Marre de cette pression envers esi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

AmThLi
Accro
Accro

Re: Marre de cette pression envers esi

Message par AmThLi »

Des élèves malotrus qui se permettent des pauses cafés quand les diplômés bossent ou qui s'asseoient dans un lit, il y'en a toujours eu, ce n'est ni une question de référentiel ni de MSP ou pas, mais d'éducation.
Mais c'est bien connu qu'il n'y a plus de jeunesse... on le sait depuis des siècles hé hé !

Un référentiel ne rend pas subitement les étudiants plus nuls qu'avant. Ca vaut pour celui de 2009, et ça valait déja pour celui de 92 dont les premières fournées ont sans doute du subir les moqueries des diplomé(e)s de 78.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je ne comprends pas vraiment en quoi le nouveau référentiel fait que les étudiants sont irrespectueux (s'asseoir sur le lit par exemple), ou viennent en touriste.

Perso pendant mes études j'ai vu des étudiants de l'ancien référentiel, et j'ai entendu beaucoup de choses. Il y avait aussi des cas, et certains venaient en touriste dès qu'il n'y avait pas de MSP.

C'est une question de conscience professionnelle et d'éducation tout ça, pas de référentiel.

Dans ma promo j'avais des personnes "touristes", et des sérieuses, et je ne pense pas que ça vienne du référentiel ça...

Que la théorie change, c'est un fait, après extrapolez tout si vous voulez... Dans mon service on a 3 étudiants, les 3 sont très impliqués, se renseignent sur les protocoles avant les soins et font plein de recherche.. Mais peut-être que j'ai 3 exceptions parmi ce référentiel désastreux qui ne fait que des infirmiers merdiques ;)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Juste une petite réflexion comme ça...

C'est un peu la vie ça.

Avoir des gens qui t'encadrent et te gueulent dessus, c'est le lot de TOUS les stagiaires de TOUTES les professions du monde entier et ce depuis la nuit des temps...

Une fois que t'es plus étudiant, tu te fais gueuler dessus par ton chef (et pour le coup l'infirmier ne subit pas autant la connerie de son chef que celui qui bosse dans un bureau dans la mesure où on est quand même indispensables... enfin c'est un autre débat mais bon), tu te fais juger par tes collègues...

Oui y'a des tarés dans la vie, quand t'es étudiant c'est la misère, y'a des gens antipathiques aussi, faut s'aplatir et subir... Enfin dans la mesure où ses remarques sont dans la limites de l'acceptable, on va pas non plus se faire insulter ou frapper. Il faut aussi savoir se faire sa place, s'affirmer un minimum.

Enfin bon, cela n'est en rien exclusif au milieu hospitalier...
Et nous on a la chance d'avoir des stages courts - j'ai un ami qui est resté coincé dans un grand magasin à subir un tuteur de stage complètement taré pendant un an et demi...

Le mécano au garage en bas de chez moi qui s'adresse à ses stagiaires à base de "plus vite, les tapettes".

Oui c'est la merde enfin c'est comme ça pour tout le monde.

Puis bon, il gueule, peut être qu'il a des raisons de gueuler. Une chose est sûre, c'est normal, à l'IFSI ils savent très bien que ça marche comme ça.

C'est la vie, c'est comme ça, c'est dur. Maintenant, vas-tu rester sous ta couette à sucer ton pouce à cause d'un tuteur qui gueule, ou vas-tu te donner à fond, et lui montrer de quoi tu es capable ?

Si tu travailles et que tu es professionnel, que tu ne te laisses pas démonter, et que tu es irréprochable au niveau des connaissances et des prises en charge, et puis que tu fais en sorte de tenir le coup face à cela, il finira par te faire confiance (du moins, moi à sa place, si je voyais qu'un étudiant a vraiment progressé je reverrais mon jugement). Sinon tant pis, c'est pas grave, c'est juste un tuteur de stage parmi tous tes stages.

Essaie de comprendre ses remarques surtout, de les mettre en application, de lui faire un maximum de transmissions orales, de bosser +++ Cela te servira beaucoup.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

tout à fait d'accord avec bip-bip. ça rejoint ce que j'ai dit plus haut : dès j'en qui critique, qui gueule, qui ne sont pas contents... il y en aura toujours et dans tous les métiers. donc parfois il faut donner le meilleur pour montrer que leur critique ne sont pas fondé
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

tout à fait d'accord avec bip-bip. ça rejoint ce que j'ai dit plus haut : dès gens qui critiquent, qui gueulent, qui ne sont pas contents... il y en aura toujours et dans tous les métiers. donc parfois il faut donner le meilleur pour montrer que leurs critiques ne sont pas fondées
honte à moi pour les fautes !!! lol
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Bon, je sais le sujet remonte un peu.

Maintenant, sans parler de "pression" car j'ai envie de dire que ça c'est variable, c'est vrai que le fait d'entendre très régulièrement que ESI nouvelle réforme = manque de sérieux ou de compétence, bon c'est plus agaçant qu'autre chose, surtout quand ça devient répétitif.

Maintenant ça me passe un peu au dessus car dans mes stages la plupart du temps, je tombe sur quelques IDE qui sont patients et qui aiment transmettre des choses, et là c'est hyper intéressant car on prend confiance en soi et on devient autonome.

Je pense que pour chaque réforme y aura toujours des stéréotypes mais il faut profiter des relations privilégiées qu'on a avec certains professionnels pour avancer et évoluer "sans pression" ! :D
ESI 2011 - 2014
Répondre