Maternité et pression de la hiérachie !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Bracciano-Galley
- VIP
Jo a écrit :Je n'ai pas compris comme cela.
eliothecat a écrit :mais que j'aligne un congé pathologique, mes congés annuels (coupés par le fait que je vais bosser les week-ends de septembre, pour arranger le service) puis pour terminer 1 mois de congé parental ce qui me fais reprendre le 1er novembre.
Elle a droit au congé patho, après ce sont des congés annuels (de droit) et un congé parental (non rémunéré) : ce ne sont pas des congés maladie.
A ma connaissance le congé pathologique est de 2 semaines et ne peut être pris qu'en période pré-natale (impossible de le reporter en post-natal)..de plus il faut vraiment que la grossesse présente une pathologie.... donc puisqu'il fait suite au congé maternité, je ne vois que la solution congé patho=congé maladie....mais peut-être que cela est différent pour les fonctionnaires

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- lola normande
- Star VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
lola normande a écrit :nan, le congé patho, c'est 15 jours avant le debut du congé maternité, et peut etre d'un mois ( 4semaines ) apres le congé maternité. Certes, il est normalement établi pour une raison valable, mais le medecin a peut etre jugé qu'il y en avait une.
Merci de cette précision, Lola normande, j'en apprends un peu plus tous les jours

le congé pathologique du régime général
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- lola normande
- Star VIP
effectivement j'ai pas retrouvé sur le lien que tu donnes de congé patho post natal mais je sais qu'il existe également pour le regime general. Il n'est pas uniquement specifique à la fontion publique.
Par contre, il doit etre mentionné la raison exacte du congé. Auparavant, le fait d'allaiter pouvait etre une raison, ce n'est plus le cas. Apres, cela depend aussi comment le mentionne le medecin. J'ai eu le congé patho post natal pour mon 1er pour allaitement ( c'etait encore valable à l'epoque ) et pour le 2e pour asthenie. En fait, mon bébé se reveillait encore 3 fois dans la nuit pour manger et je ne me voyais pas reprendre les postes avec des nuits aussi hachées. Expliquer comme ça, ça n'aurait surement pas été valable, avec le terme " asthenie " ça l'est surement plus puisque je n'ai eu aucun controle Sécu...
Par contre, il doit etre mentionné la raison exacte du congé. Auparavant, le fait d'allaiter pouvait etre une raison, ce n'est plus le cas. Apres, cela depend aussi comment le mentionne le medecin. J'ai eu le congé patho post natal pour mon 1er pour allaitement ( c'etait encore valable à l'epoque ) et pour le 2e pour asthenie. En fait, mon bébé se reveillait encore 3 fois dans la nuit pour manger et je ne me voyais pas reprendre les postes avec des nuits aussi hachées. Expliquer comme ça, ça n'aurait surement pas été valable, avec le terme " asthenie " ça l'est surement plus puisque je n'ai eu aucun controle Sécu...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- elliothecat
- Habitué
Désolée Flog mais les "fonctionnaires" n'ont pas de dispositions particulières... Suite au congé maternité nous pouvons toutes bénéficier de 28 jours pour congé pathologique suite à une grossesse (le médecin n'est pas obligé de l'accorder entièrement). Pour ma part cet arrêt de 2x14 jours (jugé nécessaire par le médecin) m'a effectivement permis entre autre de garder mon bébé auprès de moi et ainsi pallier au manque de place en crèche...
Et en prénatal j'ai bénéficié de 3 semaines 1/2 d'arrêt avant le congé maternité (toujours jugé nécessaire par le médecin)
Et en prénatal j'ai bénéficié de 3 semaines 1/2 d'arrêt avant le congé maternité (toujours jugé nécessaire par le médecin)
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
MC
- Bracciano-Galley
- VIP
ok ! merci pour ces precisions
..il ne sagit donc pas de congé grossesse pathologique au sens strict du terme, mais bien de congés maladie....
donc je maintiens ma position , le congé maladie est un droit sur lequel personne ne souhaite revenir. Mais pour que personne ne puisse revenir sur ce droit très important, il faut vraiment que le congé maladie ait une raison purement médicale
A titre indicatif, je viens de lire que la direction de l'hosto de Vienne dans l'isère venait de sucrer tous les congés du personnel pour 1 mois, parce qu'ils ne s'en sortent pas financièrement et, qu'entre autres, l'absenteisme du personnel en est une grosse cause..
.

donc je maintiens ma position , le congé maladie est un droit sur lequel personne ne souhaite revenir. Mais pour que personne ne puisse revenir sur ce droit très important, il faut vraiment que le congé maladie ait une raison purement médicale

A titre indicatif, je viens de lire que la direction de l'hosto de Vienne dans l'isère venait de sucrer tous les congés du personnel pour 1 mois, parce qu'ils ne s'en sortent pas financièrement et, qu'entre autres, l'absenteisme du personnel en est une grosse cause..

flog a écrit :
A titre indicatif, je viens de lire que la direction de l'hosto de Vienne dans l'isère venait de sucrer tous les congés du personnel pour 1 mois, parce qu'ils ne s'en sortent pas financièrement et, qu'entre autres, l'absenteisme du personnel en est une grosse cause...
Hôpital de Vienne = Congés et RTT supprimés en Septembre !

