Mémoire de fin d'étude - soins de support en oncologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
truchouette

Mémoire de fin d'étude - soins de support en oncologie

Message par truchouette »

Bonjour !

Je suis actuellement en dernière année d'école d'infirmière, et je suis donc en plein dans mon mémoire.

Il porte "grossomodo" sur la place de l'IDE dans une équipe pluridisciplinaire que sont les soins de support en oncologie.

J'ai trouvé un chapitre de livre qui pourrait m'aider dans mes recherches, mais je ne trouve le livre que sur internet, et à 90€ ! (Aïe)

Alors j'ai pensé à cette communauté d'infirmiers ;)

-> Est-ce que quelqu'un aurait le livre suivant :
"Médecine palliative : soins de support - accompagnement - fin de vie" de Dominique Jacquemin, paru en avril 2009 ?

(Le chapitre qui m'intéresse est : "interdisciplinarité : spécificité du rôle infirmier et regard de l'infirmier dans l'interdisciplinarité en soins palliatifs" ...)

Si quelqu'un détient ce fameux bouquin, ou bien a une idée d'où je peux le trouver, ou tout du moins le feuilleter ... J'en serais plus que ravie !

Merci d'avance à toutes et tous !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire de fin d'étude - soins de support en oncologie

Message par wyllette »

voyez avec la SFAP et les Bibliotheques universitaires sante

etes vous sûre du titre ?
l interdisciplinarite des soins de support est souvent évoqué dans les bulletins cancer, la revue Medecine palliative ....

une idee
Bulletin du Cancer
Volume 102, numéro 9
pages 786-791 (septembre 2015)

Consultations en soins de support oncologiques mono-, multi-, ou interdisciplinaires : que privilégier
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Mémoire de fin d'étude - soins de support en oncologie

Message par wyllette »

Interdisciplinarité : spécificité du rôle infirmier et regard de l’infirmier dans l’interdisciplinarité en soins palliatifs ☆I

de la revue
Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique

Volume 8, Issue 2, April 2009, Pages 72–77

et non pas d un livre

Résumé
Invité à réfléchir sur le rôle propre infirmier au cœur de l’équipe pluridisciplinaire de soins palliatifs, la notion de globalité peut apparaître comme le premier référentiel. Or cette attention à la totalité de ce que vit le malade est normalement la tâche de tout professionnel. La spécificité infirmière, partiellement partagée avec l’aide-soignante, serait d’être la garante d’une attention au corps et au temps du patient grâce à laquelle elle pourra sensibiliser le reste de l’équipe à la situation singulière de ce dernier, y compris au niveau des décisions éthiques à prendre. Penser le rôle propre infirmier au sein de l’équipe pourra ainsi conduire à une éthique du temps et du corps inscrivant, au cœur de cette dernière, une responsabilité particulière de l’infirmière à l’égard des autres professionnels
envoyé en mp
Répondre