Menace d'inaptitude

Modérateur : Modérateurs

Cassendraz

Menace d'inaptitude

Message par Cassendraz »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum,

Je suis IDE en orthopédie depuis plus de 6 ans, et en aout dernier je me suis fait mal au dos en soulevant une patiente.

Pas de hernie discale, mais des lombosciatalgies (régressant au repos et sous AINS et tramadol).

J'ai eu de la mésothérapie qui m'a surtout provoqué une recrudescence des douleurs et un hématome, je revois le rhumato fin aout.

Je n'ai pas été arrêtée immédiatement après l'AT, j'ai été arrêtée une semaine à l'automne, mon employeur m'a alors dit qu'il faudrait envisager de changer de métier.

Depuis un mois je suis à nouveau arrêtée. Les douleurs sont fluctuantes depuis aout, depuis plusieurs semaines j'allais mieux (ceinture lombaire, antalgiques régulièrement, kiné...) et subitement mes lombalgies sont revenues assorties d'une sciatique bilatérale incomplète.

Ma dernière visite médicale a eu lieu il y a environ 5 ans.

Lorsque j'ai appelé mon employeur pour dire que mon arrêt se prolongeait, il m'a dit attention au contrôle de sécurité sociale, vous allez en avoir un, alors respectez les heures de sorties (je ne vais tout de même pas aller déménager des amis pendant mes heures de sorties alors que j'ai mal au dos, mais bon, je suppose que c'est son rôle de me le rappeler).

Pas de visite médicale tant que je suis en arrêt, il me faudra une visite de reprise. Et là, mon employeur me dit que quoi qu'il en soit, il n'y aura aucun service adapté à mon cas, qu'il y aura toujours de la manutention (nous avons plus de 15 patients à gérer en binôme ide/as), qu'il n'y avait aucun poste vacant, que ça ne serait pas adapté et que je serai donc inapte.

Ma structure dispose de plusieurs services de chirurgie, hospi complète, ambulatoire, médecine, chimiothérapie, une mini réa (pas d'AS) et urgences, bloc/sspi.

Je ne pense pas en être au point d'arrêter de faire ce métier, disons que ne plus soulever des malades toute la journée pourrait être un bon début!

Mais crise oblige, il n'y a pas de poste à pourvoir, même dans la région, et en étant en arrêt c'est compliqué (impossible?) de postuler ailleurs, sans compter les 2 mois de préavis, ce sont les vacances,j'ai mes impératifs (j'espère bien être ressuscitée d'ici là!).

Et comment être embauchée ailleurs en étant sur le coup d'un accident de travail en cours de soins? Secret médical, pas d'obligation de révéler son état de santé à l'employeur, mais il y aura forcément une visite médicale à l'arrivée (je n'ai pas l'intention d'aller bosser en service de réa sur des patients tétraplégiques à mobiliser tout le temps ;) ).

Bref cette menace d'inaptitude me pèse, d'ailleurs, inaptitude à quoi (je sais que ce n'est pas mon employeur qui décide mais le médecin, je pense en accord avec le salarié), inaptitude au poste en ortho où carrément inaptitude à faire mon métier?

Et retrouver un poste après licenciement pour inaptitude, vous y croyez?

Je me pose beaucoup de questions, mais en ne travaillant pas je n'ai quasiment que ça à faire, de gamberger...

Merci des réponses et expériences que vous pourrez m'apporter :)
Dernière modification par Cassendraz le 17 juin 2014 21:22, modifié 1 fois.
dlam
Adepte
Adepte

Re: Menace d'inaptitude

Message par dlam »

bonjour

pour vous éclairer sur l'inaptitude : http://www.souffrance-et-travail.com/in ... e-travail/

cela dit seul le médecin du travail prononce une inaptitude. elle peut aller d'une simple contre indication )ex apte à reprendre le travail avec restriction sur le port de charge inférieur à 5kg, ou à la station debout pénible,...).
Dans ce cas, le licenciement ne peut être prononcé et l'employeur doit adapter le poste de travail afin de répondre au contre indication émise par le médecin du travail.

Dans le cas d'une inaptitude à occuper la fonction d'IDE au sein du service trucmuche, celle ci doit être confirmée 15 jours plus tard lors d'une nouvelle consultation à le médecin du travail.
Si l'employeur ne peut vous reclasser (malgré ses recherches réelles et sérieuses), une procédure de licenciement pour inaptitude sera enclenchée.

Concernant votre dernière question, certes le salarié n'a pas à divulguer son état de santé à son employeur (ou futur). cependant, le dossier médical du médecin du travail est informatisé de nos jours et si vous consultez un autre pole santé travail, pour un même type d'emploi, il y a de forte chance que si il y a eu inaptitude à un moment donné, elle ressorte.

cdlt
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

J'ai connue l'inaptitude au travail l'année dernière , bon pas pour le métier d'IDE mais je peux peut être te renseigner un peu....

En effet l'inaptitude au travail ne peut être prononcée que par le médecin du travail, cependant celui -ci peut comme tu dis prononcer une adaptation de ton poste de travail mais si ton employeur répond qu'il ne peut pas adapter ton poste alors en effet tu seras licencier.

Mais attends avant l'avis du médecin du travail car il ne te parleras pas forcément de l'inaptitude au travail et ton employeur ne peut en aucun cas te menacer d'inaptitude car ils n'ont rien à dire à ce sujet.

Et tu dis que ta dernière visite médicale date de 5 ans, vous n'avez pas une visite obligatoire vous à faire tous les ans??

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Cassendraz

Message par Cassendraz »

Merci pour vos réponses, à ce jour c'est surtout l'après qui m'inquiète.

Après je me dis que l'inaptitude (SI elle est prononcée) peut éventuellement être temporaire.

J'ai passé des mois à travailler avec un fond de douleur, et ça ne gênait personne (j'aurai surement du m'arrêter immédiatement, mais bon, ça ne m’empêchait pas de travailler, aujourd'hui je comprends-quoi que quand l'employeur vous dit qu'il en a ras le bol de vos arrêts prolongés d'une semaine sur l'autre alors que c'est la première fois, ça n'aide pas)

Quant aux visites médicales, la dernière fois que je l'ai évoquée car il me semblait que ca faisait 2 ans, on m'a répondu que c'etait le mic mac a organiser car il y avait beaucoup de personnel , que si je réclamais peut être j'en aurai une (dit sur le ton de la blague).

Je suis repartie dans mes soins, et le temps a passé...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si inaptitude à TOUS les postes, l'employeur doit malgré tout faire les démarches de reclassement. SI rien n'est proposé alors il licencie pour inaptitude et doit verser des indemnités qui vont avec .
Souvent les employeurs n'aiment pas.

et attention avant d'avancer des arguments, mais les informations de santé au travail d'un salarié ne peuvent être transmise à un autre service UNIQUEMENT avec son accord, dans le cas d'un changement de région.
et quand même tu donnes ton accord, cela reste des données médicales, le nouvel employeur ne le saura pas.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Cassendraz

Message par Cassendraz »

Merci, il n'y a plus qu'à "attendre" la reprise et la visite qui va avec
Répondre