Méthodologie problématique ecrit

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Marcob
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Méthodologie problématique ecrit

Message par Marcob »

Bonjour à tous,

Je me prépare depuis quelques mois au concours infirmier, pour une épreuve cet automne.

J’ai un doute sur le type de réponse à apporter lorsque la question est simplement « quelle est la problématique », sans aucune autre consigne de mise en forme.

Dois-je développer ma réponse en faisant d’abord ressortir les idées principales puis la problématique, ou dois-je sortir la problématique seule (l’analyse ayant été faite au brouillon) ?

J’ai vu certaines annales développer la réponse, mais la consigne ne précisant rien je préfère avoir d’autres avis.

Je vous remercie de votre aide.
kizkiz
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Re: Méthodologie problématique ecrit

Message par kizkiz »

Salut Marcob,
Pour apporter des éléments de réponses à ta question, il faudrait:
- étape 1:Lire attentivement le texte
- étape 2: Comprendre le texte => le fameux " QQOQCCP "
- étape 3:Essayer de trouver le contexte
- étape 4: Analyser le contexte
- étape 5: Déceler la problèmatique

En même temps les 2 premières étapes tu t'en doutais un peu.Quoi qu'il y en a qui traitent le sujet avant de le lire.
Je vous prie Mesdames et Messieurs de penser à traiter le sujet dans les règles de l'art avant de le lire :lol: :lol:

Je t'envoies 2 pdf qui expliquent tout ça plus amplement par mail si c'est possible par ce site.
Marcob
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Re: Méthodologie problématique ecrit

Message par Marcob »

Merci de ta réponse kizkiz. J’ai bien compris la méthodologie pour arriver à sortir la problématique, et ce n’est qu’en passant par ces 5 étapes qu’on y arrive. J’ai fait plusieurs sujets d’annales et je commence a m’en tirer pas trop mal.

Par contre s’il n’y pas de consigne de mise en forme, et l’an problematique étant en général une (longue) phrase, je ne sais pas sous quel format répondre :
- s’il faut faire ressortir les idées / le contexte... puis la problématique, je reste sur une vingtaine de lignes sauf mention contraire ;
- s’il est juste indiqué « quelle est la problématique » je serai tenté de respecter bêtement la consigne en faisant mon analyse au brouillon et en ne rédigeant que cette problématique sur la copie. Le travail est le même, la durée aussi, seul le résultat vu par le correcteur diffère.
kizkiz
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Re: Méthodologie problématique ecrit

Message par kizkiz »

"S’il n’y pas de consignes de mise en forme" => aurais-tu des exemples ?

Sinon dans le cas où la question est: Dégagez la problématique.
La réponse pourrait être de la sorte selon mon bouquin de préparation:
<< le problème soulevé par Anne Dulioust concerne la prise en charge inadaptée des malades en prison et particulièrement l'état de santé alarmant des détenus plus âgés.En effet, il est difficile d'adapter les soins compte tenu de leur condition de détention.De plus, la justice et la loi n'encadrent pas correctement ce cas. >>

Ou

<< L'article porte sur la question du ressenti des personnes âgées face à la vieillesse.Face à cette interrogation, ces dernières se disent heureuses et ne se sentent pas vieilles.Au contraire, pour elles, le temps est venu de goûter tranquillement à la liberté et de renier travail et responsabilités.Cependant, les personnes âgées précisent qu'elles ne souhaitent pas être un poids pour leur familles et craignent la dépendance.Ce sentiment, partagé par la majorité, soulève un réel problème: Comment réussir à vieillir sans être dépendant de sa famille ? >>
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der Korrektor
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Re: Méthodologie problématique ecrit

Message par der Korrektor »

Il y aura encore des concours cet automne ? Hmmm possible mais ce seront les derniers alors.
En général il est demandé de dégager les idées principales du texte avant d'en faire ressortir la problématique mais quoi qu'il en soit il faut toujours introduire votre problématique par quelques phrases d'analyse. Elle ne peut se résumer à une phrase sèche déconnectée de tout contexte. N'oubliez pas qu'elle doit être formulée sous la forme d'un questionnement et ne pas se contenter de reformuler le titre du texte qui sert de sujet.
Cela dépend aussi de la consigne de lignes s'il y en a une et du nombre de points accordés à son évaluation.
Malheureusement la problématique est le plus souvent réduite à la portion congrue par les candidats quand elle n'est pas tout simplement oubliée.
Marcob
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Re: Méthodologie problématique ecrit

Message par Marcob »

Je vous remercie de tous ces éléments. Je retiens donc que la réponse doit contenir des éléments d’analyse.

Mon interrogation venait du sujet 2017 de Carcassonne sur Mayotte, ou la première question était simplement « quelle est la problématique ».
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Vic68
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Re: Méthodologie problématique ecrit

Message par Vic68 »

Marcob a écrit :Bonjour à tous,

Je me prépare depuis quelques mois au concours infirmier, pour une épreuve cet automne.

J’ai un doute sur le type de réponse à apporter lorsque la question est simplement « quelle est la problématique », sans aucune autre consigne de mise en forme.

Dois-je développer ma réponse en faisant d’abord ressortir les idées principales puis la problématique, ou dois-je sortir la problématique seule (l’analyse ayant été faite au brouillon) ?

J’ai vu certaines annales développer la réponse, mais la consigne ne précisant rien je préfère avoir d’autres avis.

Je vous remercie de votre aide.
Ayant passé' et eu le concours cette année, j'aurais développer la reponse et pas seulement fait 5-6 ligne! Sachant qu'il attende que tu développe, j'aurais fait une dizaine de ligne. Sur la Q1, il attende que tu fasse entre 10 et 20 ligne! Je pense pour moi que pour développer la problématique, il faut d'abord dégager les idées principales.

j'ai révisé le concours avec une prepa qui n'est pas forcément nécessaire pour avoir le concours mais dans mon cas, oui.

Pour la question 1, je résumais chacun des paragraphes en dégageant les idées principale! Je le faisait personnellement des la première lecture, ce qui n'est pas forcément La meilleur solution...

Pour moi, ca ete La bonne vu que j'ai eu tous mes écrits
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