marre des préjugés envers les stagiaires !!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

idie
Fidèle
Fidèle

Re: marre des préjugés envers les stagiaires !!

Message par idie »

Euhhhh lol non j'ai rien dit du tout plus haut c'était sur un autre post!!!! :lol: :lol:
dis donc l'attente des résultats du DE me rendent dingo!!!! :up: :up:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Didi ESI a écrit : Et quand on te dit d'emblée que tu es nulle ben même avec la plus grande motivation du monde eh ben c'est presque impossible de se sentir bien dans une équipe.
Ok montrez moi comment faire car demain, je serai peut être le collègue qui manque dans votre service ....

;)
infirmier dans une vie antérieure.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

eh ben je trouve que c'est pas très compliqué!
dire à l'étudiant qu'il ou elle a des difficultés mais que c'est pas dramatique et lui proposer des choses pour qu'il/elle progresse pas lui dire "tu es nul(le) tu n'as pas le niveau" mais plutôt "je vois que tu as du mal dans tel ou tel domaine voilà ce que je te propose pour t'améliorer" enfin du moins c'est ce que je ferais.
Après comment des étudiants motivés peuvent bien vivre leurs études s'ils sont traités comme des malpropres! :(

On a tous des difficultés plus ou moins dans certains domaines. Les cursus diffèrent alors faut pas comparer les étudiants mais les prendre en charge au cas par cas.
S'ils sont motivés du moins car c'est sûr que s'ils regardent les mouches voler et ne font aucun effort, c'est pas les IDE avec tout le travail qu'ils ont à faire, d'aller chercher l'étudiant et le supplier de bien vouloir faire quelque chose!! :conf: :conf:
NON!!! je parle des étudiants motivés à qui on pourrit la vie en stage au point de les dégouter et de les pousser à douter sur leur avenir professionnel. Vraiment ça m'horripile! :fache:
AnonymeWegener

Message par AnonymeWegener »

yseultline a écrit :Bonjour,
je viens de passer un moment à lire vos posts
(admissible et je dois passer l'oral le 11 décembre)et bien je suis un peu découragée
je vois que les choses n'ont pas évolué
j'avais intégré un ifsi en 98( ét arrêté pour des raisons familiales) et remarqué qu'en stage c'était souvent la galère
du coup ca me donne de nouveau des doutes sur recommencer cette formation ou pas
:fleche: Cette formation est semblable à la vie : parfois tu as des moments joyeux, qui te boostent, te donnent envie de foncer... Et des fois tu te sens mal, tout se passe mal et tu ne sais plus quoi faire!!
Je pense que l'important est de ne pas perdre de vue ton but premier qui est de devenir IDE! Pourquoi : parce que tu aimes "l'humain", le contact, la polyvalence, la technicité... bref autant de raison qui font qu'on s'engage dans cette formation!
En 1ère année j'ai également effectué un stage en crèche et je ne voyais pas quelle était ma place en tant qu'étudiant infirmier?? 1er jour : on me vole mon repas dans mon frigo (dans le genre psy je marque mon nom prénom sur ma bouffe :hum: mais on me l'a quand même volé :pasmoi: ) 2ème jour : on m'a cassé l'antenne de ma voiture 3ème jour : une femme au poste de change de couche exige que j'apprenne enfin à -dixit- "torcher des culs correctement"... J'ai été malade quelques jours (merci les gosses :clin: ) et lorsque je suis revenu de maladie, j'ai enfin pu parler à l'IDE (directrice) de mes objectifs de stage car je ne voyais pas mais ABSOLUMENT pas ce que ce stage pourrait m'apporter dans ma formation (à part me conforter dans l'idée que j'adore les gosses mais que je ne veux pas travailler auprès d'eux :| )! Bon autant te dire que je me suis fait bien recevoir :fesse:
Enfin ce stage ne m'a pas mais PAS DU TOUT découragé! Parce que j'ai eu de supers stages de chirurgie en 1ère et 2ème années, que j'ai trouvé ma voie et là où j'aimerais exercer (chir, bloc, sspi...) j'ai rencontré certes beaucoup de personnes peu pédagogues mais également des exemples à suivre, des personnes qui m'ont enseigné un savoir-faire mais également un savoir-être!!
Dis toi que tout ce que tu vis ou que tu vivras est bon à prendre : une expérience qui te servira à te rendre plus fort, meilleur, plus tolérant, plus patient...
J'avais beaucoup de préjugés avant mon 1er stage en gériatrie... mais deux boulots d'été c'est là-bas que je les ai fait...
Et sache qu'il n'y a pas d'âge pour être co# ou co##e dans la vie!! J'ai rencontré des jeunes DE et des vieilles DE à côté de la plaque... TOUT COMME LES ESI :clin: (j'ai des exemples dans ma promo :mrgreen: )

:crazyeyes: Beaucoup d'infos mais ne prends pas au pieds de la lettre ce que les gens pourront te dire (surtout valable pour les stages ca peut super bien se passer avec certains et très mal avec d'autres...)! :chine:
Ancienne IDE EN RÉA, EIA 2e année, IADE 2021 :clin:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

juste un petit conseil: oui la formation est difficile, il y a des dizaines de posts a sujet, c est aussi a cela que sert un forum!
mais si cette formation est difficile c est pas pour rien, quand vous serrez ide, seule, a gérer (patient, medecin ou famille), on vous ferra encor moins de cadeaux, quand un patient vous dit que votre collegue est nulle, ou vous etes une c.... et acquiessez, ou vous arrivez a faire la super ide "ne dite pas assez, vous etes enervez etc..." et un moment, ou le patient continu et ne vous entend plus, vous petez un plomb et vous aussi vous lui dites que non ma collegue et pas nulle, et que si il est pas content qu'il aille voir ailleur! (c est ce qui m est arrivez, que ma cadre a compris, mais non on est pas parfait!)

c est des chose qu'il faut arrivez a gérer mais on reste humain, et comme dit y a des c... partout et vous en rencontrerez tout le temps!
infirmière libérée
titia0205

Message par titia0205 »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire le sujet, je suis tout à fait daccord dans le fait que les étudiants sont pris pour de la merde, qu'il faille sans cesse faire le faux cul pour avoir un soupcon de reconnaissance envers l'équipe.

A toutes les IDE, quand un étudiant vous dis bonjour et se présente, ne le zapper pas, et ne faite pas celle qui ne l'a pas vu....
je sors d'un stage ou je n'avais pas le droit d'aller en salle de repos avec l'équipe, car apparement nous génons, mais c'est quoi ce délire !
Quand on demande pour aller fumer une clope pendant la pause, je précise que je ne boit pas de café donc parfois le temps est long, on me dit non, et juste après les filles descendent fumer sous votre nez....
Pareil, heureusement que nous sommes la , petites satgiaires, car quand les sonnettes sonnent, ya personne qui léve son nez pour voit qu'elle est le chambre qui sonne, mais attendez on est pas vos larbins !!!!!!!!!!!
Les infirmières qui vous font des réflexions gratuites devant les patients car soi disant c'est nul ce que vous faites alors que l'ide de la veille vous a dis de faire comme ca, comment on fait nous pour s'y retrouver ?????????????

Je tiens à ajouter aussi qu'aux jeunes dimplômées qu'elles aient 20 ou 40 ans, on s'en fou ! arrêter de vous la raconter, on a l'impression que vous avez jamais été à notre place, la place de la stagiaire vous la connaissez rassurer moi ? c'est de la vengeance , n'oubliez jamais par quoi vous êtes passés, c'est tellement facile de casser de l'étudiant puisque de toute facon on ne pourra jamais répliqué sous peine de faire foirer notre stage.
ce genre de personne font qu'une grande partie des étudiants abandonnent et je trouve cela scandaleux, n'oubliez pas non plus qu'un jour, on risque de retrouver à travailler dans le même service.
A bon entendeur...............
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

titia0205 a écrit :Bonsoir à tous,

Je viens de lire le sujet, je suis tout à fait daccord dans le fait que les étudiants sont pris pour de la merde, qu'il faille sans cesse faire le faux cul pour avoir un soupcon de reconnaissance envers l'équipe.

