Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- marine2707
Re: Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)
Salut !
Je reviens sur les chaussures. Est-ce qu'une simple paire de Converses peut faire l'affaire pendant les stages ?
Quelqu'un a déjà testé, c'est assez confortable ?
Les chaussures doivent être obligatoirement blanches ?
Sinon quels sont les ustensiles indispensables pour les stages ?
En tout cas j'aimerai faire les courses de mes fournitures mais étant sur LC de l'APHP (67e) je préfère encore attendre, on sait jamais !
Bonne journée
Je reviens sur les chaussures. Est-ce qu'une simple paire de Converses peut faire l'affaire pendant les stages ?
Quelqu'un a déjà testé, c'est assez confortable ?
Les chaussures doivent être obligatoirement blanches ?
Sinon quels sont les ustensiles indispensables pour les stages ?
En tout cas j'aimerai faire les courses de mes fournitures mais étant sur LC de l'APHP (67e) je préfère encore attendre, on sait jamais !

Bonne journée

- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Marrant de relire ce topic dans lequel j'ai déjà écrit l'été dernier
Après un an de test, ma méthode d'organisation me convient très bien.
Je suis une fan du pc aussi, j'avais investi dans un mini pc avant la rentrée et je ne le regrette pas. La prise de notes est bien plus facile comme ça pour moi et je peux retravailler mes cours beaucoup plus facilement, ajouter des dessins ou du texte issu de recherches pour clarifier certaines notions.
Je fais une double sauvegarde, dans une clé USB 8 Go (qui est loin d'être pleine avec tout le programme de 1e année) et dans un disque dur externe dédié (un Wallet de 250 Go pour ceux qui connaissent).
Pour les révisions d'UE, j'utilise quand même le support papier puisque j'imprime tous mes cours pour les réviser. J'utilise une relieuse pour les rassembler de façon que chaque UE soit regroupée dans un "cahier", puis je classe les différents cahiers dans des boites à revues en fonction des 6 UE.
Vu l'épaisseur de la pile de cahiers de 1e année alors que je tape en petit corps de police et que j'imprime tout recto/verso, je n'imagine même pas le nombre de classeurs qu'il m'aurait fallut si j'avais tout écrit à la main sur des feuilles volantes...!
De plus la maitrise de l'outil informatique est un vrai plus quand je vois le nombre de travaux de présentations écrits que j'ai dû rédiger pour mon groupe de travail au cours de l'année.
Pour avoir connu les bancs de la fac il y a bien longtemps avec papier et stylo, je suis bien contente de l'évolution de la technologie!
Je ne dis que le pc est indispensable non plus : plein de personnes de ma promo fonctionnent encore à la prise de notes et aux fiches bristol, chacun son truc
Pour les chaussures, si l'IFSI n'impose rien, c'est à chacun de voir en fonction de ses goûts, de son budget et de son confort personnel!
J'ai démarré le 1er stage avec des chaussures qui me paraissaient confortables... Certes elles l'étaient mais elles étaient aussi beaucoup trop lourdes (mal aux mollets) et pas pratiques du tout à laver!
J'ai investi dans une paire de crocs totalement fermées sur le dessus (par choix personnel) et depuis plus du tout mal aux jambes et elles passent à la machine à laver!
Pour les instruments, on m'avait dit que je n'en aurais pas besoin...
Finalement j'en ai acheté rapidement en cours d'année car selon les lieux de stage, les ciseaux sont indispensables et la pince bien pratique.
Attendez la rentrée, car les IFSI organisent des commandes groupées ou sinon les promotions pullulent sur le net à cette période!
Marrant de relire ce topic dans lequel j'ai déjà écrit l'été dernier

