masque haute concentration ou avec "réserve"
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Jurassik
- Accro

masque haute concentration ou avec "réserve"
Bonjour,
je recherche un renseignement concernant le fonctionnement des masques hautes concentration ( ceux avec un ballon servant de réserve à 02 ). Je sais qu'avec ce type de masque la fiO2 équivaut à 100%. ma question concerne le débit... a t'il réellement de l'importance ? j'avais notion qu'à partir du momment ou le ballon est correctement gonflé, le patient inspire une fiO2 à 100%. Donc existe t-il une différence sur la concentration d'02 inhalé par le patient si le débit est par exemple de 6, 9 ou encore 15l/min ?
mon questionnement est également le même concernant le MEOPA ( protoxyde d'azote + 02 ). le principe est le même : un masque et un ballon "réservoir"... le débit a t-il une réeelle influence à partir du momment ou le ballon est corectement gonflé ?
Pour nous, c'était 6l/mn au minimum, mais j'étais en pédiatrie, je ne sais pas si les tailles sont les mêmes.stef3n a écrit :Pour le masque à haute concentration, j'ai appris qu'il fallait toujours mettre un débit de 15l/mn, pas moins.
Dans le service où j'étais, c'était la consigne...
A partir du moment où le masque est gonflé...on ne mettait pas au dessus.
Pour le MEOPA, je sais que ça na sert à rien de trop tendre le ballon, les enfants avaient des nausées si on le mettait trop fort...
il faut que le ballon soit tendu, ni trop, ni pas assez.
-
Dreamer
- Adepte

- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
Le masque « à haute concentration » constitue un dispositif à usage unique, en matière plastique souple. Il se met en place de la même manière que le masque simple. Il est muni d’un ballon réservoir doté d’une valve unidirectionnelle. Cette valve inspiratoire empêche l’air expiré de retourner dans la réserve et limite ainsi le phénomène de ré inhalation ou « rebreathing ». Il est percé de deux orifices latéraux dont l’un au moins est équipé d’une valve unidirectionnelle expiratoire permettant d’assurer l’évacuation de l’air expiré et interdisant l’entrée d’air ambiant à l’intérieur du masque. Il permet donc en théorie d’inhaler de l’oxygène pur (FiO2 : 1). En réalité, utilisé sous un débit de 8 à 10 litres d’oxygène par minute, il permet d’atteindre deswFiO2de 0,8 à 1 (80 à 100 %). Avant sa mise en place, on doit penser à assurer le remplissage du ballon réserve à l’oxygène pur en obturant manuellement sa valve inspiratoire. Le débit nécessaire et suffisant pour alimenter un masque à haute concentration est celui où le réservoir reste toujours gonflé et où on peut visualiser les mouvements ventilatoires du patient grâce aux variations de volume de cette enveloppe. Ce type de masque est potentiellement dangereux s’il est alimenté sous un trop faible débit. Dans ce cas, en effet, le ballon réservoir dans lequel le patient puise son oxygène peut se collaber au moment de l’inspiration. L’air ambiant ne pourra alors pas pénétrer à l’intérieur du masque par les orifices de communication avec l’extérieur, fermés par la valve expiratoire. L’apport d’air ambiant ne pourra se faire que par les interstices présents entre le masque et le visage du patient (passage d’air limité en, raison de l’hyper sudation liée à l’hypercapnie). Le masque à haute concentration alimenté avec un trop faible débit d’oxygène risque alors d’aggraver l’état respiratoire de la victime, en augmentant les résistances inspiratoires par l’obstruction des voies aériennes dont il peut être responsable. La surveillance du dispositif (et du patient) est donc primordiale. L’utilisation d’un débit trop élevé est sans danger, mais entraîne un gaspillage inutile de ce gaz. Ce masque est parfois mal toléré par le sujet conscient en raison de la sensation d’étouffement qu’il peut déclencher. Le masque à haute concentration est indiqué chez le patient en ventilation spontanée dans toutes les situations d’urgence où il existe une altération d’une ou plusieurs fonctions vitales (conscience, ventilation, circulation).
- Kenny
- Star VIP

pour le MEOPA, le fabricant dit qu'il faut mettre à 7L/min et on augmente ou diminue suivant que le ballon reste super gonflé ou se collabe lors des respirations des victimes... il ne faut pas mettre trop fort car d'une ça augmente l'apparition des effets secondaires de 2 toute la pièce a les émanations....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
baboostyle
- Régulier

- Kenny
- Star VIP

baboostyle a écrit :le masque a haute concentration se met a 15l/min, vu les circonstances dans lesquelles il est utilisé, en dessous autant mettre un masque simple et en dessous de 6L d lunettes...
de + en + il n'est mis qu'à 9l/min y compris par les secouristes et en dessous de 6L/min la victime ré inhale son CO2 donc pas glop
en plus Dreamer a fait un super topo dessus
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Je ne suis pas d'accord avec toi : pour moi, et comme Dreamer l'a expliqué plus haut, ce n'est pas la même chose de mettre un patient sous 9l/min d'02 avec un masque à haute concentration que de le mettre sous 9l/min avec un masque simple.baboostyle a écrit :le masque a haute concentration se met a 15l/min, vu les circonstances dans lesquelles il est utilisé, en dessous autant mettre un masque simple et en dessous de 6L d lunettes...
- Jurassik
- Accro

J'ai réussi à remettre la main sur un document plûtot bien fait qui résume quelques modes d'oxygénothérapie... et corrobore les explications de dreamer
le voici : oxygénothérapie à l'usage des secouristes
le voici : oxygénothérapie à l'usage des secouristes
- Jurassik
- Accro

va, je te pardonne !Dreamer a écrit :Excusez l'orthographe :
"Ju'rassik", mille pardons.
le débit est en fonction de la capacité respiratoire du patient... donc très variable de l'enfant à l'adulte.
Tout comme le MHC le patient respire le contenu du ballon, celui-i ne doit pas être distendu, ni se collaber à chaque inspiration. l'idéal, un une réserve bien gonflée ou apparait les mouvements respiratoires du patient.
tout comme tu disais kenny