mémoire de recherche

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Michel21

mémoire de recherche

Message par Michel21 »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire de recherche en master 2, "humanités médicales et environnementales", j'étudie l'impact de la prise en soins de personnes présentant des troubles du comportement sur la santé des soignants et sur leur travail.
Ce questionnaire est anonyme.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au questionnaire :

https://framaforms.org/prise-en-soins-d ... 1646642291

Je vous remercie du temps que vous accorderez pour répondre à ce questionnaire. N'hésitez pas à le transmettre à d'autres personnes pouvant être concernées.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: mémoire de recherche

Message par Leopold Anasthase »

Michel21 a écrit :Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon mémoire de recherche en master 2, "humanités médicales et environnementales", j'étudie l'impact de la prise en soins de personnes présentant des troubles du comportement sur la santé des soignants et sur leur travail.
Bonjour,

J'aurais bien aimé une présentation plus complète, votre prénom et votre nom, votre profession, ce qui fait que vous vous intéressez à ce sujet, pourquoi vous avez choisi le questionnaire en ligne, ce que vous comptez faire des résultats de ce questionnaire, où vous en êtes dans vos recherches…

Au fil de l'eau…
Prise en soins
Prise en soin. Plusieurs occurrences.
EHPAD
Il vaut toujours mieux éviter les abréviations. Elles demandent un effort au lecteur, elles sont source de confusion… Si vous la gardez, c'est Éhpad. Plusieurs occurrences.
"humanités médicales et environnementales"
Utiliser les « guillemets français » à la place des "quote" anglais.
Si vous souhaitez plus d'informations sur cette recherche ou si vous souhaitez obtenir les résultats finaux, n'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse suivante : michel.cairola@ch-auxonne.fr
courriel
Plutôt que de réserver l'envoi des résultats aux seules personnes qui envoient un courriel, ne serait-il pas judicieux de revenir ici même nous tenir au courant de l'évolution de votre travail, et donc des résultats ?
1 - Vous êtes un(e)
femme
homme
Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ces choix.
2 - quel est votre âge ?
Uniformiser la présentation. Les autres questions commencent par une majuscule.
les mois sont exprimés en décimale (exemple : 2 mois = 0,2)
Ça n'a aucun sens. Un an et six mois, c'est 1,5 an.
Combien de résidents sont accueillis dans l’EHPAD ?
dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes où vous travaillez
9 - Existe-t-il plusieurs services au sein de l'EHPAD, hors secteur protégé ?
Il faudrait définir ce que sont ces « plusieurs services », et en particulier si chaque service a une spécificité.
OUI
NON
Uniformiser la présentation. Jusque là, les réponses proposées n'étaient pas écrites en majuscule. D'ailleurs, il faut éviter l'usage des mots écrits uniquement en majuscules en français.
Avez-vous déjà travaillé en secteur protégé ?
Définir. Dans l'éhpad, nous avons créé un secteur protégé d'un point de vue biologique pour isoler les patients porteurs de maladies infectieuses, c'est de cela que vous voulez parler ?
jamais parfois souvent très souvent tous les jours
C'est une échelle à cinq items, ça a tendance à favoriser l'item du milieu. Seul le dernier item est défini de façon précise. Plusieurs occurrences.
L'agitation avec agressivité (physique et/ou verbal)
verbale
La résistance aux soins (verbal et/ou physique)
verbale
Les comportements sexuels inappropriés (verbal et/ou gestuels
verbaux
La réaction de catastrophe (mises en échec du résident face à une situation)
mise
La dépression
L'apathie
L'anxiété
Ce ne sont pas des comportements
Parmis ces comportements, quels sont les trois principaux qui vous semble les plus difficile à gérer ?
qui vous semblent
Même réponse que plus haut pour la dépression, l'apathie, l'anxiété
Merci de ne choisir pas plus de trois comportements
pas clair
Dans votre relation avec le cadre de santé (ou IDE coordinateur/coordinatrice), à quelle fréquence diriez-vous que
Voilà un exemple de question qui montre que s'adresser à plusieurs professions est complexe. Si je suis cadre, je réponds comment ?
19 - A quelle fréquence les affirmations suivantes vous semble être votre quotidien ? :
À quelle
point d'interrogation ou deux points, il faut choisir…
L’organisation de travail ne me permet pas d’accompagner les personnes aux toilettes au moment où il le demande
la personne au moment où elle le demande
22 - A quelle fréquence ressentez vous les émotions suivantes ?
À quelle (accentuer les majuscules, c'est capital)
Mon organisation me donne l’impression qu’un salarie est aussi bon que n’importe quel autre
Mon organisation me donne l’impression qu’un salarie est aussi bon que n’importe quel autre
salarié
Mon organisation n’hésiterait pas à me remplacer si cela lui permettrait de faire d’avantage de profit
permettait
Mon organisation me considère comme un moyen qu’elle peut utiliser à ces propres fins
ses propres fins
J’ai le sentiment de ne pas être suffisamment intentionné(e) dans mes gestes afin de réaliser l’ensemble du travail demandé
attentionné
Mon organisation s’intéresse a moi seulement lorsqu’elle a besoin de moi
à moi

Bon, j'arrête là. Ce questionnaire mérite une relecture…
Répondre