Matériels pour ifsi. (agenda, pinces, livres....)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Toriga

Message par Toriga »

:P Je me perds dans toutes les methodes d'organisation qu'il y a sur ce topics.
Je me suis fait un joli petit semainier bien pratique même au niveau personnel pour mes rendez-vous.
Pour ce qui est des fournitures autres je ne sais pas encore. Je ne me represente pas facilement la quantité de feuille ou autre présente dans un module etc.. alors difficile de s'organiser et de prevoir dans c'est conditions là.
Des conseils ?
ESI de La Flèche !!!
Poohcinette
Adepte
Adepte

Message par Poohcinette »

Ma méthode si ca peux vous aider, apres tout faut se serrer les coudes !!

- Eviter le plan j'écris comme une cochonne et je recopie le soir.

Tres vite même avec la meilleure volonté du monde on prends du retard et après on n'a plus de courage de relire nos notes mal écrites. (Surtout que kan on écrit pdt 3 h sur un sujet qui nous passionne pas faut se dire qu'on va repasser 3 h a réécrire dessus le soir même !)
Je sais que certaines personne ont besoin d'écrire pour que ca rentre d'ou l'interet de faire des fiches

- Tous les modules ne font pas la même taille, généralement ils remplissent un classeur normal, voire un peu plus pour certains.

- Les modules tranverso vous suivront sur les 3 ans donc classeur commun plus gros mais certains modules comme la pharmaco et les soins infirmiers étant lié aux autres modules ca devient vite le fouilli.

Ma solution, des feuilles de couleurs : vert c'est pharmaco, bleu c'est soins infimiers, je les laisse dans le module étudié mais en cas de besoin je les identifie rapidement et j'ai pas a retourner tout mes cours.
Ca coute un peu plus cher car la couleur se paye mais c'est ma méthode pour le moment et c plus pratique.

Voila j'espere en avoir aidé certains. A vous de faire le plein de feuilles car qu'elle que soit votre méthode vous allez écrire +++++
Votez Darwin !! (C'est mon bb chat)... Merci pour lui :clin:

St Antoine - 2 ème Année (2007 / 2010)
Jean-Michelle
Régulier
Régulier

Message par Jean-Michelle »

Alors ça, les feuilles de couleur, c'est une bonne idée... Merci pour l'astuce :clin:
ESI 2008-2011 à Saint-Lô :D
Lilou60
Régulier
Régulier

Message par Lilou60 »

Poohcinette a écrit :Ma solution, des feuilles de couleurs : vert c'est pharmaco, bleu c'est soins infimiers, je les laisse dans le module étudié mais en cas de besoin je les identifie rapidement et j'ai pas a retourner tout mes cours.
Ca coute un peu plus cher car la couleur se paye mais c'est ma méthode pour le moment et c plus pratique

:idee: :idee: Géniale ton idée et très pratique....je vais penser aux feuilles de couleurs pour la rentrée.

Merci :clin:
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

sinon y a aussi les blocs notes avec des cots en couleur, dans le même cahier 4 couleurs différentes, maistrès bonne idée en tout cas! :oops:
merci les "anciens" pour vos tuyaux!!! :D
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

je vais vous expliquer comment j'ai fait au lycée. j'avais un trieur et quand le chapitre était fini je le mettais dans le classeur avec la matière qui lui correspond. et a chaque début de cour dans la marge je marque la date du jour (au cas ou mon trieur tombe et que mes feuilles se mélangent) et dans le coin en haut a gauche je marque la matière (maths, anglais,...) en abrégé par exemple l'histoire devient "his". et ultime élément je numérote les pages quand c'est nécessaire (perso je ne le fait que en maths car pour les autres matières on retrouve facilement la feuille suivant grâce aux phrases)

voila c'est la méthode que j'ai utilisée au lycée et je la trouve pratique. bon après chacun ses méthodes, perso je ne pense pas utiliser de feuilles de couleur car je me connais et au moment où j'aurais besoin d'une feuille bleue je n'aurais plus que des feuilles roses. par contre si je fait des fiches je pense que je prendrais des fiches de couleurs différentes.
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

oupss désolée pour le double post
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

juste pour reprendre les idées de Poohcinette, ton choix de couleurs est super sympa, je pense que ça m'aurait bien aidé pendant les 3 ans... mais avec le recul je conseilmle de faire un classeur unique pour la pharmaco, car pour prendre un exemple typique: les antiinflammatoires, sont vus généralement en rhumathologie, mais ils sont utilisés dans plein d'autres spécialités... donc c'est plus simple de kles avoir dans un seul classeur. et pour les MSP mise en situation professionnelles: evaluation sur les lieux de stage), ça vous permettra de gagner du temps quand vous aurez lles surveillances des traitements a marquer...
voila, j'espere avoir été assez clair dans mes propos
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

Si je comprends bien, la pharmaco est une matière qui sera vue au cours des donc un différents modules , le plus simple est donc un système de fiches doubles : une pour le module et une à classer dans un petit classeur à bristol qui sera utilisable pour les stages
c'est ça?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

non pas forcement besoin de faire en double, car pour les évaluation en satge ( MESP) tu dois présenter plusieurs patients avec leur traitement ( entre autre, mais tu auras le temps de decouvrir cette meirveille pendant tes etudes), mais la preparation se fait chez toi, donc pas besoin d'avoir tout en double. mais tu devras avoir un minimum de connaissance pour repondre au minimum en stage, et sinon tu as le fameux vidal en satge, mais ne t'inquiete pas tu decouvriras ça en temps et en heure. donc pas besoin de tout faire en double! mais je te conseille d'avoir ta pharmacologie dans 1 seul classeur! car tu vas en avoir a chaque module pendant tes 3 ans... tu peux faire pareil avec les TP que tu verras en cours, car pour faire simple une prise de sang , tu la fera dans tous tes lieux de stage. mais en tp tu verras bien d'autres techniques. comme le sondage urinaire qui n'est pas specifique au module d'urologie.

