Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 14 Déc 2019 20:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar géraldine30 » 16 Juin 2015 19:07

Bonjour,
Je suis à la recherche de personnes ayant fait un DU management infirmier pour avoir leur témoignage sur les débouchés. En effet je souhaiterai faire ce DU mais je vais très certainement le financer moi même et vu le coût (environ 4000 euros) je voudrais être sur des débouchés post DU.
Sincères remerciements a tous
géraldine30
Régulier
Régulier

Messagepar Jo_bis » 17 Juin 2015 16:27

Tout dépend de votre lieu d'exercice :
- Dans la FPH, pas de reconnaissance, ni salariale, ni autre (Peut-être faisant fonction ?)
- Dans le privé : peut-être mais après négociation "serrée".

Très peu de débouchés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar wyllette » 17 Juin 2015 17:19

Je doute même que le DU te permettra d avoir plus de droit pour obtenir un poste de faisant fonction , ce n est qu un DU ... Et tu gagneras moins qu une IDE car week ends et fériés en moins . Le programme DU et cadre est loin d être identique . Je suis d accord avec jo bis aussi pour le privé
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar géraldine30 » 17 Juin 2015 18:51

Merci à tous les deux. Je sais que ce diplôme n'est pas reconnu par la FPH. Je me renseignais surtout pour le privée.
géraldine30
Régulier
Régulier

Messagepar Jo_bis » 18 Juin 2015 16:40

géraldine30 a écrit :Merci à tous les deux. Je sais que ce diplôme n'est pas reconnu par la FPH. Je me renseignais surtout pour le privée.

En ce qui concerne le privé, il y a encore qq années je vous aurait dit de foncer.

Désormais, c'est plus compliqué : le monde du travail est devenu difficile et les exigences en matière de management se complexifient à grande vitesse (EPP, qualité, droit du travail...).
En clair, un DU ne suffit plus même dans le privé.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar géraldine30 » 18 Juin 2015 17:50

Bonsoir,
Dans ce cas vous me conseillerez quoi comme formation ?
Je ne souhaite pas faire une année de "faisant fonction cadre" avant d'intégrer l'IFCS et l'établissement dans lequel je travaille ne prend pas en charge les formations des postulants à l'IFCS s'ils ne sont pas passés par cette année de faisant fonction.
Je ne me sens pas d'assumer une fonction pour laquelle je ne suis pas formée.
Bonne soirée.
géraldine30
Régulier
Régulier

Messagepar Creol » 18 Juin 2015 19:20

cadre, cadre co, cafdes
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

WLM: steeve97113@hotmail.com

Messagepar wyllette » 18 Juin 2015 20:24

géraldine30 a écrit :Bonsoir,
Dans ce cas vous me conseillerez quoi comme formation ?
Je ne souhaite pas faire une année de "faisant fonction cadre" avant d'intégrer l'IFCS et l'établissement dans lequel je travaille ne prend pas en charge les formations des postulants à l'IFCS s'ils ne sont pas passés par cette année de faisant fonction.
Je ne me sens pas d'assumer une fonction pour laquelle je ne suis pas formée.
Bonne soirée.

Pourtant, il faudra bien passer par faisant fonction. :( Il y a des fiches de poste dans les ch qui mentionne toutes les choses à faire et le livre jaune et noir , le management pour les nuls peut devenir utile :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar gameover34 » 28 Mai 2016 06:39

Bonjour

Contrairement à ce qui a été dis , le DU de management est apprécié des employeurs du secteur privé.
Il permet d'accéder à des postes de cadre "statutaire" ou de responsable de service qui sont en générale agents de maîtrise, mais occupent les mêmes fonctions .
Tout dépend de l'organisation des établissements.
C'est l'employeur qui détermine le rôle , la fonction et le statut du salarié en regard de ses compétences.
Le statut cadre est de moins en moins donné dans le secteur privé afin d'éviter les cotisations plus élevées de la caisses de cadres, mais le salaire est identique car compensé par une prime d'encadrement.
Concernant les programmes des DU , ils sont identiques aux IFCS , mais plus condensés car la formation est continue ( ce sont souvent les mêmes intervenants ).
Le DU a des débouchés , lisez les annonces d'emploi et vous verrez qu'il est sollicité dans le privé comme préalable.
La suite logique a cette formation est dans de nombreuses régions les Master 2 (proposé après VAE master 1) de gestion des établissements de santé .
Chers amis du publics n'oubliez pas que les carrières sont différentes dans le privé car le financement des formations est beaucoup plus difficile et arrêtez de dénigrer les formations universitaires, mais encouragez plutôt les gens qui veulent se former, à le faire de quelques manières que ce soient .
gameover34

Messagepar géraldine30 » 28 Mai 2016 07:05

Merci beaucoup gameover. Malgré les réponses effectivement peu encourageantes. J'ai tout de même pris la décision de faire ce DU . Je passé l'examen en juin. On verra pour la suite.
géraldine30
Régulier
Régulier

Messagepar wyllette » 28 Mai 2016 07:07

Effectivement
En 2013vous défendez . Ce DU management
Quelle chance... Pas de concours.. Mais dans le public... Nous obtenons après un concours difficile, un diplôme d état de Cadre de santé et non un diplôme universitaire... :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar gameover34 » 28 Mai 2016 08:30

Je ne remet pas du tout en cause les IFCS, je dis juste qu'il y a des parcours différents et que la valeur des formations n'est pas a remettre en cause, quelles qu'elles soient.
Il faut respecter le parcours de chacun et ne pas se sentir supérieur parce qu'on a fait telle ou telle formation .
Je me demande comment certain peuvent être de bon managers en ayant une si faible ouverture d'esprit et faisant aussi peu appel à leurs capacités d'analyse.
le secteur privé à pour mérite de donner la chance au personnes qui s'investissent et chez qui on a dessellé de réels capacités et non parce qu'ils ont réussis un concours.
gameover34

Messagepar gameover34 » 28 Mai 2016 08:33

"Merde " à Géraldine pour son DU.
Lui souhaitant que cette formation enrichisse son parcours et l'amène vers de nouvelles aventures .
gameover34

Messagepar géraldine30 » 28 Mai 2016 09:10

Merci. Gameover34 .
Bonne journée et bonne continuation
géraldine30
Régulier
Régulier

Messagepar Jo_bis » 28 Mai 2016 14:13

gameover34 a écrit :Le statut cadre est de moins en moins donné dans le secteur privé afin d'éviter les cotisations plus élevées de la caisses de cadres, mais le salaire est identique car compensé par une prime d'encadrement.

Il va falloir me dire où !
Dans ma branche, le diplôme IFCS est obligatoire, pas de dérogations.

gameover34 a écrit :Il permet d'accéder à des postes de cadre "statutaire" ou de responsable de service qui sont en générale agents de maîtrise, mais occupent les mêmes fonctions .

Oui, en gros, faire mousser qqn, le sous-payer pour lui dire "ben...vous n'êtes pas cadre mais c'est tout comme" (pour les emm****ents naturellement).

gameover34 a écrit :Le DU a des débouchés , lisez les annonces d'emploi et vous verrez qu'il est sollicité dans le privé comme préalable.

ça ne mange pas de pain...
Perso, jamais vu d'annonces qui recrutaient des DU.

gameover34 a écrit :La suite logique a cette formation est dans de nombreuses régions les Master 2 (proposé après VAE master 1) de gestion des établissements de santé .

J'en ai validé un , master 2, et j'avais un poste de Direction depuis 5 ans, je sais de quoi je parle et je vous garantis que votre DU va couler à pic.
Un DU n'est pas une licence, vous confondez tout.

gameover34 a écrit :Concernant les programmes des DU , ils sont identiques aux IFCS , mais plus condensés car la formation est continue ( ce sont souvent les mêmes intervenants ).