A toutes les IDE, quand un étudiant vous dis bonjour et se présente, ne le zapper pas, et ne faite pas celle qui ne l'a pas vu....
je sors d'un stage ou je n'avais pas le droit d'aller en salle de repos avec l'équipe, car apparement nous génons, mais c'est quoi ce délire !
Quand on demande pour aller fumer une clope pendant la pause, je précise que je ne boit pas de café donc parfois le temps est long, on me dit non, et juste après les filles descendent fumer sous votre nez....
Pareil, heureusement que nous sommes la , petites satgiaires, car quand les sonnettes sonnent, ya personne qui léve son nez pour voit qu'elle est le chambre qui sonne, mais attendez on est pas vos larbins !!!!!!!!!!!
Les infirmières qui vous font des réflexions gratuites devant les patients car soi disant c'est nul ce que vous faites alors que l'ide de la veille vous a dis de faire comme ca, comment on fait nous pour s'y retrouver ?????????????

Je tiens à ajouter aussi qu'aux jeunes dimplômées qu'elles aient 20 ou 40 ans, on s'en fou ! arrêter de vous la raconter, on a l'impression que vous avez jamais été à notre place, la place de la stagiaire vous la connaissez rassurer moi ? c'est de la vengeance , n'oubliez jamais par quoi vous êtes passés, c'est tellement facile de casser de l'étudiant puisque de toute facon on ne pourra jamais répliqué sous peine de faire foirer notre stage.
ce genre de personne font qu'une grande partie des étudiants abandonnent et je trouve cela scandaleux, n'oubliez pas non plus qu'un jour, on risque de retrouver à travailler dans le même service.

Vive la remise en question... :roll: :roll: :roll:
Infirmière puéricultrice
titia0205

Message par titia0205 »

:ave:
valeriemarie
Habitué
Habitué

Message par valeriemarie »

titia0205 a écrit :Bonsoir à tous,

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais il existes aussi des IDE très cool! Alors fais profil bas pendant tes études , faut que tout ça glisse sur toi, tu t'en fous t'es la pour apprendre pas pour plaire aux IDE. Tant que tu apprends des choses et que tu restes motivée, no souci. Et quand tu seras diplômée, tache de ne pas te venger à ton tour :)
IDE en réa neurochir
titia0205

Message par titia0205 »

Merci je vois qu'il y a des personnes qui voit la réalité en fasse, merci de ton soutien, c'est clair que je fais profil bas j'ai pas le choix et heureusement qu'il y a des infirmières qui sortent du lot, qui nous donnent l'envie de continuer mais elles sont si peu...

Merci à toi :)
titia0205

Message par titia0205 »

Et non je ne me vengerai pas ! Bien au contraire j'adore encadrer les EAS , c'est un vrai plaisir de transmettre le si peu que je sache

:D
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

C'est clair que tout ce qu'on peut faire c'est faire profil bas puisque de toute façon la sanction se fera à la note de stage mais en attendant, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Et à la liste de titia, je rajoute la cadre qui ne prend même pas la peine de te dire quelques mots à la fin de ton stage mais se contente de signer la feuille de notation, la laisse sur le bureau et se barre dare-dare :choque:
Ide au bloc op
K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

Après avoir tout lu, je vais mettre mon petit point de vue d'IDE diplômé depuis maintenant trois ans. Je n'ai pas oublié mes stages et certaines IDE qui m'ont littéralement déscendu en flèche, cassé et concassé, et ce pendant mes différents stages. Pour exemple : a partir du moment ou je m'adressais aux médecins pour m'expliquer une pathologie (en l'occurence, les grandes lignes du cancer du sein en chirurgie sénologie alors que j'étais un jeune bonhomme de 20ans en première année et que la psychologie de la femme sur la représentation des seins et ce qu'ils impliquaient, ben, ca me passait 20 000 au dessus de la tête...), a partir de ce moment, je n'étais plus un bon stagiaire et je m'en suis pris plein la tête. Rapport de stage : 5/20, ca fait mal, en première année. Oui, je me suis remis en question mais certaines accusations qu'on m'a portées, ben, je m'en suis expliqué et je leur ai répondu. Je n'ai jamais douté de ma volonté de devenir IDE, de mes capacités, là est la différence, mais j'ai toujours pris les remarques de méthodologies de techniques et j'ai toujours essayé de conjuguer tout ca avec ma vision critique des choses.

Maintenant, je suis de l'autre côté. J'ai encadré des ESI, j'ai essayé de les former et ceux qui m'ont eu comme référent peuvent en témoigner : des le début du stage, je leur mettais les points sur les i. Un stagiaire est là pour apprendre, pour bosser et pour aider (dans cet ordre...). Alors, je les faisais travailler, je leur disais ce qu'ils devaient faire, seuls s'ils savaient le faire (et après que j'aie vérifié qu'ils savaient faire...) ou je les accompagnais. Oui, je suis exigeant avec les stagiaires, tout comme je suis exigeant avec moi-même. Je suis exigeant et j'essaie d'encadrer des gens qui réfléchissent, et pas des moutons qui font justement "profil bas", qui ne savent que recracher ce qu'on leur a dit et dès qu'ils perdent pied, sont complètement effondrés.

Voila un petit guide dans lequel j'ai résumé ce que j'attends des stagiaires que j'encadre. Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le moi et on en discutera mais tous ceux qui ont su relever le défi que je leur mettais (a savoir réussir a me suivre et a répondre a mes attentes), TOUS m'ont remercié de mon encadrement. En échange de ce défi, je m'engage a leur apporter ce que je peux, mes connaissances, ma façon de fonctionner au travail, ma motivation et mon organisation. Alors je comprends certains ESI qui gueulent et se ralent contre des IDE incapables, je comprends que leur position n'est pas facile à vivre, mais courage les gens ! Vous n'êtes pas stagiaire pour la vie, c'est quelques semaines, et au pire, serrez les dents et basta ! Une note de stage n'a jamais été éliminatoire, une MSP, ca se rattrape que je sache.

Sur ce, bonne lecture :
Petit manuel a l'attention des stagiaires infirmiers en particulier et les autres en général.

1.Le stagiaire doit se montrer observateur. Il doit avoir l'œil vif, attentif, toujours être à l'affut des techniques de soin, de la façon de procéder dans tous les soins, et tout ce qu'il observe, de l'organisation du service. De même, il se doit de se renseigner sur la structure du service, de ses objectifs et de ses missions. Les outils de soins, leur emplacement et leur utilité doivent être compris.

2.Cela entraîne comme corollaire que le stagiaire doit être curieux. Il doit chercher à comprendre le pourquoi et ne pas se contenter d'être un mouton. La curiosité et le sens de l'observation sont deux armes discrètes que le stagiaire a pour faire évoluer les choses dans les limites de sa situation. En demandant les raisons d'une organisation, il peut provoquer une réflexion chez le titulaire. Il va se soi que cette dernière n'est pas systématique et que l'échec ne doit pas décourager le stagiaire de persévérer. La compréhension est la condition « sine-qua-non » du geste juste.

3.Le stagiaire ne doit pas oublier qu'il est en formation et que, par conséquent, il a le droit de ne pas savoir. Par conséquent, il doit accueillir les remarques et les observations des titulaires comme des réflexions constructives et non désobligeantes afin de rectifier ses erreurs. Les réfuter ou s'en défendre est une erreur de communication grave. S'il n'est pas d'accord avec ce qu'on lui dit, le stagiaire peut en discuter, mais toujours dans un esprit d'ouverture et dans le but de progresser dans son apprentissage.
Cependant, certains principes sont absolument universels. Il doit avant-tout être garant, comme n'importe quel soignant, de la sécurité des patients. Cela doit être sa priorité, son sacer-doce.

