Forum : Scolaire

Nous sommes le 04 Mar 2021 17:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar balx34 » 17 Mai 2018 08:50

Bonjour à tous,

Je suis conseiller Educatif en collège privé.
Je suis en total désaccord avec la "politique" de l'établissement sur le fait de donner certains médicaments aux élèves (nous n'avons pas de personnel infirmier).
Le secretariat se permet de donner du spasfon et doliprane aux élèves en ayant besoin, chose que je refuse car j'ai été formé sur le fait qu'il est strictement interdit de donner un quelconque médicament par soit même (BO de 2000)...
Les dolipranes sont donnès après avoir demandé par téléphone à un des parents...

j'ai beau chercher des infos sur le net je ne trouve rien...

Pourriez vous m'éclairer ?
balx34

Messagepar aouma31 » 18 Mai 2018 08:03

bonjour

Hors PAI (projet d'accueil individualisé ) ,aucun médicament ne peut être donné sans ordonnance à l'école , au collège ou en lycée !

Et encore , tu dois permettre à l'élève de le prendre ,pas lui administrer !
Sans infirmière ,un établissement n'a même pas le droit d'avoir un stock de médicaments....
Seulement une trousse d'urgence au contenu bien défini !

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm

"L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, doivent toujours être gardés dans une armoire à pharmacie réglementaire avec un compartiment à toxiques. L'armoire doit être équipée d'une fermeture de sécurité. "

nb: les pommades sont aussi des médicaments !

Tu dois rester sur tes positions, et si tes collègues font autrement ,ils engagent leur responsabilité ! Il arrive qu'un élève soit allergique à un doliprane ......

L'appel téléphonique aux parents n'est pas valable ,aucune preuve ....Une autorisation écrite des parents n'est pas valable non plus d'ailleurs car contraire à la loi .

Le seul appel qui serait éventuellement valable serait l'appel au Samu (15) car la communication est enregistrée ....En tant qu'infirmière ,cela m'arrive de le faire en cas de doute ...

De plus,certaines académies remettent en doute la validité légale du BO (une infirmière ne pouvant pas donner de médicaments sans prescription ) ...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
aouma31
Insatiable
Insatiable

Messagepar aouma31 » 18 Mai 2018 08:12

En tant que parent je n'aimerais pas qu'une sécretaire ( qui que ce soit d'ailleurs, hors urgence vitale )donne un médicament à mon enfant sans mon accord ...

Garde ton cap ...Il arrive que les collègues dysfonctionnent ,mais tu n'es pas obligé de faire comme eux !
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
aouma31
Insatiable
Insatiable

Messagepar balx34 » 18 Mai 2018 08:23

Donc nous sommes bien d'accord... mes connaissances restent encore valides à ce jour...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre surtout !!
balx34

Messagepar villard » 18 Mai 2018 18:10

chacun peut faire ce qu'il veut sous sa propre responsabilité. Mais un personnel se donnat le droit de délivrer un medicament sans prescription médicale se voit exposer à des poursuites judiciaire en cas de pb. Et même une infirmière
villard
Accro
Accro

Messagepar Xamuriel » 14 Oct 2020 05:34

Bonjour je me permet de relancer ce poste car je souhaiterais savoir si ce BO est toujours à jour. Il est bien effectif dans TOUT les milieux scolaires ? ( école primaire à lycée) .
Merci de vos réponses et bonne journée à vous ! :D
Xamuriel

Messagepar lulunatik » 14 Oct 2020 07:11

On est toujours en attente d'un nouveau BO...
Celui de 2000 est valable de l'école au lycée.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers « Scolaire »

Publicité