Mauvais Bilan mi-stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Mauvais Bilan mi-stage
Bonjour tous le monde,
Je viens vous voir car j'ai fait hier mon bilan de mi-stage avec mon tuteur aide-soignant et je n'ai rien validé comme compétences, j'ai beaucoup d'axe à améliorer.
Le pire c'est que j'ai l'impression que mon stage se passe bien, j'ai fait beaucoup de toilette au lit, au lavabo, à la douche, enlever les protections (je suis en EHPAD).
Il me dit que c'est mon premier stage alors il ne peut rien valider car je suis que en première année.
Je ne vois pas ce que je peux faire
Merci pour vos réponses.
Je viens vous voir car j'ai fait hier mon bilan de mi-stage avec mon tuteur aide-soignant et je n'ai rien validé comme compétences, j'ai beaucoup d'axe à améliorer.

Le pire c'est que j'ai l'impression que mon stage se passe bien, j'ai fait beaucoup de toilette au lit, au lavabo, à la douche, enlever les protections (je suis en EHPAD).
Il me dit que c'est mon premier stage alors il ne peut rien valider car je suis que en première année.
Je ne vois pas ce que je peux faire

Merci pour vos réponses.
Re: Mauvais Bilan mi-stage
Déjà la base: tu es ESI, tu ne peux pas avoir de tuteur AS et il est impossible pour lui de remplir ta feuille de stage (ni ton bilan mi-stage), il n'en a pas les compétences et ne connait pas le référentiel IDE ni les attendus (même pour le 1er stage). La preuve en est: sa réflexion qui dit "tu ne peux rien valider ce n'est que ton 1er stage", il est complètement à coté de la plaque et ce n'est pas comme ça qu'on note un ESI (sans parler que l'ESI même au 1er stage doit prendre le résident dans sa globalité et pas seulement sur les soins d'hygiène, et la C3 ne porte pas que sur les toilettes). De plus, ce n'est pas le terrain de stage qui "valide" ou non les compétences, c'est la CAC. Ton tuteur doit obligatoirement être IDE, signale le rapidement à l'IDEC et à ton référent de stage à l'IFSI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci beaucoup votre réponse rapide.
Je n'ai pas d'IDEC
C'est la cadre qui m'as dit que je peux faire mon bilan de mi-stage avec un aide-soignant et la cadre va juste mettre le coup de tampon pour l'établissement.
Je n'ai pas d'IDEC

C'est la cadre qui m'as dit que je peux faire mon bilan de mi-stage avec un aide-soignant et la cadre va juste mettre le coup de tampon pour l'établissement.
La cadre c'est l'équivalent de l'IDECPokeFlora94 a écrit :Merci beaucoup votre réponse rapide.
Je n'ai pas d'IDEC

-
Merci beaucoup, j'ai envoyé un mail à mon professeur et je dirai demain à la cadre si c'est possible de la voir à ce sujet.
Explique lui bien ce qu'il t'a dit sur le fait qu'il ne peut rien valider parce que c'est ton 1er stage, elle va vite comprendre le problème 

-
Merci beacuoup.
Est-ce que je devrais refaire mon bilan de mi-stage avec une autre personne ou ça ira ?
Est-ce que je devrais refaire mon bilan de mi-stage avec une autre personne ou ça ira ?
Je sais pas, ils te diront. Est-ce que tu as un peu travaillé avec une IDE ou pas du tout?PokeFlora94 a écrit :Merci beacuoup.
-
Je travaille avec une ide que depuis lundi.
Je dois faire 3 semaines avec les AS et 2 semaines avec les infirmières.
C'est d'une imbécilité sans fond... Mais ceux qui n'ont rien compris à la formation continuent de procéder comme çaPokeFlora94 a écrit :Je travaille avec une ide que depuis lundi.

-
ah bon ? pourquoi ?
Tu es étudiante infirmière, tu dois prendre en charge le résident dans sa globalité donc tout voir. J'"imposais" d'avoir les étudiants avec moi dès le 1er jour de stage du 1ère année: ils faisaient les soins IDE avec moi (donc prises de sang, médicaments, injections...) et comme je ne faisais pas de toilettes, ils allaient voir les AS le matin (et pour les changes ou les couchers) ou alors on prenait les toilettes de "leurs" résidents si j'avais le temps. Mais en aucun cas on ne doit cloisonner notre role en imposant tant de semaines avec les AS, c'est crétin. L'expérience montre que meme en faisant comme je faisais, l'étudiant apprend sans problème les soins d'hygiène et de confort, et tout ce qui se rapporte à la compétence 3, et bien plus (le role des AS est limité dans la prise en charge, tu n'es pas étudiante AS).PokeFlora94 a écrit :ah bon ? pourquoi ?
-
d'accord, merci pour cette explication 

Lenalan a écrit :Tu es étudiante infirmière, tu dois prendre en charge le résident dans sa globalité donc tout voir. J'"imposais" d'avoir les étudiants avec moi dès le 1er jour de stage du 1ère année: ils faisaient les soins IDE avec moi (donc prises de sang, médicaments, injections...) et comme je ne faisais pas de toilettes, ils allaient voir les AS le matin (et pour les changes ou les couchers) ou alors on prenait les toilettes de "leurs" résidents si j'avais le temps. Mais en aucun cas on ne doit cloisonner notre role en imposant tant de semaines avec les AS, c'est crétin. L'expérience montre que meme en faisant comme je faisais, l'étudiant apprend sans problème les soins d'hygiène et de confort, et tout ce qui se rapporte à la compétence 3, et bien plus (le role des AS est limité dans la prise en charge, tu n'es pas étudiante AS).PokeFlora94 a écrit :ah bon ? pourquoi ?
Bonjour,
Dans l'hôpital public ou je travail les esi démarre 2 semaines avec les as ce qui me paraît normal car pour certains ils mettent les pieds pour la 1ere fois dans le milieu hospitalier.
Un ou une bonne ide commence toujours par déjà connaître les soins de base qui lui sont propre c'est à dire soins de nursing, repas, réfection d'un lit, hygiène hospitaliere. Je suis désolé mais beaucoup d'étudiant ide dont jobserve en 2eme ou 3eme année ne sont même pas capable de mettre une protection à l'endroit où bâcle totalement la prise en charge globale du patient donc ce n'est pas débile d'être avec les as quand tu démarre en 1ere année au contraire sa permet d'apprendre les base du métier de soignant et ainsi d'être une bonne ide plus tard et non une simple donneuse de médicament

As aux urgences 
Anciennement médecine gériatrique
Souhaite devenir ide

Souhaite devenir ide
Bonjour,
Dans l'hôpital public ou je travail les esi démarre 2 semaines avec les as ce qui me paraît normal car pour certains ils mettent les pieds pour la 1ere fois dans le milieu hospitalier.
Un ou une bonne ide commence toujours par déjà connaître les soins de base qui lui sont propre c'est à dire soins de nursing, repas, réfection d'un lit, hygiène hospitaliere. Je suis désolé mais beaucoup d'étudiant ide dont jobserve en 2eme ou 3eme année ne sont même pas capable de mettre une protection à l'endroit où bâcle totalement la prise en charge globale du patient donc ce n'est pas débile d'être avec les as quand tu démarre en 1ere année au contraire sa permet d'apprendre les base du métier de soignant et ainsi d'être une bonne ide plus tard et non une simple donneuse de médicament
Bien étendu tu sera avec les ide et c'est normal tu n'est pas en formation as mais les bases du métiers d'ide sont les soins as pour commencer d'autant plus si tu souhaite bosser un peu l'été en tant que as ne serait ce pas frustrant de ne pas connaître l'ergonomie ou même de ne pas savoir utiliser un lève malade ou fair eune toilette ? Je dit sa car c'est un vécu j'ai déjà rencontré à plusieurs reprises des esi qui bosse l'été en hosto et qui sont très dangereux malheuresement l'humain n'est pas un carton et il faut prendre au sérieux l'aspect globale de celui ci, donc ne prend pas sa pour une frustration.
Mais en effet on note pas les ide mais ma tutrice ide se rapporte à nous pour savoir si les soins as sont validés.
Bon courage pour ta formation

Bien étendu tu sera avec les ide et c'est normal tu n'est pas en formation as mais les bases du métiers d'ide sont les soins as pour commencer d'autant plus si tu souhaite bosser un peu l'été en tant que as ne serait ce pas frustrant de ne pas connaître l'ergonomie ou même de ne pas savoir utiliser un lève malade ou fair eune toilette ? Je dit sa car c'est un vécu j'ai déjà rencontré à plusieurs reprises des esi qui bosse l'été en hosto et qui sont très dangereux malheuresement l'humain n'est pas un carton et il faut prendre au sérieux l'aspect globale de celui ci, donc ne prend pas sa pour une frustration.
Mais en effet on note pas les ide mais ma tutrice ide se rapporte à nous pour savoir si les soins as sont validés.
Bon courage pour ta formation

As aux urgences 
Souhaite devenir ide

Souhaite devenir ide