4.Le stagiaire est en stage pour apprendre. Il doit écouter, comprendre et, si besoin, faire des recherches pour aller plus loin dans ses compétences. Le fait de questionner est une première étape mais le stagiaire doit se demander s'il comprend les réponses qui lui sont données. Mieux vaut quelqu'un qui comprend moins mais bien que quelqu'un qui ne comprend rien. Il en découle aussi une recherche personnelle théorique sur l'anatomie, la physiologie, les pathologies, les complications potentielles susceptibles d'être rencontrées dans le service. Le stagiaire devra informer les titulaires des modules validés et ceux en cours de validation afin que ce dernier puisse adapter ses explications et les réponses aux questions posées.

5.Le stagiaire se doit de travailler en équipe, avec les aides-soignants et même avec les agents de service hospitaliers, dans TOUS les soins au patients (toilette, réfection des lits, désinfection des chambres, etc...). Ainsi, il apprend le métier de ses futurs-collègues qu'il sera en mesure d'aider si besoin, et il comprend leur pénibilité. Le stagiaire infirmier de deuxième année, de troisième voir plus ne sont pas exclus de ces prérogatives. Il n'est pas supérieur aux aides-soignants, et ne doit donc pas leur déléguer du travail qu'il pourrait faire seul. En revanche, leur demander de l'aide et participer aux soins dont il a l'initiative est une marque de travail en équipe qui pourra contribuer à sa bonne image.

6.Le stagiaire doit faire preuve d'initiative dans les soins. Il demande ce qu'il peut faire pour avancer le titulaire, voir fait de lui-même s'il s'en sent capable et s'il sait qu'il aura la bénédiction du titulaire.

7.Le stagiaire se doit d'être disponible à tout instant pour n'importe quelle personne de l'équipe. Une proposition de soin, de démonstration ou de réalisation se doit d'être toujours acceptée, avec le sourire, même si ce n'est pas le cas.

8.Le stagiaire n'est pas un titulaire dans l'équipe, et donc, il ne peut être en mesure de connaître tous les tenants et aboutissants des relations au sein d'une ou des équipes. Il devra donc faire preuve d'une discrétion absolue quand les titulaires viennent à parler du fonctionnement du service, de ré-organisation, de tensions éventuelles au sein de l'équipe, etc.

9.Le stagiaire se doit de venir avec une dose de bonne humeur. Les problèmes personnels qu'il peut rencontrer doivent être laissés au vestiaire car il doit comprendre qu'il est en bonne santé, que ce n'est pas le cas des personnes qu'il soigne. Le stagiaire doit être une ressource pour les patients, il ne doit pas attirer leur compassion et leur causer plus de soucis qu'ils n'en n'ont déjà.

10.Le stagiaire se doit d'être ponctuel pour l'arrivée a son travail. Tout retard et/ou toute modification indépendante de sa volonté doivent être notifiées, justifiées et être mis à la connaissance du responsable (cadre, infirmier sinon) dans les plus brefs délais. Cependant, comme dans tout métier de santé, il peut être amener à prolonger un poste éventuel, tout ça dans l'intérêt des patients ou du fonctionnement du service. Il doit ainsi marquer le fait qu'il est quelqu'un de fiable.
Dernière modification par K-Li le 22 déc. 2008 15:01, modifié 1 fois.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

K-Li a écrit :Après avoir tout lu, je vais mettre mon petit point de vue d'IDE diplômé depuis maintenant trois ans. Je n'ai pas oublié mes stages et certaines IDE qui m'ont littéralement déscendu en flèche, cassé et concassé, et ce pendant mes différents stages. Pour exemple : a partir du moment ou je m'adressais aux médecins pour m'expliquer une pathologie (en l'occurence, les grandes lignes du cancer du sein en chirurgie sénologie alors que j'étais un jeune bonhomme de 20ans en première année et que la psychologie de la femme sur la représentation des seins et ce qu'ils impliquaient, ben, ca me passait 20 000 au dessus de la tête...), a partir de ce moment, je n'étais plus un bon stagiaire et je m'en suis pris plein la tête. Rapport de stage : 5/20, ca fait mal, en première année. Oui, je me suis remis en question mais certaines accusations qu'on m'a portées, ben, je m'en suis expliqué et je leur ai répondu. Je n'ai jamais douté de ma volonté de devenir IDE, de mes capacités, là est la différence, mais j'ai toujours pris les remarques de méthodologies de techniques et j'ai toujours essayé de conjuguer tout ca avec ma vision critique des choses.

Maintenant, je suis de l'autre côté. J'ai encadré des ESI, j'ai essayé de les former et ceux qui m'ont eu comme référent peuvent en témoigner : des le début du stage, je leur mettais les points sur les i. Un stagiaire est là pour apprendre, pour bosser et pour aider (dans cet ordre...). Alors, je les faisais travailler, je leur disais ce qu'ils devaient faire, seuls s'ils savaient le faire (et après que j'aie vérifié qu'ils savaient faire...) ou je les accompagnais. Oui, je suis exigeant avec les stagiaires, tout comme je suis exigeant avec moi-même. Je suis exigeant et j'essaie d'encadrer des gens qui réfléchissent, et pas des moutons qui font justement "profil bas", qui ne savent que recracher ce qu'on leur a dit et dès qu'ils perdent pied, sont complètement effondrés.

Voila un petit guide dans lequel j'ai résumé ce que j'attends des stagiaires que j'encadre. Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le moi et on en discutera mais tous ceux qui ont su relever le défi que je leur mettais (a savoir réussir a me suivre et a répondre a mes attentes), TOUS m'ont remercié de mon encadrement. En échange de ce défi, je m'engage a leur apporter ce que je peux, mes connaissances, ma façon de fonctionner au travail, ma motivation et mon organisation. Alors je comprends certains ESI qui gueulent et se ralent contre des IDE incapables, je comprends que leur position n'est pas facile à vivre, mais courage les gens ! Vous n'êtes pas stagiaire pour la vie, c'est quelques semaines, et au pire, serrez les dents et basta ! Une note de stage n'a jamais été éliminatoire, une MSP, ca se rattrape que je sache.

Sur ce, bonne lecture :
Petit manuel a l'attention des stagiaires infirmiers en particulier et les autres en général.

1.Le stagiaire doit se montrer observateur. Il doit avoir l'œil vif, attentif, toujours être à l'affut des techniques de soin, de la façon de procéder dans tous les soins, et tout ce qu'il observe, de l'organisation du service. De même, il se doit de se renseigner sur la structure du service, du centre de convalescence Chateau Lemoine, de ses objectifs et de ses missions. Les outils de soins, leur emplacement et leur utilité doivent être compris.

2.Cela entraîne comme corollaire que le stagiaire doit être curieux. Il doit chercher à comprendre le pourquoi et ne pas se contenter d'être un mouton. La curiosité et le sens de l'observation sont deux armes discrètes que le stagiaire a pour faire évoluer les choses dans les limites de sa situation. En demandant les raisons d'une organisation, il peut provoquer une réflexion chez le titulaire. Il va se soi que cette dernière n'est pas systématique et que l'échec ne doit pas décourager le stagiaire de persévérer. La compréhension est la condition « sine-qua-non » du geste juste.

3.Le stagiaire ne doit pas oublier qu'il est en formation et que, par conséquent, il a le droit de ne pas savoir. Par conséquent, il doit accueillir les remarques et les observations des titulaires comme des réflexions constructives et non désobligeantes afin de rectifier ses erreurs. Les réfuter ou s'en défendre est une erreur de communication grave. S'il n'est pas d'accord avec ce qu'on lui dit, le stagiaire peut en discuter, mais toujours dans un esprit d'ouverture et dans le but de progresser dans son apprentissage.
Cependant, certains principes sont absolument universels. Il doit avant-tout être garant, comme n'importe quel soignant, de la sécurité des patients. Cela doit être sa priorité, son sacer-doce.

