Méthode projet de soin!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Méthode projet de soin!
Bonsoir,
Nous avons brièvement vu en cours la méthode du projet de soin et ce lundi nous avons un oral sur une situation distribuée à l'IFSI. Le problème c'est qu'il y a des détails que je n'ai pas compris!
Le projet de soin est divisé en 3 catégories.
- Pb médicaux
- Pb de santé
- Diagnostic infirmier
Ce qui me pose problème c'est au niveau des actions! Elles doivent etre bien distinctes en fonction de la catégorie:
- Pb médicaux -> actions sur prescription médicale uniquement
- Pb de santé -> action en collaboration uniquement
-Diagnostic infirmier -> action relevant du role propre infirmier uniquement
Ou alors les 3 catégories peuvent avoir des actions mélangeant role sur prescrption médicale+ en collaboration+ relevant du role propre infirmier?
Autre chose, on nous a dit que les objectifs devaient etre formulés ainsi " le patient sera capable de...
Cela s'applique uniquement pour les objectifs des diagnotics infirmier où le patient doit participer, ou alors cette formulation des objectifs est aussi valable pour les 2 autres catégories (pb médicaux et de santé)?
J'espère avoir été claire dans les explications qui me posent problème. J'attend rapidement une réponse de votre part! Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous avons brièvement vu en cours la méthode du projet de soin et ce lundi nous avons un oral sur une situation distribuée à l'IFSI. Le problème c'est qu'il y a des détails que je n'ai pas compris!
Le projet de soin est divisé en 3 catégories.
- Pb médicaux
- Pb de santé
- Diagnostic infirmier
Ce qui me pose problème c'est au niveau des actions! Elles doivent etre bien distinctes en fonction de la catégorie:
Ou alors les 3 catégories peuvent avoir des actions mélangeant role sur prescrption médicale+ en collaboration+ relevant du role propre infirmier?
Autre chose, on nous a dit que les objectifs devaient etre formulés ainsi " le patient sera capable de...
Cela s'applique uniquement pour les objectifs des diagnotics infirmier où le patient doit participer, ou alors cette formulation des objectifs est aussi valable pour les 2 autres catégories (pb médicaux et de santé)?
J'espère avoir été claire dans les explications qui me posent problème. J'attend rapidement une réponse de votre part! Merci d'avance

Re: Méthode projet de soin!
Moi dans le projet de soins j'ai le tableau "problèmes réels ou potentiels" (dont les diagnostics infirmiers et tous les PATEC), "actions IDE" et "Evaluation" (avec "dans x jours le patient sera capable de... valable pour toutes les actions).
J'ai le même tableau que toi mais pas dans le projet de soin, il est un peu plus haut dans la démarche de soins et c'est formulé différemment "problème réel" "problème potentiel" (ces deux colonnes représentent les PATEC) et "diagnostics infirmiers", ce sont de ces infos que découle le tableau "projet de soins".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai le même tableau que toi mais pas dans le projet de soin, il est un peu plus haut dans la démarche de soins et c'est formulé différemment "problème réel" "problème potentiel" (ces deux colonnes représentent les PATEC) et "diagnostics infirmiers", ce sont de ces infos que découle le tableau "projet de soins".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- IDEalement
- Fidèle
J'ai du mal à imaginer comment on peut "attendre rapidement". Concept un peu creux. Mais au delà de ça c'est très impoli d'exiger des réponses rapidement parce que t'as un partiel lundi. Les gens ne sont pas des toutous. C'est dit.J'attend rapidement une réponse de votre part!
C'est la méthodologie de ton IFSI, on ne peut pas la deviner. C'est forcément dans tes cours.Ce qui me pose problème c'est au niveau des actions! Elles doivent etre bien distinctes en fonction de la catégorie:
Ça ne s'applique qu'aux diagnostics infirmiers. C'est logique d'ailleurs. Si t'as une entrée "syndrome inflammatoire" ça va être quoi ton objectif? "Mme X diminuera sa CRP avant la fin de la journée"?Autre chose, on nous a dit que les objectifs devaient être formulés ainsi "le patient sera capable de..."