courage,
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

titerodeuse a écrit :je vais vous expliquer comment j'ai fait au lycée. j'avais un trieur et quand le chapitre était fini je le mettais dans le classeur avec la matière qui lui correspond. et a chaque début de cour dans la marge je marque la date du jour (au cas ou mon trieur tombe et que mes feuilles se mélangent) et dans le coin en haut a gauche je marque la matière (maths, anglais,...) en abrégé par exemple l'histoire devient "his". et ultime élément je numérote les pages quand c'est nécessaire (perso je ne le fait que en maths car pour les autres matières on retrouve facilement la feuille suivant grâce aux phrases)

voila c'est la méthode que j'ai utilisée au lycée et je la trouve pratique. bon après chacun ses méthodes, perso je ne pense pas utiliser de feuilles de couleur car je me connais et au moment où j'aurais besoin d'une feuille bleue je n'aurais plus que des feuilles roses. par contre si je fait des fiches je pense que je prendrais des fiches de couleurs différentes.

Sachant que parfois en 3h de cours tu as 5 feuilles et pourtant tu as pris que l'essentiel, la méthode du trieur est vite surchargée voire explosée :clin:

moi j'ai une pochette par module. Sa s'enfile plus vite dans un sac qu'un classeur.
Sur mes feuilles de cours je note dans la marge le nom du module, la date et le nom de l'intervenant. Comme çà en cas de recherche çà facilite. Après chacun son astuce.

J'ai une pochette avec toutes mes démarches, une autres où je regroupes tous les calculs de doses. Sa évite de s'éparpiller pour 2 ou3 trucs :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Alors moi je vous donne ma méthode "lycée", qui peut être ne s'accordera pas avec les cours "IFSI", mais bon, on verra ça en septembre...

J'ai toujours marché avec un trieur: un cours par intercalaire. Quand un chapitre est fini, je le range dans le classeur correspondant à ce cours. Le week end (ou le soir si j'ai pas trop de devoirs) je fais mes fiches de cours qui retrace l'essentiel du cours, de façon abrégée, avec plusieurs couleurs d'écriture pour que ce soit plus clair (ex: en rouge les définitions, en vert les tires ou sous titres...bref, j'invente là mais c'est un exemple). Puis je me fais une fiche spéciale définitions. Je classe ces fiches juste avant chaques chapitre dans mon classeur. Chaque chapitre est séparé par une feuille plastique où, à l'intéreur, j'ai noté en très gors le titre du chapitre. Cette méthode a toujours été efficace dans mon cas, car je suis très organisée, je rangeais toujours au fur et à mesure, et mon trieur n'était jamais surchargé, malgré les 2 ou 3 feuilles que je prenais par cours.

Donc, pour l'IFSI en septembre, je compte à peu près faire la même chose, le tout est de bien s'organiser dès le début de la formation pour ne pas être dépassé. Je pense démarrer avec un classeur pour les modules spécifiques, et un autre pour les modules transversaux, et j'ajouterai au fur et à mesure les classeurs. Et bien sûr un trieur qui me suivra partout, mais je ne sais pas encore combien d'intercalaires prendre...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
titelena
Adepte
Adepte

Message par titelena »

coucou!
je voudrai en revenir aux montres! (c'est les soldes alors si je pouvais l'acheter maintenant...)

voilà j'ai une montre très jolie mais pas de trotteuse ni de chiffres ou repères sur le cadran donc autant dire que je ne pense pas pouvoir l'utiliser en stage! surtout que bon moi et les montres... c'est pas le grand amour! j'ai du mal à supporter d'en avoir une au poignet alors faut qu'elle ressemble plus à un bracelet ce qui explique cette montre qui ne m'est pas spécialement utile!

alors aujourd'hui je suis allée regarder ce que je pouvais trouver à un prix à peu près abordable! et voilà des montres avec trotteuses, étanches et à peu près jolies ça existe mais chaque bijoutier m'a proposé une montre qui ne se met pas au poignet mais s'épingle à la blouse! pourquoi pas? ça règlerait tous mes problèmes: trotteuses, étanches et pas au poignet! cependant je me pose cette question: pour une étudiante ça ne fais pas un peu "trop" ce genre de montre? pourtant niveau hygiène c'est pas mieux?

enfin voilà je voudrai avoir vos avis! merci pour toutes vos réponses
ESI 2008/2011 à dijon
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Ben si je ne m'abuse (corrigez moi si je me trompe), ça ne risque pas de faire trop puisqu'on a de toutes façons pas le droit de porter la montre au poignet :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

tortue68 a écrit :En stage
-un stylo 4 couleurs
-un carnet assez petit pour rentrer dans la poche de ma blouse
-une montre avec trotteuse
-2 ou 3 surligneurs fluo
-une paire de ciseaux et une kocher

si je peux me permettre de rajouter deux trois choses qui te seront utiles en stage : la gomme (pas trop petite sinon tu vas la perdre dans les papiers) et le crayon à papier pour les transmissions
et un blanco aussi. mine de rien ca m'a vachement servi
par contre le fluo j'en vois pas l'intéret mais après c'est toi qui voit
dans mes poches j'ai aussi du sparadrap et des gants (pour les bassins imprévus)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Répondre