Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 18 Oct 2019 22:29

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar binoute1 » 30 Aoû 2017 12:33

ArianeRp44 a écrit :Bonjour,

Je me permets de relancer la conversation si vous êtes disponibles.
Voilà, je suis diplômée depuis juillet dernier. J'ai choisi de travailler, ayant un prêt à rembourser tout en ayant en tête depuis la moitié des études que je ne ferai pas ça toute ma vie. Après réflexion, la réalité des soins (contact avec la maladie, la mort) ainsi que le rythme de travail (en 12h) me permet de confirmer que je n'arrive pas à me projeter en tant qu'infirmière de soins généraux. J'aimerai mieux comprendre le système de santé, participer à l'améliorer notamment en ce qui concerne les charges de travail du personnel médical et paramédical (oui oui j'ai de l'ambition haha). mais ce n'est pas en bossant an ARS que tu pourras appliquer ce projet...

Je me suis renseignée et ai découvert les masters de santé publique. J'ai quelques questions par rapport à cela : tout d'abord à quoi débouchent-ils concrètement ? A-ton alors un statut de cadre ? généralement les diplomés Master le sont, mais on peut être cadre sans un master; ce sont 2 choses différentes : un diplome et un statutEst-il possible de travailler en ARS par exemple, pour conduire des études en santé publique ou encore mener des projets de prévention et de promotion de la santé ? oui, mais je connais des IDE qui le font avec juste le DEI; mais il y a très peu de placesQuelles sont ensuite les perspectives d'évolution ?

Ensuite, je me demandais si je peux m'inscrire en master l'année prochaine tout en gardant le statut de formation initiale ? Sachant que j'ai été indemnisée par Pôle Emploi durant ma formation et était donc considérée comme formation continue. Sinon est-ce que je peux m'inscrire dans une fac (sans participer aux cours) pour garder un statut étudiant et donc être considérée ensuite comme une formation initiale ? pas trop compris tout ça. Tu peux me ré expliquer ?

Merci d'avance de vos réponses !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6706
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar mr green genes » 13 Sep 2017 23:28

gaellou30 a écrit :Très peu de mes camarades ont trouvé les postes souvent recherchés ensuite (gestionnaire, directeur d'ehpad...), sauf ceux qui etaient un peu plus âgés et/ou avaient du vécu en tant que soignants.
[...]
Pour ma part, je travaille comme chargée de projet en prévention et promotion de santé dans une Ireps, et mon profil a je pense beaucoup encouragé mon employeur a me recruter, même si j'etais bien moins a l'aise dans les concepts de promotion/,éducation a la santé que mes collègues qui ont fait un master de santé publique spécialisé dans ce domaine.


Coucou !

C'est intéressant. As-tu une vision d'ensemble du devenir de tes camarades de promos ? Ont-ils tous trouvé un emploi en rapport avec la formation ? Ou certains ont-ils du se reconvertir ou pointer à l'ANPE ?

Quant à toi, félicitations pour ton diplôme en tout cas !

Es-tu en CDD ou CDI ? Ton boulot te plait ? Gagnes-tu ta vie mieux qu'une IDE débutante ? (ben oui c'est important :lol: )
Infirmier en CMP
mr green genes
 
Messages: 9
Enregistré le: 27 Mai 2008 16:34

Messagepar Nirian » 10 Jan 2018 09:32

Bonjour, je suis étudiant en 3ème année et j'envisage aussi de faire un master de santé publique et ce serait surement à Toulouse. Gaellou30 est ce qu'il serait possible de te contacter quelque part pour en discuter?

Le problème c'es que je ne vois pas trop vers quel métier ces masters amènent surtout qu'ils ont l'air d'etre nombreux!
Nirian
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Fév 2015 22:51

Messagepar mllechicoree » 14 Fév 2018 22:35

Bonjour , je suis moi aussi en 3eme année et je très intéressée par les Master de santé publique. Je m'interroge également sur les débouchés de ces Master . Quelqu'un peut il me renseigner ?
mllechicoree
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Déc 2014 16:56

Messagepar binoute1 » 15 Fév 2018 16:10

mllechicoree a écrit :Bonjour , je suis moi aussi en 3eme année et je très intéressée par les Master de santé publique. Je m'interroge également sur les débouchés de ces Master . Quelqu'un peut il me renseigner ?



j'ai rencontré cette semaine un IDE qui a ensuite fait ce master SP, qui est maintenant commercial.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6706
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar soukyy » 22 Juin 2018 16:34

letu972 a écrit :Bonjour à tous,

Pour faire suite à ce post. Après avoir eu mon DE, je suis également en master en santé publique si jamais certains on des questions n'hésitez pas :) :D
Et pour y rentré, pas trop de difficultés :)


Salut, comment vas tu?
J'ai plusieurs questions concernant le master en santé publique.
Aurais tu un peu de temps à m'accorder?
Cordialement, soukeina
soukyy
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Nov 2015 01:33

Messagepar gaellou30 » 13 Aoû 2018 12:31

Bonjour Ariane,

Je me re-présente en trois mots : j'ai 27 ans, j'ai fait le master en SP à Toulouse dès la sortie du DE IDE et je travaille maintenant dans une association de promotion de la santé en Savoie.

Je pense que ce qu'il faut savoir avant tout (mais que tu as surement déjà observé), c'est que les master en santé publique ont des intitulés/contenus très différents selon les spécialités : par exemples ceux de Toulouse sont plutôt dans la gestion des services de santé ; Bordeaux, Marseille et Lyon plutôt dans le montage de projet de promotion de la santé... Certains employeur (dont le mien) n'en font pas vraiment cas, mais en pratique les différences sont bien visibles même s'il n'est pas insurmontable de faire de la promotion de la santé avec un profil gestion des services (ce qui est mon cas).

Mon parcours offrait les débouchés suivants : chargée de projets (prévention, promotion de la santé, e-santé ...), poste de gestionnaire ou de management en service ou structure médicale ou médico-sociale, et à la marge prof en sciences sanitaire et sociale ou attaché territorial, mais dans ces cas là et pour être titulaire, il faut repasser un concourt...
L'insertion professionnelle n'est pas hyper évidente mais faisable, et ton/notre profil intéresse.

Pour les postes en gestion de projets promotion/education pour la santé, il faut être employé par une IREPS/CODES/COREPS ou par des mutuelles voire associations autres... effectivement les ARS ne mettent pas en oeuvre les projets, mais "instruisent" leur financement, ils ne sont donc pas du tout sur le terrain.

Pour ce qui est du master à l'EHESP, j'en entend énormément de bien et je connais des infirmières qui l'ont fait à ton âge... je dirais que si tu peux le faire c'est certainement la formation (et l'âge ?) idéal ! =)

Concernant les salaires.... dans ces différents débouchés ca dépend des employeurs... globalement je trouve que les salaires sont légèrement plus élevés qu'en tant qu'IDE avec forcément des conditions de travail meilleures ! Mais en ce qui me concerne c'est pas le Pérou non plus : il faut changer de structure si envie d'évolution, il faut faire preuve d'énormément de sens d'adaptation, et on est toujours soumis au bon vouloir (et financement) des politiques... Mais le métier est INTERESSANT =)

Voilà, j'espère que j'ai apporté quelques éclairages ! Bon courage !!
Gaëlle
gaellou30
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Déc 2011 21:40

Messagepar ArianeRp44 » 03 Sep 2018 18:30

Bonjour,
Je te remercie vivement de ta réponse !
J'ai postulé et été acceptée au master de santé publique de Paris Descartes !
Je ne sais pas exactement vers quoi me tourner ensuite (management, environnement, promotion de la santé... et pourquoi pas ouvrir ma propre boîte ensuite (crèche par exemple!)) c'est très vaste, et je n'exclus pas de redevenir infirmière aussi après, mais au moins, j'aurai le choix !
J'ai l'impression vu ta réponse qu'il y a énormément de débouchés, donc ça me conforte !
J'ai une pré-rentrée demain, la rentrée est le 10 septembre... Au boulot !
ArianeRp44
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Sep 2014 19:07

Messagepar Houligan » 05 Sep 2018 13:12

Bonjour,

Je me permet de participer également à la conversation. Je suis infirmière depuis pu mais je réfléchis en ce moment-même, à reprendre des études à la rentrée 2019.

