manque confiance empêchant d'aller travailler

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

jvc
Adepte
Adepte

Re: manque confiance empêchant d'aller travailler

Message par jvc »

Salut, Claireance.
Alors finalement, tu t'ennuies plus? Tant mieux.
Je t'admire! Moi, la psy, je peux pas.En méme temps, je n'en connais que le stage en secteur ouvert que j'ai fait pendant les études. Ca commence à dater!!!!

Mais je ne suis pas à l'aise avec la maladie mentale invisible.
Bonne continuation alors!
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

claireance a écrit :Bonjour à tous,
Jeune DE depuis décembre 2010, j'ai travaillé au pool de mon hôpital pendant trois mois (chirurgie 2 mois, et médecine 1 mois). Étant donné que ces services ne me plaisaient pas et que je voulais plus de relationnel, j'en ai parlé à la directrice des soins qui m'a proposé une place en usld pour le moment en me précisant que les cadres des services que j'avais fait lui avaient dit que je n'était pas prête pour les services généraux, que ça allait trop vite pour moi.
Je suis donc allé voir la cadre d'usld qui m'a dit "que c'est il passé car on m'a demandé de vous encadrez ++"
Du coup, 15 jours doublée!
Je devais commencer aujourd'hui mais je n'y suis pas allé. Je sais que 15 jours de formation certains diront que c'est pas mal, mais je me sens trahi, incompétente. J'ai l'impression de retrouver ma place de stagiaire et ça me déprime réellement. Je suis totalement démotivée.
Voilà, je vais chez le médecin ce soir pour un AT. Mon cdd se termine le 4 et aurai pu se prolonger sur un autre cdd mais avec ce manque de confiance je ne me sens pas d'y retourner;
Que feriez vous à ma place? Je suis totalement perdue, me sens incapable... C'est horrible
prend des vacances :D va à la Martinique :roll: pasque quand t'en à "marre-ti- ni***" :P
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oui jvc, le médico-social oui^^ Mais ce n'est pas par dépit que je vais là bas, pour avoir effectuer des stages dans ce genre de structures, je sais que ça me plait aussi beaucoup.
et je précise que le fait d'être doublée je trouve ça normal, d'être REdoublée après une période seule c'est pas facile mais passe et je m'en veux surtout pour d'autres raisons (des problèmes que j'ai dejà évoqués avec ma cadre, qui fait dire des fautes que je n'ai absolument pas faites)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Dianette;
reste pas frustrée par tous ça, des graves, tu en rencontreras d'autres. Déjà, tu sais vers quoi aller, c'est bien!
2 anecdotes:
1 pdt mes études:une Ide qui m'avait prévenu dés le début de stage qu'elle ne m'aimait pas ,qu'il valait mieux que je me mette en arrét.Ce que je n'ai pas fait; Résultat: 2/20!!! Ma directrice a déboulé sur le lieu de stage pour obtenir des explications en présence de la cadre etc....Cette fille est passée pour une grosse andouille et a été obligé de remonter ma note.

Une cadre qui m'avait dans l'oeil aussi,a fait des pieds et des mains pour m'empécher de quitter son service et d'obtenir le poste en mut. interne que je voulais. Elle m'avait dit:" tu ne l'auras jamais", j'avais répondu "c'est ce qu'on verra", je suis allée voir carrément le médecin chef du service concerné, je lui ai présenté le topo, et il m'a donné le poste.Maintenant, elle doit étre vieille et décrépite, toute rabougrie sur sa méchanceté.

