mesure des constantes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eleveasas

mesure des constantes

Message par eleveasas »

Bonjour à tous,

Suis élève aide soignante et actuellement en stage aux urgences en milieur hospi.

Ma question concerne la lecture des contantes.
Plus précisémment sur la lecture de la diastole.

EXP : systole de 120 mmhg, et diastole 53 mmhg

lorsqu'il est marqué 53 est ce que je l'arrondi à 5.5 ou bien à 5 ?

EXP : systole 120 mmhg et diastole 57 je l'arrondi à 6 ?

merci :clin:

Pouvez-vous m'informer de votre statut prof.
lucie31
Accro
Accro

Re: mesure des constantes

Message par lucie31 »

je pense que tu devrais poster dans la section des étudiantes en ifsi et pas de celles qui passent le concours, on n'en est pas encore là (ou alors c'est à tes risques et périls :lol: )
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
eleveasas

Message par eleveasas »

oki merci.......... :clin: je découvre ce site
angelina2000
Habitué
Habitué

Message par angelina2000 »

eleveasas a écrit :Bonjour à tous,

Suis élève aide soignante et actuellement en stage aux urgences en milieur hospi.

Ma question concerne la lecture des contantes.
Plus précisémment sur la lecture de la diastole.

EXP : systole de 120 mmhg, et diastole 53 mmhg

lorsqu'il est marqué 53 est ce que je l'arrondi à 5.5 ou bien à 5 ?

EXP : systole 120 mmhg et diastole 57 je l'arrondi à 6 ?

merci :clin:

Pouvez-vous m'informer de votre statut prof.

pour le premier moi je donnerai 12/5 et le 2eme je donnerai 12/6
je te dis juste ce que l'on m'a conseillé de faire durant mes stages mais effectivement tu te trompe de topic
tu as aussi le forum pour AS car c'est bien entendu de leur role propre et donc les diplomés pourrons plus t'en dire
bon courage
ESI 2011/2014 CAPELETTE
Diplomée AS depuis le 1ER Juillet
1ere année VALIDEE 60/60 ECTS yeahhhhhhhh
2eme année BONJOUR
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Vous mettez les nombre en détail... donc si vous lisez 120 / 53, vous marquez 120/53 =)
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

Indis a écrit :Vous mettez les nombre en détail... donc si vous lisez 120 / 53, vous marquez 120/53 =)
voila c'est le mieux si tu veux etre juste c'est ça maintenant pour arrondir les chiffres c'est:
> 5 => tu arrondis au chiffre supérieur par exemple tu as 55, 56, 57, 58, ou 59 tu arrondis à 60

<5 => tu arrondis au chiffre inferieur par exemple tu as 30, 31, 32, 33, ou 34 tu arrondis à 30

voila je ne sais pas si c'est clair?
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Ah bon ... Vous arrondissez tous vous ? J'vois pas en quoi c'est indispensable, mais c'est mon avis :|

Enfin déjà d'un soignant à l'autre, les résultats peuvent ne pas être tout à fait les mêmes, alors si vous arrondissez en plus ce que vous obtenez. Je ne pense pas que les feuilles soient si petites.

Enfin si j'ai tort, mea culpa ;)
Je n'arrondirais pas perso.

"Oh tiens il à 37,6°, boh, j'vais arrondir à 38°"

Pour moi c'est pareil que çà 8)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Amandiiine a écrit :Ah bon ... Vous arrondissez tous vous ? J'vois pas en quoi c'est indispensable, mais c'est mon avis :|

Enfin déjà d'un soignant à l'autre, les résultats peuvent ne pas être tout à fait les mêmes, alors si vous arrondissez en plus ce que vous obtenez. Je ne pense pas que les feuilles soient si petites.

Enfin si j'ai tort, mea culpa ;)
Je n'arrondirais pas perso.

"Oh tiens il à 37,6°, boh, j'vais arrondir à 38°"

Pour moi c'est pareil que çà 8)

je suis du même avis que toi je n'arrondis pas :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Il y a la théorie et la pratique ... En théorie la tension se lis toujours en chiffre complet c est à dire 130/73, en évaluationcertains cadres exigent les chiffres en entiers, d autres les chiffres arrondis, apres c est à l appreciation de chacuns je pense. Sauf que sur les feuilles de surveillance ou l on notre TA,TT,T°c on ne peux pas graduer les 130/73 donc on arrondis a 13/7 ... Je sais pas si c est clair ? et apres comme dit un peu plus haut le chiffre 5 est la limite : ex 130/44 : 13/4 où 130/48 : 13/5
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Je rejoins celles qui disent 12/5 et 12/6 pour le deuxième! Je n'ai jamais vu personne écrire le détail, sauf parfois 12,5/5,5 !mais à part pour marquer la moitié, j'ai tjrs vu le chiffre être arrondi !

Mais pour la température il est évident qu'on arrondit pas!

voilà :)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Oui la température c'était ironique. Même beaucoup.

Enfin, en stage il y avait deux endroits où je pouvais écrire la TA. Un graphique, et un tableau. Je ne vois juste pas pourquoi, si vous pouvez l'écrire en toutes lettres (tous chiffres ici :lol: ) il faudrait arrondir... Tu retranscris ce que tu as lu.

Si tu as lu 13, tu vas mettre 13. Va pas inventer des décimales. Mais si en prise minutieuse tu lis 13,3 , si c'est possible, pourquoi arrondir ?

Après, si c'est arrondis dans le dossier, la plupart du temps c'est parce qu'elles le font automatiquement lors de la prise de TA, pas parce qu'elles arrondissent devant le dossier.

Enfin voila..
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Dans les faits et dans 95% des situations, je ne vois effectivement pas l'intérêt de noter le détail, tout est; encore une fois; question de circonstances...

Par contre, quand on parle d'une tension à 6/3 par exemple, il est plutôt intéressant de savoir que c'est 57/29 plutôt que 62/33... par exemple.

Aucune règle à appliquer autre que celle du bon sens, on ne va pas noter de la même manière la tension de mamie sous monotildiem que celle d'un polytraumatisé qui est à 6/7 et tape à 140 ... =)

Après, on peut toujours aller plus loin pour se farcir des mouches, et dire qu'on parle pas de tension, mais de pression artérielle etc etc... y a toujours un "mais" :oops:
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Après, moi je peux dire que quand on rentre la tension dans l'ordinateur, on tape toujours tous les chiffres en entier, exactement comme on les a mesurés, sans arrondi. Je pense que sur papier c'est différent on a peut être plus tendance à être moins précis, et pour ce qui est de la fueille ou il faut inscrire la tension avec deux petits traits (je sais pas si vous voyez), encore pire...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre