Manipulation robinet, pour rayer les "on dit"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lisaide

Manipulation robinet, pour rayer les "on dit"

Message par Lisaide »

Bonjour je suis IDE depuis 6mois, durant ma formation on nous a souvent dit et redit de ne jamais ouvrir un robinet en position "ouverte" car il y a un risque de passage d'air par le robinet ouvert et le kt et donc embolie gazeuse... Or dans ma pratique j'ai souvent vu des patients dont le bouchon et parti et donc le robinet c'est retrouvé ouvert, ou une AS qui débranche un patient non porteur de valve anti retour et qui débranche la perfusion avec robinet en position ouvert pour l'amener au toilette par ex (je sais que les AS ne doivent pas faire cet acte légalement ce n'est pas dans leur registre de compétences).

Y a t- il vraiment ce risque là de passage d'air ?
J'ai seulement vu certaine fois une marre de sang si ça arrive mais des fois rien... Je m'interroge si réellement il peut y avoir passage de l'air si celà arrive par erreur comme je l'ai expliqué ?

Merci d'avance :)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Manipulation robinet, pour rayer les "on dit"

Message par lafolldingue »

Je ne peux pas répondre avec certitude. Toujours est il que pour une VVP le passage de l'air serait plutot lié à la gravité.
Le risque est surtout infectieux. Déjà débrancher robinet fermet permet de garantir l'asepsie du dispositif a condition d'utiliser des compresses alcoolisées, et de mettre des bouchons le temps de la toilette par exemple.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Manipulation robinet, pour rayer les "on dit"

Message par Leopold Anasthase »

Lisaide a écrit :Bonjour je suis IDE depuis 6mois, durant ma formation on nous a souvent dit et redit de ne jamais ouvrir un robinet en position "ouverte" car il y a un risque de passage d'air par le robinet ouvert et le kt et donc embolie gazeuse...
Bonjour,

Il est évident qu'il ne faut pas laisser un robinet ouvert. Le bouchon peut s'ouvrir, et dans ce cas, la perfusion et le sang du patient peuvent couler par le robinet, et des germes peuvent entrer dans la ligne de perfusion et donc dans le patient.

Le risque d'embolie gazeuse est faible, mais il existe dans deux situations :

-l'ouverture est placée au-dessus du patient et/ou le patient diminue sa pression veineuse en inspirant fortement ; c'est principalement le cas si l'abord veineux est placé dans une veine jugulaire interne (cathéter central) ou superficielle (voie veineuse périphérique) ; le risque est probablement très faible avec une veine de l'avant-bras ;

-il existe une petite ouverture (plutôt un bouchon dévissé laissant passer l'air qu'un bouchon absent) et un flux important dans la ligne de perfusion ; dans ce cas, l'air extérieur peut être aspiré par effet Venturi ; ce phénomène a été en particulier décrit avec une ligne de perfusion principale et une ligne accessoire (branchée « en Y », mais on devrait plutôt dire « en T »), si la ligne accessoire dispose d'une prise d'air (c'est le cas si on doit perfuser un produit contenu dans un flacon en verre ou en plastique rigide).
Répondre