Cela s'applique uniquement pour les objectifs des diagnostics infirmiers où le patient doit participer, ou alors cette formulation des objectifs est aussi valable pour les 2 autres catégories (pb médicaux et de santé)?
C'est étrange comme méthodologie. Un projet de soin relève du paramédical, pas du médical. Pousser à reporter des diagnostics médicaux sur un projet de soin sans qu'il y ait d'objectifs ni d'actions n'aide en rien au projet de soin.
Je te suggère de revoir le peu de cours que tu as et d'interroger tes camarades pour savoir s'ils ont compris la même chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Woaw ok euh je pensais pas qu'une phrase si anodine pouvais etre si mal interprétée ...
A l'IFSI depuis le début de l'année on nous a fait faire le recueil de données ainsi que le tableau des 14 besoins de Virginia Henderson ( besoin, manifestation d'indépendance, manifestation de dépendance, source de difficultés). La le projet de soin se rajoute au reste avec:
Pb réel ou potentiel, étiologie, signes, objectifs, actions et évaluation
Cela est à appliquer aux pb (réels ou potentiels) médicaux, aux pb (réels ou potentiels) de santé, et aux diagnostics (réels ou potentiels) infirmiers. Apres pour les actions je ne sais pas. Est-ce que nous pouvons avoir une action du role propre au niveau des pb médicaux? Inversement pour les diagnostics infirmiers? J'ai meme du mal à faire la distinction entre pb médicaux et pb de santé. J'suis assez perdue avec ce nouvel élément qui vient s'ajouter à notre démarche de soin
L'IFSI nous a dit qu'ils étaient un peu pressés par le temps et que c'est pour ça qu'on avait un travail à rendre maintenant alors qu'on l'a peu vu en cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A l'IFSI depuis le début de l'année on nous a fait faire le recueil de données ainsi que le tableau des 14 besoins de Virginia Henderson ( besoin, manifestation d'indépendance, manifestation de dépendance, source de difficultés). La le projet de soin se rajoute au reste avec:
Pb réel ou potentiel, étiologie, signes, objectifs, actions et évaluation
Cela est à appliquer aux pb (réels ou potentiels) médicaux, aux pb (réels ou potentiels) de santé, et aux diagnostics (réels ou potentiels) infirmiers. Apres pour les actions je ne sais pas. Est-ce que nous pouvons avoir une action du role propre au niveau des pb médicaux? Inversement pour les diagnostics infirmiers? J'ai meme du mal à faire la distinction entre pb médicaux et pb de santé. J'suis assez perdue avec ce nouvel élément qui vient s'ajouter à notre démarche de soin
L'IFSI nous a dit qu'ils étaient un peu pressés par le temps et que c'est pour ça qu'on avait un travail à rendre maintenant alors qu'on l'a peu vu en cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça rejoint ce qu'on a eu, sauf qu'on ne fais pas la différence entre "problème médical" et "problème de santé", je vois pas la différence
Après je suis comme toi, ça m'embrouille pas mal (je sais ce qu'on doit faire, mais classer ici où là c'est toujours le problème)
Après bon, imaginons la personne est entrée pour une intervention chirurgicale x ou y (disons une PTH), comme action tu vas refaire le pansement et évaluer le risque infectieux (problème potentiel). Tu n'as pas de diagnostic infirmier là-dessus, pourtant tu vas faire comme action "réfection du pansement" et en évaluation "Mme X ne présentera pas de signe d'infection de la plaie" (dès qu'elle présente des signes ça retombe dans le problème médical réel et on reprend d'autres actions). Et puis tu auras le risque de luxation de la prothèse (problème potentiel) et en action tu mettras "mise en place d'un coussin d'abduction entre les cuisse lors des mobilisation" et évaluation "mme X n'aura pas de problème de luxation" etc etc etc (ça marche pour tout, tu ne fais pas d'actions/évaluations que pour le diagnostic infirmier, de toute façon des fois il n'y a pas de diagnostic infirmier à poser, pourtant tu fais quand même un projet de soins) ....