C'était un mal pour un bien cette histoire.
Tu verras que tu y penseras comme moi plus tard, et que tu te diras que ça n'a pas été inutile.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Bonjour, désolé par avance si mon post faire un peu "bureau des plaintes". :roll: Je suis aussi nouvelle diplomée de novembre 2010 et je travaille à l'hôpital depuis début décembre. Mon travail me prend beaucoup d'énergie dans le sens où même quand je suis chez moi, je refais ma journée et vois mes lacunes. J'essaie d'être rigoureuse, de faire de mon mieux, mais j'oublie des choses. Mes collègues me disent que je suis "carrée" et consciencieuse dans mon travail. Tellement consciencieuse que hier je me suis trompée dans un traitement :roll: , une dame a eu le traitement de sa voisine. Heureusement sans conséquence, médecin ou courant et tout. Mais du coup, je me dis que même en faisant attention, je ne suis pas à l'abri d'erreurs. Et ca m'effraie. Peur de refaire des erreurs (suis-je dangereuse?), peur pour ma notation et mon contrat aussi (reconduit ou pas?). Merci de m'avoir lu.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

C'est normal, il te manque quelques automatismes.
Mais si tu es marquée par tes erreurs, c'est une bonne indication pour étre sure que tu en feras peu ensuite, car tu seras d'autant plus vigilante.
Tes collégues te trouvent "carré", crois-les.
La vigilance, de toute façon, est une chose qui ne doit JAMAIS quitter une IDE, méme au bout de X années.
De plus, tu as prévenu etc...tu as donc fait passer l'intéret de ton patient avant la peur d'étre sanctionnée.C'est ça,une vraie IDE.

Quand tu auras plus de bouteille, tu penseras moins à ta journée.De toute façon,
s'il y avait un probléme, tes collégues t'appelleraient pour avoir des explications.

Allez, c'est normal tout ça.
Garde confiance.
floralie
Adepte
Adepte

Message par floralie »

Bonsoir
Le manque de confiance existe aussi chez les "vieilles ide" ,quand on a arrété plusieurs fois ,et qu'on change de spécialité chaque fois ;aujourd'hui je ne sais où aller ;en EHPAD c'est trop dur ,contrairement à ce que pensent beaucoup ,c'est beaucop de responsabilités pour l'ide qui est souvent seule et jamais de médecin sur place;
J'aimerais bien être doublée longtemps moi !!! En privé ,tu es doublée 2 ou 4 jours ,max 1 ou 2 semaines!!! Pour un nombre de résidents pouvant aller jusqu'à 84 ,voire plus !!!
J'ai vu beaucoup de choses au cours de ma carrière ,mais je n'ai plus confiance en moi :?
Ide de 1988 ,et oui ,je coûte cher...mais on reprend que 30% de mon ancienneté!!!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

JVC >>> ok pour tes anecdotes mais c'était des lieux dont tu partais à chaque fois. Bien moi c'est pareil, avec une cadre qui m'a dans l'oeil à ce point, moi je pars!

AOURELL >>> moi deux fois il m'est arrivé plus grave encore: j'ai oublié de purger une tubulure. Heureusement les 2 fois sans conséquence car j'ai le réflexe de toujours regarder ma perfusion une fois que j'ai démarrer le pochon (et là tu vois les bulles d'air, tu stop et tu les récupères).
Mais ça me fait peur aussi, je me dis que je suis potentiellement dangeureuse. Le seul truc qui me "réconforte" un peu c'est de lire d'autres témoignages comme le tien et qui me rassurre sur le fait qu'on est pas seules, personne n'est à l'abri. Mais c'est quand même assez angoissant et dévalorisant :(
SAP

Message par SAP »

Coucou Aourell. Ne t'inquiètes pas ça arrive à tout le monde et même aux anciennes. A moi aussi ça m'est arrivé et idem pour la tubulure non purgée, heureusement que c'est le sang qui remonte dans la tubulure dans ce cas et non l'air qui est injecté directement, alors ça se voit vite! Tu es jeune DE, laisses toi le temps de t'adapter au service et ton travail coulera de source. Tu es très vigilente et te remémores toute ta journée car tu n'es pas encore à l'aise. Ne te mets pas trop la pression, je suis sûre que tu es quelqu'un qui se remet souvent en questions et d'ailleurs c'est ce qui fait que tu sois une bonne IDE. Tu as fais ce qu'il fallait en parlant au médecin de ton erreur, ça aussi ça montre que tu es une bonne IDE avec une vraie conscience profesionnelle car, croies-moi, pas tout le monde n'avoue ses erreurs. Penses à ce que disent tes collègues
Aourell a écrit :. Mes collègues me disent que je suis "carrée" et consciencieuse dans mon travail.
. S'il y avait un souci, elles te l'auraient déjà dit.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

jvc a écrit :. Du coups, quand cet encadrement devient nécessaire, ça donne une mauvaise impression au jeune diplomé, alors qu'il n'y a aucune raison.
Avant, c'était systématique. Je dirais méme qu'ils jouent avec le feu en envoyant au front des soldats mal entrainés.

Faux ! enfin pas toujours vrai..je travaille dans un hosto où la doublure a toujours été quasi inexistante et ce depuis la nuit des temps...;même en arrivant en réa pas de doublure et j'en parle en connaissance de cause!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jvc a écrit : _les cadres ne sont plus les cheftaines d'il y a 20 ans.Maintenant, ce sont des gestionnaires de temps et d'argent, là pour mettre la pression, point barre.
Quand ça gueule, il faut appliquer le "cause toujours tu m'interresses" mental.
.
tu as raison, ce sont des dragons!Avant ils avaient le nom de surveillants mais globalement çà fliquait pas comme maintenant et ils avaient encore de l'humanité....Maintenant l'humanité chez les cadres c'est option perle rare!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Dianette a écrit : Dernièrement, j'ai oublié de recopier le traitement d'un patient sur le logiciel informatique que l'on a pour les transmissions ciblées. Bon c'est pas vraiment dans nos compétences de recopier une prescription dans des transmissions ciblées mais voilà ils sont habitués à faire comme ça dans le service, pour avoir les traitements à titre d'information sous les yeux dans les trans. Rien de très grave vous me direz vu qu'il y a quand même la vraie prescritpion sur laquelle on doit se baser.
Non seulement ce n'est pas dans les compétences mais recopier un traitement est DANGEREUX et pointé +++ en négatif lors des certifications! Une mauvaise habitude est de plus un facteur aggravant au yeux de la loi. Ta cadre devrait plutôt travailler sur les dysfonctionnements évidents de son service au lieu de te pénaliser d'un oubli bénéfique!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Ta cadre devrait plutôt travailler sur les dysfonctionnements évidents de son service au lieu de te pénaliser d'un oubli bénéfique!
oui c'est complètement pour ce genre de truc hallucinant que j'ai décidé de démissioner. C'est juste abhérant...!
heureusement que c'est le sang qui remonte dans la tubulure dans ce cas et non l'air qui est injecté directement, alors ça se voit vite!
ah moi le sang n'est jamais remonté! c'est toujours l'air qui avance ... enfin les deux fois où ça m'est arrivé c'était sur des KTC. Donc c'est peut etre pas pareil. Mais je m'étais fait une frayeur quand même. ça me conforte encore plus d'en l'idée que je pensais un peu paranoique de regarder ma tubulure quand le pochon commence à couler...!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Ta cadre devrait plutôt travailler sur les dysfonctionnements évidents de son service au lieu de te pénaliser d'un oubli bénéfique!
oui c'est complètement pour ce genre de truc hallucinant que j'ai décidé de démissioner. C'est juste abhérant...!
heureusement que c'est le sang qui remonte dans la tubulure dans ce cas et non l'air qui est injecté directement, alors ça se voit vite!
ah moi le sang n'est jamais remonté! c'est toujours l'air qui avance ... enfin les deux fois où ça m'est arrivé c'était sur des KTC. Donc c'est peut etre pas pareil. Mais je m'étais fait une frayeur quand même. ça me conforte encore plus d'en l'idée que je pensais un peu paranoiaque de toujours regarder ma tubulure quand le pochon commence à couler...!
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oups j'ai fait un doublon et je ne sais pas comment on fait pour supprimer :oops: excusez-moi
Répondre