Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ben12
Habitué
Habitué

Re: Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)

Message par ben12 »

sam90 a écrit :pour compter le nb de pulsation pour le pouls mieux vo avoir une troteuse
je me permets de répondre à ta remarque : en tant qu'ancien étudiant en staps et préparateur physique, mesurer le pouls avec la montre (trotteuse ou pas) n'est que très approximatif... je suis étonné qu'en milieu hospitalier il n'y ait pas de matériel bcp plus fiable et simple pour prendre cette mesure (ex : la mesure digitale du pouls est très fiable,rapide et peu honéreuse) ?????
ESI 2011/2014 Rockefeller ...
Great ^^
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

moi ca va etre simple!
j'ecris tout sur un bloc note avec feuilles détachable à l'ifsi. ensuite pour remettre en ordre les notes, je reecris tout sur mon ordinateur (tout en apprenant) et mes feuilles de bloc note je le met dans un classeur prealablement preparé avec des intercalaires (UE1-UE2-UE3...) et sur chaque feuille j'ecris UE1.1 S1 par exemple.
comme ca j'aurai juste un bloc note format A4 dans mon sac avec quelques livres si on en a besoin.... et une trousse :) et une petite pochette pour les papiers qu'on a besoin :)

voila!!!

et pour les stages: la blouse et les chaussures spéciale stage,un bloc note format de poche, et je pense une petite trousse spéciale pou mettre les ciseaux,la pince, et un ou deux stylos...) vraiment le stricte necessaire.

je me prepare deja pour ma rentrée en fevrier!!
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

ben12 a écrit :
sam90 a écrit :pour compter le nb de pulsation pour le pouls mieux vo avoir une troteuse
je me permets de répondre à ta remarque : en tant qu'ancien étudiant en staps et préparateur physique, mesurer le pouls avec la montre (trotteuse ou pas) n'est que très approximatif... je suis étonné qu'en milieu hospitalier il n'y ait pas de matériel bcp plus fiable et simple pour prendre cette mesure (ex : la mesure digitale du pouls est très fiable,rapide et peu honéreuse) ?????
Je ne vois pas en quoi les méthodes que nous utilisons sont peu fiables.
Le pouls pris avec une trotteuse, sur une minute reste, pour moi, la méthode la plus facile d'accès. C'est aussi simple à faire, rapide et notre matériel "tient en poche".

Pour moi elle est aussi fiable, rapide et peu onéreuse. Tu palpes aussi toi-même si c'est un pouls filant, régulier ou irrégulier, ...

Et puis prendre la pouls de cette manière, permets aussi, à l'insu du patient, de prendre sa fréquence respiratoire, en mettant par exemple le poignet où on prend son pouls, sur son thorax. Oui, il faut savoir qu'il est mieux de prendre la fréquence respi', à son insu, car s'il est au courant, il a tendance a influencer sa respiration.

Enfin, tout çà n'est que mon avis :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Coucou !
Je vous lis dans l'ombre, ma rentrée n'étant qu'en février.

J'ai un trieur, que j'utilise pour mes devoirs à rendre/faire depuis le lycée, je mets dedans tout ce que je dois faire, et ça me "motive" de le voir se vider.

Je fonctionne aussi sous le principe des chemises pour le reste, donc ça me fera pas 24 pochettes mais selon le schéma de NeverHappens :
UE 1 (1-2-3) 1 pochette
UE 2 (1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11) 3 pochettes
UE 3 ( 1-2) 1 pochette
UE 4 (1-2-3-4) 2 pochettes
UE 5 (1-2) 1 pochette
UE 6 (1-2) 1 pochette
Soit 9 pochettes au total ! Dedans, je mets des "chemises", ça séparera les sous parties des UE. :)

Ensuite chaque w-e/tous les 15 jours je rappatrie dans des gros classeurs "au propre". Je ferais autant de classeurs que nécessaires, j'adore avoir mes cours au propre et ça aide à travailler. Je pense prendre mon ordi pour les CM, histoire d'écrire plus vite.

Ca a fonctionné toute ma scolarité, j'éspère que ça sera le cas en IFSI.

A bientôt :)
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

C'est une bonne methode qui revient a peu pres a la mienne non ?
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

A.elodie77 a écrit :moi ca va etre simple!
j'ecris tout sur un bloc note avec feuilles détachable à l'ifsi. ensuite pour remettre en ordre les notes, je reecris tout sur mon ordinateur (tout en apprenant) ...
...
peut-être qu'au lycée c'était faisable mais je peux t'assurer qu'à la fac c'est impensable :choque: !

après je ne connais pas la cadence de l'ifsi mais un CM en amphi avec un prof qui parle pendant une heure c'est impossible de recopier le cours ou de le retaper en joli à l'ordi ! parce que dans la journée y aura 7 de cours + 2h pose déjeuné à midi + 8h de sommeil + 2h route, ptit dej repas du soir => reste 4h pour bosser (4 heures pour recopier 7h de cours :? ) :roll:

C'est qu'un avis personnel mais si tu veux le taper prends directement ton PC (plus de problème de trieur/pochettes/bloc notes)

Après c'est une fois dans le bain qu'on peut s'adapter à ce qui nous conviens le mieux car de toute manière on est tous différents et on aura pas tous la meme méthode

(mais le recopiage de cours dans le supérieur c'est une mission suicide, mieux vaut avoir un cours moche y mettre de la couleur/soulignage/surlignage puis faire des méga trop top géniales fiches avec ce qu'il faut savoir ! pas besoin de belles phrases)
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je suis d'accord avec toi, c'est inutile de recopier car c'est une grosse perte de temps et je doute que ce temps perdu soit "rattrapable" en apprenant sur des cours bien écrits.