Après un an de test, ma méthode d'organisation me convient très bien.
Je suis une fan du pc aussi, j'avais investi dans un mini pc avant la rentrée et je ne le regrette pas. La prise de notes est bien plus facile comme ça pour moi et je peux retravailler mes cours beaucoup plus facilement, ajouter des dessins ou du texte issu de recherches pour clarifier certaines notions.
Je fais une double sauvegarde, dans une clé USB 8 Go (qui est loin d'être pleine avec tout le programme de 1e année) et dans un disque dur externe dédié (un Wallet de 250 Go pour ceux qui connaissent).
Pour les révisions d'UE, j'utilise quand même le support papier puisque j'imprime tous mes cours pour les réviser. J'utilise une relieuse pour les rassembler de façon que chaque UE soit regroupée dans un "cahier", puis je classe les différents cahiers dans des boites à revues en fonction des 6 UE.
Vu l'épaisseur de la pile de cahiers de 1e année alors que je tape en petit corps de police et que j'imprime tout recto/verso, je n'imagine même pas le nombre de classeurs qu'il m'aurait fallut si j'avais tout écrit à la main sur des feuilles volantes...!
De plus la maitrise de l'outil informatique est un vrai plus quand je vois le nombre de travaux de présentations écrits que j'ai dû rédiger pour mon groupe de travail au cours de l'année.
Pour avoir connu les bancs de la fac il y a bien longtemps avec papier et stylo, je suis bien contente de l'évolution de la technologie!
Je ne dis que le pc est indispensable non plus : plein de personnes de ma promo fonctionnent encore à la prise de notes et aux fiches bristol, chacun son truc

Pour les chaussures, si l'IFSI n'impose rien, c'est à chacun de voir en fonction de ses goûts, de son budget et de son confort personnel!
J'ai démarré le 1er stage avec des chaussures qui me paraissaient confortables... Certes elles l'étaient mais elles étaient aussi beaucoup trop lourdes (mal aux mollets) et pas pratiques du tout à laver!
J'ai investi dans une paire de crocs totalement fermées sur le dessus (par choix personnel) et depuis plus du tout mal aux jambes et elles passent à la machine à laver!
Pour les instruments, on m'avait dit que je n'en aurais pas besoin...
Finalement j'en ai acheté rapidement en cours d'année car selon les lieux de stage, les ciseaux sont indispensables et la pince bien pratique.
Attendez la rentrée, car les IFSI organisent des commandes groupées ou sinon les promotions pullulent sur le net à cette période!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
je dirais marmite, louche, cuillere...marine2707 a écrit : Sinon quels sont les ustensiles indispensables pour les stages ?

Non, pour ce genre de fournitures, mieux vaut attendre la rentrée; comme le dit lechatjaune, les ifsi organisent souvent des commandes groupées. Nous avions meme eut des petits "cadeaux" : porte stylo, ciseau et cle usb. Sympa comme cadeau de bienvenue.
Question chaussures, il faut qu'elles soient silencieuses et confortables, facilement lavable. J'ai commencé avec des blanches avec points d'appuis renforcés soit disant confortables (un machin trouvé a la h*** aux ch***) et maintenant j'ai des crocs rose fushia. Au moins on me remarque et mon dieu qu'elles sont confortables.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- marine2707
A3821D a écrit :je dirais marmite, louche, cuillere...marine2707 a écrit : Sinon quels sont les ustensiles indispensables pour les stages ?
![]()
Non, pour ce genre de fournitures, mieux vaut attendre la rentrée; comme le dit lechatjaune, les ifsi organisent souvent des commandes groupées. Nous avions meme eut des petits "cadeaux" : porte stylo, ciseau et cle usb. Sympa comme cadeau de bienvenue.
Question chaussures, il faut qu'elles soient silencieuses et confortables, facilement lavable. J'ai commencé avec des blanches avec points d'appuis renforcés soit disant confortables (un machin trouvé a la h*** aux ch***) et maintenant j'ai des crocs rose fushia. Au moins on me remarque et mon dieu qu'elles sont confortables.

J'attendrai donc la rentrée pour voir tout ça alors ! Si je suis prise bien sûr !
En tout cas merci

Re: Organisation pratique des cours
pour ma part j'ai pris un gros classeur par compétences que j'ai ensuite redivisé avec des intercalaires par UE dans la compétence concernées....
et pour emmener en cours un trieur....
pour mes fiches de révisions, un petit classeur avec fiches cartonnées par semestre...
un répertoire pour vocabulaire nouveau et médical.
un tout petit classeur avec fiches cartonnées pour les médicaments et tout ce qu'on doit en savoir...
ce n'est qu'un exemple d'organisation....
en attendant, un conseil, profite de tes vacances, fait autre chose, si tu aimes lire profites en, voit tes amis et dors..... car l'année est dense et longue, mais si passionnante!!!!!!
bon courage à toi pour ces 3 ans à venir
et pour emmener en cours un trieur....
pour mes fiches de révisions, un petit classeur avec fiches cartonnées par semestre...
un répertoire pour vocabulaire nouveau et médical.
un tout petit classeur avec fiches cartonnées pour les médicaments et tout ce qu'on doit en savoir...
ce n'est qu'un exemple d'organisation....
en attendant, un conseil, profite de tes vacances, fait autre chose, si tu aimes lire profites en, voit tes amis et dors..... car l'année est dense et longue, mais si passionnante!!!!!!
bon courage à toi pour ces 3 ans à venir
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
Re: Organisation pratique des cours
Coucou les gens,
Moi je me tate encore entre écrire sur papier ou taper mes cours car j'aime que mes cours soient NIKELs !
Sinon l'histoire classeur par UE et trieur me parait sympa
Question : J'ai vu que dans une UE il y avait tout plein de sous parties, une sous partie compte combien d'heure de cours environ ?
Merci
Moi je me tate encore entre écrire sur papier ou taper mes cours car j'aime que mes cours soient NIKELs !
Sinon l'histoire classeur par UE et trieur me parait sympa

Question : J'ai vu que dans une UE il y avait tout plein de sous parties, une sous partie compte combien d'heure de cours environ ?
Merci

Etant sur l'ordi du lever au coucher (avec des pauses quand même pour pas exploser mes yeux), je trouve que c'est une bonne idée. Par contre, c'est vrai que je n'ai pas pensé au bruit. A la longue, ça peut agacer effectivement.
J'avais pensé utiliser mon portable pour les recherches et pour faire des fiches. Et pour les cours, j'utiliserai 3 gros classeurs pour les 6 UE (je verrais s'il y aura assez de places), et emmènerai un trieur pour la semaine de cours.
Concernant les fournitures, mon ifsi nous vendra les tenues de stages et autres fournitures (pinces, ciseaux) lors de la rentrée (achetés via les chèques de pré-rentrée). On demande une paire de chaussures blanches. Je vais opter pour des tennis confortables et suffisamment robustes. Je préfère ne pas investir dans les crocs au cas où ce serait interdit.
J'avais pensé utiliser mon portable pour les recherches et pour faire des fiches. Et pour les cours, j'utiliserai 3 gros classeurs pour les 6 UE (je verrais s'il y aura assez de places), et emmènerai un trieur pour la semaine de cours.
Concernant les fournitures, mon ifsi nous vendra les tenues de stages et autres fournitures (pinces, ciseaux) lors de la rentrée (achetés via les chèques de pré-rentrée). On demande une paire de chaussures blanches. Je vais opter pour des tennis confortables et suffisamment robustes. Je préfère ne pas investir dans les crocs au cas où ce serait interdit.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
les crocs ne sont pas interdites a meaux, ils faut juste qu'elles soient blanches ! !
et sinon au niveau des cours dans l'IFSI de Meaux, oui tu as raison de prendre des gros classeurs car il y en a pas mal, notament en polycopiés xD
moi jai fait du tri en fin d'année vu j'ai recopié tout mes cours sur le pc et ca prend moins de place en formar word lorsque c'est imprimer, j'ia viré tout les polycop !
sinon ca me faisai 2gros classeurs et une enorme pochette xD
et sinon au niveau des cours dans l'IFSI de Meaux, oui tu as raison de prendre des gros classeurs car il y en a pas mal, notament en polycopiés xD
moi jai fait du tri en fin d'année vu j'ai recopié tout mes cours sur le pc et ca prend moins de place en formar word lorsque c'est imprimer, j'ia viré tout les polycop !
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30
IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
Merci pour cette précision. Et toi tu as opté pour quel type de chaussures ?floOwever a écrit :les crocs ne sont pas interdites a meaux, ils faut juste qu'elles soient blanches ! !
Alors mes 3 gros classeurs seront suffisants !floOwever a écrit :et sinon au niveau des cours dans l'IFSI de Meaux, oui tu as raison de prendre des gros classeurs car il y en a pas mal, notament en polycopiés xD
Hestera

