Memoire de fin d'études sur les AES

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

deja evite le langage sms sil te plait

je comprend ce que tu veux traiter, mais en même temps je me pose des question

techniques et materiel necessaires: ben je sais l'utilisation des ganst au quotidien et des containers est deja en marche
la medecine du travail passe pour voir si on respecte et s'il y a toujours des aes elle en remet uen couche

tu parles prevention ok mais ej vopis pas ou tu veux en venir ( mais ca vient peut etre de moi !! :clin: )

tu as de shypotheses?
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je crois que dans son IFSI, ils ne demandent pas de situation de départs.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

ben peut etre que l'ifsi ne le demande pas mais il me semble que c'est al base pour démarrer son tfe :roll:
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

delphine a écrit :ben peut etre que l'ifsi ne le demande pas mais il me semble que c'est al base pour démarrer son tfe :roll:

Je suis d'accord avec toi, mais bon.
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Je suis d'accord avec vous,j'ai du mal à voir où cela peut mener.
Les professionnels savent déjà ce qu'il faut mettre en place pour éviter les AES,ils savent également ce qu'il faut faire si ça leur arrive.

Je comprend ton interrogation à savoir pourquoi les professionnels n'appliquent pas ces mesures de prévention?
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
morgane.35

TFE: demande de témoignages

Message par morgane.35 »

Bonjour,

Etudiante en 3ème année, je passe la soutenance orale de mon mémoire la semaine prochaine.

Ma question de départ est la suivante: "Malgré la connaissance des risques inhérents aux accidents d'exposition au sang (AES), certain(e)s IDE n'appliquent pas les recommandations du port des gants lors des prélèvements veineux ou d'autres soins à risque: pourquoi existe-t'il, pour certains professionnels infirmiers, une difficulté à appliquer cette recommandation?

Selon vous, les IDE respectent-ils (elles), à ce jour, davantage le port des gants lors des soins à risque d'AES? Et comment l'expliquez-vous?

Le port des gants est une recommandation et non une obligation. Pensez-vous que le mot "recommandation" laisse une certaine "marge de manoeuvre" aux IDE quant à la liberté ou non de porter des gants?

La perception du "risque" (AES) est-elle la même pour tous les membres de l'équipe? Et comment l'expiuqez-vous?
Quelles reprséntations les soignants peuvent-ils avoir du "gant"?

dernière question (importante): Pensez-vous qu'il soit difficile pour un soignant de changer ses habitudes de soins, notammant concernant leport des gants lors des soins à risque? Selon vous, pourquoi?

Témoignages, critiques, réponses aux questions ou autres ... me permettront de "nourrir" mon argumentation lors de ma soutenance.
Je vous en remercie
leroidepique
Régulier
Régulier

Message par leroidepique »

Personnelement j'en porte que très rarement (ancienneté 10 ans) ils me bouffe les mains (mm ss poudre).

J'ai travaillé qque tps chez W.Rosenbaum (maladies infectieuses et tropicales) et on n'utilisation les gants qu'avec Parcimoni et Abonessian
, l'habitude est restée.

Les scaphandriers chez les sidéens c'est pas très bien vu.

Une question a poser: le risque d'AES est double: il y a le risque que le pateint saigne et puisse transmettre, et le risque pour le soignant d'une rupture de sa barrière cutanée.

c'est sur que si tu as coupé des ronces tout le WE a mains nues et que tu t'occupe d'une rupture de varices oesophagienne, t'as interet d'en mettre (et pe des lunettes).

Après pour la ponction veineuse, je pense qu'avec ou sans gants le plus gros risque est de te piquer !!
Le Roi de Pique
IDE SIPO

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
mistouflette

tfe besoin de témoignage

Message par mistouflette »

Bonjour!

D'abord je trouve ton sujet très intéressant!

cependant fais bien attention dans ta façon de l'écrire à ne pas juger mais bien à constater des faits et tenter de les comprendre et éventuellement de trouver des solutions

Moi perso je suis diplômée depuis un an et je mets des gants sauf qd la personne est difficile à piquer excepté la pose de perf où j'en mets systématiquement

Je pense que c une habitude le port de gants.beaucoup de précautions sont exposées ds les services (affiches+++)malgré tout c vrai que bcp n'en tiennent pas compte

heureusement il y a boîtes à aiguilles écobox ...pour limiter les risques

et je voudrais juste ajouter pour leroide pique que les gants limitent le risque de contamination en cas de piqûre car ils "essuient" une partie du sang!!!
leroidepique
Régulier
Régulier

Re: tfe besoin de témoignage

Message par leroidepique »

mistouflette a écrit :et je voudrais juste ajouter pour leroide pique que les gants limitent le risque de contamination en cas de piqûre car ils "essuient" une partie du sang!!!

:oops: La excuse moi, je suis très septique sur cette limitation, y avait bien Dunlop (ou goodyear, je ne sais plus) qui avait sorti des gains avec des micrio-bulbes d'antiseptique noyées dans la masse mais très cher !! :P :clin:
Le Roi de Pique
IDE SIPO

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
kipout
Adepte
Adepte

Message par kipout »

Bonjour Morgane.35!!

Alors pour ma part, diplomée depuis 1999, je pique rarement avec des gants!!! Plus parce que je n'en ai pas le reflexe a mon avis!!! Pourtant je reste persuadée que cest une question d'habitude et que ce n'est pas vraiment plus difficile avec des gants... (sauf qd la personne est tres difficile a piquer...).
Je pense tout de meme, que de plus en plus de soignants portent les gants lors des prélèvements veineux car malgrès tout, on est plus sensibilisés et, surtout, on voit les jeunes diplomés appliquer cette recommandation!! Moi, personnellement, ça m'interpele et je me dit "ha oui, c'est vrai, il fau tmettre des gants!!"

Je ne suis pas sure que rendre le port de gant OBLIGATOIRE améliorerait nos conduites et peut-etre meme au contraire!!! Ne faut-il pas plutot continuer a nous responsabiliser !!! Bah oui, ca nous regarde a la limite!!!

Je epnse que nous sommes tous bien sensibilisés aux AES et bien informés (personnellement, lors de mon dernier poste, on recevait regulièrement avec notre fiche de paie une information sur ce sujet) mais le gant reste pour les soignant une barriere "artificielle" entre le soignant et le soigné... comme chacun le sait.....

Je pense que les habitudes de soins sont difficiles a changer pour bcp (pour moi) car cela demande une remise en cause de notre pratique et aussi de changer nos reflexes... C'est pas tjs évident et pourtant dans notre prof. nous sommes amenés souvent a évoluer, formation continue oblige....

En ce qui me concerne, je suis persuadée de la nécéssité du port de s gants pour limiter les AES mais je n'en ai pas encore le reflexe!!!!
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

il existe un sous forum TFE :clin:
:idee: je fais un report aux modos du forum infirmier qui vont deplacer ton sujet dans ce-dit forum
je te conseille aussi d'editer ton titre afin qu'il soit plus explicite :clin:
bon courage pour le TFE (quel calvaire hein :?: :lol: )
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
morgane.35

Re: TFE: demande de témoignages (port des gants)

Message par morgane.35 »

morgane.35 a écrit :Bonjour,

Etudiante en 3ème année, je passe la soutenance orale de mon mémoire la semaine prochaine.

Ma question de départ est la suivante: "Malgré la connaissance des risques inhérents aux accidents d'exposition au sang (AES), certain(e)s IDE n'appliquent pas les recommandations du port des gants lors des prélèvements veineux ou d'autres soins à risque: pourquoi existe-t'il, pour certains professionnels infirmiers, une difficulté à appliquer cette recommandation?

Selon vous, les IDE respectent-ils (elles), à ce jour, davantage le port des gants lors des soins à risque d'AES? Et comment l'expliquez-vous?

Le port des gants est une recommandation et non une obligation. Pensez-vous que le mot "recommandation" laisse une certaine "marge de manoeuvre" aux IDE quant à la liberté ou non de porter des gants?

La perception du "risque" (AES) est-elle la même pour tous les membres de l'équipe? Et comment l'expiuqez-vous?
Quelles reprséntations les soignants peuvent-ils avoir du "gant"?

dernière question (importante): Pensez-vous qu'il soit difficile pour un soignant de changer ses habitudes de soins, notammant concernant leport des gants lors des soins à risque? Selon vous, pourquoi?

Témoignages, critiques, réponses aux questions ou autres ... me permettront de "nourrir" mon argumentation lors de ma soutenance.
Je vous en remercie
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

ancienne technicienne de labo et préleveuse (au coton et main nue avec la même tulipe pour tout le monde...)

j'ai mis du temps à réusssir à piquer avec des gants , les enfants je ne mets pas de gants sinon toujours mais les habitudes perdurent et quequesfois je ressors de la chambre pour aller chercher les sacro saints gants même pas à la bonne taille en attente de livaison..
A bien mourir chacun doit tendre
futureide31

votre avis sur mon sujet de tfe : les aes de l ide

Message par futureide31 »

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que je suis en stage de gastroenterologie et que je cherche mon sujet de TFE;
Enfin je crois en avoir trouvé un qui correspondrai au terrain:les accidents d exposition sanguine chez l infirmiere en service de medecine??

Qu en pensez-vous,quels sites d exploration je pourrai prendre ?

merci de me donner votre avis.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cclin nord paris ou autres regions
clin de l hopital dont dépend ton ifsi
has
Répondre