Méthode de révision

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle

Re: Méthode de révision

Message par DREADLOCKS »

alexandra13 a écrit :Bonsoir à tous,
Pour ma part, je me suis inscrite sur le CNED vers septembre, j'ai révisé de tps en tps puis depuis plus d'un mois je révise plus intensément, je travaille tous les jours que ce soit CG ou les tests... Je regarde le magazine de la santé tous les jours puis chaque mois je lis la revue Santé.
Comme la plupart des candidats à ce genre de concours j'ai bien évidemment moi aussi l'atroce sensation de ne pas du tout être à jour =) lol ( en même temps à 18 ans on ne peux pas se construire une véritable culture G en qqs mois seulement, pour moi c'est quelque chose qui s'acquiert d'année en année...)
Maaaaais on y crois, l'année dernière sans trop réviser j'ai raté l'écrit de 0,6 points donc je me dit que ça devrait peut être le faire cette année.. L'essentiel est de relativiser et de se dire que si ça n'est pour cette année ce sera pour celle d'après !
Je vous souhaite à tous bon courage en tout cas
bonne soirée !

C'est vrai que la culture G...s'acquiert tous les jours, il faut être curieux !! Réussite à toi...Euh à nous !! :lol:
anciennement lafilledusoleil !!!

Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
manonfig

Comment bien préparer son concours?

Message par manonfig »

Bonjour, j'ai passé mon premier concours cette année durant mon année de terminale (ST2S), un concours que je n'ai pas vraiment bossé car trop concentrée sur mon bac. Du coup je n'ai même pas eu l'écrit et je m'y attendais un peu.. Cette année j'ai décidé de m'inscrire à une prépa pas loin de chez moi, mais celle-ci n'attaque qu'au mois de janvier et j'ai l'impression que 3 mois de préparation même en intensif ne suffiront jamais à ce que j'obtienne un des écrits... Je panique un peu, j'ai envie de mettre toutes les chances de mon coté cette année mais je n'ai pas vraiment de techniques de travaille, je ne sais pas quelles méthodes utiliser pour préparer au mieux les tests psycho ( niveau très moyen en maths ) et surtout préparer le sujet sanitaire ou social qui m'a posé beaucoup de problème durant mon année de terminale. Pourtant mon niveau en St2S été bon et les sujets d'écrits dans cette matière ne m'ont jamais vraiment posés de problèmes, mais dès qu'il s'agissait de préparer un des thèmes possible du concours qui a souvent des ressemblances avec le programme travailler en ST2S je bloquais... Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse de tous conseils! Merci!
zoubydou
Forcené
Forcené

Re: Comment bien préparer son concours?

Message par zoubydou »

Coucou,
Moi personnellement j'ai préparé mon concours toute seule chez moi, j'ai revus les maths de :
-2nd
-1ére
-Terminal (les grosses lignes pas de trucs compliqué tel sinus cosinus, trucs graphique inutiles) c'est surtout les fractions, les multiplications sur le bout des doigts, divisons (virgules...) soustractions... conversions...

Achète un livres sur les tests psychotechnique car ça formes bien :D s'entrainer sur la concentration très important, l'analyse...

Sinon pour la culture général pareil un livre avec des exercices (entraine toi à faire des minis synthèses) je me faisait des fiches de révisons, regarde le journal de la santé (tu peux le voir en replay sur france5.fr) des émissions sur l'obésité, la maltraitance, le chômage, la discrimination, le racisme...à l'écrit je suis tombé sur la discrimination sexuel envers les femmes.
Regarde les infos, lis des documents sur la santé, le social... renseigne toi de plein de choses, soi curieuse !

Et après l'oral tu reprends tes fiches que tu as fait pour la culture générale, tu continu à voir des émissions à te documenter :

Tu t'entraine en 10 minutes à faire une synthèse avec intro, thèse antithèse (pour contre...) conclusion (avce lien avec la profession si possible) sur des brouillons (je te conseil intro et 1ère partie sur un recto et 2ème partie et conclusion sur le recto d'une autre (pour avoir tout devant les yeux sans retourner quoi que se soit (organisation= plaie au jury))

Et tu t'entraine à l'oral (moi je faisais ça devant les deux trois pluches que j'avais) c'est très important de t'entrainer pour voir comment tu es capable de présenter ton exposé et tu va voir au début c'est dure car faut pas être tout le temps les yeux sur les feuilles, c'est un échange avec des professionnels.
A force de t'entrainer tu va prendre l'habitude de t'exprimer à l'oral et tu sera plus à l'aise (même si tu va être stressée le jour de l'oral).

Après un concours tu sais c'est un peu comme la loterie faut que ça tombe bien sur toi :) aller courage tu vas y arriver cette fois (moi j'ai mis trois ans avant de retenter le concours et de le réussir cette fois :D ) toi ou quelqu'un à besoin de plus, n'hésitez pas, moi aussi je suis passé par la et du soutien et des conseils ça fait du bien :D !
Maman depuis le 17 juin et infirmière depuis le 25 juillet et oui combiner grossesse et 3éme année d'ifsi c'est possible!
IDE roulante a voir...
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

Mais comment faire des fiches des thèmes déjà bien synthétisés ds les bouquins?
J'ai l impression qu ils vont déjà bcp à l essentiel, d'ou le besoin de s informer ailleurs pour mieux comprendre le sujet, du coup ça fait des quantités énormes à enregistrer! Concernant des thèmes très diverses et variés..

Se contenter de maitrises vaguement le sujet?
Ou bien connaitre définitions, dates essentielles, chiffres, lois etc?

J'ai l impression de ramer, un thème nécessite bcp de tps pr tout retenir, si je lis vaguement et retiens l essentiel, j'ai l impression de passer à côter.
Ma méthode actuelle est de parcourir activement chaq thème de mon bouquin une 1ere fois, en essayant de retenir le max, et faire une 2eme "lecture", en espérant avoir de bons restes de ma 1ere lecture, et apprendre les idées, déf, dates non retenue.
Perte de tps?
Mieux vaut il les apprendre en une fois, quitte à passer + de tps sur chaque, et passer au suivant une fois le thème actuel parfaitement maitrisé?

Je m'égare.. Et commence à stresser quant à l'ampleur de travail et mon organisation..

Je n ai pas encore attaqué les annales, sujets types. Je préfère connaitre mes thèmes au préalable. Il est peut etre interessant malgré tout de commencer à lire les sujets, histoire d avoir d autres connaissances et de simprégner de la méthode?

HELP! :D
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Bonjour AnnLor!
Moi je commence à bien stresser aussi!!!les concours approchent et vu que j'avais de grosse difficultés en maths je me suis surtout concentrée dessus!En laissant de côté l'entrainement à la culture générale!
Pour ce qui est des connaissances j'ai fait des fiches sur les thèmes essentiels en m'aidant de mes livres et du post sur les fiches concours 2012 du forum.Je pense qu'il faut en savoir un peu sur chaque thème pour avoir toujours quelque chose à dire mais on ne peut pas tout savoir par coeur à mon avis!
Moi je stress surtout sur la méthode pour répondre au questions de la culture générale!j'ai essayé de m'exercer sur des sujets et je trouve que mes réponses ne sont pas bien construite un peu "bateau"...donc pour moi aussi gros stress avec tout le travail qui me reste à faire et mon organisation... :oops: alors HELP aussi!!!!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

mouchou64 a écrit :Bonjour AnnLor!
Moi je commence à bien stresser aussi!!!les concours approchent et vu que j'avais de grosse difficultés en maths je me suis surtout concentrée dessus!En laissant de côté l'entrainement à la culture générale!
Pour ce qui est des connaissances j'ai fait des fiches sur les thèmes essentiels en m'aidant de mes livres et du post sur les fiches concours 2012 du forum.Je pense qu'il faut en savoir un peu sur chaque thème pour avoir toujours quelque chose à dire mais on ne peut pas tout savoir par coeur à mon avis!
Moi je stress surtout sur la méthode pour répondre au questions de la culture générale!j'ai essayé de m'exercer sur des sujets et je trouve que mes réponses ne sont pas bien construite un peu "bateau"...donc pour moi aussi gros stress avec tout le travail qui me reste à faire et mon organisation... :oops: alors HELP aussi!!!!

lis plusieurs fois bien la méthode des questions, tu doi la maitrisé et pui tu révise un thème par ex la bioéthique et tu fai un sujet la dessu et tu verras pr largumentation quand on a des connaissances sa vien tt seul.... tfai sa pr chak thème, si ds té boukins y a pa d sujet sr le thème...tcherche sr le net des sujets... té pa obligé d fair sa pr tt les thèmes psk il y en a tellement..., mé tacquéri du voca et un peu d connaissance ds santé et social...e pui sa permet detre à laise aprè ak les kestions.... :D
ESI 2012-2015
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Merci kitoKO!
Sur les sujets que tu trouve sur internet tu as des corrections?
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

AnnLor a écrit :Mais comment faire des fiches des thèmes déjà bien synthétisés ds les bouquins?
J'ai l impression qu ils vont déjà bcp à l essentiel, d'ou le besoin de s informer ailleurs pour mieux comprendre le sujet, du coup ça fait des quantités énormes à enregistrer! Concernant des thèmes très diverses et variés..

Se contenter de maitrises vaguement le sujet?
Ou bien connaitre définitions, dates essentielles, chiffres, lois etc?

J'ai l impression de ramer, un thème nécessite bcp de tps pr tout retenir, si je lis vaguement et retiens l essentiel, j'ai l impression de passer à côter.
Ma méthode actuelle est de parcourir activement chaq thème de mon bouquin une 1ere fois, en essayant de retenir le max, et faire une 2eme "lecture", en espérant avoir de bons restes de ma 1ere lecture, et apprendre les idées, déf, dates non retenue.
Perte de tps?
Mieux vaut il les apprendre en une fois, quitte à passer + de tps sur chaque, et passer au suivant une fois le thème actuel parfaitement maitrisé?

Je m'égare.. Et commence à stresser quant à l'ampleur de travail et mon organisation..

Je n ai pas encore attaqué les annales, sujets types. Je préfère connaitre mes thèmes au préalable. Il est peut etre interessant malgré tout de commencer à lire les sujets, histoire d avoir d autres connaissances et de simprégner de la méthode?

HELP! :D

quan on aprren kune seule fois aprè on oublie...C le cas pr tt le monde, tu doi te repeter...y a pa dautres secrèts.... du genre te consacré 2 sem à fair tt les thèmes en faisant fiches, e tu fai des questions de connaissances + des sujets pr etr à laise aprè ak les kestions... et aprè tu recomencer... pendan un mois et demi tu fait sa... il rest encor 2 mois et kelkes pr le concours... et tme dira si sa rapporté ses fruits :D
ESI 2012-2015
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

mouchou64 a écrit :Merci kitoKO!
Sur les sujets que tu trouve sur internet tu as des corrections?

jai commencé la méthode là depui lundi :clin: et tt les jours jrevise 2 thèmes et sur un dès thèmes je fai un sujet dessu et juska maintenan jutilise ke mes bouquins, jai méga guide et volum ifsi 2011-2012, c'est 2 bons bouquins, Si tu trouv pa sr le net, ben tachète un bouquin que avec des sujets + correction :)
ESI 2012-2015
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

quan on aprren kune seule fois aprè on oublie...C le cas pr tt le monde, tu doi te repeter...y a pa dautres secrèts.... du genre te consacré 2 sem à fair tt les thèmes en faisant fiches, e tu fai des questions de connaissances + des sujets pr etr à laise aprè ak les kestions... et aprè tu recomencer... pendan un mois et demi tu fait sa... il rest encor 2 mois et kelkes pr le concours... et tme dira si sa rapporté ses fruits
Je prends note kitoki ;)
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

"kitoko"
oop's
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

AnnLor a écrit :"kitoko"
oop's

lol pas grave :D

Révise 2 thèmes par jour, et pose toi des kesions de connaissances sr une feuille ( la définition de bioéthique par ex et tu regarde aprè si ta juste lol ) en tt cas moi je fai comm sa et sa rentre mieux :D et après tu fai un sujet sr un des thèmes ka té révisé...

Et les test psycho tu maitrise ???
ESI 2012-2015
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

Tu es très branché bioéthique dis donc!! lol

Non j ai pas commencer les tests psycho, j'en ai déja faiy ya 5 ans pour un concours, je m en sors pas mal, j ai de bonnes bases et de bons restes ( 1ere et terminale S), et assez de logique.

Donc ça me stresse pas trop, je commencerai le mois prochain
Il va falloir me remettre ds le bain c'est sûr, mais surtout travailler la rapidité, car l épreuve est dense!
pinkwater76
Forcené
Forcené

Message par pinkwater76 »

ann lor je suis dans le même cas que toi. Faut-il ou ne faut-il pas connaitre tout les sigles, leurs significations, les dates de créations et de rencontres des grandes conférences, comités, etc... je n'ai pas non plus encore attaqués l'entraînement sur les annales...
En ce qui concerne la méthode, je pense également que tout ingérer en une seule fois et ne plus y revenir, n'est pas la bonne solution. Je lis une première fois le sujet, puis une autre en repérant l'essentiel et ensuite je me fais une fiche perso. J'essaie de faire deux thèmes par jour, 30 minutes de tests et de relire et relire 4 à 5 fiches par jours.
Au départ, on ne retiens pas et on pense faire cela pour rien mais au fur et à mesure tu te rends compte qu'en faite et bien tu t'en souvenais et tu commences à bien articuler les sujets entre eux.
voilà si quelqu'un peut nous éclairer se serait super.
maman a plein temps d'un ptit boudin de 4ans et d'un pti monstre d' 1an, ESI au Havre Promo 2013-2016, on y est!!!!!
AnnLor
Régulier
Régulier

Message par AnnLor »

ann lor je suis dans le même cas que toi. Faut-il ou ne faut-il pas connaitre tout les sigles, leurs significations, les dates de créations et de rencontres des grandes conférences, comités, etc... je n'ai pas non plus encore attaqués l'entraînement sur les annales...
En ce qui concerne la méthode, je pense également que tout ingérer en une seule fois et ne plus y revenir, n'est pas la bonne solution. Je lis une première fois le sujet, puis une autre en repérant l'essentiel et ensuite je me fais une fiche perso. J'essaie de faire deux thèmes par jour, 30 minutes de tests et de relire et relire 4 à 5 fiches par jours.
Au départ, on ne retiens pas et on pense faire cela pour rien mais au fur et à mesure tu te rends compte qu'en faite et bien tu t'en souvenais et tu commences à bien articuler les sujets entre eux.
voilà si quelqu'un peut nous éclairer se serait super.
Sympa de partager nos méthodes!
J 'apprécie la participation de chacun, quelle solidarité!! :D
Répondre