Mannitol et oedème cutané

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Mannitol et oedème cutané

Message par Hypnovel + Sufenta »

Bonjour à tous

Dans notre service, nous utlisons régulièrement le mannitol pour les oedèmes des bourses et ou de la verge.

Je crois ne pas bien saisir comment un pansement américain imbibé de mannitol peut faire diminuer un oedème cutané.

Sachant que c'est une solution hyperosmolaire, est ce par phénomène d'osmose ou gradian de concentration que cela fonctionne ?? Je croyais que si c'est par ces phénomènes ça ne marche que d'hyperosmolaire intracellulaire vers hypo-osmolaire extracellaire.

Bref, je ne comprends pas tellement.

Merci de vos lumières

Emm@
Nain fermière du prendre soins
Jurassik
Accro
Accro

Re: Mannitol et oedème cutané

Message par Jurassik »

C'est effectivement le principe du passage de l'eau eau vers le milieu hypertonique...

pour info cela se fait aussi avec du g30%...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Hypnovel + Sufenta a écrit :Bonjour à tous

Dans notre service, nous utlisons régulièrement le mannitol pour les oedèmes des bourses et ou de la verge.

Je crois ne pas bien saisir comment un pansement américain imbibé de mannitol peut faire diminuer un oedème cutané.

Sachant que c'est une solution hyperosmolaire, est ce par phénomène d'osmose ou gradian de concentration que cela fonctionne ?? Je croyais que si c'est par ces phénomènes ça ne marche que d'hyperosmolaire intracellulaire vers hypo-osmolaire extracellaire.

Merci de vos lumières

Emm@
Tiens c'est extrêmement étrange, un service sans aucun médecin ni aucun IDE.... :choque: :choque: :choque:
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Mimine a écrit :
Hypnovel + Sufenta a écrit :Bonjour à tous

Merci de vos lumières

Emm@
Tiens c'est extrêmement étrange, un service sans aucun médecin ni aucun IDE.... :choque: :choque: :choque:
Tiens c'est extrêmement étrange un forum d'entraide sans aucune entraide ... :choque: :choque: :choque: :choque:
(vous remarquerez que j'ai mis un smiley :choque: de plus parce que je suis extrêmement choquée! :lol: )
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Message par Hypnovel + Sufenta »

Bonjour
Merci pour ta réponse jurassik. :clin:
Ma question était posé du poste ordinateur du travail en pleine nuit de travail.
Pour info, nous sommes un binome aide soigante/ide par 12h.
Le médecin je l'ai pas sous la main mais facilement joignable au téléphone et il se déplace facilement.
Mais je me vois mal lui tel à 2h du matin car nous fesons la toilette du patient intubé, sédaté et il est noté application de compresses de mannitol lors de la toilette.
Mais je croyais que ce forum était là pour l'entraide. Une fois de plus je dois me tromper sur certains forumeurs.

Cordialement :clin:
Emm@
Nain fermière du prendre soins
Répondre