Médecine douce/naturelle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Médecine douce/naturelle
loulic vous exagérez ok il y a des nouveauté qui moi aussi je pense sont competement inutile mais il ne faut pas negliger par exemple les medecines traditionnel chinoise qui ont un bagae plus lourd que la medecine moderne d'aujourd'hui. la medecine des ventouses en particulier ! etait utilisé autrefois par nos mamies et se revelaient très efficace! je suis une adepte !
bref parlon serieusement il y a des infirmieres qui ouvrent des cabinet de medecine douce et cela minteresse !!! sous quel statut se mettent elles si quelqu'un peut m'informer???
bref parlon serieusement il y a des infirmieres qui ouvrent des cabinet de medecine douce et cela minteresse !!! sous quel statut se mettent elles si quelqu'un peut m'informer???
- binoute1
- Star VIP
faut demander à Georges Tronloulic a écrit :Quels sont les postulats de la réflexologie ? Quels résultats ? Quels études ?
Pouvez vous me prouvez l'innocuité ou l'efficacité de la réflexologie plantaire ?

je sors
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
mais il n'y en a pas. de statut je veux dire.marwa123 a écrit : il y a des infirmieres qui ouvrent des cabinet de medecine douce et cela minteresse !!! sous quel statut se mettent elles si quelqu'un peut m'informer???
C'est pas de l'éthétique,
tu n'es pas MKDE donc , ce ne sera pas du massage,
donc la réponse précédente donnée par Loulic, très drôle, mais juste
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Creol
- VIP
C'est effectivement le cas. Prenons le cas de celle qui travaillent comme naturopathe.marwa123 a écrit :bref parlon serieusement il y a des infirmieres qui ouvrent des cabinet de medecine douce et cela minteresse !!! sous quel statut se mettent elles si quelqu'un peut m'informer???
La formation est assez "exotique" pour ne pas dire plus. Il y a bien une formation plus ou moins intéressante qui mélange la diététique et la pharmaco (en particulier pour les plantes) mais en dehors c'est surtout du grand n'importe quoi avec une efficacité proche du néant.
Au final, ces infirmières ne sont quasiment plus des soignantes, mais juste des commerçantes qui vendent telle ou telle boite.
Il existe d'autres "métiers" dans le même genre, mais la seule personne que j'ai rencontré qui avait des traitements efficace est un pharmacien à la retraite qui fait des traitements à "l'ancienne" et qui est amateur de randonnée. Sauf que lui connaît les limites de sa pratique et de la faune présente sur le lieu de ses randonnées. Il soigne les petits bobos par des pommades, des baumes et autre tisanes.
Pas plus.
Naturel ou pas, pour qu'un traitement soit efficace il faut qu'il est des effets et par voie de conséquence, des effets secondaires.
Naturel ou pas, de médecine douce ou pas, cela n'empêche pas le traitement d'être dangereux.
infirmier dans une vie antérieure.
Les chinois ont subi les mêmes pandémies et souffrent des mêmes maladies que les occidentaux. Mais c'est sûr que buter des tigres ou autres espèces protégées pour faire bander des impotents c'est riche de tradition.marwa123 a écrit :lr par exemple les medecines traditionnel chinoise qui ont un bagae plus lourd que la medecine moderne d'aujourd'hui.
Ce que vous appelez "médecine moderne" est née en Egypte il y maintenant 5 000 ans et s'est fixé en Grece il y a plus de 2 000 ans. Question bagage, je pense qu'on a pas à rougir face aux chinoiseries.
Surtout, toutes les espèces de pseudo sciences new âge qui ont pignon sur rue aujourd'hui, et malgré leur habillage "chinois" ou autres, ne sont que des créations assez récentes et toutes plus dénuées de fondements scientifiques.
Efficace pour quoi ? versus quoi ?marwa123 a écrit :la medecine des ventouses en particulier ! etait utilisé autrefois par nos mamies et se revelaient très efficace!
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Re:
c'est pas le bout du monde meme pas au bout du nord de la france ! il y a bien des esi en belgique qui viennent de nicenatinertu a écrit :Oui effectivement pour la sophro il y a un DU mais à Lille ...

y a aussi les maitres en ventouses ...
http://peaudorange.com/produit/ventouse ... cellulite/
http://www.aly-abbara.com/museum/medeci ... icale.html
ma prochaine profession ventouseur ou ventousetherapeute
minceur et guerison ....non assurées
et pour etre plus serieux un rappel du code de sante publique
Article R4312-19
L'infirmier ou l'infirmière ne doit pas proposer au patient ou à son entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Il ne doit pas diffuser dans les milieux professionnels ou médicaux une technique ou un procédé nouveau de soins infirmiers insuffisamment éprouvés sans accompagner cette diffusion des réserves qui s'imposent.
Article R4312-36
L'exercice forain de la profession d'infirmier ou d'infirmière est interdit.
Article R4312-37
La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières. L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité. La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L'infirmier ou l'infirmière qui s'installe, qui change d'adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.
....
et l ARS est à votre écoute
http://peaudorange.com/produit/ventouse ... cellulite/
http://www.aly-abbara.com/museum/medeci ... icale.html
ma prochaine profession ventouseur ou ventousetherapeute

