mécanisme de défense, lequel?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Quel est ce mécanisme de défense ?
Dans ce sens-là, oui je comprends.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis d'avis que ce n'est pas un transfert. Je pense plus à de la colère que l'on ne peut tenter de refouler que par l'évitement quand cela est possible. Ici, l'étudiant passe la main et c'est mieux pour tout le monde.
Bien sûr, c'est un avis extrêmement personnel.
Bien sûr, c'est un avis extrêmement personnel.
La situation personnelle de l'étudiant ne regarde que lui.
Pourquoi autant de questions sur une situation si personnelle? Je trouve ce genre de curiosité malsaine et déplacée.
Normalement on a pas le droit de faire de jugements de valeur, et si je ne m'abuse toutes les suppositions faites sur la situation de l'étudiant, sur la façon dont les patients le trouvent et comment se comporte l'équipe sont des jugements de valeur sans fondement, et sans réelle position constructive.
Une réflexion constructive aurait été plutôt de se demander pourquoi la situation de cet étudiant met en difficulté l'équipe. Une équipe ne peut pas être déstabilisée par la non prise en charge d'un patient. Soit l'équipe a un problème, soit l'étudiant ne s'est pas intégré.
Pourquoi autant de questions sur une situation si personnelle? Je trouve ce genre de curiosité malsaine et déplacée.
Normalement on a pas le droit de faire de jugements de valeur, et si je ne m'abuse toutes les suppositions faites sur la situation de l'étudiant, sur la façon dont les patients le trouvent et comment se comporte l'équipe sont des jugements de valeur sans fondement, et sans réelle position constructive.
Une réflexion constructive aurait été plutôt de se demander pourquoi la situation de cet étudiant met en difficulté l'équipe. Une équipe ne peut pas être déstabilisée par la non prise en charge d'un patient. Soit l'équipe a un problème, soit l'étudiant ne s'est pas intégré.
Si il est pas souriant mais qu'il fait ce qu'il doit faire avec ce patient, est ce ca pose un probleme ? On sait que oui vu qu'il est étudiant mais en vrai sur la réalité du terrain, qui peut se targuer d'être toujours au point souriant et aimable et d'avoir toujours eu la bonne distance avec les patients ?
Pourquoi vouloir savoir le mécanisme de défense de cet étudiant ? Et est ce que lui vous a ouvertement parlé d'un probléme ou n'est ce que supposition ?
Dur quand on est étudiant certains services ou situations. Surtout que quand on est professionnel on peut choisir de ne pas aller dans certains services trop "durs" par rapport à notre passé. Enfin bon, je me demande vraiment quel est le but de votre questionnement.
Pourquoi vouloir savoir le mécanisme de défense de cet étudiant ? Et est ce que lui vous a ouvertement parlé d'un probléme ou n'est ce que supposition ?
Dur quand on est étudiant certains services ou situations. Surtout que quand on est professionnel on peut choisir de ne pas aller dans certains services trop "durs" par rapport à notre passé. Enfin bon, je me demande vraiment quel est le but de votre questionnement.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Je ne pense pas qu'elle demande ça par curiosité, mais à mon avis c'est pour valider l'UE de psycho, il faut rendre une analyse d'une expérience vécu en stage avec mobilisation des concepts. En tout cas, c'est ce qu'on me demande à mon IFSI pour le S2.
Et, je ne trouve pas qu'elle fasse de jugement de valeur, vu qu'elle a essayé de trouver une raison à ce comportement...
Et, je ne trouve pas qu'elle fasse de jugement de valeur, vu qu'elle a essayé de trouver une raison à ce comportement...
Aide soignante depuis 2005
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
- augusta
- Star VIP
Elle cherche à comprendre, je l'ai reçu comme ça.
Après, parfois il ne faut pas chercher 12h à 14h....ce patient lui rappelle un souvenir douloureux, il n'est plus dans l'empathie, il se montre donc distant. Où est véritablement le problème?
Après, parfois il ne faut pas chercher 12h à 14h....ce patient lui rappelle un souvenir douloureux, il n'est plus dans l'empathie, il se montre donc distant. Où est véritablement le problème?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je ne sais pas si tu as déjà rencontré ce genre de situation dans ta pratique mais je te trouve bien catégorique...benoodle a écrit :Une équipe ne peut pas être déstabilisée par la non prise en charge d'un patient. Soit l'équipe a un problème, soit l'étudiant ne s'est pas intégré.
Oui mais.benoodle a écrit :La situation personnelle de l'étudiant ne regarde que lui.
Dans une équipe, si un (futur)professionnel est mis en difficulté devant un patient, une situation, une attitude, un geste technique...etc, ses collègues peuvent tout à fait faire la démarche de lui venir en aide en essayant de comprendre, en l'entourant et/ou en le déchargeant dans la mesure du possible de ce qui provoque son malaise. Ce sera tout bénéfice aussi pour le patient.
Maintenant, ils ne sont pas obligés de le passer à la question.
Juste l'aider à se positionner en tant que professionnel ou à s'en approcher ; d'autant que dans l'exemple, c'est un apprenant.
bonjour, moi je vois bien un évitement de la part de l'étudiant ???esi06 a écrit :Bonsoir, j'aimerais savoir comment vous analyseriez cette situation,
un étudiant qui a des difficultés avec un patient. Le patient se plaint à l'équipe de l'étudiant qu'il dit être froid, autoritaire, et n'avoir jamais décrocher un sourire";
Le patient souffre d'alcoolisme chronique, il est suivi et traité pour cela mais rechute régulièrement.
L'étudiant demande a ne pas avoir a s'occuper de ce patient qui est hospitalisé car se rétablissant d'une fracture du fémur résultant d'un accident de la route.
(du coup l'étudiant est un peu mal vu par l'équipe a qui il dit qu'avec ce patient ça ne passe pas alors que les autres le trouve "charmant")
Il se trouve que par la suite j'apprends par la suite en discutant avec l'étudiant que celui ci a perdu son petit frère renversé il y a 3 ans par un chauffeur ivre au volant.
Je voudrais quels sont les mécanismes de défenses émises par l'étudiant dans cette situation ? (transfert, contre-transfert, identification, projection... etc )
Merci d'avance
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année