elles sont conforable, mais le soucis c'est qu'elles ont un petit talonnet donc a la fin de la journée de travail, bah ca fait quand même un peu mal au dos et aux talons...
les crocs sont tres bien, plates et en plastique donc facile a netoyer
(car les miennes j'ai mi de l'éosine dessus et impossible de faire partir les taches alors qu'une de mes collegue a eu la même chose que moi et sur les crocs c'est tres bien parti).
et de plus votre pied n'est pas enfermé dans les chaussures vu qu'il y a des petites ouvertures un peu partout ! !

moi j'ai fait des grandes parties (les UE) et apres je range tout dedans, même si parfois c'est difficile car ce n'etait pas precisé l'appartenance de l'UE...
fait au plus simple et surtout le plus pratique pour toi et tes revisions ! !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
Comment faites vous pour les cours? un classeur par UE ou matière (enfin sous UE)?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
-
Moi, je pense que je vais faire un classeur par UE, c'est ce qui me semble le plus simple parce que l'ordi ca ne m'ira pas (je n'arrive à apprendre que sur mon écriture alors... lol)
6 classeurs c'est déjà pas mal^^ (surtout dans un tit appart^^)
Enfin voilà, je sais que ca peut paraître bête mais je compte recopier tous mes cours ou presque car c'est comme ca que j'apprends le mieux^^
C'est ma titite technique^^ (si ca peut aider une âme dans le besoin lol)
6 classeurs c'est déjà pas mal^^ (surtout dans un tit appart^^)
Enfin voilà, je sais que ca peut paraître bête mais je compte recopier tous mes cours ou presque car c'est comme ca que j'apprends le mieux^^
C'est ma titite technique^^ (si ca peut aider une âme dans le besoin lol)
ESI 2011-2014 à Strasbourg !!!
Interruption de formation en juin 2013
Reprise en février 2016 !!!
Interruption de formation en juin 2013
Reprise en février 2016 !!!

non tu es folle xDlarafy a écrit :Comment faites vous pour les cours? un classeur par UE ou matière (enfin sous UE)?
un classeur par UE ca te fera une vingtaine de classeur ! !

non pour ma part j'ai pris un gros classeur et j'ai mis des sous partie pour chaque UE.
j'ai un gros classeur ou j'ai tout les cours que j'ai recopier informatiquement (ca prend moins de place) et une pochette ou j'ia des polucopier, mais faut que je termine de trier car il y a des truc que j'ai deja en manuscrit...
apres chacun s'organise comme il le souhaite, voyez toujours au plus simple et plus pratique pour vous ! !

S1 29/30
S2 30/30
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
- Dancehalltime
- Accro
pk une vingtaine de classeur ? j'ai lu qu il y avait 6 UE et donc 6 gros classeurs
MITHA 2013
6UE ?Dancehalltime a écrit :pk une vingtaine de classeur ? j'ai lu qu il y avait 6 UE et donc 6 gros classeurs
na na xD
moi j'en ai bcp bcp xD voila la liste de tout ce que j'ai eu cette année:
1.1 psycho-socio
1.2santé publique
1.3législation
2.1 bio fondamental
2.2 cycle de vie et grandes fonctions
2.3 handicap
2.4 processus psychopatho
2.10infectiologie et hygiene
2.11 pharmaco
3.1 démarche clinique
4.1 soins bien etre et confort
4.2 soins relationnels
4.4 bandage, seringue...
4.5 gestion des risque
5.1 accompagnement de la personne
6.1 CDI
anglais
et ca se ne sont que les cours ecrit, il y en a quelques uns qui sont du manuel et heureusement xD
donc oui il n'y a que 6 UE mais il y a des sous UE: 1.1 et 1.2 par exemple ! !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !
S1 29/30
S2 30/30
AS job !