- elliothecat
- Habitué
flog a écrit :ok ! merci pour ces precisions..il ne s’agit donc pas de congé grossesse pathologique au sens strict du terme, mais bien de congés maladie....
De congé maladie ou pathologique comme tu veux... (pour rappel "patho-" indique une relation avec la maladie ou un état anormal). Mais dans le cas d'une grossesse le médecin et le système de santé parle en terme de congé pathologique suite à une grossesse et qui est pris suite au congé maternité. Et en prénatal on parle bien de congé pathologique en lien avec la grossesse.
Je suppose que ces différences d'appellation souligne le lien avec la maternité et les difficultés pouvant s'y rattacher d'où "l'état anormal" : col ouvert, asthénie, dépression du post-partum...
flog a écrit :donc je maintiens ma position , le congé maladie est un droit sur lequel personne ne souhaite revenir. Mais pour que personne ne puisse revenir sur ce droit très important, il faut vraiment que le congé maladie ait une raison purement médicale![]()
Que sous-entend tu ? Soyons réaliste ! bien sur que mon médecin (maman de 3 enfants) a été sensible à mon égard : manque de disponibilité à la crèche et à mon allaitement ce qui à mis du poids dans la balance concernant mon congé pathologique... et alors je vais pas culpabiliser car pour une fois je me sert du système et il est vrai que si la crèche avait eu une place pour ma date de reprise initiale cela m'aurait permis de reprendre plutôt mon poste... Quoique je profite bien de mon petit bout et si plus tard elle fait ses premiers pas à la crèche je vais être verte

flog a écrit :A titre indicatif, je viens de lire que la direction de l'hosto de Vienne dans l'isère venait de sucrer tous les congés du personnel pour 1 mois, parce qu'ils ne s'en sortent pas financièrement et, qu'entre autres, l'absenteisme du personnel en est une grosse cause...
J'ai intérêt à faire attention alors, sinon mon établissement va subir le même sort... Sauf que tu as oublié de mentionner le reste des informations non négligeables et très complémentaires de cette "grosse cause" que représente l'absentéisme si bien qu'il ne figure qu'en fin d'article, ah, ses fonctionnaires qui utilisent leur quota de jours maladies (si, si, il y en a...)

"Vienne (Isère) DE NOTRE CORRESPONDANT
LA DIRECTION de l'hôpital de Vienne a décidé de prendre une mesure spectaculaire pour tenter de pallier ses problèmes d'effectifs : suspendre pendant tout le mois de septembre les RTT, congés annuels et récupération de jours fériés travaillés de son personnel. La réaction du personnel a été immédiate. « On en a marre de devoir constamment faire des efforts.
La dégradation de nos conditions de travail est flagrante. Si l'on ne peut pas se reposer correctement, comment voulez-vous que l'on soit disponible pour bien s'occuper des malades ? » dénonce Samy Gacem, représentant du syndicat CGT. « Le personnel n'a plus de vie privée. Il est sollicité continuellement pour boucher les trous. Certaines infirmières doivent aller dans des services dont elles ne connaissent pas le fonctionnement avec les difficultés que cela implique. Les gens fatiguent, il y a un véritable ras-le-bol », insiste Germaine Arsac de la CFDT.
Un déficit de 6,5 millions d'euros en 2006 Le directeur de l'hôpital estime, lui, qu'il n'avait pas le choix : « C'est la moins mauvaise solution car, sinon, on aurait dû fermer un service et le remède aurait été pire que le mal puisqu'on aurait encore perdu de l'argent », explique Gérard Servais. Depuis deux ans, l'hôpital, qui emploie 1 400 agents, est sous le coup d'un plan de retour à l'équilibre financier après avoir enregistré en 2006 un déficit de 6,5 millions d'euros. Quatre-vingt-douze postes ont déjà été supprimés. Et en cours d'année, ce sont sept médecins qui ont quitté l'établissement. Moins de médecins, c'est forcément moins d'actes et donc moins de recettes. « Or, l'hôpital est maintenant dans une logique d'entreprise car la réforme de la tarification nous oblige à avoir un équilibre entre les dépenses et les recettes », précise Gérard Servais. Dans ce contexte, la direction a également du mal à faire face à l'absentéisme du personnel en place. « Comme beaucoup d'hôpitaux, nous ne trouvons pas d'intérimaire. Nous n'avons pas non plus enregistré les mutations souhaitées en provenance d'autres établissements lesquels ont les mêmes problèmes que nous », se justifie Gérard Servais. L'intersyndicale annonce une assemblée générale dans les prochains jours afin de décider de l'attitude à adopter vis-à-vis de la direction."
http://www.leparisien.fr/home/info/economie/articles.htm?articleid=276219509
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
MC
MC
- Bracciano-Galley
- VIP
elliothecat a écrit :flog a écrit :ok ! merci pour ces precisions..il ne s’agit donc pas de congé grossesse pathologique au sens strict du terme, mais bien de congés maladie....
De congé maladie ou pathologique comme tu veux... (pour rappel "patho-" indique une relation avec la maladie ou un état anormal). Mais dans le cas d'une grossesse le médecin et le système de santé parle en terme de congé pathologique suite à une grossesse et qui est pris suite au congé maternité. Et en prénatal on parle bien de congé pathologique en lien avec la grossesse.
Je suppose que ces différences d'appellation souligne le lien avec la maternité et les difficultés pouvant s'y rattacher d'où "l'état anormal" : col ouvert, asthénie, dépression du post-partum...
en fait, il faut appeler un chat un chat autrement on finit vite par faire des amalgames

Et il est très important de faire la différence car le financement des indemnités dans les deux cas n'est pas le même

je sous entends rien, j'affirme haut et fort que pour que le congé maladie puisse perdurer dans le temps pour tous ceux qui en ont réellement besoin, il faut absolument qu'il y ait une raison medicale.elliothecat a écrit :flog a écrit :donc je maintiens ma position , le congé maladie est un droit sur lequel personne ne souhaite revenir. Mais pour que personne ne puisse revenir sur ce droit très important, il faut vraiment que le congé maladie ait une raison purement médicale![]()
Que sous-entend tu ?
tu aurais aussi pu prendre un congé parental à la place d'un congé maladie, ce qui aurait été plus "clean" vis à vis de tous ceux qui payent des impôts et des charges sociales....le blème, vois-tu, c'est que quand tu utilises le système autrement que pour ce pourquoi il a été conçu, c'est d'autres qui payent pour toielliothecat a écrit :Soyons réaliste ! bien sur que mon médecin (maman de 3 enfants) a été sensible à mon égard : manque de disponibilité à la crèche et à mon allaitement ce qui à mis du poids dans la balance concernant mon congé pathologique... et alors je vais pas culpabiliser car pour une fois je me sert du système et il est vrai que si la crèche avait eu une place pour ma date de reprise initiale cela m'aurait permis de reprendre plutôt mon poste... Quoique je profite bien de mon petit bout et si plus tard elle fait ses premiers pas à la crèche je vais être verteDe plus pour mon congé parental d'un mois cela ne m'enchante guère de toucher environ 357 € même si c'est mieux que rien...

Ne rapporte pas tout à toi, j'ai cité cet exemple pour te faire comprendre les répercutions que ton attitude (multipliée par X centaines) peut avoir. Mais apparemment tu n'es pas très au courant du financement des différentes indemnités.elliothecat a écrit :flog a écrit :A titre indicatif, je viens de lire que la direction de l'hosto de Vienne dans l'isère venait de sucrer tous les congés du personnel pour 1 mois, parce qu'ils ne s'en sortent pas financièrement et, qu'entre autres, l'absenteisme du personnel en est une grosse cause...
J'ai intérêt à faire attention alors, sinon mon établissement va subir le même sort...
A titre indicatif, l'absenteisme dans la fonction publique hospitalière et territoriale avoisine les 13% (6% pour le secteur privé), jusqu'à 22 à 25% par endroits (hors congé mater) ...cela coûte un pognon fou du fait même que les indemnités sont financées, comme je l'ai dit, à moitié par l'employeur (soit les hosto ou les collectivités territoriales) puisqu'il paye pour chaque arrêt la moitié du salaire de celui qui est arrêté. Et s'il prend un "remplaçant" pour remplir le poste, il va payer un salaire en plus..donc coût total pour un poste = 1 fois 1/2 le coûthabituel
Donc :
première conclusion : ne vous etonnez pas que les arrêts maladie ne soient pas remplacés.
Deuxième conclusion : ne vous etonnez pas que les fonctionnaires soient souvent assimilés à "tire au flanc"

Troisième conclusion : ne vous etonnez pas si il y a des reductions de postes et des coupes franches dans les budgets... l'Etat qui n'est que le collectif de nous tous, n'a pas beaucoup d'autres solutions...hormis augmenter les impôts, ce qui me ferait personnellement bien iech si c'est pour payer des "congés spécial nounou"

Je sais, je suis dure avec toi elliothecat, car tu n'es qu'un exemple parmi plein d'autres et c'est sur toi que ça tombe. Mais quelque part, en choisissant d'être fonctionnaire, tu as aussi accepté d'être l'employée de nous tous, donc faut aussi assumer le fait que le citoyen lambda n'est pas ok pour payer ce genre de petit arrangement et qu'il le dise

Perso je préfèrerais franchement le système belge expliqué plus haut : 1 an de congés maternité à 60% du salaire et basta...
au moins, j'aurais pas l'impression de me faire keni quand je paye mes impôts

- Bracciano-Galley
- VIP
Artefact a écrit :flog a écrit : En cas de maternité, cela est à la charge de l'assurance maladie/ maternité en totalité...
attention, ce n'est qu'à partir du 5 ème mois que la prise en charge est de 100% !
et oui

- MissTikitty
- Forcené
MissTikitty a écrit :Pour moi c'est simple, à mon retour on m'a changé de service, on m'a changé le planning...et bien j'ai démisionnée, bye bye, et je suis heureuse, j'ai un autre poste à mes conditions, je vois mon fils...
Courage
je connais 2 IDE à qui c'est arrivé. Quand elles sont revenues de leur congé mat, le cadre leur a dit qu'elles avaient changé de poste.

- Loupiac
- Gold VIP
Pourtant, c'est illégal !Artefact a écrit :MissTikitty a écrit :Pour moi c'est simple, à mon retour on m'a changé de service, on m'a changé le planning...et bien j'ai démisionnée, bye bye, et je suis heureuse, j'ai un autre poste à mes conditions, je vois mon fils...
Courage
je connais 2 IDE à qui c'est arrivé. Quand elles sont revenues de leur congé mat, le cadre leur a dit qu'elles avaient changé de poste.
La solution, serait que la France accepte enfin de reconnaître que reprendre le travail quand le bébé n'a que 2 mois et demi n'est pas suffisant et qu'il est également temps d'investir un peu plus pour ouvrir des crèches ou former des assistantes maternelles.
Combien d'enfants font leurs nuits à 2 mois et demi ?? Combien de femmes se sentent obligées de sevrer leur enfant du lait maternel trop tôt ? Combien de femmes ne sont pas physisquement remises de leur grossesse et accouchement 6 mois après ?
Certes, bcp de femmes "profitent" du système mais si les choses étaient bien faites, ce ne serait probablement pas nécessaire.
Un congé parental rémunéré à 359,67€ voire, à 530,72 € ce n'est vraiment pas suffisant !
Quant au sujet initial, ce n'était pas pour un congé mater, mais pour un congé maladie. J'étais bloquée du dos au retour de mes vacances, l'an dernier. J'ai du être arrêtée pendant une semaine environs, avec de grosses grosses douleurs (minerve et kiné pendant plusieurs mois). A mon retour, ma cadre sup m'a convoqué pour me faire part des changemetns dans mon emploi du temps et me faire savoir que je devais remplacer le congé maladie d'une collègue en "punition" de mon congé...
Elle savait pourtant que je ne pouvais pas trouver de mode de garde supplémentaire, à la dernière minute.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- véro89
- Insatiable
Tout simplement bon courage Elliothecat et tiens bon...profite de BB sans scrupule aucun....quelque part ici j déjà raconté mon experience au final...profite..profite...tu sais pour leur clouer le bec aux "autorités" et bien il y a un peu longtemps maintenant...j leur est claqué qu'ils seraient bien heureux un jour que mes BB, qui coutaient si cher à la société à cette époque, leur paieraient un jour une retraite dorée décente...
On n fait pas assez d'enfants...ça ne va pas...ns en faisons c bien compliqué....mais c vrai c'était tellement pratique lorsque ns étions des nones....ou des bergères qui accouchaient au champ...c'était poétique mais risqué ...c vrai ns avons gagné en longévité car ns ne mourons plus en suite de couche...Il est permis de crever en silence de déprime par contre...
J'HALLUCINE lorsque je lis les propos de certains ou certaines...
On n fait pas assez d'enfants...ça ne va pas...ns en faisons c bien compliqué....mais c vrai c'était tellement pratique lorsque ns étions des nones....ou des bergères qui accouchaient au champ...c'était poétique mais risqué ...c vrai ns avons gagné en longévité car ns ne mourons plus en suite de couche...Il est permis de crever en silence de déprime par contre...
J'HALLUCINE lorsque je lis les propos de certains ou certaines...