Enfin je le comprends comme ça et quand on s'entraîne on le fait comme ça, mais peut-être suis-je à côté de la plaque (l'éval c'est mercredi
).....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Après bon, imaginons la personne est entrée pour une intervention chirurgicale x ou y (disons une PTH), comme action tu vas refaire le pansement et évaluer le risque infectieux (problème potentiel). Tu n'as pas de diagnostic infirmier là-dessus, pourtant tu vas faire comme action "réfection du pansement" et en évaluation "Mme X ne présentera pas de signe d'infection de la plaie" (dès qu'elle présente des signes ça retombe dans le problème médical réel et on reprend d'autres actions). Et puis tu auras le risque de luxation de la prothèse (problème potentiel) et en action tu mettras "mise en place d'un coussin d'abduction entre les cuisse lors des mobilisation" et évaluation "mme X n'aura pas de problème de luxation" etc etc etc (ça marche pour tout, tu ne fais pas d'actions/évaluations que pour le diagnostic infirmier, de toute façon des fois il n'y a pas de diagnostic infirmier à poser, pourtant tu fais quand même un projet de soins) ....
Enfin je le comprends comme ça et quand on s'entraîne on le fait comme ça, mais peut-être suis-je à côté de la plaque (l'éval c'est mercredi

- IDEalement
- Fidèle
C'est un objectif. Si tu veux une surveillance, il faut parler des résultats d'examens (hémocultures) ou de l'état de la plaie: Inflammation, et des signes cliniques d'infection. La surveillance, c'est des éléments concrets uniquement.en évaluation "Mme X ne présentera pas de signe d'infection de la plaie"
Les équipes ne t'ont pas briefée sur les "phrases anodines mal interprétées?" C'est assez récurent. L'image que tu renvoies aux gens est importante. PASSONS.Woaw ok euh je pensais pas qu'une phrase si anodine pouvais etre si mal interprétée ...
C'est une contradiction dans les termes. Le rôle propre et le rôle médico-délégué n'ont rien à voir. C'est ce que je dis c'est absolument illogique ce qu'on te demande. Si tu relèves des problèmes médicaux sans rien pouvoir énoncer derrière, ce n'est pas contributif (recopier un dossier de soins je sais faire aussi), si tu entreprends des actions dans un domaine médical, je pense pas que tu sois à ta place.Est-ce que nous pouvons avoir une action du role propre au niveau des pb médicaux?
C'est pourri leur méthodologie, c'est pas clair, ça vous embrouille la tête pour rien.
1 problème (selon la liste ANADI des diagnostics infirmiers, elle sert à ça), un objectif (avec l'outil SMART, temporalité et tout le blabla), des actions relevant du rôle propre, médico-délégué et en collaboration (psy, AS, diet, tout le monde, même les aidants), des éléments de surveillance CONCRETS (c'est là que le bât blesse, sans connaissances, on ne peut pas remplir cette case, le projet de soin ce n'est pas de la littérature, on me l'a fait durement comprendre en stage), avec des indicateurs et des critères (donc connaître ses normes iono/nfp

Et c'est ça qu'on doit te demander, pas plus.
En première année c'est très prise de tête et profondément chiant, ils vont revenir dessus en deuxième année et ça sera plus clair. Mais il faut vraiment prendre l'exercice au sérieux, c'est ça les fameux "faire des liens", c'est faire des projets de soins dans sa tête automatiquement, mais pour ça, il faut d'abord les poser par écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
Par exemple au niveau d'un pb médical notre action sur prescription c'est d'administrer un certain médicament, dans les actions il y aura aussi la surveillance des effets secondaires et dans ce cas la ça fait parti du role propre non?
J'ai l'impression d'etre totalement à coté de la plaque et ça me rassure un peu de pas etre la seule à pas tout piger! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai l'impression d'etre totalement à coté de la plaque et ça me rassure un peu de pas etre la seule à pas tout piger! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'on a tous les rames sorties en S2
Merci IDEalement, je comprends mieux la nuance objectifs/évaluation!
La surveillance des traitements on nous les fait placer dans les actions en lien avec le "risque potentiel lié aux traitements" (il y a la surveillance des effets secondaires mais aussi la surveillance de l'efficacité du traitement, dans l'évaluation il y a la mesure de l'EVA quand on administre un antalgique par exemple "Mme X évalue sa douleur à 5/10 sur l'EVA").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci IDEalement, je comprends mieux la nuance objectifs/évaluation!
