Mémoire : interculturalité et l'IBODE au bloc opératoire
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Mémoire : interculturalité et l'IBODE au bloc opératoire
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour une enquête relative à mon mémoire de fin d'études.
Ce questionnaire étant anonyme et confidentielle, dure moins de 5 minutes.
Il a pour but d'améliorer la pratique IBODE en proposant des axes d'amélioration dans le référentiel de formation. De ce fait, je vous invite à a y participer.
Voici le lien : https://forms.gle/B5RXFoKq8NwGcNsKA
Merci de votre attention
Louisia EIBODE CHU BREST
Je me permets de vous solliciter pour une enquête relative à mon mémoire de fin d'études.
Ce questionnaire étant anonyme et confidentielle, dure moins de 5 minutes.
Il a pour but d'améliorer la pratique IBODE en proposant des axes d'amélioration dans le référentiel de formation. De ce fait, je vous invite à a y participer.
Voici le lien : https://forms.gle/B5RXFoKq8NwGcNsKA
Merci de votre attention
Louisia EIBODE CHU BREST
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Leopold Anasthase
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Re: Mémoire : interculturalité et l'IBODE au bloc opératoire
Bonjour,
Petite relecture…
Éviter les majuscules (professeur). Les noms propres s’écrivent avec une capitale initiale et les autres lettres en minuscule ou en petites capitales. Supprimer « Mme »
Pour une répartition par tranches, vous devez demander l’âge avant et faire la répartition a posteriori.
Mais surtout, ça montre deux problèmes de votre enquête :
-votre présentation est succincte ; on aurait aimé savoir pourquoi vous avez choisi de travailler sur ce sujet, pourquoi avoir choisi un questionnaire en ligne, ce que vous comptez faire des résultats…
-vous n’avez pas défini votre public cible ; on comprend en cours de route que vous ne souhaitez interroger que les Ibode puisque la question ne comprend qu’un choix et que la réponse est obligatoire ;
-il faut définir des critères d’inclusion et d’exclusion ; faisant fonction, cadre, retraité, est-ce que je fais partie de votre public cible ?
Abréviations non définies. Et surtout, ça ne veut rien dire. Il existe une classification des établissements de santé bien plus complète et admise par tous.
Et encore une fois, il faut gérer les questions à réponse unique et à choix multiples.
Voili voilà !
P.S. : ce questionnaire a-t-il été relu ? Validé ? Si oui, par qui ? (aux deux questions).
Petite relecture…
Vous êtes étudiante infirmière de bloc opératoire (et pas encore diplômée d’État)Actuellement étudiante IBODE
cinq minutes (c’est toujours mieux en toutes lettres, sauf pour les années)Ce questionnaire d’environ 5 minutes
par avanceJe vous remercie par avant pour votre participation à
ce projet.
Louisia Naisso, étudiante infirmière de bloc opératoire, sous la direction du professeur Badic.Mme Louisia NAISSO EIBODE sous la direction du
Professeur BADIC
Éviter les majuscules (professeur). Les noms propres s’écrivent avec une capitale initiale et les autres lettres en minuscule ou en petites capitales. Supprimer « Mme »
On peut cocher les deux réponses. Mais surtout, certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce choix. Il faut leur laisser la possibilité d’écrire ce qu’ils (elles, ielles…) veulent. C’est l’interculturalité des genres…1) Sexe ?
Femme
Homme
Âge (accentuer les majuscules, c’est capital).2) Age ?
21 – 30 ans
31 – 40 ans
41 – 50 ans
> 51 ans
Pour une répartition par tranches, vous devez demander l’âge avant et faire la répartition a posteriori.
Vous avez écrit les autres titres de question avec une capitale initiale (ce qui est le mieux). On ne doit pas changer de présentation en cours de route.3) PROFESSION ?
IBODE
Mais surtout, ça montre deux problèmes de votre enquête :
-votre présentation est succincte ; on aurait aimé savoir pourquoi vous avez choisi de travailler sur ce sujet, pourquoi avoir choisi un questionnaire en ligne, ce que vous comptez faire des résultats…
-vous n’avez pas défini votre public cible ; on comprend en cours de route que vous ne souhaitez interroger que les Ibode puisque la question ne comprend qu’un choix et que la réponse est obligatoire ;
-il faut définir des critères d’inclusion et d’exclusion ; faisant fonction, cadre, retraité, est-ce que je fais partie de votre public cible ?
La question doit être davantage explicite. Je suis diplômé et je n’ai pas encore exercé, j’écris quoi ? J’ai exercé pendant dix ans et je suis à la retraite ?3-a) Depuis quand ?
Établissement (accentuer les majuscules, c’est capital).4) Etablissement/ lieu d’exercice :
On peut cocher toutes les réponses. On ne précise pas s’il s’agit de l’établissement principal d’exercice (on peut exercer dans plusieurs établissements), l’établissement actuel (si j’ai fait dix ans dans un centre hospitalier universitaire et qu’actuellement je travaille dans un hôpital militaire depuis deux mois, j’écris quoi ?)CH
CHU
Clinique
Abréviations non définies. Et surtout, ça ne veut rien dire. Il existe une classification des établissements de santé bien plus complète et admise par tous.
Cf. supra. Il faut demander la durée de l’exercice et faire la répartition par tranches a posteriori.6) Année d’expérience au bloc opératoire
dédiés8) Avez-vous un ou des lieux de méditation dédié aux patients au bloc opératoire ?
Et encore une fois, il faut gérer les questions à réponse unique et à choix multiples.
Si j’ai répondu non à la question précédente, je ne peux pas répondre à cette question qui est obligatoire.9) Ce lieu est-il utilisé par les patients lors de votre de travail ?
Je ne comprends pas la question. Un patient me dit qu’il est platiste à son arrivée au bloc opératoire, est-ce que c’est une confrontation ?11) Avez-vous déjà été confronté(e) à un patient exprimant une croyance ou une valeur culturelle particulière ?
Après « Pensez-vous », on attend le subjonctif. C’est ce que vous avez fait à la question 13. Donc « qu’il soit »19) Pensez-vous qu’il est important de respecter son souhait dans la mesure du possible ?
Voili voilà !
P.S. : ce questionnaire a-t-il été relu ? Validé ? Si oui, par qui ? (aux deux questions).