Mélange de différentes molécules injectables

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Mélange de différentes molécules injectables

Message par Indis »

Hi,

Je me pose la question de divers mélanges et autres cocktails de médicaments injectables, particulièrement le tramadol, l'acupan, le paracétamol et le kétoprofène.

C'est; je pense; la majorité de ce que j'utilise. J'ai posé la question à plusieurs collègues qui m'ont regardé avec des airs horrifiés, mais que ça n'a pas empêché ensuite, de poser deux perfusettes de ces produits... en même temps sur la même voie. :doute:

Si je ne doute pas du souci que ça peut poser en cas de réaction allergique grave (ou moins grave mais bon), je me pose la question de ces mélanges chez le sujet non allergique à ces produits.

J'ai trouvé quelques liens dont celui de Stabilis.

De mon côté, il s'agit plus d'éviter la multiplication des manipulations inutiles, de limiter le nombre de perfusettes qui pendent d'un brancard et de pouvoir poser certains antalgiques plus facilement " tramadol+ paracétamol" par exemple sans passer par la case 12 ampoules, 15 aiguilles etc ...

De la documentation ? Des infos ?
Poppy77
Habitué
Habitué

Re: Mélange de différentes molécules injectables

Message par Poppy77 »

Bonjour,

Je n'ai pas de documentaion particulière mais je partage ma petite expérience à ce propos.

Dans mon service, on n'utilise pas de ketoprofène donc je ne peux rien en dire. En revanche la grande majorité des patients ont des KT centraux on met l'acupan en pousse seringue sur une voie, et les autres antalgiques sur une autre. Mais le protocole nous recommande d'alterner ces derniers. La raison évoquée en plus du risque allergique est la gestion de la douleur sur 24H. Par ex on met en 1er lieu un paracétamol puis si le patient a toujours mal on met le tramadol puis s'il a toujours mal morphine/ketamine. Le but étant de ne pas se retrouver "coincer" à ne pouvoir rien passer. Je n'ai jamais vu un IDE passer tout en même temps. :o

Par contre antalgique + antibiotique + IPP est un coktail souvent utilisé en même temps et peut aussi être questionné...

Après est ce que les médecins ne sont pas formés pour savoir ce qui peut ou pas être passé en même temps et connaissent les interactions :?:
Infirmière
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il y a quelques années une étude était parue dans les AFAR à ce sujet. J'ai juste retrouvé le résumé. Manifestement, ça vient de poitiers ...

Stabilité physicochimique et bactériologique d’associations d’antalgiques de classe I en solution
Physico-chemical stability and sterility of non-opioid analgesics in solution

A. Troïtzky a, , M. Tirault b, S. Lefeuvre c, B. Lepage d, B. Debaene a
a Département d’anesthésie-réanimation, hôpital Jean-Bernard, 2, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France
b Département d’anesthésie-réanimation, clinique St-Paul, 4, rue des Hibiscus-Clairière, 97200 Fort-de-France, Martinique
c Laboratoire de pharmacocinétique, hôpital Jean-Bernard, 2, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France
d Département d’informations médicales, hôpital Jean-Bernard, 2, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex, France

Auteur correspondant.

Résumé
Objectif

L’association de plusieurs antalgiques de classe 1 (P : paracétamol, K : kétoprofène et N : néfopam) est fréquemment employée dans une stratégie multimodale pour le traitement de la douleur postopératoire. Cependant, dans la pratique quotidienne, ces antalgiques sont fréquemment reconstitués dans une même poche de soluté. L’objet de cette étude était de statuer sur la stabilité physicochimique et bactériologique de trois mélanges d’antalgiques (P+K, P+N et K+N).
Méthodes

Pour chacune des associations, les concentrations de chaque principe actif ont été mesurées par HPLC sur une durée de 24 heures. Les trois mélanges ont été mis en culture pendant sept jours.
Résultats

Notre étude a permis de confirmer la stabilité chimique et bactériologique de ces trois mélanges sur une période de 24 heures. Ces résultats autorisent donc la reconstitution de ces trois associations antalgiques prêtes à l’emploi dans une même poche de soluté.
En pratique, de nombreux collègues mettent les trois antalgiques (nefopam, kétoprofène et paracétamol) dans la même poche.

Et à priori l'association kétoprofène + paracétamol dans la même poche potentialise l'effet des deux produits.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Haha j'aime ça mon chéri ! :oops:
J'vais chercher la source (si retrouvable) et imprimer ça =)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

En chir là ou je taf ils passent le ketoproféne et le paracétamol dans la même poche. Aprés savoir d'où ils tiennent la donnée exactement je suis pas rendue pour savoir :roll:
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre