Méthode sur la culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elath
Adepte
Adepte

Méthode sur la culture générale

Message par Elath »

Bonjour à tous,

Pour le developpement aux questions posées en référence à un texte :

- Faut-il argumenter de manière synthtétique (voire laconique) ? Comme pour un "compte-rendu" ou développer vos idées de manière "plus" littéraire (propre à une dissertation par exemple, la dialectique étant plus envisagée).

Ne suis-je pas trop obscur ?

Merci à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Bonjour,

De ce que notre référent nous à dit , il est préférable d'ôpter pour un plan dialectique ( thèse , antithèse , synthèse courte ) en développant les arguments et contre-arguments dans la partie développement et en laissant la synthèse pour la conclusion.

Cela permet d'argumenter de manière efficace , avec les points positifs et négatifs étayés à l'aide d'exemple , et de développer de manière général , une opinion solide et donc un esprit critique .

Un compte rendu ne serait ,à mon avis , qu'ennuyeux et surtout il laisserait le soin de déballer les connaissances sans forcément montrer un quelconque choix d'orientation du candidat vers une idée bien précise .

VoilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Merci...

Je ne me suis pas inscrit pour une prépa, d'où le sens de ma question, je n'ai pas encore "testé" avec un chronomètre, ce type d'exercice (le coup de bourre approche).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

Oh ça va , 2 h pour 5 textes .ça dépend si tu est rapide à répondre aux questions . En 1h et quelques minutes c'est rendu :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé