mauvais bilan tutorat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
minahausen
Habitué
Habitué

mauvais bilan tutorat

Message par minahausen »

Bonjour à toutes et à tous

J'aimerai avoir vos avis sur mon bilan tutorat.
Ma tutrice me reproche de ne pas savoir me positionner face à mes élèves ( sans m'avoir vu travailler avec un seul), de trop l'avoir sollicité (elle dit quotidiennement ce que je réfute car beaucoup des messages etaient juste un échange entre collègue de ce que j'avais pu rencontrer comme situation particulière mais pas d'appel à l'aide), et suggère que je sois affecté à un autre poste puisque je suis en couple avec la cpe de mon établissement et que cette relation pourrait créer des problèmes entre mon service et celui de la vie scolaire (genre les aed pourraient copiner avec moi pour avoir des avantages de la part de ma copine). Jamais elle ne m'avait fait ce genre de reproche au cours de l'année.
Ma cheffe d'établissement ainsi que les différents collègues sont tous content de mon travail et de mon investissement.

Etant contractuel et ayant totalement loupé mon oral de concours, j'ai sollicité un recrutement pour les travailleurs handicapés (sur dossiers puis entretien éventuel) et c'est ce qu'elle a transmis comme bilan à l'ict académique, autant vous dire que je ne me fais pas d'illusion pour mon recrutement avec ce bilan. Puis je réfuter ce bilan qui me semble complétement erroné et qui en plus émet un jugement personnel et non professionnel en mettant en cause ma relation privée?

Merci d'avance pour vos réponses
Maissa2008
Adepte
Adepte

Re: mauvais bilan tutorat

Message par Maissa2008 »

bonjour Minahausen,
ouh la tu as l'air partie du mauvais pied avec cette ICT. comment cela se fait il qu'elle te reproche autant de choses? vous avez eu des accrochages en direct j'imagine?
pour tes droits je ne pourrais pas te dire car j'intègre l'EN à la rentrée de cette année seulement. Ne serait il pas possible de la rencontrer pour mettre à plat vos désaccords si ce n'est déja fait. j'imagine que son avis va être important dans la décision de te reprendre. en tout cas je te souhaites bon courage, ta situation ne semble pas facile.
Infirmière scolaire depuis septembre 2021!!
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

Maissa2008 a écrit :bonjour Minahausen,
ouh la tu as l'air partie du mauvais pied avec cette ICT. comment cela se fait il qu'elle te reproche autant de choses? vous avez eu des accrochages en direct j'imagine?
pour tes droits je ne pourrais pas te dire car j'intègre l'EN à la rentrée de cette année seulement. Ne serait il pas possible de la rencontrer pour mettre à plat vos désaccords si ce n'est déja fait. j'imagine que son avis va être important dans la décision de te reprendre. en tout cas je te souhaites bon courage, ta situation ne semble pas facile.

Ce n'est pas avec l'ICT que j'ai eu un soucis mais avec ma tutrice (une ide comme moi mais titulaire). L'ICT a reçu le bilan de ma tutrice et ne m'a jamais vu et si elle se base sur ce qu'il y a d'écrit mon recrutement est mort.
Avec ma tutrice, aucun accrochage. C'était une personne que j'appréciais et que j'ai remercier chaque fois qu'elle m'a aidé et pour qui je disais beaucoup de bien à mes collègues car elle m'a vraiment bien guidé tout au long de l'année. J'arrive toujours pas à comprendre sur quoi elle peut se baser pour parler de mon "positionnement" ou pour juger d'une éventuelle interaction entre ma vie de couple et ma vie privée. Elle n'est venu qu'une seule fois dans mon lycée et a fait mon bilan sans même avoir appeler ma proviseure... Et j'ai tellement été surpris par son bilan que lors de l'entretien j'ai plus su quoi dire...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Bonjour
ta tutrice ne peut te juger que sur ta faculté d'adaptation à ton nouvel emploi.
- Positionnement face au élèves : à toi d'argumenter dans le rapport pour expliquer qu'elle ne t'a pas vu travailler. Lui demander de donner des exemples précis, pas seulement apporter une affirmation
- Elle trouve que tu l'as trop sollicitée : elle aurait du faire un bilan en milieu d'année pour mise au point et rectifier votre communication. Si elle ne l'a pas fait, tu peux considérer que ce n'était pas un problème pour elle. Noter ceci dans le rapport.
- Tu es en couple avec la CPE : c'est ta vie privée, elle n'a aucun jugement à apporter la-dessus, et encore moins donner son avis ! elle sort de ses attributions. Elle semble de pas avoir bien lu les termes de son engagement en tant que tutrice.
Dans la rapport, dans la partie qui te revient, bien noter toutes tes remarques. Mets du factuel et des exemples précis pas d'affectif ou de ressenti.
Tu peux demander une médiation à l'ICT avec la tutrice pour éclaircir vos points de divergence .
Essaie de passer très rapidement ton entretien pro de fin d'année avec ton chef afin de contrebalancer le rapport de la tutrice
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

je rejoint lulunatik qui est tjs de bon conseils
Infirmière scolaire depuis septembre 2021!!
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

Bonjour

"ta tutrice ne peut te juger que sur ta faculté d'adaptation à ton nouvel emploi.
- Positionnement face au élèves : à toi d'argumenter dans le rapport pour expliquer qu'elle ne t'a pas vu travailler. Lui demander de donner des exemples précis, pas seulement apporter une affirmation"

Je n'ai eu aucun rapport à remplir ni même à signer et elle n'a fait que me le lire je ne l'ai même pas vu écrit...

- "Elle trouve que tu l'as trop sollicitée : elle aurait du faire un bilan en milieu d'année pour mise au point et rectifier votre communication. Si elle ne l'a pas fait, tu peux considérer que ce n'était pas un problème pour elle. Noter ceci dans le rapport".

Idem aucun rapport en milieu d'année lu ou signé de ma part.

- "Tu es en couple avec la CPE : c'est ta vie privée, elle n'a aucun jugement à apporter la-dessus, et encore moins donner son avis ! elle sort de ses attributions. Elle semble de pas avoir bien lu les termes de son engagement en tant que tutrice.
Dans la rapport, dans la partie qui te revient, bien noter toutes tes remarques. Mets du factuel et des exemples précis pas d'affectif ou de ressenti."

Tu peux demander une médiation à l'ICT avec la tutrice pour éclaircir vos points de divergence ."
Je vais voir si je reçois un exemplaire de mon tutorat.

Essaie de passer très rapidement ton entretien pro de fin d'année avec ton chef afin de contrebalancer le rapport de la tutrice[ : Il était fait la semaine avant mon passage avec ma tutrice et a de bonnes appréciations écrits de ma cheffe.

Par contre , le soucis est qu'elle a aussi fait ce rapport à l'ICT Académique à l'oral. Et là je vois pas comment je peux faire pour me défendre...

En tout cas merci pour les informations précieuses.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si elle a fait un compte-rendu écrit (celui qu'elle t'a lu) tu en demandes un double. C'est normal d'être destinataire d'un bilan sur soi.
Elle doit forcément rendre un bilan à l'ICT, elle a des comptes à rendre, c'est aussi ce qui conditionne son indemnité en tant que tutrice.
C'est bizarre que la tutrice ne fasse que de l'oral et pas d'écrit auprès de l'ICT......A quoi sert le bilan écrit alors ?
Dans tout les bilans, il n'est pas normal de faire un bilan de fin à charge si on n'a pas eu un bilan de mi-parcours pour rectifier le tir, c'est incohérent et surtout complètement improductif.
Ensuite comme déjà dit : demande entretien avec l'ICT
Tu es de quel aca ?
As tu joint les syndicats ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

Bonjour
Une collègue avec le même diplôme que toi n'a pas émettre de jugement sur toi (tutrice ou pas ).Le tutorat n'est qu'une aide et n'est pas là pour sanctionner !
Idem pour l'ICT .
Il me semble que seul un cadre de santé peut noter les infirmiers.
A l' Education nationale, c'est le chef d'établissement qui nous note mais il n'a pas les compétences pour évaluer notre technicité.

Rapproche toi des syndicats oui !
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

aouma31 a écrit :Bonjour
Une collègue avec le même diplôme que toi n'a pas émettre de jugement sur toi (tutrice ou pas ).Le tutorat n'est qu'une aide et n'est pas là pour sanctionner !
Idem pour l'ICT .
Il me semble que seul un cadre de santé peut noter les infirmiers.
A l' Education nationale, c'est le chef d'établissement qui nous note mais il n'a pas les compétences pour évaluer notre technicité.

Rapproche toi des syndicats oui !
Je rejoins Aouma, ton seul chef est le CE qui est content de toi, une tutrice st là pour t'aider et non te juger.
vu la situation, passe ton entretien pro avec ton CE, s'il est positif tu auras des billes devant ton ICT en expliquant que tu bossais avec lui au quotidien et que ta tutrice n'est venue qu'une fois. N'hésite pas à monter les défaillances de celle ci (pas de bilan intermédiaire, jugement sur ta vie personnelle...) Avant ça demande bien sûr copie de son bilan, si pas de bilan écrit tu en demande un car l'oral n'a aucune valeur, il peut être rempli après un échange avec toi, on verra si ta tutrice se dégonfle ou pas...
Répondre