master en santé publique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
master en santé publique
Bonjour je suis étudiant infirmiers en 1ere année semestre 2 et j'aurais aimé avoir des reseignements sur la poursuite d'étude. En effet j'aimerai savoir si directement apres le diplome d'IDE je peux poursuivre avec un master en santé publique. Si oui quel pré-requis? sur quoi ce base la candidature, avoir de bonnes notes etc? Ainsi que quels sont les réels débouchés? J'ai d'autre question cpdt j'attend d'abord d'avoir les réponses a celle ci pour continuer .
Merci d'avance
Merci d'avance

Re: master en santé publique
Comme le multipostage est interdit par la Charte d'utilisation du forum, vos autres sujets ont été déplacés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Je ne sais pas dans quelle rubrique le mettre c'est pour caJo_bis a écrit :Comme le multipostage est interdit par la Charte d'utilisation du forum, vos autres sujets ont été déplacés.
À ruetasilitu: oui, tu peux demander à entrer directement en M1 de santé publique après le de, mais les conditions dépendent des écoles. L' ehesp prend les étudiants sortis du diplôme apparement (je suis moi même en démarche pour entrer en M1 en septembre, c'est pour ça que je peux un peu te renseigner). Ta candidature est évaluée selon tes notes, appréciations de stage, mais surtout ton projet. Vers quel métier veux tu te diriger dans la SP? C'est très vaste comme secteur, et les écoles proposent des cursus très variés
Infimière puéricultrice (3 ans d'hospitalier). En reprise d'études en Santé publique (M1 ISPED, M2 EHESP en promotion de la santé et prévention)
-
peux tu m’éclairer sur ce master ? il faut vraiment de bonne note? peut etre master 2 en épidémiologie . aurais tu d'autres renseignements stp?
merci

À ruetasilitu: Les m2 proposés sont différents selon les écoles (sauf management des organisations sanitaires et sociales, promotion de la santé, éducation thérapeutique, et quelques autres m2 généraux que tu peux trouver dans plusieurs universités).
Pour prétendre à un M2, il te faut valider un M1 de SP qui te permet d'acquérir les fondamentaux en SP (bases en statistiques, épidémio, économie, ....).
Je ne sais pas sur quoi la sélection est faite, mais les m1 sont déjà sélectifs. Pour ma part, je suis IPDE depuis 2012, j'ai travaillé 3 ans en hospitalier (pédopsy et onco-hémato pédiatrique), ais toujours eu des bons résultats, et pourtant j'ai été refusée à l'EHESP et à Aix sans accéder même aux entretiens. Par contre je viens d'être acceptée à l'ISPED de Bordeaux en e-learning après entretien. Donc je crois que ça dépend beaucoup de qui se présente en même temps que toi, mais les infirmiers ne sont pas les profils les plus répandus d'après ce que j'ai compris.
Pour prétendre à un M2, il te faut valider un M1 de SP qui te permet d'acquérir les fondamentaux en SP (bases en statistiques, épidémio, économie, ....).
Je ne sais pas sur quoi la sélection est faite, mais les m1 sont déjà sélectifs. Pour ma part, je suis IPDE depuis 2012, j'ai travaillé 3 ans en hospitalier (pédopsy et onco-hémato pédiatrique), ais toujours eu des bons résultats, et pourtant j'ai été refusée à l'EHESP et à Aix sans accéder même aux entretiens. Par contre je viens d'être acceptée à l'ISPED de Bordeaux en e-learning après entretien. Donc je crois que ça dépend beaucoup de qui se présente en même temps que toi, mais les infirmiers ne sont pas les profils les plus répandus d'après ce que j'ai compris.
Infimière puéricultrice (3 ans d'hospitalier). En reprise d'études en Santé publique (M1 ISPED, M2 EHESP en promotion de la santé et prévention)
Bonjour,
je suis actuellement étudiante infirmière en 3année et je souhaite me diriger vers un M1 de Santé publique. Je souhaite postuler à l'EHESP mais j'ai cru comprendre que celui ci était très sélectif.
J'aurais aimé connaitre votre avis sur l'ISPED de bordeaux et sur les débouchés ? Est-il très sélectif aussi ?
Merci d'avance
je suis actuellement étudiante infirmière en 3année et je souhaite me diriger vers un M1 de Santé publique. Je souhaite postuler à l'EHESP mais j'ai cru comprendre que celui ci était très sélectif.
J'aurais aimé connaitre votre avis sur l'ISPED de bordeaux et sur les débouchés ? Est-il très sélectif aussi ?
Merci d'avance
Bonjour.elodie21a a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Des infirmiers intégrant un M1 de Santé Publique juste après l'obtention du Diplôme d'Etat ne sont pas rares (il y en a actuellement dans ma promo).
Il y a en effet une sélection sur l'ISPED. Tout dépendra de ton dossier, de la présentation notamment de ton projet professionnel (je ne me rappelle plus s'ils demandaient le relevé des notes que tu as eu durant tes études à l'IFSI par contre...

Je ne peux que te conseiller de prendre contact avec le/la responsable pédagogique du diplôme pour voir avec elle si ton projet professionnel s'accorde avec la formation qu'ils te proposeront.

Concernant les débouchées, cela dépend de la spécialité que tu choisiras de suivre en M2.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Bonsoir,elodie21a a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Je viens te poster une réponse en bonne connaissance de cause (j'ai fait un M1 à l'ISPED, et suis actuellement en M2 à l'EHESP).
Tout dépend de ton projet. Si tu envisages plutôt un master tourné vers les sciences quantitatives (épidémiologie, statistiques), il faut aller sur l'ISPED sans hésiter. Les enseignements y sont de réelle qualité, et tu sortira avec un bagage vraiment solide. L'ISPED te permet aussi d'accéder à un bon M2 en santé internationale (si c'est plutôt la voie de l'humanitaire qui t'attire). Enfin, si tu passe par le M1 de l'ISPED, il t'ouvrira les portes de nombreux M2 en France (car il est reconnu de qualité, notamment pour les enseignements en statistiques, ce qui est le point compliqué pour accéder à de nombreux M2 de SP). D'ailleurs, si tu ne fais pas ton M1 sur l'ISPED, il te sera très difficile d'y accéder pour un M2 là-bas par la suite.
Concernant l'EHESP, l'école est plus "connue" que l'ISPED (car elle forme les directeurs d'hôpitaux), et certains masters sont très demandés (le M2 PPASP en particulier). Mais attention, la réputation de l'école ne te garanti pas de meilleurs enseignements. Sur l'EHESP, les masters sont plus orientés sur des sciences qualitatives, sociologie, ....
A savoir: si tu fais ton M1 de SP sur l'EHESP, je crois que tu es quasiment sûre de pouvoir aller dans le M2 de ton choix sur l'EHESP.
Dans tous les cas, il y a des infirmiers dans ces masters, et des jeunes diplômés même à l'ehesp, donc n'hésites pas, tu as toutes tes chances (avec une bonne lettre de motivation évidemment^^). N'hésites pas à me contacter en MP si tu veux plus de détails en tout cas.