Methode réalisation fiches concernant les traitements.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Methode réalisation fiches concernant les traitements.

Message par bonnemine »

Bonjour

Je recherche une méthode simple et claire pour la réalisation de fiche concernant les traitements.
Quelle est votre trame par exemple.
Merci d'avance.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: Methode réalisation fiches concernant les traitements.

Message par pépé93 »

Salut !
Alors moi je fais comme ça, après chacun sa méthode hein... mais pour l'instant elle m'a quand même la validation de l'UE 2.11 au S1 et au S3... donc je me dis qu'on ne change pas une méthode qui marche ! :lol:
Alors : déjà généralement je prends une feuille A4 (bizarrement) parce que y'a beaucoup de choses à dire !!
Ensuite par exemple pour les médocs en psychiatrie je fais un gros titre (genre NEUROLEPTIQUES, ANTIDEPRESSEURS, HYPNOTIQUES...), puis après je fais plusieurs parties :
pharmacocinétique
pharmacodynamie
noms commerciaux des médocs
indications
contre-indications
effets indésirables
surveillance

Et voilà, je trouve que c'est le plus important à noter. Ne t'étale pas sur la posologie, ni le dosage.... sachant que ce n'est pas à nous de prescrire!! le plus important (pour moi) c'est vraiment la surveillance en tant qu'IDE et donc les effets indésirables. Après c'est bien de savoir à quoi ils servent et leur mode d'action sur l'organisme (enfin ça je trouve ça intéressant, pour ma part)...
Voilà j'espère t'avoir aidé!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Cool merci beaucoup pour ta réponse super rapide.
Je pense suivre tes conseils.
Je voulais faire un truc dans le meme genre.
Merci encore.
Biz.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
LauraSmile_
Régulier
Régulier

Message par LauraSmile_ »

La même que Pépé93 pour moi :) Sauf que je fais ça dans un cahier et par thèmes : psychiatrie, cardio .. En première année, on a pas vu les classes mais moi j'ai juste fait la psychiatrie car ayant été en stage en psy, j'ai bcp appris donc j'en profite et je prend de l'avance car attention l'abondance en 2ème année - streeeess :lol:
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

De rien Bonnemine!
Laurasmile : je trouve l'idée du cahier très bien ! j'y avais pas pensé mais ça peut être super pratique.... (je songe même utiliser ta méthode et faire mon propre cahier pendant les vacances pour mon futur stage...) !!
Tu fais bien de t'avancer !! la pharmaco en 2e année est très.... très.... dense!!! c'est pas évident... mais on s'y accroche! mais tu fais bien, ça te fera déjà ça de moins à apprendre et crois-moi tu cracheras pas dessus!!! :clin:
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Merci !
C'est bien ce que je veux éviter en deuxième année.
Me faire envahir par la charge de travail. Eviter la noyade.
Alors je me dis pourquoi pas les réaliser tranquillement cet été.
Merci encore.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

De rien :) c'est avec plaisir ! et oui tu as raison !! profite d'avoir quelques temps libre maintenant pour bien apprendre et t'avancer !! parce que après on a plus le temps de rien... entre les stages, les travaux de groupe, les partiels, et tout ce que tu as à côté.... pffffiou! Courage!
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

OUI OUI comme tu dis !!!!!!
C'est tellement vrai
Merci
Biz
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonsoir
Moi aussi je fait pareil que pépé93 et LauraSmile_ sauf que moi c'est sur fiche bristol et classeur
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Merci
je vais opter pour les fiches bristol A4 et classeur.
Emelyn3
Adepte
Adepte

Message par Emelyn3 »

Coucou,

Personnellement, j'ai adopté la technique du répertoire. J'en ai un petit où je note les indications et les familles plus les contres-indications majeures et dans un plus grand je note en détail (effets indésirables, srurveillance, ...). Après c'est sur que ca fait faire tout en double mais au moins tu connais tout bien : )

Par contre pour les évaluations, j'ai fait des tableaux avec les familles et tout le reste de différentes couleurs pour m'y retrouver, sur des fiches bristols. Voilà : )
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

pépé93 a écrit : Et voilà, je trouve que c'est le plus important à noter. Ne t'étale pas sur la posologie, ni le dosage.... sachant que ce n'est pas à nous de prescrire!! le plus important (pour moi) c'est vraiment la surveillance en tant qu'IDE et donc les effets indésirables.
Bonjour,
je ne suis pas du tout d'accord ...
Il est important de connaitre les posologies car c'est l'infirmière qui administre les traitements et on est responsable de ce qu'on donne... :fleche: Donc tu dois être capable de reconnaître une éventelle erreur de prescription (et ça peut arriver...)
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Salut a tous !

Future 1ere année on m'a conseillé de réviser dès les vacances la biologie, et tout ce qui est anatomie, connaissez vous un site ou un livre pratique pour réviser tout ça ? :)
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Candy a écrit :
pépé93 a écrit : Et voilà, je trouve que c'est le plus important à noter. Ne t'étale pas sur la posologie, ni le dosage.... sachant que ce n'est pas à nous de prescrire!! le plus important (pour moi) c'est vraiment la surveillance en tant qu'IDE et donc les effets indésirables.
Bonjour,
je ne suis pas du tout d'accord ...
Il est important de connaitre les posologies car c'est l'infirmière qui administre les traitements et on est responsable de ce qu'on donne... :fleche: Donc tu dois être capable de reconnaître une éventelle erreur de prescription (et ça peut arriver...)
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord non plus :clin: ,
D'accord sur le principe et ton argument, mais pas d'accord sur la véritable utilité. Par exemple : est-ce-que tu connais la posologie à donner à un enfant de 12 ans d'un médicament ? (exemple : Oflocet ??)... je crois pas que ce soit nécessairement utile. Quand elle sera dans son service (avec son poste) elle saura reconnaître les erreurs aisément. On est pas des médecins! (quoique certains nous prennent comme tels mais passons). On est censé administrer et pas prescrire. Donc les posologies, savoir combien je dois donner de mg de skénan à un enfant de 10 piges... je crois pas que ce soit dans nos compétences. Sinon il aurait fallu faire 8 ans de plus.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

MissHarmonie a écrit :Salut a tous !

Future 1ere année on m'a conseillé de réviser dès les vacances la biologie, et tout ce qui est anatomie, connaissez vous un site ou un livre pratique pour réviser tout ça ? :)
Je connais des bouquins pas mal mais je crois qu'il y a un lien sur le site ou un topic qui parle déjà de ça ! :clin:
Répondre