manipulation de tubulure et de robinets de perfusion...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Après visite chez l'infirmière hygièniste de l'hôpital, voici ce qu'il en ressort :

L'utilisation de compresses stériles pour manipuler les robinets de rampe à 3 voies ne fait aucun doute.

En revanche, l'efficacité d'un antiseptique dont seraient imbibées les compresses stériles en question reste complètement à démontrer.

Toutefois, dans le doute, l'H.A.S. recommande d'utiliser des compresses stériles imbibées de chlorexidine ou d'alcool à 70%. Pas de bétadine a priori qui n'est efficace qu'au bout de 2 min. et qui "poisse" quelque peu, tandis que l'alcool modifié agit quasi immédiatement (+++ dans la pratique puisqu'on n'attend jamais avant d'adapter la tubure) et qui coûte moins cher pour un résultat qui n'est ni plus, ni moins démontré !

Il règne donc pas mal d'incertitudes encore sur le sujet... Affaire à suivre ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
latlantide8

!!!!! bétadine sur robinets!!!???

Message par latlantide8 »

salut, je me permet juste de débatre avec vous sur le sujet, sachez que la bétadine n'a aucun effet sur les matières inertes dont les rampes et robinets font partis!!!!!! C'est pour cela d'ailleurs que cela s'appèle un antiseptique!

Le protocole du clin indique qu'il faut manipuler les ampes et robinets avec de l'alcool iodé et non un antiseptique!
Compresse stérile oui dans le cadre d'une voie centrale mais par obligatoire dans le cadre de voies périphériques.

Voila, je préfère quand même rappeler à certains ce que dit le CLIN pour que vous evitiez les fautes!!! ce serait trop bète de se faire planter pour un antiseptique!`Bye et bon courage à tous!
FabouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

salut, je me permet juste de débatre avec vous sur le sujet, sachez que la bétadine n'a aucun effet sur les matières inertes dont les rampes et robinets font partis!!!!!! C'est pour cela d'ailleurs que cela s'appèle un antiseptique!
A votre avis, comment est déterminée l'efficacité d'un antiseptique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Après avoir lu ce sujet, je me pose une question...
Dans mon protocole de branchement de perfusion, on nous dit qu'il faut utiliser une compresse stérile imbibée d'alcool iodé ou PVPI alcoolique et la placer sous le robinet, pour prévenir le risque de contamination lors de sa manipulation. L'ouverture et la manipulation du robinet se fait à main nue (après une friction avec SHA)
Ma question est donc: faut-il utiliser aussi une compresse stérile pour la manipulation du robinet et des éventuels bouchons à enlever ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Selon le protocole de mon CH, je manipule les robinets avec compresse Béta ;)

Protocole validé par le CLIN ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tito
VIP
VIP

Message par tito »

O°Mystiq°O a écrit :Selon le protocole de mon CH, je manipule les robinets avec compresse Béta ;)

Protocole validé par le CLIN ;)
beta alcollique bien sur (enfin j'espere)
Car je me vois mal manipuler avec de la beta scrub, dermique ou encore buccale ou vaginale :roll: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tito a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Selon le protocole de mon CH, je manipule les robinets avec compresse Béta ;)

Protocole validé par le CLIN ;)
beta alcollique bien sur (enfin j'espere)
Car je me vois mal manipuler avec de la beta scrub, dermique ou encore buccale ou vaginale :roll: :lol:
Oui alcoolique mais depuis peu cher Tito ;)

Auparavant c'était la dermique :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Donc le protocole que l'on nous a donné à l'IFSI est incomplet ?
Je n'ai jamais vu une IDE utiliser une compresse en service, malheureusement...
Je demanderai confirmation chez un de mes formateurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Verrouillé