mesure de la pression arterielle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
mesure de la pression arterielle
bonjour a tous,
en fait je rencontre un petit problème (j'ai un peu honte d'en parler mais bon...)lors de la mesure de la pression arterielle d'un patient: en effet, quelque soit la methode que j'utilise (palpatoire ou auscultatoire)il m'arrive de ne pas percevoir le resultat. Je m'explique: lorsque j'utilise la methode auscultatoire le tremblement de l'aiguille n'est pas toujours franc (parfois je ne le perçois même pas du tout) alors je reesaye mais il m'arrive de devoir demander à l'infirmier de venir pour vérifier (ce qui me rend mal à l'aise étant donné que la mesure de la PA est un soin de base)...d'autres fois j'utilise la methode palpatoire (doigts sur l'artère radiale): parfois le battement est franc et je n'ai pas de doute sur la tension, parfois ce n'est pas du tout franc et je donne un resultat dont je ne suis pas sure à 100%: ce qui peut avoir de lourdes conséquences....avez vous une autres methode pour être sure lors de la mesure de la PA? un astuce? merci de vos réponses
en fait je rencontre un petit problème (j'ai un peu honte d'en parler mais bon...)lors de la mesure de la pression arterielle d'un patient: en effet, quelque soit la methode que j'utilise (palpatoire ou auscultatoire)il m'arrive de ne pas percevoir le resultat. Je m'explique: lorsque j'utilise la methode auscultatoire le tremblement de l'aiguille n'est pas toujours franc (parfois je ne le perçois même pas du tout) alors je reesaye mais il m'arrive de devoir demander à l'infirmier de venir pour vérifier (ce qui me rend mal à l'aise étant donné que la mesure de la PA est un soin de base)...d'autres fois j'utilise la methode palpatoire (doigts sur l'artère radiale): parfois le battement est franc et je n'ai pas de doute sur la tension, parfois ce n'est pas du tout franc et je donne un resultat dont je ne suis pas sure à 100%: ce qui peut avoir de lourdes conséquences....avez vous une autres methode pour être sure lors de la mesure de la PA? un astuce? merci de vos réponses
Re: mesure de la pression arterielle
Et en écoutant les bruits dans le stétho c'est pareil? tu n'entends pas?
perso je me fie au bruit du stétho + voir bouger l'aiguille pour pas me tromper.
mais des techniques je sais pas...peut être du matériel pas cher pour t'entrainer chez toi ? par contre je savais pas qu'on pouvait prendre la tension en palpant !
mais des techniques je sais pas...peut être du matériel pas cher pour t'entrainer chez toi ? par contre je savais pas qu'on pouvait prendre la tension en palpant !
ben en fait le bruit du stetho je l'entend pas toujours donc je dois m'y prendre surement mal pour ne rien entendre, mais pourtant je fais en sorte qu'il soit bien placé sur l'artère....
oui en palpant on peut prendre la tension mais on sent seulement le battement de la systole
oui en palpant on peut prendre la tension mais on sent seulement le battement de la systole
oui je pense que je vais m'acheter du materiel pas cher parceque ce devient un problème, je dois surement mal m'y prendre
tu le places où exactement ton stétho sur le bras ?baila a écrit :ben en fait le bruit du stetho je l'entend pas toujours donc je dois m'y prendre surement mal pour ne rien entendre, mais pourtant je fais en sorte qu'il soit bien placé sur l'artère....
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Et places/serres-tu correctement le brassard?lLilie57 a écrit :tu le places où exactement ton stétho sur le bras ?baila a écrit :ben en fait le bruit du stetho je l'entend pas toujours donc je dois m'y prendre surement mal pour ne rien entendre, mais pourtant je fais en sorte qu'il soit bien placé sur l'artère....
Demande au inf s'ils peuvent te prêter leur bras et t'expliquer encore une fois sinon?
Je suis d'accord avec Ororr : essayes de demander à l'équipe qui t'encadre ! T'as pas à avoir honte, il faut bien apprendre, eux mêmes sont passés par là 
Bon courage

Bon courage
Infirmière. DE 2013
Peut-être que tu place aussi mal le stéto dans tes oreilles, c'est bête à dire mais c'est pas toujours évident au début.
Entraine toi sur le personnel aussi, moi je me suis beaucoup entrainé sur les AS et IDE, ils me demandaient souvent de leur prendre. Ca aide bien puisque normalement ils sont en bonne santé ils ont de bonnes tensions.
Après tu es où en stage?
C'est pas toujours évident de prendre une tension sur un personne âgée par exemple
Entraine toi sur le personnel aussi, moi je me suis beaucoup entrainé sur les AS et IDE, ils me demandaient souvent de leur prendre. Ca aide bien puisque normalement ils sont en bonne santé ils ont de bonnes tensions.
Après tu es où en stage?
C'est pas toujours évident de prendre une tension sur un personne âgée par exemple
Puéricultrice depuis 2012
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
Pédiatrie pendant 3 ans Titulaire depuis 2015
En PMI depuis Mai 2016 (provisoirement)
-
- Insatiable
si tu places le stéto dans le mauvais sens dans les oreilles , tu n entends rien.. verifie si ca vient pas de là!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
peut etre que le stéto est tout simplement "eteint" (j'ai oublié le terme
)