J'aimerais en effet toujours rester dans le milieu mais plus dans l'administration. J'avais notamment pensé à la licence pro gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux. Ce qui me plait le plus étant le management du personnel (faire les plannings, les paies) et avoir un rôle dans la gestion de la structure, notamment en EHPAD. Mon but n'étant pas de devenir directrice d'EHPAD mais plus assistante de direction.

Est-c que des infirmières se sont orientés vers ce milieu ? Je ne sais pas si avec cette licence, je peux postuler avec mon DE IDE. Aussi, quelle est la différence entre cette licence pro et le master santé publique puisque vous parlez également de gestionnaire de structure de soins

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses
Bonne après-midi
Houligan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Jan 2015 22:30

Messagepar Leanagrd » 05 Sep 2018 15:10

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3 année et je souhaite également poursuivre dans un Master (santé publique, ou licence pro gestion).
Quelles débouchées nous amènent ces masteurs ?
Secteur grand ouest de la France, je souhaite avoir des avis au niveau des écoles.
Que pensez vous de ce projet ?

Cordialement,
Léana
Leanagrd
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Sep 2018 15:06

Messagepar cosmos » 05 Sep 2018 21:01

Le directeur adjoint de notre EHPAD a un Master II en santé publique.
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Accro
Accro
 
Messages: 1009
Enregistré le: 05 Jan 2006 21:33

Messagepar Leanagrd » 06 Sep 2018 22:12

Bonjour,

Quelles sont ses missions ? Peux tu me communiquer plus de détails sur ce poste ?
Quel a été son parcours avant d'intégrer ce poste ?

Je suis intéressée par ce Master et souhaite en savoir plus sur les débouchés et les missions.

Cordialement,

Léana :)
Leanagrd
 
Messages: 2
Enregistré le: 05 Sep 2018 15:06

Messagepar letu972 » 05 Déc 2018 21:32

Bonsoir à tous,

Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui mais cela faisait un très long moment que je ne m'étais pas connecté.
J'avais posté un message disant que je faisais le master en Santé Publique, aujourd'hui j'ai fini, j’ai eu mon master en septembre 2017.

Et je vois que j'ai eu pleins de demande en MP sur le master, alors je suis désolé car je ne revenais plus sur le site.
En outre, je suis aussi dans une association et on fais de la prévention dans les IFSI et je vois que les étudiants sont très intéressés par ce master et veulent en savoir plus.
Alors si vous avez des questions, il n'y a pas de problème pour vous en dire plus sur le master et éclairer votre lanterne à ce sujet.

Je propose donc à tous ceux qui le souhaites de prendre un rdv téléphonique ou autre via ce lien
https://www.studyadvisor.fr/counselors/18443-Laetitia

c'est fait exprès pour parler de mon master.
(ne vous en faites pas c'est gratuit il n'y a rien a payé, c'est juste que vu le nombre de personne qui me demande des infos sur le master j'ai besoin de m'organiser pour moi par rapport à mon planning et aussi je trouve cette approche intéressante pour vous car après je vous laisse des infos sur le master et votre orientation après notre appel téléphonique).

Très bonne soirée à tous,
Laetitia
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Avatar de l’utilisateur
letu972
Forcené
Forcené
 
Messages: 352
Enregistré le: 08 Jan 2009 12:53

Messagepar TalwaB » 03 Jan 2019 02:58

Bonjour,

Une amie a fait son Master à l'ISPED de Bordeaux en 2 ans. Elle travaille en tant que cordinatrice de prévention dans une clinique privée.
Les difficultés rencontrées : le financement, les cours de statistiques et trouver un poste après son master 2.
Les éléments facilitants : diplôme Ide+ années expériences, sa motivation.

Bonne journée
Commerciale reconvertie en Infirmière depuis 2012 :D
Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com
Avatar de l’utilisateur
TalwaB
 
Messages: 15
Enregistré le: 02 Déc 2018 11:27


Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »



Publicité

-