Merci pour les infirmières diplômées !!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lagrandejaja
Régulier
Régulier

Re: Merci pour les infirmières diplômées !!!

Message par lagrandejaja »

[quote="laetisse38Maintenant, si tu veux qu'on parle d'injection, on peut en parler... Alors tiens, une colle, ce vaccin, il se pique en sous-cutanée ou en IM ???????
[/quote]

T'es sérieux là? C'est vraiment ce que tu appelles une colle??? :up: Belle reconnaissance (et connaissance) de la profession infimière :?
lagrandejaja
Régulier
Régulier

jlemarchal a écrit :C'est sûr, mieux vaut ne rien apprendre dans les bouquins, comme ça pas de problème pour "faire des liens"...
Ce mépris pour la culture et la réflexion ne vous honore pas.
C'est bien mal me connaître et bien mal connaître les compétences de l'infirmière :clin: C'est terminé depuis bien longtemps l'époque où l'infirmière ne faisait que des soins prescrits, sans réfléchir plus loin. Pour pratiquer un soin de qualité, il est indispensable d'en comprendre la "signification", les risques et leurs conséquences. En tant qu'infirmière, nous devons également savoir anticiper dans une certaine mesure les complications, que pourraient présenter un patient. Nous devons anticiper, prévenir, savoir reconnaître, évaluer, analyser chaque petits changements dans l'état clinique de la personne dont nous nous occupons. Et sans un minimum de connaissance, cela n'est pas possible.
Cependant, tout comme "être bon dans ses gestes praitques", la culture ne suffit pas pour faire un bon soignant. Si l'on ne sait pas utiliser correctement ses connaissances, cela ne sert à rien.
Exemples tout bête que j'ai pu personnellement observer :
1er exemple : voilà un cher étudiant (ou interne, il est vrai je ne sais pas d'autant qu'en Suisse les appélations sont peut-être différentes?) arrive en chevet d'un enfant pour l'ausculter. Cet enfant (6mois) ne mangeait plus suffisement et présentait une cassure dans sa courbe de croissance. Ce cher "étudiant" cherche donc notamment à retrouver certains signes cliniques pouvant lui faire penser que cet enfant serait anémique. Ses connaissances l'ont donc poussé à regarder ses phanères. Remarque de sa part, fier de lui : ses ongles sont bien colorés, cet enfant n'est donc pas anémié! Seul petit hic. Ce bébé souffrait d'exzéma+++ et la coloration rouge était uniquement due à son exzéma, car il souffrait (examen sanguin en preuve) d'une forte anémie... Il avait donc les connaissances nécessaires, mais manquait d'expérience pour faire des liens avec d'autres patho.
2ème exemple : un "étudiant" cherchant à palper le foie d'un jeune garçon, alors que ce dernier se tenait debout sur ses pieds... :roll: Oui, certes, il savait qu'il devait sentir à la palpation le foie de l'enfant pour détecter une hypertrophie, mais avait juste un peu oublié que si l'enfant est couché, cela serait nettement plus facile lol...
Ce sont des exemples très bêtes, et pourtant, rencontrés sur le terrain en pédiatrie...
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

lagrandejaja a écrit :[quote="laetisse38Maintenant, si tu veux qu'on parle d'injection, on peut en parler... Alors tiens, une colle, ce vaccin, il se pique en sous-cutanée ou en IM ???????

T'es sérieux là? C'est vraiment ce que tu appelles une colle??? :up: Belle reconnaissance (et connaissance) de la profession infimière :?[/quote]

Oh oui je suis sérieuse !!! J'ai vu bon nombre de vaccins piqués en sous-cutanée, notamment à la télé durant les infos !!!!!!!!
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
lagrandejaja
Régulier
Régulier

Et bien à moi la peur... et pourtant le deltoïde, il n'est pas difficile à trouver :conf: Est-tu certaine que l'infirmière (peut-être était-ce le médecin d'ailleurs :tchao: ) avait piqué en sous-cut?
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Oh ouiiiiiiiiiiiii !!! Avec pli cutané et tout ce qui va bien !!!!!
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

et moi ce que j'aimerais (meme si rien à voir avec le sujet du post) c'est qu'on dise diplome d'ETAT d'aide soignante et non pas diplome PROFESSIONNEL d'aide soignant, comme j'ai pu l'entendre sur tf1.

ras le pompon que toutes les professions paramedicales soient méconnues et vu au ras des paquerettes car pas medecin...
:tchao:
Répondre