La surveillance des traitements on nous les fait placer dans les actions en lien avec le "risque potentiel lié aux traitements" (il y a la surveillance des effets secondaires mais aussi la surveillance de l'efficacité du traitement, dans l'évaluation il y a la mesure de l'EVA quand on administre un antalgique par exemple "Mme X évalue sa douleur à 5/10 sur l'EVA").Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDEalement
- Fidèle
En fait ils veulent que ce que moi je poserais comme un élément dans les actions, c'est à dire le rôle médico-délégué, fasse l'objet d'une partie, qui serait les problèmes médicaux, si j'ai bien compris.
Ça j'ai compris, différence entre problème de santé et diagnostics infirmiers je vois toujours pas par contre.
Si ça les amuse d'avoir des projets de soins de 10 pages à corriger, grand bien leur fasse, je trouve qu'une section "problèmes" suffit, pas besoin de les détailler plus puisque tes actions en fonction des différents rôles seront détaillés plus tard.
Ça j'ai compris, différence entre problème de santé et diagnostics infirmiers je vois toujours pas par contre.
Si ça les amuse d'avoir des projets de soins de 10 pages à corriger, grand bien leur fasse, je trouve qu'une section "problèmes" suffit, pas besoin de les détailler plus puisque tes actions en fonction des différents rôles seront détaillés plus tard.
Dans ton action tu inscriras: "sur prescription (datée, signée quantifiée, si c'est un oral ça leur fera plaisir): administration du traitement, transmissions écrites et orales". Dans "surveillance": "Vigilance quand à l'apparition d'effets secondaires du traitement, évaluation de l'efficacité". Le rôle propre c'est la surveillance effectivement, elle apparaitra ici d'ans l'évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Par exemple au niveau d'un pb médical notre action sur prescription c'est d'administrer un certain médicament, dans les actions il y aura aussi la surveillance des effets secondaires et dans ce cas la ça fait parti du role propre non?
IDE.
- IDEalement
- Fidèle
Pour les surveillances des traitements, peu importent ou vous les placez, il faut juste que ça apparaisse. Je suggère de les mettre en surveillance malgré tout parce que votre partie "action" va être TRÈS chargée et sur une feuille A4 ça devient crucial en partiel d'arriver à équilibrer ses parties (au partiel de S3 on a tous écrit plus ou moins 10 pages tellement notre tableau prend de la place, et encore, il est simplifié, on nous a pas demandé de détailler les différents rôles dans les actions).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
La consigne pour la 3.1 + 3.2 qu'on fait en tir groupé, c'est 12 pages maximum
La dernière que j'ai faite en stage faisait 18 pages.....
La différence que j'ai comprise entre le problème de santé et le diagnostic infirmier, c'est qu'il peut y avoir un problème de santé x ou y dont découlera une réaction humaine éventuelle qui constituera un diagnostic infirmier (c'est pour ça que le diagnostic infirmier n'est pas obligatoire, 2 personnes qui auront le même problème de santé n'auront pas le même diagnostic infirmier, parce que leur réaction face au problème de santé ne sera pas identique. L'un des deux pourra même n'avoir aucun diagnostic de posé alors que l'autre oui, pourtant les actions concernant les PATEC seront identiques ou presque).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La différence que j'ai comprise entre le problème de santé et le diagnostic infirmier, c'est qu'il peut y avoir un problème de santé x ou y dont découlera une réaction humaine éventuelle qui constituera un diagnostic infirmier (c'est pour ça que le diagnostic infirmier n'est pas obligatoire, 2 personnes qui auront le même problème de santé n'auront pas le même diagnostic infirmier, parce que leur réaction face au problème de santé ne sera pas identique. L'un des deux pourra même n'avoir aucun diagnostic de posé alors que l'autre oui, pourtant les actions concernant les PATEC seront identiques ou presque).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aaaah les démarches de soins de l'IFSI ...
Quel dommage de se prendre autant la tête à savoir dans quelle case mettre tel élément et comment conjuguer les verbes des objectifs (c'était nos préoccupations quand les démarches nous sont tombées dessus ^^) et que le moitié des problèmes et risques ne sont donc pas identifiés.
