médecines....
Modérateur : Modérateurs
-
- Accro
- boup
- Silver VIP
je mettrai juste un bemol sur la sophro. deja faut qu'elle soit bien pratiquée et tout le monde n'y est pas receptif. c'est un truc dont je me mefie. j'aieu droit à une seance en IFSI de découverte, la personne qui animait la seance ne m'a pas convaincu au contraire. mais bon, ca venait d'elle.
l'aromathérapie, j'aime bien. suis pas convaincue que ca puisse tout regler mais ca aide.
l'acupuncture a deja fait ses preuves egalement. je l'ai vu utilisée dans un centre anti douleur à titre experimental sur des patients volontaires. resultat tres probant. la majorité des personnes traitées par acupuncture étaient quand meme un ti peu ciblés. la plupart ne pouvaient prendre beaucoup d'antalgiques et trouvaient dans l'acupuncture une alternative plus qu'efficace.
l'aromathérapie, j'aime bien. suis pas convaincue que ca puisse tout regler mais ca aide.
l'acupuncture a deja fait ses preuves egalement. je l'ai vu utilisée dans un centre anti douleur à titre experimental sur des patients volontaires. resultat tres probant. la majorité des personnes traitées par acupuncture étaient quand meme un ti peu ciblés. la plupart ne pouvaient prendre beaucoup d'antalgiques et trouvaient dans l'acupuncture une alternative plus qu'efficace.
Tu as raison boup de souligner la prise en charge de la douleur... J'ai entendu parler du service "douleur" de Nantes (l'a un nom un peu plus compliqué quand meme) en tout cas c'est une PEC pluridisciplinaire, relaxation, électrodes, kiné, musicothérapie... Et une ouverture vers des alternatives aux antalgiques en gros.
Amodeba
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...

Je mets à jour ce topic, suite à un sujet similaire que voici: Gymnastique chinoise et médecines douces.

chatillon a écrit :En tant que soignant ou futur soignant, j'aimerai savoir votre position vis-à-vis des médecines dites "douces" ou alternatives, comme par exemple: l'homéopathie, l'acupuncture, l'ostéopathie, guérisseurs ou autres...*
Pratiquez vous une gymnastique énergétique telle que le yoga, le tai chi chuan ou le chi kong?
Les utilisez-vous, ou ne croyez vous pas en leur efficacité?
Les avez-vous vu mettre à disposition dans vos lieux de travail?
Sans tomber dans le charlatanisme, êtes-vous favorables à ces médecines ou plutôt réfractaires à leur utilisation?
Voilà, j'espère que le sujet vous branche...
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
En Belgique dans certains hôpitaux , l'acupuncture ou l' hypnose sont utilisés pour opérer certains patients pour des opérations bénignes ou qui ne durent pas longtemps : thyroîde , cataracte , etc ..
Pour l' hypnose , il faut être très réceptif à ce type de pratique , sinon impossible d' y recourir !
Pour l' hypnose , il faut être très réceptif à ce type de pratique , sinon impossible d' y recourir !
marie-pierre
-
- Star VIP
m-p a écrit :En Belgique dans certains hôpitaux , l'acupuncture ou l' hypnose sont utilisés pour opérer certains patients pour des opérations bénignes ou qui ne durent pas longtemps : thyroîde , cataracte , etc
Pour avoir rencontré un médecin anesthésiste qui l'a fait, il ne s'agit nullement d'opération sous hypnose, mais d'opération sous anesthésie locale (ou loco-régionale) +/- sédation (par benzodiazépines le plus souvent, avec conservation de la conscience) +/- analgésie par morphinomimétiques (à des doses compatibles avec la ventilation spontannée), avec une petite couche d'hypnose par dessus.
Mais il s'agit toujours d'opérations réalisables sous anesthésie locale (ou loco-régionale).
Le chirurgien accepte de faire une locale prudente plan par plan, de faire des gestes doux, et toute l'équipe fait attention à ne pas faire trop de bruit.
Moi, si on me le propose, je dis OK : il parait que l'hypnose est une expérience agréable, et surtout l'anesthésiste est en permanence dans la salle, et les seringues ne sont pas loin...
Mais il ne s'agit pas d'opération sous hypnose.
- Viviptitchat
- Insatiable
J'ai voté ostéopathie (mon chéri est ostéo).
attention aux kinés - ostéo... Dans les "vraies" écoles les étudiants ont 5 ans de cours + mémoire en 6eme année et non pas 3 mois comme certains kinésithérapeutes qui se disent ostéopathes. Malheureusement, yant que la profession ne sera pas reconnue ce genre de dérives existera toujours...
attention aux kinés - ostéo... Dans les "vraies" écoles les étudiants ont 5 ans de cours + mémoire en 6eme année et non pas 3 mois comme certains kinésithérapeutes qui se disent ostéopathes. Malheureusement, yant que la profession ne sera pas reconnue ce genre de dérives existera toujours...
-
- Star VIP
Viviptitchat a écrit :J'ai voté ostéopathie (mon chéri est ostéo).
Un site sur l'ostéopathie.
Notez au passage la jolie photo sur la gauche de la page, et son commentaire...
- Viviptitchat
- Insatiable
Moui... Si c'est leur avis.... C'est peut être psychologique "je vais voir quelqu'un, il me manipule, ouhlala ca va mieux" mais pour certains ca marche.
Du si peu que je connais de l'école d'ostéopathie où ma moitié évolue, ils ont de très solides connaissances en anat-phy, et l'autre partie traite des concepts ostéopathiques appliqués aux différents organes/systèmes. Ca me paraît tout de même assez sérieux mais le manque d'encadrement par la loi de ces écoles me gêne un peu. Le programme n'est pas uniformisé et surtout reconnu...
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'aucune étude ne prouve l'efficacité de l'ostéopathie.
Mais bon, à chacun sa manière de soulager ses maux
Du si peu que je connais de l'école d'ostéopathie où ma moitié évolue, ils ont de très solides connaissances en anat-phy, et l'autre partie traite des concepts ostéopathiques appliqués aux différents organes/systèmes. Ca me paraît tout de même assez sérieux mais le manque d'encadrement par la loi de ces écoles me gêne un peu. Le programme n'est pas uniformisé et surtout reconnu...
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'aucune étude ne prouve l'efficacité de l'ostéopathie.
Mais bon, à chacun sa manière de soulager ses maux

Léopold Anasthase a écrit :Viviptitchat a écrit :J'ai voté ostéopathie (mon chéri est ostéo).
Un site sur l'ostéopathie.
Notez au passage la jolie photo sur la gauche de la page, et son commentaire...
Tu vas rire TR mais dans le même genre mon néphrologue est reconnu internationalement comme compétent dans les....colibris...il a fait à ce sujet des conférences, des ouvrages, des études scientifiques...

"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"
concours IFCS 2007
concours IFCS 2007
- chatillon
- Accro
Personnellement, j'ai eu recours à l'osthéopathie pendant ma grossesse pour des douleurs dans le bassin, classique... avec succès.
J'ai aussi utilisé l'homéopathie pour préparer la maturation du col, résultat... j'ai eu droit à une césarienne...
Chaque technique a ses limites, après si l'on considère que ce sont des médecines placébo: celà veut dire que par la pensée on peut se soigner ( possible puisque par elle, on peut se nuire), et que peut-être la médecine classique gave de médocs des patients qui n'en auraient pas besoin, puisque , par exemple,un torticoli disparait après une séance d'acupuncture...
Je ne sais pas si ma pensée est claire?? mais c'est là ou je m'intérroge...
J'ai fait également du tai chi, et je ne peux que le conseiller comme gymnastique d'entretien, c'est très énergisant.
J'ai aussi utilisé l'homéopathie pour préparer la maturation du col, résultat... j'ai eu droit à une césarienne...
Chaque technique a ses limites, après si l'on considère que ce sont des médecines placébo: celà veut dire que par la pensée on peut se soigner ( possible puisque par elle, on peut se nuire), et que peut-être la médecine classique gave de médocs des patients qui n'en auraient pas besoin, puisque , par exemple,un torticoli disparait après une séance d'acupuncture...

Je ne sais pas si ma pensée est claire?? mais c'est là ou je m'intérroge...
J'ai fait également du tai chi, et je ne peux que le conseiller comme gymnastique d'entretien, c'est très énergisant.

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
-
- Star VIP
chatillon a écrit :peut-être la médecine classique gave de médocs des patients qui n'en auraient pas besoin
La médecine classique, je ne sais pas ce que c'est. Peut-être en effet que certains médecins donnent des médicaments inutilement, peut-être aussi répondent-ils à une demande de leurs patients.
Concernant les effets des techniques non validées, l'homéopathie par exemple, on ne peut pas affirmer que "ça marche, j'en ai pris pour tel problème et ça a fait effet". En effet, pour prouver que ça fait effet, il faut pouvoir comparer deux choses (traitement et pas traitement, ou deux traitements différents).
Par exemple, un grand classique de l'homéopathie, c'est les colliques du nourrisson. C'est une pathologie angoissante pour les parents et douloureuse pour l'enfant, mais ça n'est pas grave et ça guérit tout seul. Imaginons l'histoire: madame consulte le généraliste qui lui dit "c'est des coliques du nourrisson" et quelques conseil. Elle discute avec son mari "alors, il t'a donné des médicaments ? non, il parait que ça passe tout seul". Comme deux jours plus tard ça n'est pas passé, elle consulte son pédiatre qui lui dit pareil en couleur. Finalement, devant cette bande d'incapables, elle consulte un homéo/ostéo/machin-cho-thérapinologiste qui lui (donne des granules, masse la tête, fait des incantations...). Et comme les colliques du nourrisson passent tout seul, devinez ce qui va se passer: ça passe. Et le succès est atribué au dernier "thérapeute" qui a vu l'enfant.
Bonjour,
remontée du sujet.
Je crois que la guérison n'est pas le fait que des médocs/interventions ; je pense qu'une grande part de psychologique entre en compte. L'efficacité de certains traitements, d'après moi, est plus ou moins grande selon la confiance qu'y fait le patient. Je ne suis pas certaine que la médecine soit totalement rationnelle... On s'occupe de personnes, ne l'oublions pas, et nous n'avons pas tous les mêmes réactions face aux traitements.
Amodeba
remontée du sujet.
Je crois que la guérison n'est pas le fait que des médocs/interventions ; je pense qu'une grande part de psychologique entre en compte. L'efficacité de certains traitements, d'après moi, est plus ou moins grande selon la confiance qu'y fait le patient. Je ne suis pas certaine que la médecine soit totalement rationnelle... On s'occupe de personnes, ne l'oublions pas, et nous n'avons pas tous les mêmes réactions face aux traitements.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )