Mauvais bilan de stage 3e année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Laakoh
Adepte
Adepte

Re: Mauvais bilan de stage 3e année

Message par Laakoh »

Bonsoir Lolie,

Juste de quoi compléter un peu tous ce que les autres ont dit : le monde hospitalier n'est pas "tout rose" non, et quand les responsabilités sont les tiennes, c'est différent. Là tu es encadrée, et donc ce que tu fais est de la responsabilité de l'IDE qui te supervise --> une erreur pour toi est une erreur pour elle. Quand tu as ton diplôme, c'est à ton tour de superviser et d'être responsable. Si cette personne à vu que tu avais besoin d'être encadrée, c'est normal qu'elle ne t'ai pas laissé seule à chaque soin. Après, elle ne s'y est sans doute absolument pas pris de la bonne manière pour t'aider à progresser et comprendre ce qu'il fallait faire. Je me rappelle bien d'une tutrice de stage qui vérifiait même si j'avais coché la bonne case sur le planning de soin tellement elle voulait être sûre que tout était correctement fait, d'une manière presque maladive. Je me suis rendue compte en écoutant parler la cadre et ses collègues qu'elle était très stricte et rigoureuse car elle manquait de confiance en elle, c'était ses débuts.... Mais bon. Les gens sont maladroits et, comme dit, peuvent être "de vrais connasses" en voulant t'expliquer quelque chose. Tout le monde ne nait pas avec le guide de la pédagogie greffé au cerveau ,)

De cette expérience, je te conseille de faire un retour personnel. Pour toi. Ecrire par exemple ce qui t'a été reproché, pourquoi, dans quelles circonstance. Ecrire ce que tu as fait pour y remédier - même si ça n'a pas été prit en compte - ce en quoi tu t'es amélioré dans ce stage, ce qu'il t'a apporté d'un point de vue technique et personnel. Ecrire aussi ce que tu vas faire désormais pour éviter de te retrouver à nouveau dans cette situation. Mais en tout cas, prend cela comme une marche pour aller de l'avant, et non pas comme un mur infranchissable. Tu t'es retrouvé bloquée, pourquoi, et que faire pour se dégager le passage. Être en troisième année signifie que vous avez quand même des choses acquises et une certaine aisance désormais - seulement tu n'as pas fait de stages forcément techniques et ce n'est pas facile. On demande parfois un niveau qui n'est pas réellement celui de l'étudiant, et le nouveau programme de formation est très variable. Par exemple, mon IFSI coupait les stages de 10 semaines & 15 semaines en deux pour nous permettre de voir plus de lieux de stages et ne pas resté au même endroit. Mais toutes les écoles ne le font pas et il y a des 3ème années qui viennent en ayant 4 stages à leur actif, uniquement. C'est assez difficile pour les professionnels, peu habitués encore à ça, de s'adapter à cette idée que les étudiants peuvent être "moins formés" qu'avant. Ca viendra. On commence à rencontrer des personnes qui sont passées par ce nouveau référentiel.

En tout cas ne baisse pas les bras. C'est arrivé, et bien c'est arrivé. Mais qu'est-ce que tu as pu tirer de cet enseignement ? Tu sais comment tu es, tu sais qui tu es. Si tu penses que tu as été déstabilisée, travaille sur les points concernés et va de l'avant pour ton prochain stage. Comme on dit... "montre leur qui tu es vraiment" et que tu es tout a fait capable de faire les choses comme une étudiante de 3ème année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice. Yes !
Verrouillé