matériel pour les urgences en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

quelmétierparfois

Re: matériel pour les urgences en EHPAD

Message par quelmétierparfois »

Nous on a un sac à dos comme les urgentistes avec tout le matériel nécessaire rangé par pochette (matériel d'aspiration, injectables,matériel perfusion,tensiomètre/Stétho,défibrillateur,matériel O²) et la bouteille O² est à côté. C'est très complet mais, pour l'avoir testé à plusieurs reprises ( parce que OUI on a des urgences en GERIATRIE) c'est très LOURD!!! et quand il faut se taper 2 étages à pied car pas le temps d'attendre l'ascenseur on est contents que l'adrénaline aide un peu...

On projettent de lui rajouter des roulettes pour que ça soit plus pratique mais ça ne résout pas le pb des escaliers.

Sinon on a un listing et il est vérifié le 1er WE du mois. Quand on utilise un médicament on le note sur une feuille spécifique et le DR appose sa signature. C'est à cette seule condition que la pharmacie nous en redonne pour compléter le sac.

Tous les injectables nécessaires à une réa y sont et nous devons en priorité appeler le médecin de garde lorsqu'un résident n'est pas bien. s'il n'est pas joignable (ce qui est très rare) alors là c'est le 15. Mais je précise que je travaille dans un EHPAD qui est au sein d'un CH avec 1 service de médecine où un médecin est présent 24h/24. Même si ça ne les intéresse pas bcp de venir chez "les vieux" on arrivent tout de même tjs à avoir quelqu'un...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je voulais savoir s'il y a une liste de matériel et de médicaments obligatoires à avoir dans un chariot d'urgence en EHPAD?

La bouteille d'O2 est-elle obligatoire?

Merci d'avance pour vos réponses
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

ALINEPITT a écrit :Je voulais savoir s'il y a une liste de matériel et de médicaments obligatoires à avoir dans un chariot d'urgence en EHPAD?

La bouteille d'O2 est-elle obligatoire?

Merci d'avance pour vos réponses
Le fait que ça soit en EHPAD, ne change, à mon sens, rien à la composition d'un chariot d'urgence. Que l'on soit en service de médecine, de chirurgie, dans un S.A.U., en Réa, en psy... Une situation d'urgence est ce qu'elle est.
Celui-répond à un certain nombres de recommandations.

Et on sauve la vie de quelqu'un au minimum avec un BAVU et un obus d'oxygène, et un système d'aspiration fonctionnel, bien monté et chargé.
Le reste, (composition de l'ampoulier, etc.), relève d'une collaboration entre les médecins et les infirmiers.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre