en anglais santé et soin, 2ème édition (18,90 euro)

voilà si certaine sont intéressées , on en aura besoins tout le long de notre cursus, les essentiels IFSI de masson , sont vraiment bien fait, il y a une partie comprendre (résumé des cours) , une partie agir (raisonnement professionnel) et une partie s'entrainer pour tester les connaissances et voir si elles sont acquise.
J'espère que ces info vous auront été utiles .
virginie74130

Message par virginie74130 »

sheka a écrit :Bonne rentrée,

Les cours d'introduction font leur chemin, la catastrophe à venir n'est autre que la prise des notes et oui il va falloir s'y mettre pour les abréviations, Heureusement les CM seront diffusé sur le site de l'université pour que l'on puisse combler les trous Yes........

A propos pour les AS AP les ECTS acquis pendant notre formation sont déjà acquis (10 ECTS+5 ECTS du stage) mais à condition de passer le concours en qualité de titre II........
En gros nous allons en stage juste pour nous familiariser du porto-folio.

Donc premier stage à L'enseignement collège et Lycée

A très bientôt
j'en ai parler justement dans mon ifsi et on a fait le calcul sur le berger levrault notre livre de chevet pour cette nouvelle reforme et pour les as ap nous n'avons que 11 ects et non 15 dommage

pour les essentiels de chez masson je suis d'accord ils sont super je viens d'en acheter 3 car a la biblio de l'ifsi on peut les empreinter que 4 jours
bon je file a table mon mari reviens avec les pizzas!!

a+
philou37

Message par philou37 »

Bonjour toutes et à tous
Rentrée plutôt positive si je fais abstraction de mon entorse à la cheville 1 semaine avant la rentrée, le fait que mon cerveau fonctionne au ralenti et cette semaine de brain storming intense fatiguante mais intéressante. nous avons commencé par
l'UE 2-1 et déja quelques pages de par coeur....
Super content de commencer et super fatigué dès la première semaine, levé à 6h00 pour être à l'heure à l'IFSI et comme tout le monde sur ce forum, à peu prés tranquille à partir de 21h30; je me pose des questions concernant les compléments à apporter aux cours, je ne voudrais pas faire dans le superflux vu le manque de temps.
Bon courage tout le monde
motivés motivés !!!
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
Répondre