Au niveau méthodologie, nous n'avions pas à identifier de problèmes de santé, seulement des problèmes médicaux et des diagnostics infirmiers qui correspondaient à des problèmes réels ou à des risques. Effectivement, les diagnostics infirmiers sont liés à la réaction de la personne à sa situation de santé et sont donc très personnalisés. Pour une même chirurgie, une personne de 30 ans et une personne de 90 ans n'auront pas les mêmes risques médicaux et au niveau des diagnostics infirmiers.
Pour ce qui est des actions, aux problèmes et risques médicaux correspondaient des actions du rôle prescrit (administration de médicaments, examens d'imagerie ou de laboratoire) et des actions du rôle propre (surveillance) alors que pour les diagnostics infirmiers, les actions correspondantes ne relèvent que du rôle propre (enseignement, aide dans les AVQ ...).
Je reste persuadée que l'important est d'identifier les problèmes et risques et de faire des liens entre pathologie, risque, traitement, surveillance.
Bon courage pour vos partiels
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quel dommage de se prendre autant la tête à savoir dans quelle case mettre tel élément et comment conjuguer les verbes des objectifs (c'était nos préoccupations quand les démarches nous sont tombées dessus ^^) et que le moitié des problèmes et risques ne sont donc pas identifiés.
Au niveau méthodologie, nous n'avions pas à identifier de problèmes de santé, seulement des problèmes médicaux et des diagnostics infirmiers qui correspondaient à des problèmes réels ou à des risques. Effectivement, les diagnostics infirmiers sont liés à la réaction de la personne à sa situation de santé et sont donc très personnalisés. Pour une même chirurgie, une personne de 30 ans et une personne de 90 ans n'auront pas les mêmes risques médicaux et au niveau des diagnostics infirmiers.
Pour ce qui est des actions, aux problèmes et risques médicaux correspondaient des actions du rôle prescrit (administration de médicaments, examens d'imagerie ou de laboratoire) et des actions du rôle propre (surveillance) alors que pour les diagnostics infirmiers, les actions correspondantes ne relèvent que du rôle propre (enseignement, aide dans les AVQ ...).
Je reste persuadée que l'important est d'identifier les problèmes et risques et de faire des liens entre pathologie, risque, traitement, surveillance.
Bon courage pour vos partiels

- binoute1
- Star VIP
faut-il en rire ou en pleurer ?chlow a écrit :
L'IFSI nous a dit qu'ils étaient un peu pressés par le temps et que c'est pour ça qu'on avait un travail à rendre maintenant alors qu'on l'a peu vu en cours.
y'a que moi qui trouve ça, au choix : débile ? foutage de geule ? facilement gobable par les esi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- IDEalement
- Fidèle
On en est plus à compter les fantaisies des IFSI de toutes façons

IDE.
J'ai pas eu le temps de tout lire, vive les études
Je voulais juste te faire par de notre méthodologie à nous.
Tu fais ta démarche clinique où tu expliques toute la pathologie de ton patient, ses besoins perturbés, en cherchant les étiologies, et en expliquant tous les risques que peut encourir ton patient. Bref bref, après nous, on dégage nos diagnostics par priorités les réels et potentiels, et après les problèmes à traiter en collaboration avec le médecin.
Et normalement pour chaque diagnostic, tu dois trouver un objectif - des actions/intervention (rôle propre, rôle sur prescription, ou les deux) et tu fais une évaluation.
Nous, on doit faire ça, à court, moyen et long terme.
Je ne sais pas si cela t'aura été utile...

Je voulais juste te faire par de notre méthodologie à nous.
Tu fais ta démarche clinique où tu expliques toute la pathologie de ton patient, ses besoins perturbés, en cherchant les étiologies, et en expliquant tous les risques que peut encourir ton patient. Bref bref, après nous, on dégage nos diagnostics par priorités les réels et potentiels, et après les problèmes à traiter en collaboration avec le médecin.
Et normalement pour chaque diagnostic, tu dois trouver un objectif - des actions/intervention (rôle propre, rôle sur prescription, ou les deux) et tu fais une évaluation.
Nous, on doit faire ça, à court, moyen et long terme.
Je ne sais pas si cela t'aura été utile...

__ ESI 2016.