Master en santé publique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Master en santé publique
Bonjour,
J'envisage très sérieusement de faire un master en santé publique à la rentrée de septembre 2021, en alternance.
J'ai déjà trouvé mon université avec un programme qui me convient parfaitement ! Me reste plus qu'à trouver une entreprise, mais il est encore un peu tôt pour ça me semble-t-il.
Cependant j'appréhende un peu cette nouvelle formation, car si les 3 ans de formation à l'IFSI ne sont pas franchement compliqués, là on entre dans le niveau supérieur !
Certains(es) d'entre vous on-ils(elles) déjà fait ce master ? Pourrais-je vous contacter en privé afin de vous poser quelques questions sur le M1 (en général le programme est quasi commun à tous les types de Master sans publique, car c'est davantage en M2 que l'on choisit sa spécialité) ?
D'avance merci et excellent été à toutes et à tous !
Vivien
J'envisage très sérieusement de faire un master en santé publique à la rentrée de septembre 2021, en alternance.
J'ai déjà trouvé mon université avec un programme qui me convient parfaitement ! Me reste plus qu'à trouver une entreprise, mais il est encore un peu tôt pour ça me semble-t-il.
Cependant j'appréhende un peu cette nouvelle formation, car si les 3 ans de formation à l'IFSI ne sont pas franchement compliqués, là on entre dans le niveau supérieur !
Certains(es) d'entre vous on-ils(elles) déjà fait ce master ? Pourrais-je vous contacter en privé afin de vous poser quelques questions sur le M1 (en général le programme est quasi commun à tous les types de Master sans publique, car c'est davantage en M2 que l'on choisit sa spécialité) ?
D'avance merci et excellent été à toutes et à tous !
Vivien
http://www.objectifs-stage-ifsi.fr : la boîte à outils qui vous propose des idées d’objectifs de stage en soins infirmiers.
- binoute1
- Star VIP
Re: Master en santé publique
Vivienb a écrit :

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
[quote="Vivienb"
car c'est davantage en M2 que l'on choisit sa spécialité) ?

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- binoute1
- Star VIP
a priori oui l'auteur est DEI puisque parle des 3ans d'ifsi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci pour ton messagetest112408 a écrit : Je ne connais rien des études en IFSI. Par contre, la plupart des coachs sportifs et entraîneurs vous donneront une règle qui s'applique parfaitement dans la vie de tous les jours (Travail, vie perso etc) :
" Ne pense jamais au match d'après tant que tu n'as pas gagné le match en cours "
Etes-vous IDE ? Avez-vous obtenu votre DE ? En quoi cette formation est-elle facile ? (nb : je côtoie régulièrement des professionnels de santé, et sincèrement, qu'on soit AS, Sage-femme, Kiné, IDE et médecin j'en parle même pas, je doute fortement que ces études soient faciles)
Vous avez voulu faire un poisson d'avril ? Vous voulez susciter notre réaction? Je n'ai rien contre l'humour, au contraire, j'adore ça
![]()
Plus sérieusement, ne sous-estimez jamais une épreuve dans la vie, aussi facile soit-elle.

Tout d'abord oui j'ai mon DE d'infirmier depuis 2 ans. En cela on pourrait dire que le match est "gagné" pour cette partie, car je suis diplômé. Néanmoins je souhaite aller un peu plus loin dans mon projet professionnel, car je me vois davantage pour le moment comme un "touche à tout et bon à rien"... 3 années d'IFSI pour survoler de multiples matières et disciplines sans jamais rentrer dans les détails... Mais cela relève davantage d'une autre discussion :p
Ensuite attention, je n'ai pas dis que les études en IFSI étaient "faciles" mais qu'elles ne m'avaient pas semblé être compliquées. A vrai dire, si vous n'appreniez ne serait-ce que partiellement votre leçon (10/20 suffit à valider votre matière), le tour est joué (en tout cas c'était le cas là où j'étudiais).
Autre exemple en anglais, il fallait qu'on lise un texte à l'oral dans lequel on se présentait, peut importe qui écrivait le texte, une lecture et hop', c'est validé.
Le mémoire de fin d'étude ? nous l'avons fait en groupe de 4 personnes, bourré de fautes d'orthographe et partiellement terminé, ça a été validé. J'aurais de multiples autres exemples à donner, mais bon... Globalement ça a été une réelle déception pour moi de voir le niveau si bas et si... "scolaire", si "bachotage" que l'on attendait de nous durant ces 3 ans.
Donc pas de poisson d'avril non, juste une constatation bien personnelle que je fais, alors que pourtant il me semble n'avoir qu'un niveau scolaire moyen et que je n'ai qu'un Bac Pro en poche (option "Production florales et légumières" s'il vous plaît

PS : N'y voit aucune animosité ni aucun mépris concernant les métiers du soin ou une quelconque profession, mais je n'aurais jamais imaginé une formation aussi scolaire et froide concernant des soins portant sur de l'Humain.
Concernant ma spécialité j'envisage pour le moment, si le M1 est souvent commun à tous les parcours (mention "Santé publique"), un M2 en ETP. En effet, j'ai pu réaliser mon dernier stage de 10 semaines (dit "stage pré-pro") en ETP, c'est le seul stage où j'ai pris du plaisir à m'y rendre durant mes 3 années de formation et où je me suis senti accueilli. C'est un des rares lieux de stage où j'ai rencontré des professionnels de santé passionnés par ce qu'ils faisaient (il y en avait aussi quelques uns en psychiatrie, mais ce domaine m'intéresse moins).vanille64 a écrit :[quote="Vivienb"
car c'est davantage en M2 que l'on choisit sa spécialité) ?
quelle spécialité envisages tu
Donc : M1 "Santé publique", M2 "Éducation Thérapeutique du Patient". Il me reste 1 an pour me préparer (rentrée en septembre 2021), et je compte le faire en alternance. La gestion de projet m'intéresse aussi énormément, mais j'aurais l'occasion d'en faire pendant ces 2 années de master (et j'en ai aussi fait dans ma précédente vie, avant de devenir infirmier).
C'est pour cela : mon niveau scolaire "moyen" et mon étonnement devant cette formation en IFSI que j'appréhende cette entrée en maîtrise et que je souhaite en savoir le maximum avant de me lancer dans ce beau projet. D'où ma question pour les éventuels étudiants qui se seraient lancés dans ce parcours un peu fou du master, après avoir obtenu le DEI

http://www.objectifs-stage-ifsi.fr : la boîte à outils qui vous propose des idées d’objectifs de stage en soins infirmiers.
Merci beaucoup pour ton long et intéressant message test112408 !
Ton avis est très intéressant. Néanmoins je pars sur ce chemin de formation en sachant bien qu'on ne va pas venir me chercher à la fin pour me dire que je suis l'homme qu'ils (les recruteurs) attendaient.
Pour ce qui est de la gestion de projet, j'en avais fait de façon plutôt modeste (dans le web justement, pour des entreprises et à mon compte), il me reste beaucoup à apprendre là dessus, mais je trouve ça passionnant (ça aide).
Pour ce qui est de l'ETP, comme de tout ce qui touche à la prévention, beaucoup de choses restent à faire, c'est aussi ce qui en fait un domaine passionnant. On se dirige de plus en plus dans un monde "comptable", où chaque soin doit être noté sur informatique puis valider, sinon il n'existe pas. Donc plus de place pour tout ce qui est informel, ni vraiment pour ce qui ressort de la prévention. Pour travailler en USLD, on passe parfois plus de temps à valider un soin sur l'ordinateur qu'à le dispenser... Mais au moins les cadres et autres dirigeants sont contents, ça fait de beau tableaux excel et de très jolis graphiques lorsqu'on maîtrise cet art.
Quoi qu'il arrive après cette formation, je serai toujours infirmier, et du boulot il y en a pour le coup. Les EHPAD/USLD et tout se qui touche à la gériatrie sont des domaines qui recrutent beaucoup, je travaille actuellement en USLD et je gagne plutôt bien ma vie pour un infirmier (2260€ brut/ mois). Ce n'est pas énorme quand on y pense, mais j'en vis bien et j'arrive à mettre de côté tous les mois. Et ce pour du travail en 12h, donc en travaillant un ratio de 15 jours par mois (le reste du temps je suis en repos). Il m'est donc possible de travailler en tant que vacataire les week-end pendant et après ma formation pour me faire quelques billets.
Actuellement je privilégie très fortement ma qualité de vie et le plaisir/l'envie d'aller au travail chaque matin que mon salaire (même si il faut bien vivre comme tu dis). Qui plus est, pourquoi par la suite ne pas tenter d'autres M2, d'autres formations et d'autres DU ? J'ai découverts récemment les IREPS qui proposent une bonne 15ème de formations gratuites sur ce qui touche à la promotion de la santé (gestion de projet, évaluation, animation de groupe, ETP, etc.).
En plus, l'avantage de l'ETP c'est que tu peux en dispenser de façon occasionnel en tant qu'indépendant.
Enfin bref, énormément d'opportunités, et aucune porte fermée pour le moment !
PS : Si quelqu'un a déjà fait un M1 en santé publique (à distance, en alternance ou en présentiel) tout en étant précédemment infirmier, je suis toujours intéressé pour avoir une discussion sur cette formation
Ton avis est très intéressant. Néanmoins je pars sur ce chemin de formation en sachant bien qu'on ne va pas venir me chercher à la fin pour me dire que je suis l'homme qu'ils (les recruteurs) attendaient.
Pour ce qui est de la gestion de projet, j'en avais fait de façon plutôt modeste (dans le web justement, pour des entreprises et à mon compte), il me reste beaucoup à apprendre là dessus, mais je trouve ça passionnant (ça aide).
Pour ce qui est de l'ETP, comme de tout ce qui touche à la prévention, beaucoup de choses restent à faire, c'est aussi ce qui en fait un domaine passionnant. On se dirige de plus en plus dans un monde "comptable", où chaque soin doit être noté sur informatique puis valider, sinon il n'existe pas. Donc plus de place pour tout ce qui est informel, ni vraiment pour ce qui ressort de la prévention. Pour travailler en USLD, on passe parfois plus de temps à valider un soin sur l'ordinateur qu'à le dispenser... Mais au moins les cadres et autres dirigeants sont contents, ça fait de beau tableaux excel et de très jolis graphiques lorsqu'on maîtrise cet art.
Quoi qu'il arrive après cette formation, je serai toujours infirmier, et du boulot il y en a pour le coup. Les EHPAD/USLD et tout se qui touche à la gériatrie sont des domaines qui recrutent beaucoup, je travaille actuellement en USLD et je gagne plutôt bien ma vie pour un infirmier (2260€ brut/ mois). Ce n'est pas énorme quand on y pense, mais j'en vis bien et j'arrive à mettre de côté tous les mois. Et ce pour du travail en 12h, donc en travaillant un ratio de 15 jours par mois (le reste du temps je suis en repos). Il m'est donc possible de travailler en tant que vacataire les week-end pendant et après ma formation pour me faire quelques billets.
Actuellement je privilégie très fortement ma qualité de vie et le plaisir/l'envie d'aller au travail chaque matin que mon salaire (même si il faut bien vivre comme tu dis). Qui plus est, pourquoi par la suite ne pas tenter d'autres M2, d'autres formations et d'autres DU ? J'ai découverts récemment les IREPS qui proposent une bonne 15ème de formations gratuites sur ce qui touche à la promotion de la santé (gestion de projet, évaluation, animation de groupe, ETP, etc.).
En plus, l'avantage de l'ETP c'est que tu peux en dispenser de façon occasionnel en tant qu'indépendant.
Enfin bref, énormément d'opportunités, et aucune porte fermée pour le moment !
PS : Si quelqu'un a déjà fait un M1 en santé publique (à distance, en alternance ou en présentiel) tout en étant précédemment infirmier, je suis toujours intéressé pour avoir une discussion sur cette formation