Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide svp sur l'exercice "carrés de lettres" !
Ce sont des masterminds avec des lettresLilou0144 a écrit :Bonsoir à tous,
Voilà je prépare depuis quelques semaines le concours d'entrée en ifsi & dans les tests d'aptitude je comprends à peu près tout sauf un exo sur lequel je bloque trop !! J'ai beau m'entraîner, lire l'explication et regarder le corrigé je ne comprends rien aux carrés de lettrestype: R H P Q S "ont chacun 2 lettres communes à la mauvaise place" soit ma solution est à côté de la plaque soit elle est dans le "mauvais sens" (ma réponse: Q H P, la solution: PQH), j'ai l'impression d'être une crétine car en + on m'a dit que ce n'était pas si compliqué que ça... x)
J'ai trop peur que ça tombe à l'épreuve... !
SVP quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement en quoi consiste cet exercice ??
Merci d'av
Lilou0144.
je peux pas t'expliquer grand chose si tu ne comprends même pas avec la réponse.
Cependant je te conseille d'abord d'essayer de comprendre les tous premiers masterminds, ce qui se trouve en début d'une série et qui sont généralement composés de 2 lettres. Ça sera déjà moins compliqué que ceux à 4 lettres.
Cependant je te conseille d'abord d'essayer de comprendre les tous premiers masterminds, ce qui se trouve en début d'une série et qui sont généralement composés de 2 lettres. Ça sera déjà moins compliqué que ceux à 4 lettres.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Bonjour, j'aurais une question à propos d'un exercice que je ne comprends pas, même avec la correction :
Trouvez ce mot de quatre lettres sachant que :
- A R T J 2BP+1MP
- A R T L 2BP+1MP
- A R J T 3BP
Merci pour votre aide
- A R T J 2BP+1MP
- A R T L 2BP+1MP
- A R J T 3BP
Merci pour votre aide

ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Re: Méthode pour mastermind
Je cherche la solution de cet exercice de Mastermind mais je n'y arrive pas. On me donne aucune intervalle du style "On utilise les chiffres de 1 à 7".
4 2 6 5
7 3 2 6 ont chacun un chiffre bien placé et un chiffre mal placé
6 2 3 5
3 2 7 6
Merci de bien vouloir m'aider!
D'habitude je n'ai pas de difficultés mais je trouve que cet exercice est dur.
4 2 6 5
6 2 3 5
3 2 7 6

__ ESI 2016.
Salut Jouliie,Jouliie a écrit :Je cherche la solution de cet exercice de Mastermind mais je n'y arrive pas. On me donne aucune intervalle du style "On utilise les chiffres de 1 à 7".
4 2 6 5
6 2 3 5
3 2 7 6
Sans grande conviction, 4136 ...
Quelqu'un est d'accord?
Infirmier en SSR Virologie
Jouliie a écrit :Je cherche la solution de cet exercice de Mastermind mais je n'y arrive pas. On me donne aucune intervalle du style "On utilise les chiffres de 1 à 7".
4 2 6 5
6 2 3 5
3 2 7 6
je propose 7251 ?
dernière ligne droite
dernière ligne droite

ça marche aussiflove a écrit :Salut Jouliie,Jouliie a écrit :Je cherche la solution de cet exercice de Mastermind mais je n'y arrive pas. On me donne aucune intervalle du style "On utilise les chiffres de 1 à 7".
4 2 6 5
6 2 3 5
3 2 7 6
Sans grande conviction, 4136 ...
Quelqu'un est d'accord?
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Ah oui en effet ! plusieurs solutions éventuelles !
Mais alors dans ce cas les 2 seraient elles considérées comme justes au concours?
Mais alors dans ce cas les 2 seraient elles considérées comme justes au concours?
Infirmier en SSR Virologie
a vrai dire étant donné que la résolution est fastidieuse, tu ne risques pas de tomber sur ce genre de mastermind pour des tests qui ne seraient pas sous forme de QCM (rare).flove a écrit :Ah oui en effet ! plusieurs solutions éventuelles !
Du coup tu risques de tomber sur un QCM. Avec en général une proposition de quatre ou cinq réponses. A toi de les tester et de trouver celle(s) qui fonctionne(nt).
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Le soucis c'est que justement je n'ai pas d'intervalle, le 1 n'est pas donné... Ca pourrait très bien être un 0 ou un 9. Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans cet exercice.
Merci beaucoup en tous cas!
Merci beaucoup en tous cas!

__ ESI 2016.
- A R T J 2BP+1MP
- A R T L 2BP+1MP
- A R J T 3BP
Il manque une lettre..
La solution peut donc être : AR_T
Vu qu'il faut que tu trouves un mot, il faut que tu cherches la lettre manquante.. Mais je ne vois pas ce que cela peut bien être..
- A R T J 2BP+1MP
- A R T L 2BP+1MP
- A R J T 3BP
Il manque une lettre..
Vu qu'il faut que tu trouves un mot, il faut que tu cherches la lettre manquante.. Mais je ne vois pas ce que cela peut bien être..
__ ESI 2016.
Je ne vois pas du tout non plus...Jouliie a écrit :Trouvez ce mot de quatre lettres sachant que :
- A R T J 2BP+1MP
- A R T L 2BP+1MP
- A R J T 3BP
Il manque une lettre..
Tu as la correction ?
ESI 2014/2017 AP-HP
Oui voilà c'est ça. La bonne réponse est ARET mais je ne comprends pas d'où vient le E 

ESI 2012-2015
des lettres qui te sont proposées en début de test. Lis bien les consignes je pense que les lettres doivent être indiquéesSaraa5 a écrit :Oui voilà c'est ça. La bonne réponse est ARET mais je ne comprends pas d'où vient le E

dernière ligne droite
dernière ligne droite