- Amandiiine
- VIP
Moi j'ai eu pas mal de difficultés aussi xD
En fait dès que mon formateur était là j'ai l'impression d'avoir toujours eu les patients où la tension était "difficile d'accès" (je me comprends).
Enfin je suis un peu passée pour une imbécile : "tu n'as pas vu cela en cours? Tu ne t'es pas exercée ?" Haha .
Enfin j'y arrivais seule avec le patient, et maintenant j'ai pris plus d'assurance donc çà va mieux.
Pour en revenir à çà, une de mes profs m'avait dis qu'elle n'hésitait pas à prendre toujours deux fois la tension, en expliquant bien au patient qu'elle aimait toujours vérifier. Je le fais parfois, si je trouve çà nécessaire.
J'ai aussi une IDE dans un de mes stages qui m'avait dis aussi qu'on pouvait vérifier en palpant, même si là tu n'as que la pression systolique, et je trouve que c'est difficile de ne pas la sentir comme çà ^^'.
Enfin pour finir, moi j'écoute, si je suis pas sure je le refais calmement, et je ne me fie pas aux mouvements des aiguilles, enfin çà reste une "vérification", mais c'est tout.

En fait dès que mon formateur était là j'ai l'impression d'avoir toujours eu les patients où la tension était "difficile d'accès" (je me comprends).
Enfin je suis un peu passée pour une imbécile : "tu n'as pas vu cela en cours? Tu ne t'es pas exercée ?" Haha .
Enfin j'y arrivais seule avec le patient, et maintenant j'ai pris plus d'assurance donc çà va mieux.
Pour en revenir à çà, une de mes profs m'avait dis qu'elle n'hésitait pas à prendre toujours deux fois la tension, en expliquant bien au patient qu'elle aimait toujours vérifier. Je le fais parfois, si je trouve çà nécessaire.
J'ai aussi une IDE dans un de mes stages qui m'avait dis aussi qu'on pouvait vérifier en palpant, même si là tu n'as que la pression systolique, et je trouve que c'est difficile de ne pas la sentir comme çà ^^'.
Enfin pour finir, moi j'écoute, si je suis pas sure je le refais calmement, et je ne me fie pas aux mouvements des aiguilles, enfin çà reste une "vérification", mais c'est tout.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Star VIP
Laissez tomber le tremblement de l'aiguille, ça n'est marqué dans aucun ouvrage de référence. La méthode auscultatoire, c'est l'auscultation, les oreilles, la pression à laquelle on perçoit les premiers bruits, et la pression à laquelle on perçoit les derniers.baila a écrit :lors de la mesure de la pression arterielle d'un patient: en effet, quelque soit la methode que j'utilise (palpatoire ou auscultatoire)il m'arrive de ne pas percevoir le resultat. Je m'explique: lorsque j'utilise la methode auscultatoire le tremblement de l'aiguille n'est pas toujours franc
Il n'y a pas de recette miracle : une fois que vous avez bien compris les règles (où placer le brassard, où placer le sthéto, quelle taille de brassard par rapport au bras, comment gonfler et comment dégonfler), il n'y a qu'une solution, c'est pratiquer.
Vous prenez votre tensiomètre et vous mesurez la pression artérielle de tous les patients du service le matin et le soir. Au bout de quelques centaines de mesures ça ira mieux.
merci a tous pour vos réponses
, je pense que je vais suivre vos conseils et m'entrainer davantage, déja aujourd'hui en stage j'ai été plus à l'aise qu'il y a deux jours à ce niveau là, j'ai même réussi a bien entendre dans le stétho! (lol quel exploit)

- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Oui, c'est juste une question d'entraînement ! Moi aussi en première année je demandais parfois aux IDE de revérifier derrière moi ! Avec l'expérience tu entends mieux...
Mais des fois la tension est très difficile à trouver, moi même en 3e année je t'assure qu'il m'arrive de devoir la reprendre ou de ne pas la trouver !
Mais des fois la tension est très difficile à trouver, moi même en 3e année je t'assure qu'il m'arrive de devoir la reprendre ou de ne pas la trouver !

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse