Méthode pour la culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Néfertiti
Adepte
Adepte

Méthode pour la culture générale

Message par Néfertiti »

Coucou à vous tous,

Je voudrais savoir quelle méthode adoptez-vous pour traiter les questions de culture générale.
Par exemple, combien de lignes en moyenne par texte ? (ya t'il un nombre max à ne pas dépasser)
Faut-il faire un développement en plusieurs parties ?
Doit-on annoncer un plan dans l'introduction ?

ETC ...

Je sais que mes questions peuvent paraître inutiles, mais j'entends plusieurs versions concernant la rédaction (fond et forme) des sujets, donc je ne sais plus quoi croire.

Merci d'avance pour vos réponses. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

Il me semble que c'est 20 lignes par documents ...

En classe on traite 1 document en 20 lignes avec 1 introduction , le développement (arguments -exemples) et une conclusion .

Je trouve que c'est très court mais on a pas le choix .

Je pense pas que l'annonce du plan soit nécessaire . Car si tu fais bien apparaître les différentes parties de ton plan y a pas de soucis .

Pour la méthode tu peux faire des fiches sur les thèmes sociaux ( handicap , suicide , obésité ...etc) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Durant ma prépa on m'avait environ 15 lignes... Sans oublier l'intro avec une phrase d'annonce du plan, le développement et la conclusion comme l'a dit dada...

Ah oui, tu peux aussi expliquer certains mots compliqués dans ton intro...

Bonne continuation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flora
Régulier
Régulier

c'est dingue

Message par flora »

C'est vraiment court, quand on pense qu'on a quand même à l'écrit 2 h pour 5 questions!!!!Pour l'instant je n'ai passé qu'un concours, mais il n'était pas spécifié la longueur des réponses.
Du coup, moi j'ai bcp détaillé... Je saurai bientôt à quel point j'étais ds le faux en procédant comme ça...
Je trouve que c'est super casse-gueule le fait qu'il y ait plusieurs sons de cloches et rien de spécifié au concours, à moins que certaines IFSI le marquent.

FloraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
snoopy9
Régulier
Régulier

Message par snoopy9 »

Pour la préparation de la culture générale, j'ai bossé par rapport à des bouquins en faisant des fiches techniques que j'ai appris par coeur.

Le jour du concours, on te donneras le nombre de lignes auxquelles tu as droit pour traiter ton sujet . Surtout, n'en fais pas ni plus, ni moins. Sinon c'est zéro à la question car les correcteurs considèrent que tu n'as pas respecter les consignes demandées et dans le métier d'IDE le respect des consignes c'est primordial. Si on te demande 25 lignes, tu fais 25 lignes avec une intro, un développement et une conclusion. N'hésites pas à t'impliquer si le sujet le permet. Respecte aussi le nombre d'arguments demandés (exemple : donnez 4 possibilités d'arrêter de fumer. Même si tu en connais 5 ou 6, donnes en impérativement 4 et non 3 ou 5, sinon c'est zéro à la question).

J'espère avoir été clair, n'hésites pas à demander d'autres infos.

Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
snoopy9
Régulier
Régulier

Message par snoopy9 »

Pour la préparation de la culture générale, j'ai bossé par rapport à des bouquins en faisant des fiches techniques que j'ai appris par coeur.

Le jour du concours, on te donneras le nombre de lignes auxquelles tu as droit pour traiter ton sujet . Surtout, n'en fais pas ni plus, ni moins. Sinon c'est zéro à la question car les correcteurs considèrent que tu n'as pas respecter les consignes demandées et dans le métier d'IDE le respect des consignes c'est primordial. Si on te demande 25 lignes, tu fais 25 lignes avec une intro, un développement et une conclusion. N'hésites pas à t'impliquer si le sujet le permet. Respecte aussi le nombre d'arguments demandés (exemple : donnez 4 possibilités d'arrêter de fumer. Même si tu en connais 5 ou 6, donnes en impérativement 4 et non 3 ou 5, sinon c'est zéro à la question).

J'espère avoir été clair, n'hésites pas à demander d'autres infos.

Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Bonjour snoopy9
cela fait plrs fois que j'ai le plaisir de te lire sur différentes questions. Tu semble t'être bcp impliquée lors de tes révisions ce qui par ailleurs t'a été bénéfique puisque tu est en IFSI.
accepterais tu de me ou de nous communiquer tes notes sur les 3 volets
Test , culture Gé et oral en fonction des différentes écoles où tu as postuée sauf si tu n'as fait qu'un concours.
En te remerciant par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Re: c'est dingue

Message par adeline17 »

[quote="flora"]C'est vraiment court, quand on pense qu'on a quand même à l'écrit 2 h pour 5 questions!!!!

Au bac à l'épreuve de littérature en L on a deux heures pour faire deux dissertations :choque: ! Alors 5 questions en 2 h c'est faisable !!! :P
Par contre le fait qu'il faut respecter le nb de lignes ça me fait un peu peur parce qu'en littéraire on a l'habitude de bien détailler lol :roll: !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
adeline17
VIP
VIP

Re: c'est dingue

Message par adeline17 »

flora a écrit :C'est vraiment court, quand on pense qu'on a quand même à l'écrit 2 h pour 5 questions!!!!Pour l'instant je n'ai passé qu'un concours, mais il n'était pas spécifié la longueur des réponses.
Du coup, moi j'ai bcp détaillé... Je saurai bientôt à quel point j'étais ds le faux en procédant comme ça...
Je trouve que c'est super casse-gueule le fait qu'il y ait plusieurs sons de cloches et rien de spécifié au concours, à moins que certaines IFSI le marquent.

Flora
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
snoopy9
Régulier
Régulier

Message par snoopy9 »

Bonsoir Lillou

Concernant les notes que j'ai eu aux 2 concours que j'ai passé, 1 pour la CRF et l'autre dans le public. les 2 en Midi-Pyrénées :

CRF : 14 en CG, 14,5 en tests psycho et 10 à l'oral
Public : 14,5 en CG, 12,5 en tests psycho et 17,5 à l'oral.

J'étais sur liste principale dans le public et 93° à la CRF qui m'ont d'ailleurs appelé le jour de la rentrée.

Si tu as d'autres questions ou renseignements auxquels je puisse répondre ce sera avec plaisir.

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé