Manches longues en EPHAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Manches longues en EPHAD
Bonjour,
Je voulais savoir s'il existait une réglementation concernant le port de manches longues dans les lieux de vie.
Dans le lieu de vie où je travaille on parle de nous interdire les manches longues pour des questions d'hygiène
Je trouve ça un peu excessif étant donné que l'on n'est pas dans un lieu stérile type bloc opératoire...
Donc si vous avez des référentiels je suis preneuse
Merci d'avance
Je voulais savoir s'il existait une réglementation concernant le port de manches longues dans les lieux de vie.
Dans le lieu de vie où je travaille on parle de nous interdire les manches longues pour des questions d'hygiène
Je trouve ça un peu excessif étant donné que l'on n'est pas dans un lieu stérile type bloc opératoire...
Donc si vous avez des référentiels je suis preneuse
Merci d'avance
Re: Manches longues en EPHAD
Toutes les unités de soins dans les établissements de santé ne sont pas stériles, pourtant question d hygiène les soignants ne portent pas de manches... Le lavage des mains, poignets, avant bras est le même en établissement medico social notamment en ehpad.... Vous faites les toilettes et les changes avec de longues manches... C est trempette dans... Et dans...
Un topic à lire
http://www.infirmiers.com/forum/shirt-m ... 28208.html
Ehpad et non ephad
Un topic à lire
http://www.infirmiers.com/forum/shirt-m ... 28208.html
Ehpad et non ephad
oui oups EHPAD 
bien entendu mes manches ne trempouillent pas dans les plaies.... j'ai quand même un peu de jugeote
La tenue regementaire quelque soit le service est: les bras nus , et sans tee shirt sous la blouseALINEPITT a écrit :Bonjour,
Dans le lieu de vie où je travaille on parle de nous interdire les manches longues pour des questions d'hygiène![]()
Donc si vous avez des référentiels je suis preneuse![]()
Merci d'avance
Si pas de clin dans votre établissement adressez vous au C clin régional
Ex pour région nord
http://www.cclinparisnord.org
Ex pour région nord
http://www.cclinparisnord.org
Les précautions standards inclue la tenue professionnelle: manches courtes (passe-couloir autorisé en dehors des soins), tenue changée tous les jours, mains sans bijoux ni vernis, cheveux attachés. le référentiel c'est les recommandations du CCLIN sur la tenue professionnelle.
En EHPAD on fait des soins (sans trampouiller pour autant dans les plaies), les manches longues sont donc à bannir (j'ai travaillé dans plusieurs EHPAD et les manches longues ont toujours été interdites). C'est la règle dans tous les services où des soins sont effectués, pas besoin d'être au bloc pour ça
En EHPAD on fait des soins (sans trampouiller pour autant dans les plaies), les manches longues sont donc à bannir (j'ai travaillé dans plusieurs EHPAD et les manches longues ont toujours été interdites). C'est la règle dans tous les services où des soins sont effectués, pas besoin d'être au bloc pour ça
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP

les précautions standards, que l'on peut trouver sur les site cclin-arlinALINEPITT a écrit :Bonjour,
Dans le lieu de vie où je travaille on parle de nous interdire les manches longues pour des questions d'hygiène![]()
Donc si vous avez des référentiels je suis preneuse![]()
Merci d'avance
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Creol
- VIP

Suite à de nombreux problèmes (ARS et inspection du travail) ainsi que des plaintes de familles, de nombreux ehpad qui fonctionnaient à la "je fais ce que je veux tant que ça coute le moins possible" sont obligés de rentrer dans certaines normes.
Les manches courtes font partis des précautions standards. Les "vieux" ne sont pas malades dans le sens qu'ils ne sont pas hospitalisés, mais ils sont porteurs de divers germes (grippes, gastro etc ...)
Les manches courtes font partis des précautions standards. Les "vieux" ne sont pas malades dans le sens qu'ils ne sont pas hospitalisés, mais ils sont porteurs de divers germes (grippes, gastro etc ...)
infirmier dans une vie antérieure.
Pourtant il faut plus de tissus pour des uniformes manches longues que manches courtes... A moins que la longue blouse a manches longues coûte moins cher que la tunique manche courte assortie au pantalon.. Ou au bermuda plus ou moins long