Manque de confiance en soi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
keirobeiro

Manque de confiance en soi

Message par keirobeiro »

Bonjour,
voila je me permets de vous contacterafin de me conseiller afin de donner des conseils à ma petite amie qui est à l'IFSI de Lyon.
En sachant que je ne veux pas de réponse du genre, elle n'est pas faite pour être infirmière parce que perso ayant vécu dans une famille de soignant au fond de moi-même je suis sur qu'elle est faite pour être infirmière mais il me faudrait des trucs pour l'aider à débloquer son manque de confiance en soi lors des stages.
D'après ce que j'ai compris, elle sait parfaitement ce qu'elle doit faire mais par en manque de confiance en soi et de mal faire , elle panique et fait des bêtises donc total elle se demande si elle est vraiment faite pour devenir infirmiere et donc son manque de confaince en soi augmente et ainsi de suite. Que puis je faire pour la faire sortir de ce cercle vicieux? quoi lui conseillé et comment la relancer ? Nous en sommes au point que quand je l'ai eu au telephone hier elle etait en larmes et c'etait pris un donormyl pour dormir et prete a tout abandonner alors que je sais qu'elle le regrettera plus tard car elle est faite pour ce boulot. Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Manque de confiance en soi help

Message par augusta »

Hello!
Quelques éléments de réponse...
- vider son sac à l'équipe, ou à une ide, expliquer ce qu'elle ressent et demander des conseils+++
- ne pas se comparer aux ides.
- en parler aussi avec un formateur avec qui elle accroche bien.
- lui dire que si elle était nulle, elle n'en serait pas arriver là où elle en est.
- lui dire que beaucoup d'esi vivent les choses comme elle.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, c quoi un donormyl??? quel age a ta copine si ce n'est pas trop curieux.
a-t-elle déjà travaillé dans le milieu médical???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
keirobeiro

Message par keirobeiro »

Un donormyl est un antisthaminique mais qui sert aussi a se decontracter. Elle a 22 ans, et elle est en deuxième année. Merci déja pour vos réponses
Poopine

Message par Poopine »

Bonjour !

Je suis en 2ème année et comme ta copine, lors des soins techniques j'ai tendance à paniquer et du coup à faire n'importe quoi car j'ai peur de mal faire.

Comme le conseil augusta, c'est bien d'en parler à l'équipe ou une IDE avec qui on sent plus en confiance. C'est ce que j'ai fais il y a peu, j'ai même pleuré un coup ^^ Et au final ça m'a fait du bien. Elles m'ont rassurée, ont mis en avant mes points forts, et le fait de dire à quoi était dues mes difficultés m'a un peu "libérée".
Au fond nous ne sommes pas "nulles", on peut y arriver, mais on se bloque avec nos peurs. Si vraiment son manque de confiance l'envahit, elle peut en parler à un psychologue, il n'y a pas de honte à ça, moi-même j'y ai pensé. Les médicaments ne sont pas la solution...
IDE nouvelle génération !
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Il faut absolument qu'elle en parle avec l'équipe, au moins avec une ide avec qui elle se sent bien afin que personne ne se méprenne et ne lui fasse remarques désagréables. Tu peux lui conseiller qu'elle demande à être encadrée au moment de ses soins, ça pourra peut être la rassurer de voir qu'elle fait bien, elle a peut être besoin qu'on lui dise ses points forts? Surtout, est ce qu'elle a un sport, un intrument, une activité qui peut l'aider à décompresser? Car il faut savoir lacher après une journée de stage, pas forcément que bosser et sortir un peu pour se détendre et se changer les idées ! En a t elle parlé avec ses amies d'ifsi? ses formateurs?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Répondre