Ah non!
Je ne vais pas vous laisser dire qu'un programme péniblement bouclé en 120h équivaut au plus de 1500h en IFCS : En DU les "validations" sont plus qu'embryonnaires, pas de stages, pas de rendus de travaux de diagnostic, de recherche, de pédagogie etc...et il y en a, croyez-moi. Certaines fois il faut mener 3/4 travaux en même temps.

Question de vous dire que je ne raconte pas n'importe quoi, je vous donne un exemple, Université de Haute-Alsace, DU "management des équipes :
Organisation
Durée en centre : 122,5h
Durée à distance (équivalent présentiel) : 21 h
Les cours ont lieu à raison de 3 jours par mois en moyenne
Tarif : 2 900,00 €

Contenu de la formation D.U. Management d'équipe

Module 1 - Piloter une équipe
L'organisation de l'équipe
Les styles d'animation du manager
Les interactions dans une équipe
Module 2 - Prévenir et gérer les conflits
Anticiper certains conflits
Négocier autrement
S'affirmer et développer des relations de confiance
Communiquer efficacement malgré les obstacles
Module 3 - Ecrire plus facilement
Poser les préalables
S'entraîner à écrire sous de multiples formes
Se relire
Bilan
Module 4 - Prise de parole en public
Comprendre et analyser les éléments clefs d'une bonne expression orale
Améliorer ses capacités d'expression et de communication orales
Préparer, structurer et mettre en œuvre un exposé oral
Module 5 - Conduire une réunion
Réunion et travail de groupe
L'animation d'un groupe
Rôles et attitudes de l'animateur
Préparation et déroulement d'une réunion
Synthèse
Module 6 - Conduire des entretiens de management
Animer l'entretien
Piloter l'entretien
Gérer les relations
Intégrer le coaching aux entretiens
Module 7 - Conduite de projets
Introduction à la gestion de projets
Phase de définition
Phase de planification
Phase de réalisation
Documents projets
Module 8 - Managers : Méthodes et techniques pour être plus efficace
Analyser et formaliser sa pratique professionnelle selon une approche processus, orientée client
Se fixer des principes d'action efficients
Utiliser des méthodes, des techniques et des outils d'analyse, de décision et de suivi

J'ai ressorti mon programme de l'IFCS, ce qui est cité ci-dessus représente un seul module d'IFCS et encore, en 120h,il 'est plus que survolé.

La où on ne survole pas, c'est le coût : 2900 €, c'est une belle pompe à fric !!
Pas d'obligation de résultats...que du bonheur!

Je m'assoie allègrement sur le concours et les conditions de validation exigées en IFCS.

gameover34 a écrit :Je me demande comment certain peuvent être de bon managers en ayant une si faible ouverture d'esprit et faisant aussi peu appel à leurs capacités d'analyse.

Notre capacité d'analyse, on s'en occupe, ne vous inquiétez pas!
Il ne faut pas confondre "ouverture d'esprit" et bradage de diplôme, j'accepte tous les arguments à deux conditions : qu'on sache de quoi on parle et qu'on ne sorte pas 1 bêtise à la seconde.

Les DU sont très bien mais pour des postes où l'engagement managérial au sens premier est faible : IDECO en EHPAD, Certaines gestion "basique" de service en clinique privée (et encore...) mais pas plus.

gameover34 a écrit :je dis juste qu'il y a des parcours différents et que la valeur des formations n'est pas a remettre en cause, quelles qu'elles soient.

Vous êtes gonflé, ça fait deux messages que vous dites exactement le contraire.

gameover34 a écrit :le secteur privé à pour mérite de donner la chance au personnes qui s'investissent et chez qui on a dessellé de réels capacités et non parce qu'ils ont réussis un concours.

Mais non...mais non...il faut réussir le concours et avoir des capacités.
Le privé, ce n'est pas le petit monde de Candy.
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Cadres de santé »

Publicité

-