4.Le stagiaire est en stage pour apprendre. Il doit écouter, comprendre et, si besoin, faire des recherches pour aller plus loin dans ses compétences. Le fait de questionner est une première étape mais le stagiaire doit se demander s'il comprend les réponses qui lui sont données. Mieux vaut quelqu'un qui comprend moins mais bien que quelqu'un qui ne comprend rien. Il en découle aussi une recherche personnelle théorique sur l'anatomie, la physiologie, les pathologies, les complications potentielles susceptibles d'être rencontrées dans le service. Le stagiaire devra informer les titulaires des modules validés et ceux en cours de validation afin que ce dernier puisse adapter ses explications et les réponses aux questions posées.

5.Le stagiaire se doit de travailler en équipe, avec les aides-soignants et même avec les agents de service hospitaliers, dans TOUS les soins au patients (toilette, réfection des lits, désinfection des chambres, etc...). Ainsi, il apprend le métier de ses futurs-collègues qu'il sera en mesure d'aider si besoin, et il comprend leur pénibilité. Le stagiaire infirmier de deuxième année, de troisième voir plus ne sont pas exclus de ces prérogatives. Il n'est pas supérieur aux aides-soignants, et ne doit donc pas leur déléguer du travail qu'il pourrait faire seul. En revanche, leur demander de l'aide et participer aux soins dont il a l'initiative est une marque de travail en équipe qui pourra contribuer à sa bonne image.

6.Le stagiaire doit faire preuve d'initiative dans les soins. Il demande ce qu'il peut faire pour avancer le titulaire, voir fait de lui-même s'il s'en sent capable et s'il sait qu'il aura la bénédiction du titulaire.

7.Le stagiaire se doit d'être disponible à tout instant pour n'importe quelle personne de l'équipe. Une proposition de soin, de démonstration ou de réalisation se doit d'être toujours acceptée, avec le sourire, même si ce n'est pas le cas.

8.Le stagiaire n'est pas un titulaire dans l'équipe, et donc, il ne peut être en mesure de connaître tous les tenants et aboutissants des relations au sein d'une ou des équipes. Il devra donc faire preuve d'une discrétion absolue quand les titulaires viennent à parler du fonctionnement du service, de ré-organisation, de tensions éventuelles au sein de l'équipe, etc.

9.Le stagiaire se doit de venir avec une dose de bonne humeur. Les problèmes personnels qu'il peut rencontrer doivent être laissés au vestiaire car il doit comprendre qu'il est en bonne santé, que ce n'est pas le cas des personnes qu'il soigne. Le stagiaire doit être une ressource pour les patients, il ne doit pas attirer leur compassion et leur causer plus de soucis qu'ils n'en n'ont déjà.

10.Le stagiaire se doit d'être ponctuel pour l'arrivée a son travail. Tout retard et/ou toute modification indépendante de sa volonté doivent être notifiées, justifiées et être mis à la connaissance du responsable (cadre, infirmier sinon) dans les plus brefs délais. Cependant, comme dans tout métier de santé, il peut être amener à prolonger un poste éventuel, tout ça dans l'intérêt des patients ou du fonctionnement du service. Il doit ainsi marquer le fait qu'il est quelqu'un de fiable.

:? :? :oops: :oops: je crois que tu as oublié la partie sur les DROITS des étudiants.....euh...enfin s'il en a bien sûr :ave:
:tchao:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

Bien sûr qu'il en a !!! J'ai décrit ici ce que j'attend des stagiaires, et qu'ils doivent faire pour qu'avec moi, ca se passe bien et de façon optimale. Ensuite, les stagiaires adhèrent ou pas, c'est leur choix et ca peut bien se passer malgré tout !

Suis pas non plus un monstre et ils peuvent aller pisser tranquillement sans me demander la permission, ils peuvent prendre une pause sans problème mais si je suis en plein boum et a courir partout, s'ils me demandent d'aller faire une pause-clope, je leur fait comprendre que ce n'est pas forcement le moment. Enfin, pour moi, c'est du bon sens, tout comme le fait d'aller aider les collègues quand ils sont en galère, aider les aides-soignants quand ils sont débordés et que j'ai les moyens de le faire...
Répondre