Le but est d'être efficace, en matière d'apprentissage, rapidement or tu te rendra vite compte en recopiant tes cours que tu n'apprends pas aussi bien que tu le voudrais et tu risque de prendre du retard dans tes cours :/
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Puis faut être honnete, recopier les cours le soir en rentrant c'est le genre de résolution de rentrée des classes que tu tiens un mois voire deux au maximum! :lol:
Mais c'est vrai que recopier pour apprendre, c'est une super méthode quand on a une mémoire visuelle. :)
Ce qui marche pas chez moi c'est les fiches, j'y vois pas grand intéret et j'arrive jamais à les faire sérieusement, je préfère apprendre mes cours en les recopiant par mots clés avec des shémas, des dessins etc (mais au brouillon et vites faits).
Promo 2011/2014
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Le soulignage et le surlignage sont également de très bons moyens d'apprendre !

C'est vrai que faire des "mémos" (genre une fiche de révision avec plutôt des schémas, des mots clés) c'est un très bon moyen de retenir les choses essentielles !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Vaut mieux essayer d'écrire ses cours proprement avec des couleurs, en surlignant à la base, même si ça prend un peu plus de temps au départ c'est un rythme à prendre. Les recopier le soir ça fait double travail quand même, pour pas grand chose parce qu' en les tapant sur l'ordi ça s'imprime pas (pour moi en tout cas), c'est pas pareil qu'à la main. :)

Enfin après chacun à sa méthode bien sûr. :) Puis elle peut changer au cours de l'année! ^^
Promo 2011/2014
infthomas
Fidèle
Fidèle

Message par infthomas »

Totalement d'accord avec vous, vive le SURLIGNAGE et le SOULIGNAGE !!!!! Et les fiches tout dépend, il y a des fois ou j'en ai besoin, d'autres ou je n'en vois pas l'utilité. Faire des mémos ! j'aime bien l'idée :p
N'ehpad infirmier qui veut
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

L0uy a écrit :Vaut mieux essayer d'écrire ses cours proprement avec des couleurs, en surlignant à la base, même si ça prend un peu plus de temps au départ c'est un rythme à prendre. Les recopier le soir ça fait double travail quand même, pour pas grand chose parce qu' en les tapant sur l'ordi ça s'imprime pas (pour moi en tout cas), c'est pas pareil qu'à la main. :)

Enfin après chacun à sa méthode bien sûr. :) Puis elle peut changer au cours de l'année! ^^
Ouais mais moi par exemple je retiens plus facilement en réécrivant qu'en relisant !
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Raphita

Message par Raphita »

Indis a écrit :
Raphita a écrit :T'es pas obligée mais ils SONT FORTEMENT RECOMMANDES. En effet, sans le livre des diagnostics infirmiers ect, tu ne pourras pas faire grand choses ... :?
Ha bon?
Qu'est ce qu'on pourra pas faire par exemple si on a pas un bouquin de diagnostics infirmiers à la maison ?
Y a des partiels écrits qui nécéssitent ce bouquin (démarche clinique et raisonnement, du moins dans mon IFSI j'en avais impérativement besoin pour la 3.1 S1, 3.1 S2 et 3.2 S2 ainsi que 5.2 S2. Sans ce livre on aurait pas pu poser des hypothèses ...). Tu ne peux pas éternellement l'emprunter au CDI !

Et le trieur est bien. Les cahiers honnêtement c'est pas simple à gérer, vous avez 12 matières au 1er semestre, et certaines matières durent qu'un semestre, alors ça fait gachis :/ ...

En tous cas si vous voulez des cours propres, ne comptez pas le faire en cours. Ce sont des prises de notes, donc peu de temps pour écrire. Des fois ce sont des polycops alors ça dépend. Mais faites des fiches pour permettre de garder en mémoire le plus gros avant le partiel ;).
ESI 2010-2013 Auxerre ♥ !
"Je panse donc je suis ..."
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

Au niveau des classeurs , vous allez prévoir quoi ?
Classeurs à leviers ou Grands classeurs normal basique de collège et lycée ?
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

Message par NeverHappens »

loliiiii a écrit :Au niveau des classeurs , vous allez prévoir quoi ?
Classeurs à leviers ou Grands classeurs normal basique de collège et lycée ?
Les deux selon l'étendue du programme de l'UE ! Mais probablement des classeurs à levier en grande majorité ! ^^
Chacun sa manière de s'organiser mais c'est vrai que je suis pas trop cahier, et comme le dit Raphita, ça peut vite devenir du gâchis ...

Surlignage, soulignage et fiches mémo/révisions/ synthétisation : je dis OUI ! :lol:

C'est vrai que recopier ses cours sur le PC le soir, après 7H de cours, c'est pas la première chose que j'aurai envie de faire, ou alors, comme le dit L0uy, tu tiens pas ta résolution ^^ Par contre, le PC devient très utile pour les powerpoint, les trucs à imprimer, les shémas complémentaires que tu trouves sur internet si tu comprends pas vraiment le cours, des compléments ...
J'aime pas trop voir les cours sur l'ordi, et j'en fais suffisamment comme ça (GEEK) je pense que j'imprimerai certaines choses > investissement imprimante à prévoir =_=

:bisous:
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *

Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Répondre