minceur et guerison ....non assurées

et pour etre plus serieux un rappel du code de sante publique
Article R4312-19
L'infirmier ou l'infirmière ne doit pas proposer au patient ou à son entourage, comme salutaire ou sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Il ne doit pas diffuser dans les milieux professionnels ou médicaux une technique ou un procédé nouveau de soins infirmiers insuffisamment éprouvés sans accompagner cette diffusion des réserves qui s'imposent.
Article R4312-36
L'exercice forain de la profession d'infirmier ou d'infirmière est interdit.
Article R4312-37
La profession d'infirmier ou d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers ou infirmières. L'infirmier ou l'infirmière ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d'activité. La plaque professionnelle ne doit pas avoir de dimensions supérieures à 25 cm x 30 cm. L'infirmier ou l'infirmière qui s'installe, qui change d'adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.
....
et l ARS est à votre écoute
Je pense que l'erreur est de parler de "médecines alternatives".
Il faudrait plutôt, à mon sens, parler de "médecines complémentaires" .
Certaines formes de médecines j'en suis persuadée, peuvent amener un petit plus. Mais elles ne sont pas une alternative. Elles ne sont pas fait pour se substituer à la médecine "classique" . Ce serait même dangereux (imaginez quelqu'un vouloir se soigner de son cancer uniquement par acupuncture ...! ).
Elles viennent plutôt amener un plus. La sophrologie par exemple, pour les patients qui arrivent à s'en saisir, peut amener de la détente, de l'apaisement, et ça ça va déjà aider pour le reste de la prise en charge.
L’acupuncture, peut soulager certaines douleurs également.
En somme, elles servent souvent à aider à traiter des symptômes liés à une maladie. mais ne traitent pas la maladie en elle-même.
Je vais prêcher pour ma paroisse
: l'hypnose. Je suis une éternelle sceptique, rationaliste, et tout ce que vous voulez. J'ai toujours eu besoin que tout me soit prouvé par A+B. Depuis que je suis formée à l'hypnose médicale et que je comprend exactement son fonctionnement, je comprend pourquoi, comment, et par quels mécanismes ça peut marcher.
Et elle m'aide dans mes soins. Elle peut m'aider face à un pansement douloureux. Elle peut m'aider face à un patient envahi par son angoisse. ect...
Mais je l'utilise comme un outil de plus. A ma pratique de tous les jours.
Je ne fais pas que ça.
Si on a une boite à outils bien fournie, ce n'est que du bonus pour le patient. Pourquoi ne pas varier les outils, utiliser parfois un autre outil, lui faire bénéficier d'un peu plus, tout en le laissant dans son parcours de soins de la "médecine classique" ?
Il faudrait plutôt, à mon sens, parler de "médecines complémentaires" .
Certaines formes de médecines j'en suis persuadée, peuvent amener un petit plus. Mais elles ne sont pas une alternative. Elles ne sont pas fait pour se substituer à la médecine "classique" . Ce serait même dangereux (imaginez quelqu'un vouloir se soigner de son cancer uniquement par acupuncture ...! ).
Elles viennent plutôt amener un plus. La sophrologie par exemple, pour les patients qui arrivent à s'en saisir, peut amener de la détente, de l'apaisement, et ça ça va déjà aider pour le reste de la prise en charge.
L’acupuncture, peut soulager certaines douleurs également.
En somme, elles servent souvent à aider à traiter des symptômes liés à une maladie. mais ne traitent pas la maladie en elle-même.
Je vais prêcher pour ma paroisse

Et elle m'aide dans mes soins. Elle peut m'aider face à un pansement douloureux. Elle peut m'aider face à un patient envahi par son angoisse. ect...
Mais je l'utilise comme un outil de plus. A ma pratique de tous les jours.
Je ne fais pas que ça.
Si on a une boite à outils bien fournie, ce n'est que du bonus pour le patient. Pourquoi ne pas varier les outils, utiliser parfois un autre outil, lui faire bénéficier d'un peu plus, tout en le laissant dans son parcours de soins de la "médecine classique" ?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Oui. Mais tu ne vas pas ouvrir un cabinet de soins sous hypnose 

- Creol
- VIP
Mon ancienne compagne était drépanocytaire.
La sophrologie, le rire, le touché massage ont été un plus pour elle. Tout comme la prière, la poterie ou autres activités.
Mais,
Quand tout ceci n'avait de sens que lorsqu'elle allait bien.
Pour le reste, c'est l'hôpital qui la soignait dans la limite de ses connaissances. Car ici on parle bien de soins.
La sophrologie, le rire, le touché massage ont été un plus pour elle. Tout comme la prière, la poterie ou autres activités.
Mais,
Quand tout ceci n'avait de sens que lorsqu'elle allait bien.
Pour le reste, c'est l'hôpital qui la soignait dans la limite de ses connaissances. Car ici on parle bien de soins.
infirmier dans une vie antérieure.
bonjour, oui tout à fait parlons plutot de médecine complémentaire et non alternative bien vu danette_c .
pour le reste je pense qu'il ne faut pas se limiter aux illusions il faudrait peut être tester pour pouvoir se prononcer non? il est très facile de critiquer et donner son avis sans support. bien evidemment la médecine moderne ne date pas d'aujourdh'ui et à tout a fait sa place mais ce n'est pas une raison pour pouvoir être contre toutes les médecines complémentaires. qui vous dit que les chimiothérapies ont réellement une efficace à lutter les cellules cancereuses par exemple???? quand on sait que le lobying pharmaceutique est le plus puissant au monde parfois on peut réellement se demander si les ttt sont réellement efficace. bien sur que ces médecines ne font que "accompagner" les patients dans leur affections longue durée ou pas . et ne vont pas traiter en fond la maladie. quoi que je crois très fort aux pouvoir des plantes etc donc je reste interessée et persuadée que l'on peut trouver le remède dans autre chose...
pour le reste je pense qu'il ne faut pas se limiter aux illusions il faudrait peut être tester pour pouvoir se prononcer non? il est très facile de critiquer et donner son avis sans support. bien evidemment la médecine moderne ne date pas d'aujourdh'ui et à tout a fait sa place mais ce n'est pas une raison pour pouvoir être contre toutes les médecines complémentaires. qui vous dit que les chimiothérapies ont réellement une efficace à lutter les cellules cancereuses par exemple???? quand on sait que le lobying pharmaceutique est le plus puissant au monde parfois on peut réellement se demander si les ttt sont réellement efficace. bien sur que ces médecines ne font que "accompagner" les patients dans leur affections longue durée ou pas . et ne vont pas traiter en fond la maladie. quoi que je crois très fort aux pouvoir des plantes etc donc je reste interessée et persuadée que l'on peut trouver le remède dans autre chose...
loulic quand je parlais de la medecine des ventouses ce n'est pas les ventouses pour masser la cellulite. Vous ne connaissez pas? les ventouses en verre que nos mamies poser sur la poitrine ou dans le dos en cas de bronchite, rhume etc à l'époque? a l'aide d'un combustible elles allumaient une flamme chauffaient la ventouse puis la posaient sur la peau et il y a un effet de vide qui se fait puis la ventouse tire la peau.
Je vous remercie, je connais, j'ai toujours celles de ma mamie si ça vous intéresse. Si vous voulez j'ai aussi des stylets pour saignées.marwa123 a écrit : les ventouses en verre que nos mamies poser sur la poitrine ou dans le dos en cas de bronchite, rhume etc à l'époque?
D'ailleurs vous pourriez nous parler de l'efficacité de ce traitement et de pourquoi il a été abandonné ?
Voila exactement le genre de débilités fabuleuses qu'on peut entendre dans n'importe quelle secte, mais certainement pas chez un soignant.marwa123 a écrit : . qui vous dit que les chimiothérapies ont réellement une efficace à lutter les cellules cancereuses par exemple??… quoi que je crois très fort aux pouvoir des plantes .
Donc je ne CROIS pas en quelconque pouvoir des plantes, je sais que certaines ont des effets chez l'homme et que ces effets (potentiellement toxiques) peuvent être utilisé pour traiter certaines pathologie. Pour les plus connus on pourrait parler de la digitale, du colchique, du pavot, de la datura, du cannabis, …
De la même manière, je ne CROIS pas en la médecine, il y a des choses qui marchent et d'autres pas. Il y a des études, des résultats, des recommandations, … bref toute une boite à outils pour le soignant un minimum sérieux.
Justement les trucs, là, que vous dites que c'est bien de tester avant de critiquer, .. Vous aller rire c'est exactement ce qui se fait depuis plusieurs décennies maintenant pour les médicaments ou techniques chirurgicales. Et c'est même régulièrement réévalué ! C'est fou, hein ?
Vous voir sombrer dans la théorie du complot alors que vous faites montre d'une absence totale de recul ou d'esprit critique sur l'usage des plantes et la pharmaco, en dit long sur les ravage que font encore le new âge et les dérives sectaires en matière de santé.
Sérieusement, vous etes vraiment infirmière ?
Dernière modification par loulic le 12 oct. 2015 20:04, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
alors 1- on ne critique pas, on donne notre avis,marwa123 a écrit :.
pour le reste je pense qu'il ne faut pas se limiter aux illusions il faudrait peut être tester pour pouvoir se prononcer non? il est très facile de critiquer et donner son avis sans support.
2- ce même avis que VOUS avez demandé !
d'ailleurs à moi, vous ne me répondez pas

c'est dommage , ça commençait (presque) bien, mais là vous vous grillez vous-mêmemarwa123 a écrit : qui vous dit que les chimiothérapies ont réellement une efficace à lutter les cellules cancereuses par exemple???? quand on sait que le lobying pharmaceutique est le plus puissant au monde parfois on peut réellement se demander si les ttt sont réellement efficace. bien sur que ces médecines ne font que "accompagner" les patients dans leur affections longue durée ou pas . et ne vont pas traiter en fond la maladie. quoi que je crois très fort aux pouvoir des plantes etc donc je reste interessée et persuadée que l'on peut trouver le remède dans autre chose...